Les hortensias sont une excellente solution pour décorer des parcelles personnelles, surtout si l'on considère la variété variétale de ces fleurs. Les têtes luxuriantes blanches, lilas, roses et richement rouges ne laisseront certainement pas indifférent tout véritable cultivateur. Dans une telle palette de couleurs, des spécimens bicolores paniqués - la variété Pink Lady, qui semble très attrayante et inhabituelle dans le contexte des options monophoniques, prennent également leur place. Ce qui vaut exactement la peine de savoir comment cultiver de telles plantes à fleurs, comment les planter et les entretenir correctement dans votre région - lisez la suite.
Description du grade
Les plantes Pink Lady déploient de grands buissons atteignant deux mètres de hauteur. Leurs pousses sont droites, principalement brunes, avec une légère teinte rougeâtre en automne. Les fleurs blanches sont assez denses, interconnectées en inflorescences coniques allongées et écrasées, atteignant 30 cm de long. Pendant le processus de croissance, une rougeur rose apparaît sur le fond blanc comme neige de leurs pétales, mais elles sentent toujours délicieusement (l'odeur est sucrée).
Les plaques de feuilles d'hortensia de cette variété sont légèrement allongées, de forme ovoïde et de couleur vert foncé, avec une surface extérieure rugueuse. En longueur, ils atteignent 10-15 cm et en combinaison avec les mêmes inflorescences longues et lumineuses rendent le buisson très élégant. La floraison commence dans la seconde moitié de juillet et dure presque jusqu'aux gelées elles-mêmes. Les boutons floraux sont parfaits pour pousser dans le jardin et pour couper en bouquets.
Important! Sous le poids des inflorescences, les branches peuvent s'enfoncer au sol, déformant leur forme. Pour cette raison, certains d'entre eux sont supprimés.
Plantation d'hortensias
La plantation d'hortensias dans son ensemble n'est pas très différente de l'exécution de mesures de plantation lors de la culture d'autres variétés de plantes à fleurs. Certes, certaines actions auront leurs propres caractéristiques. Cela s'applique à la fois à la phase préparatoire et à la plantation directe de plantes, que vous devez connaître avant d'acheter un semis.
Préparation à l'atterrissage
La variété Pink Lady a une résistance accrue au froid, par conséquent, en fonction de la région climatique spécifique de culture, les semis peuvent être plantés au début du printemps (avant que les bourgeons ne s'ouvrent sur les pousses) et au début ou à la mi-automne jusqu'à la fin octobre. Dans ce dernier cas, les jeunes plants plantés doivent être abrités pendant le froid hivernal, en particulier dans le centre ou le nord de la Russie.
Vidéo: Plantation d'hortensia paniculaire
La deuxième étape importante dans la préparation de l'hortensia décrit pour la plantation sera la sélection d'un endroit spécifique pour la plantation et le travail du sol. Il vaut mieux que ce soit un site bien éclairé par le soleil, mais caché des vents et des courants d'air. Habituellement, cet endroit est du côté sud, mais pour le sud du pays avec le soleil brûlant pendant les mois d'été, il est permis de planter un semis à mi-ombre afin que les pétales délicats de ses fleurs ne perdent pas leur décorativité.
Quant aux voisins, alors Pink Lady ne doit pas être planté à côté de grands arbres, car ces derniers tireront beaucoup de nutriments précieux du sol. Il vaut également la peine d'éviter le quartier avec des tulipes, des jonquilles, des jacinthes et d'autres bulbes, qui nécessitent des fouilles annuelles.
La composition du sol peut être quelconque, bien que les hortensias se sentent mieux sur limon nutritif et fertile, avec un niveau d'acidité neutre et sans inclusions alcalines (la chaux est particulièrement destructrice pour la culture). Dans un rayon de 5-6 mètres, vous ne devez pas ajouter de craie et de cendre au sol, car le rhizome d'un arbuste à fleurs pousse loin du centre de la plante.
