La culture des champignons est un type de jardinage unique, encore peu cultivé dans les chalets d'été, et les champignons sont l'option la plus simple et la plus pratique pour ce processus. Bien que la culture des champignons ne soit pas aussi habituelle que la culture d'autres types de cultures de jardin, mais c'est facile à faire - cela sera discuté dans l'article.
Préparation du matériel de plantation
Avant de commencer le processus de culture, il convient de se familiariser avec les concepts de base de la physiologie des champignons et les méthodes de leur reproduction.Les champignons ont du mycélium - c'est la partie de l'organisme fongique qui n'est pas visible à la surface. Comme les racines d'un arbre, le mycélium fournit la nutrition et est nécessaire à la croissance de la structure du champignon. Ce sont de longues formations minces et filamenteuses qui se propagent sous la surface de la terre.
Les champignons se reproduisent par des spores (traduit du grec - «graine»), qui mûrissent sous un chapeau et, tombant dans le sol, germent dans un mycélium monocaryotique. Monocaryote signifie que les chromosomes mycéliens ne sont pas appariés. Pour cultiver des organes de fructification et créer un organisme à part entière, deux mycéliums monocaryotes se combinent, se transformant en un mycélium dicariotique, qui produit des champignons à la surface de la terre. Il se propage sur de grandes surfaces, donc les champignons sont considérés comme les plus grands organismes de la planète.
Souvent, les champignons forestiers poussent en étroite relation avec les arbres et forment des mycorhizes, mais les champignons sont une exception et peuvent donc être élevés dans un jardin.
Les principales exigences pour la culture de champignons dans les parcelles de jardin sont:
- créer les bonnes conditions, proches du naturel;
- l'acquisition ou la création de matériel de plantation de champignons, qui est utilisé pour la propagation des champignons.
Sélection de magasins
Les champignons sont une forme courante de culture de champignons. Le matériel de plantation peut être acheté sous forme de kits prêts à l'emploi dans les magasins en ligne ou dans les pépinières locales. Les kits contiennent généralement tous les matériaux nécessaires à la plantation et à la culture des champignons, ils sont respectueux de l'environnement, prêts à l'emploi et parfaits pour les débutants.
Important! Les kits de culture ont, en règle générale, certaines directions (types de champignons, conditions requises, composition du kit), qui peuvent différer des méthodes traditionnelles d'agrotechnique des champignons. Assurez-vous de lire attentivement la description de l'emballage et de suivre les instructions.
Cela comprend:
- un sac de compost ensemencé de mycélium champignon;
- un emballage avec un mélange de revêtement;
- plateaux;
- instruction.
Développez-vous
Il est plus difficile de cultiver du mycélium seul à la maison. Cela nécessitera des connaissances en microbiologie. Il est possible de s'assurer que tout est fait correctement et que le mycélium de champignon, et non une autre culture microbiologique, n'est cultivé qu'après l'apparition de fructifications. Le processus doit avoir lieu dans des conditions stériles, en présence d'un milieu nutritif, d'un équipement spécial, dans certaines conditions de température, qui sont plus faciles à créer en laboratoire qu'en cuisine.
Tu sais Les champignons appartenaient aux plantes et ont été étudiés par les sciences botaniques. Maintenant, il y a une section distincte de la biologie - la mycologie: c'est la science des champignons et des organismes ressemblant à des champignons.
Il existe une autre façon de cultiver le mycélium directement dans le jardin:
- Pour ce faire, vous devez jeter des déchets de nettoyage et de traitement ou des champignons frais et mûrs avec des chapeaux ouverts et des plaques de sous-capsule sombres dans la zone sélectionnée parmi l'herbe.
- Ensuite, vous devez couvrir l'endroit avec de vieilles planches, des feuilles ou des branches tombées, en essayant d'éviter d'obtenir une humidité excessive.
- Les spores matures tomberont dans le sol et donneront lieu à la croissance du mycélium, qui se répandra sous terre et déposera un mycélium productif.
