Parmi les chercheurs, il y a longtemps un débat sur la question de savoir si le cèdre de l'Atlas est une espèce distincte ou appartient à la famille libanaise. Malgré la similitude avec son prototype, la plante résineuse, du nom de sa patrie, les montagnes de l'Atlas, a des aiguilles plus courtes, des cônes plus petits et une couronne pyramidale. La teinte bleue du cèdre en combinaison avec une forme inhabituelle lui confère un caractère décoratif pour une utilisation efficace dans les compositions paysagères, et les différences de caractéristiques justifient l'existence de plusieurs formes.
Description de l'arbre botanique
Le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) appartient aux arbres de la famille des pins. Il pousse à l'état sauvage sur les pentes des montagnes du nord du Maroc et de l'Algérie, y compris dans des endroits rares sur la végétation et dans des zones inaccessibles à une altitude de 1300–2000 m au-dessus du niveau de la mer. Le cycle de vie atteint 800 ans, la hauteur maximale est de 50 m et se caractérise par la croissance accélérée des jeunes arbres.
Le tronc d'un pin adulte a une couleur brune et une diagonale de deux mètres. La couronne est tentaculaire et conique, mais au fil des ans, elle devient plate. L'écorce gris foncé est couverte de fissures et le bois a une odeur prononcée de bois de santal. Les aiguilles de 2,5 cm de long sont groupées, ont une teinte bleuâtre ou vert argenté.
Les cônes de cèdre de forme cylindrique ou ovoïde atteignent 10 cm de long, ont une surface brillante, lisse et dense. La saison de maturation tombe en septembre-octobre, le processus de maturation dure trois ans, le cèdre supporte bien la sécheresse et les gelées à court terme jusqu'à –20 ° С. Il résiste à l'air gazé, à la poussière, à la fumée, mais a besoin de beaucoup de lumière.
Formulaires
Le cèdre de l'Atlas a plusieurs formes avec des caractéristiques, un aspect et une application décorative similaires. En aménagement paysager, ils sont utilisés pour la construction de parcs, les plantations individuelles, la création de groupes de conifères, de haies, d'espaces de vie. On les trouve également comme allées en bordure de route.
Tu sais Dans le christianisme, le cèdre est un symbole de beauté, de dignité et de grandeur, et dans certaines nations, il est associé à la divinité suprême.
Selon la forme de la couronne, les cèdres de l'Atlas sont pyramidaux surélevés, pleureurs et colonnaires, différant par la couleur bleue, argentée ou dorée des aiguilles. Toutes les formes se caractérisent par la décoration et la possibilité de grandir dans un chalet d'été. Pour une connaissance détaillée, une description est fournie ci-dessous pour chaque variété.
Les variétés les plus courantes:
- Fastigiata - arbres bas à cime allongée compacte;
- Glauca pendula - Cèdre à branches épaisses suspendues;
- Glauca - une magnifique espèce avec une couleur gris-bleu.
Fastigiata (pyramidal)
Il se distingue par une couronne colonnaire et des pousses courtes tendant vers le haut. Les aiguilles peuvent avoir différentes couleurs: du vert clair au bleu. L'arbre devient compact et ne balaie pas, atteignant une hauteur pouvant atteindre 2 m et une croissance annuelle de 20–25 cm. L'écorce est gris-noir les jeunes arbres sont lisses et rugueux avec l'âge. Les grands cônes saillants se caractérisent par une couleur vert brunâtre.
L'espèce est considérée comme résistante au vent, mais préfère se développer au soleil. Le sol pour la plantation doit être choisi loess sableux, loess, tourbe, argile lourde, soumis à sa sécheresse ou à une humidité modérée. En termes d'acidité, le sol du cèdre pyramidal peut être acide, neutre et même alcalin. L'espèce résiste à la sécheresse et à la pollution atmosphérique urbaine. En raison de sa forme allongée et de sa couleur de teinte, il est souvent utilisé sur les pelouses paysagères en compositions simples.