La sélection et le traitement de pré-plantation des plants d'hortensia Pink Lady sont un autre aspect important de la phase préparatoire. L'option la plus appropriée serait des plantes âgées de trois ou cinq ans avec un rhizome sain, flexible et élastique, sans signes de pourriture et endommagées par des ravageurs.. Sur la tige et les pousses de la culture, il ne devrait pas y avoir de fissures, de taches ou d'autres dommages visibles, et les plaques foliaires, qui sont conservées dans de nombreux semis, doivent être entières et uniformément colorées.
Environ 2 jours avant la plantation, les racines d'hortensia doivent être trempées dans un stimulant racinaire (par exemple, la préparation "Epin" ou "Kornevin"), ayant préalablement dissous en elle une petite quantité de permanganate de potassium. Il aidera à éliminer les bactéries et autres micro-organismes nuisibles éventuels conservés sur les jeunes plantes d'hortensia Pink Lady.. 2 heures avant de planter des buissons dans la région, le rhizome des plants est légèrement coupé et traité avec de la purée d'argile. Après séchage, vous pouvez procéder à la plantation.
Tu sais Il est très difficile de changer complètement la couleur des fleurs d'une variété particulière d'hortensias, mais vous pouvez changer leur couleur, pour laquelle il vous suffit d'ajuster l'acidité et l'alcalinité du substrat au lieu de culture. Par exemple, sur des substrats acides avec un pH de 5 ou moins, la plupart des fleurs auront des boutons roses, mais lorsque cet indicateur est augmenté à 5-6,5, une teinte lilas ou bleue apparaîtra très probablement.
La procédure d'atterrissage
L'algorithme d'atterrissage de l'hortensia paniculé décrit combine plusieurs actions séquentielles:
- 14 jours avant la plantation, dans une zone présélectionnée, aménagez une fosse de plantation d'une taille minimale de 40 × 30 cm (profondeur / diamètre) ou en fonction de la taille du rhizome du semis acheté.
- Mélanger la tourbe et la terre dans des proportions égales, y ajouter un peu de sable, ainsi que 50 g de nitrate d'ammonium et d'engrais superphosphate. Versez le mélange de terre dans la fosse et laissez reposer pendant deux semaines jusqu'à la plantation.
- Versez 2 seaux d'eau dans le trou par jour avant la plantation de l'hortensia, afin qu'il puisse bien absorber dans le sol.
- Le jour de la plantation, abaissez le jeune plant dans la fosse (au centre), répartissez ses racines uniformément sur la surface du sol et recouvrez-le avec le reste du sol, mais uniquement pour que le collet racinaire reste au-dessus du sol.
- Verser abondamment les plants avec de l'eau et, si nécessaire, pailler avec de la tourbe ou de la sciure de bois, en étalant le matériau sélectionné sur la surface avec une couche de cinq centimètres.
Lors de la plantation entre plantes voisines, elles maintiennent une distance d'au moins trois mètres, ce qui, compte tenu de la capacité du rhizome d'hortensia de Pink Lady, à se développer, sera une bonne solution pour le développement normal d'un arbuste à fleurs
Soins d'hortensia
Un entretien approprié de l'hortensia Pink Link décrit implique plusieurs tâches de base: arrosage régulier, traitement supérieur périodique et élagage des buissons, sans parler de l'importance d'ameublir le sol. Chacune de ces actions aura ses propres caractéristiques.
Arrosage
Comme beaucoup d'autres hortensias variétaux, Pink Lady se caractérise par une hydrophilie élevée: après tout, le développement de l'arbuste lui-même et l'abondance de sa floraison dépendent dans une large mesure d'une quantité suffisante d'humidité dans le substrat. Dans un été modérément chaud, les fleurs sont humidifiées une fois par semaine, dépensant au moins un seau d'eau protégée sur chaque buisson. Avec une sécheresse prolongée, la régularité de l'irrigation est augmentée à deux ou même trois fois tous les 7 jours, de sorte que la terre dans le cercle proche de la tige d'hortensia reste toujours légèrement humide.
Important! Le meilleur moment pour hydranger les hortensias est tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'humidité ne s'évapore pas rapidement en plein soleil.