Avec cette méthode, en cas de reproduction réussie, vous obtenez le mycélium des champignons.L'autoculture du mycélium est un processus long et minutieux associé à l'échec, vous pouvez donc le faire en termes de recherche et d'expérience, et pour cultiver sur une parcelle de jardin, il est préférable d'acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi.
Préparation du site d'atterrissage
La méthode traditionnelle est la culture des champignons sur du fumier composté, donc le site doit être préparé avant de planter du mycélium en pleine terre.
En pleine terre
Les Champignons ont besoin d'une humidité constante (mais pas de marécages) et d'une lumière solaire indirecte. Sur cette base, vous pouvez trouver des endroits pour leur culture dans le jardin - pelouses abandonnées, tas de compost, parcelles ombragées, fraîches et ventilées (mais sans courants d'air) qui ne conviennent pas à la culture d'un jardin et à la culture de légumes. Il peut même s'agir d'un endroit sous le porche de la maison, du côté nord des bâtiments de la cour.
Les champignons poussent mieux dans des sols alcalins riches en matière organique (notamment azote). Un sol régulier ne fournit pas les bons nutriments pour la culture des champignons. Au lieu de cela, des matériaux tels que comme litière de paille hachée, sciure de bois, copeaux de bois, compostqui sont appelés un substrat.
Un mélange à parts égales de compost et de fumier de cheval convient bien comme composition nutritionnelle pour les champignons, ce qui confère aux champignons un environnement enrichi en azote.
Atterrissage
Vous pouvez planter du mycélium du début du printemps à la fin de l'été, en essayant d'ombrer les lits à des températures estivales élevées.
Important! N'utilisez pas d'engrais chimiques, car les champignons ne poussent pas dans de telles conditions.
La séquence d'actions pendant l'atterrissage peut être représentée comme suit:
- Les lits de champignons ne ressemblent pas aux zones habituelles pour les légumes - ce n'est pas une colline, mais des dépressions (30 cm), disposées par une couche de drainage, au-dessus desquelles le substrat est placé et percuté.
- Plantez le mycélium uniformément, en le répartissant sur toute la surface du compost, puis saupoudrez d'eau. Essayez de faire une couche uniforme sur le substrat afin que les champignons poussent dans toutes les parties du sol.
- Saupoudrer sur le lit avec un mélange de revêtement d'un ensemble ou de tourbe mélangé à de la craie dans un rapport de 4: 1, une couche de 2-3 cm.Au lieu de tourbe, vous pouvez utiliser de la terre de jardin ou du papier déchiqueté, mais assurez-vous d'ajouter de la craie ou des copeaux de dolomite pour assurer les caractéristiques alcalines de la composition.
- La période de croissance active prend environ 2-3 semaines. Pendant ce temps, le substrat sera colonisé par des filaments blancs de mycélium sur une profondeur de 1 cm.
Pour activer la croissance et la fructification, une maturation plus rapide des fructifications et améliorer leur qualité, il est recommandé de traiter le substrat avec du mycélium Epin (0,005 ml / m²) avant la plantation et au début de chaque vague de fructification. Cela permet une formation plus précoce des fruits (de 4 à 6 jours) et augmente le rendement de 20%.
Soins de croissance
Après avoir planté du champignon, soumis à toutes les conditions de germination, les premières petites têtes de champignons apparaissent en 3-4 semaines. C'est le début d'une future récolte. Après 7 à 10 jours de croissance, les champignons sont prêts pour la récolte.
Le champignon nécessite des conditions environnementales stables, ce qui n'est pas facile à entretenir dans les zones ouvertes. Pour établir un régime de température stable et l'humidité nécessaire, protégez le mycélium du dessèchement avec un simple abri du film.Chaque jour, vous devez irriguer le sol avec une pulvérisation légère et couvrir la zone avec un chiffon humide. Au lieu de tissu, vous pouvez utiliser des journaux réguliers qui hydratent quotidiennement. Pour que les champignons poussent, le milieu doit être constamment humide. Les journaux peuvent être retirés lorsque les champignons commencent à se former.Dans la première semaine avant l'irrigation, le desserrage à une profondeur de 1 cm est effectué avec une planche de bois aux dents rares pour éliminer l'excès de dioxyde de carbone et augmenter la production de fruits.