Glauca Pendula (pleurant bleu)
Tous les conifères ne tendent pas joyeusement vers le haut, et les espèces qui se propagent le long du sol se trouvent dans la nature. L'une de ces espèces spectaculaires est le cèdre pleureur bleu (gris) de l'Atlas, qui a commencé à être cultivé par vaccination à la fin du XIXe siècle. Ses branches épaisses tombent comme un saule pleureur, et une large couronne est abaissée. Les aiguilles exotiques bleues avec une teinte argentée ajoutent encore plus d'exotisme à la plante.
Les aiguilles courtes poussant en spirale ou en paquets de 40 pièces ont chacune une longueur de 2,5 mm. Il atteint jusqu'à 4 m de haut et 5 m de large, il y a donc suffisamment d'espace pour une croissance libre à côté. La croissance annuelle est de 30–45 cm et une couronne luxuriante se forme avec une grande abondance de lumière. Les cônes en forme de tonneau arrivent à maturité la troisième année et atteignent 7 cm de long et 4 cm de diamètre.
Important! Le cèdre pleureur gris ne se multiplie que par la vaccination de printemps. Un arbre issu de graines aura une forme verticale classique.
Au début, ils ont une couleur verte et finissent par brunir. Glauka Pendula n'est pas pointilleuse sur le sol, mais n'aime pas les dépôts de calcaire et l'engorgement. Hiver en toute sécurité jusqu'à –20 ° С.
Glauca (bleu)
Le glauka ressemble au maximum à l'apparence purement extérieure du cèdre de l'Atlas, représentant un arbre magnifique avec une magnifique couronne pyramidale. Au cours de l'histoire de l'existence, la variété a remporté à plusieurs reprises de prestigieux prix spécialisés pour le titre de l'un des plus beaux conifères. Le pin pousse jusqu'à 40 m de haut, augmentant chaque année jusqu'à 50 cm de haut et 30 cm de large.
Il diffère des espèces maternelles par une ramification plus dense. Au fil du temps, la couronne prend la forme d'un parapluie et l'écorce gris foncé se décolle. Le système racinaire racinaire est peu développé, comme chez d'autres frères. La couleur des aiguilles se trouve du gris au bleu profond. Les cônes en forme de tonneau atteignent 10 cm, mûrissent de la même manière, la troisième année. Les jeunes rameaux se lèvent, mais se développent avec le temps. L'espèce s'adapte à tous les sols, mais pousse mal dans les zones trop humides. Il aime un arrosage modéré et beaucoup de lumière. Les aiguilles gelées sont mises à jour au printemps.
Atterrissage et soins supplémentaires
En tant que matériel de plantation, il est préférable d'acheter un semis dans un magasin spécialisé ou une pépinière. Il faut choisir un endroit éclairé en cèdre pour que le soleil "l'héberge" dessus pendant au moins une demi-journée. Évitez les zones venteuses et les courants d'air. La plantation est effectuée au début du printemps (mars), lorsque la terre a réussi à se réchauffer un peu. Pour planter du cèdre de l'Atlas, il est nécessaire de préparer un mélange de terre de gazon et d'humus dans un rapport de 3: 1, ainsi qu'un verre de cendre de bois.
Le schéma de plantation est le suivant:
- Creusez un trou de 70 × 70 cm.
- La première couche, de 20 cm d'épaisseur, est posée en drainage (pierre concassée, brique, argile expansée).
- Avec un morceau de terre, un semis interfère dans la fosse.
- Ils le remplissent d'un mélange de terre prêt à l'emploi et le pressent fermement.
- Le site d'atterrissage est soigneusement arrosé avec un seau d'eau.
- Après avoir absorbé l'humidité, faites un autre seau de liquide.
- Le cercle du tronc est paillé de tourbe, d'aiguilles ou de feuilles.