Pour protéger les racines des arbustes de la lixiviation du sol, ils sont paillés avec de la tourbe ou d'autres matériaux appropriés.et lors de l'arrosage, essayez de ne pas toucher les feuilles et les inflorescences de l'hortensia pour éviter l'apparition de taches brunes.
Top dressing
La floraison luxuriante de Pink Lady est principalement basée sur la nutrition régulière et complète de la plante, la fertilisation est donc effectuée jusqu'à 4 fois par an.
Tu sais Ironiquement, la célébration de la «journée de l'hortensia» n'a pas lieu pendant la saison de floraison de la culture, mais en hiver, le 5 janvier. Vous pouvez célébrer cette date en achetant un bouquet frais de belles inflorescences dans un magasin de fleurs.
Les mélanges de nutriments minéraux organiques et prêts à l'emploi sont considérés comme une option acceptable, mais pour leur utilisation rationnelle, il vaut la peine d'adhérer à un certain schéma d'application:
- Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons et l'écoulement de la sève dans les pousses, les excréments d'oiseaux ou la molène, qui, après dissolution dans l'eau (dans un rapport de 1:15), sont arrosés, sont un bon engrais. Une plante devrait avoir 2-3 litres de la solution finale, mais sur des sols épuisés, cette quantité peut être portée à 4-5 litres.
- La deuxième alimentation est effectuée en été lors de l'apparition des premiers bourgeons sur les pousses. Dans ce cas, un mélange de 35 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 10 l d'eau propre sera utile pour les arbustes, ce qui sera suffisant pour fertiliser 1 m² de plantations.
- Au milieu de la saison estivale, les hortensias sont fertilisés pour la troisième fois à l'aide de granulés de tout engrais minéral préparé pour les cultures en fleurs. 30 l de la solution préparée sont généralement dépensés dans une usine.
- Pour la quatrième et dernière fois par an, les hortensias sont nourris au début de l'automne, versant un mélange de 50 g de sel de potassium et la même quantité de superphosphate dilué dans un seau d'eau sous eux. Les préparations industrielles et les mélanges organiques, y compris l'azote, devraient être exclus à ce stade.
- Si votre hortensia sans engrais se caractérise par une croissance rapide et une floraison abondante et régulière, la vinaigrette d'été peut être manquée en fertilisant les buissons au début du printemps et en automne, en utilisant des mélanges de nutriments organiques et minéraux.
Taille
L'élagage des hortensias est nécessaire pour la formation régulière d'inflorescences grandes et luxuriantes sur leurs pousses, et ici la mise en forme et l'élagage sanitaire sont importants. Au printemps, avant que l'hortensia ne se réveille et que ses bourgeons ne gonflent, les branches raccourcissent jusqu'à 6–8 bourgeons, tout en éliminant simultanément tous les malades, endommagés par le gel ou les spécimens rétrécis. Grâce aux mesures prises, seules 5 à 10 pousses puissantes peuvent rester sur une même plante.
Pour les plantes après 5 ou 6 ans de culture dans la zone, l'élagage anti-âge sera pertinentlorsque toutes les branches d'hortensia sont enlevées sous la racine et qu'il ne reste que 10 à 12 cm au-dessus de la surface du sol. Dès l'année prochaine, de nouvelles pousses fortes apparaîtront de ces segments.
En été, les Pink Ladies ne coupent pas, et seuls les bourgeons fanés sont enlevés, ce qui stimulera la formation de nouvelles fleurs.
Abri pour l'hiver
Étant donné que la variété Pink Lady se caractérise par une résistance accrue au gel et peut tolère calmement la température hivernale descend jusqu'à -29 ° C, puis dans la voie du milieu et dans le sud de la Russie, les plantes n'ont pas besoin d'abri pour la saison froide. Dans les hivers particulièrement rigoureux, sans couverture neigeuse, les racines des arbustes sont paillées avec un mélange de feuilles sèches et d'humus, couvrant la surface du sol avec une couche de 20-30 cm.Les jeunes jeunes fleurs transplantées cette année peuvent être isolées avec de la toile de jute ou de l'agrofibre spéciale, ratissant en outre la neige flottante sur elles.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Pink Lady fait référence aux variétés d'hortensias possédant résistance moyenne aux maladies et ravageurs typiques, par conséquent, la probabilité de problèmes lors de sa croissance ne peut être exclue.