Les champignons continuent de pousser tant qu'il y a suffisamment de matière organique dans le sol pour la nutrition. La croissance à long terme des champignons au même endroit épuise le sol, donc le mycélium a besoin d'un pansement supérieur. Le fumier de cheval est considéré comme le meilleur aliment pour les champignons, qui est dilué 1: 5 avec de l'eau, laissé au repos pendant une journée, filtré, puis du nitrate d'ammonium (100 g pour 10 l) est ajouté. La fertilisation est effectuée après la fin de la fructification en hiver et au printemps au début de la saison de croissance.Lors de la culture des champignons en pleine terre, la fructification dépendra entièrement des conditions météorologiques.
Le refroidissement automnal peut réduire la productivité, mais n'endommagera pas le mycélium, qui se développe toujours dans le sol. En hiver, les lits doivent être saupoudrés de feuilles tombées, ce qui protégera le mycélium des températures extrêmes, et au printemps, il servira de nourriture supplémentaire et un bon endroit pour la distribution de nouveaux hyphes de champignons (structures filamenteuses qui absorbent l'eau et les nutriments).
Temps de récolte
Le moment de la cueillette des champignons dépend du but de la culture des champignons:
- pour le marché commercial, ils sont récoltés jeunes, avec des chapeaux non encore ouverts;
- pour un usage domestique - lorsque le chapeau est ouvert et aplati, et que le volant inférieur commence à se détacher des jambes, car à ce stade, ils sont plus parfumés.
Lors de la collecte, il est préférable de les tordre de la racine plutôt que de les couper, ce qui garantit une nouvelle croissance tous les 10 jours. Cela peut être fait en tenant le champignon, en appuyant légèrement et en le tournant. Ne tirez pas sur le champignon pour ne pas endommager le mycélium. Les champignons tirés conservent leur fraîcheur plus longtemps. Et si les champignons sont cultivés pour la vente, les jambes ajoutent du poids et augmentent ainsi les revenus.Dans les paniers de collecte, les champignons sont déposés par les jambes afin d'éviter la contamination des assiettes.
La suppression du champignon peut entraîner la pourriture de la racine restante et l'infection de nouvelles formations de fructifications et de mycélium à proximité. Pour cette raison, il est important de nettoyer les parties restantes des jambes où elles devaient couper les champignons, puis de remplir les espaces vides avec un substrat.Vous pouvez collecter environ 5 à 10 kg de champignons à partir de 1 m² de compost, selon le stade de leur collecte. Plus les récoltes sont fréquentes, plus les champignons poussent et les champignons cultivés dans le jardin ont des propriétés aromatiques, gustatives et nutritionnelles identiques à celles des champignons cultivés en milieu naturel.
Elevage
Après la récolte des champignons, le site peut être rajeuni par l'ajout de nouveau matériel de plantation, ou transféré dans un jardin de camions et planter des légumes.
Tu sais Traduit du français, «champignon» signifie «champignon». Mais dans certaines régions, on l'appelle pechilnika, qui est interprété comme un champignon champignon blanc (en couleur).
Vous pouvez propager le mycélium sur du carton déchiqueté humide dans un récipient avec des trous au fond. Pour ce faire, placez un mélange de carton humide autour de chaque racine du champignon. Le récipient doit rester dans un endroit humide et sombre pendant 1 à 2 mois, jusqu'à ce qu'une croissance de toile d'araignée blanche d'un nouveau mycélium apparaisse à la surface. À l'avenir, le matériel de plantation résultant devra être planté dans un nouvel endroit sélectionné dans le pays.
Il est beaucoup plus facile de cultiver des champignons aujourd'hui qu'auparavant, lorsque des fermes géantes étaient engagées dans leur production en utilisant des méthodes de culture en laboratoire, un équipement coûteux et des niveaux de précision élevés. Maintenant, grâce à des méthodes plus accessibles et efficaces, le processus de culture des champignons peut être abordé sur le site du chalet et vous fournir un produit savoureux et nutritif sans longs voyages dans la forêt et risque possible lors de la récolte.