Plus souvent que d'autres maux, la brousse souffre de oïdium - maladie fongique, se manifestant par l'apparition d'un revêtement blanc sur les feuilles et les pousses du buisson. Les préparations fongicides «Topaz», «Fundazol», «Quadris» seront efficaces pour le combattre, qui sont dissoutes dans l'eau avant utilisation selon les instructions puis pulvérisées avec des plantations d'hortensias.
Une affection non moins dangereuse de ces couleurs est considérée et flétrissure trachéomycotiquedans lequel le champignon affecte d'abord le système racinaire de la culture, puis se propage lentement à travers le système vasculaire de la fleur. Au fil du temps, l'hortensia ralentit sa croissance et commence à se faner rapidement, de sorte qu'un traitement productif n'est possible qu'aux stades initiaux du développement d'une maladie fongique.
Les médicaments les plus efficaces dans ce cas sont Topsin-M, Vitaros et Fundazol, bien qu'en cas de dommage complet à la brousse, la seule bonne solution consiste à le creuser et à le brûler.
Parmi les ravageurs, les pucerons et les punaises de lit seront les plus dangereux pour la Pink Lady paniquéesucer les jus des pousses et des feuilles de culture. Habituellement, lorsque vous inspectez la plante à l'intérieur de la feuille, vous pouvez voir des colonies entières de ravageurs. Pour vous en débarrasser, vous devrez enlever les parties fortement endommagées en pulvérisant les branches restantes avec une solution des insecticides «Aktofit», «Fitoverm» ou «Trichopol» (appliqué sur les feuilles et les pousses).
Important! Lorsque vous utilisez une préparation insecticide ou fongicide, afin d'augmenter l'efficacité de son utilisation, il est préférable de traiter les hortensias deux fois: immédiatement après avoir détecté le problème et 3-4 semaines après la première pulvérisation.
Par temps de pluie, apparaissent souvent sur une parcelle de fleurs escargots, manger des plaques de feuilles et nuire à l'ensemble des arbustes décoratifs. Ils sont généralement collectés manuellement. Pour limiter la possibilité de mouvement des ravageurs sous les buissons fleuris, vous pouvez saupoudrer la surface du sol de cendres ou de sable.
À des fins préventives, les hortensias peuvent être traités avec une infusion d'ail ou une décoction de pelure d'oignon., qui sera totalement sans danger pour les personnes et les plantes elles-mêmes à n'importe quel stade de leur végétation.
Dame rose dans l'aménagement paysager
Les grands arbustes d'hortensias Pink Lady peuvent devenir un véritable point culminant d'une zone suburbaine ou un bon ajout aux zones de parcs urbains, il vous suffit de respecter certaines recommandations d'aménagement paysager. Il est possible de planter l'hortensia décrit à la fois en groupe et en plantation unique, en combinant avec d'autres cultures à fleurs de différentes tailles et couleurs. La principale exigence dans ce cas est les besoins identiques de toutes les cultures utilisées en nutriments et en humidité du sol.
Il sera intéressant de regarder l'hortensia sur le fond des conifères, se combinant harmonieusement avec des arbres à feuilles persistantes et des formes arbustives de pins, de cyprès, de thuya. Dans quelle partie de la parcelle pour planter des fleurs, chaque producteur peut décider pour lui-même, l'essentiel est que dans l'endroit choisi, il disposera de toutes les conditions pour une croissance et un développement productifs.
En général, la variété Pink Lady est tout aussi bien adaptée à la plantation à la fois dans de petites zones privées et dans des territoires plutôt vastes de lotissements urbains, et la faible demande de plantes pour les conditions de croissance et les cultures de floraison relativement sans prétention dans les soins supplémentaires ne font qu'ajouter des avantages à cette variété d'hortensia particulière. Ayant tout mis en œuvre pour planter et cultiver l'hortensia Pink Lady, votre site se démarquera bientôt des voisins, et des bourgeons d'arbustes luxuriants et volumineux ne laisseront aucun visiteur indifférent.