Après la plantation et jusqu'en avril, il est recommandé de couvrir les semis avec de la gaze humide ou un autre matériau de protection. Les premières années, la plante est attachée, car son système racinaire est initialement faible. L'arrosage commence au début du printemps, lorsque la plante doit être réveillée de l'hibernation, et pendant la saison chaude, le cèdre a besoin d'une procédure hebdomadaire. Pendant les mois chauds d'été, l'arrosage peut être augmenté jusqu'à deux fois par semaine.
Important! Pour la prophylaxie contre les maladies 2-3 fois par an, il est recommandé de traiter les semis avec des fongicides (Fundazim, Aliot ou autres).
L'arbre a besoin d'être fertilisé trois fois par an:
- la première étape au début du printemps implique des engrais azotés (organiques);
- en juin, des complexes azotés-minéraux («Activin», «Jardin des miracles», «Agrekol», «Biopon») sont introduits;
- en juillet, le cèdre est nourri de mélanges potassium-phosphore (Monophosphate de potassium, Superphosphate).
Méthodes d'élevage
Dans la nature, les cèdres se reproduisent par graines, mais dans le jardin, vous pouvez utiliser des méthodes végétatives. La deuxième option est plus efficace et plus simple, la première est souvent utilisée par des experts et des jardiniers expérimentés. Avant la plantation, les graines doivent subir une stratification obligatoire, sinon les chances de germination sont nulles.
Tu sais En milieu naturel, le cèdre ne commence à porter ses fruits qu'au bout de 100 ans et les races cultivées au bout de 30 ans. Un arbre adulte peut produire 50 kg de noix par an, mais tous ne sont pas comestibles.
En règle générale, le matériel de plantation est acheté prêt à l'emploi et ils commencent à le préparer pour la plantation en 90 jours. Tout d'abord, leur qualité est déterminée, puis ils sont conservés dans de la sciure ou du sol meuble, traités avec des solutions fongicides. Tout d'abord, les noix sont semées dans la serre, et après l'apparition des premières pousses, elles sont plantées dans des conteneurs. Après quelques années, les plants sont prêts à être plantés en pleine terre.
La propagation végétative implique deux méthodes:
- Vaccination. L'organe de la plante se confond avec l'organe d'une autre plante. Il est rarement utilisé et uniquement dans les cas où il est difficile d'obtenir des boutures. Inoculer les plantes par temps chaud. Pour ce faire, le haut de la pousse est enlevé avec une coupe régulière et une coupe de tige de 1,5 cm de long est faite.Une tige d'un autre spécimen y est insérée. Le vaccin est lié et lubrifié avec du var de jardin. Le mélange est acheté prêt à l'emploi ou brassé à partir de graisse de porc, de cire, de propolis, de cendre de bois, d'argile, de fumier et d'autres composants.
- Boutures. Obtenir un semis en prélevant un organe sur une racine ou une pousse. Les tiges sont séparées de la branche avec un mouvement brusque et leur partie inférieure est nettoyée des aiguilles. Ensuite, les sections sont traitées dans des stimulants racinaires ("Kornevine", "Lush Needles", "Epine") et plantées dans du sable humide sous une légère pente. À l'automne, les boutures peuvent être plantées dans différents conteneurs, et après une saison, plantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Le cèdre a une forte immunité, cependant, comme tous les organismes vivants, il se prête également aux maladies. Les jeunes plants et les vieux arbres sont particulièrement sensibles. La cause des problèmes est le plus souvent la négligence des règles de détention et des soins inappropriés.Parmi les maladies possibles, les jardiniers doivent souvent faire face à l'apparition de plaque blanche sur les aiguilles. Cela indique une maladie fongique qui affecte les reins, puis les pousses et toute la branche. En conséquence, l'arbre se dessèche, perd sa vitalité et jette les aiguilles. Pour le traitement, il est recommandé de faire une solution de pelure d'oignon et de savon à lessive.
La deuxième maladie la plus courante est la rouille.. Il se manifeste par l'apparition de bulles jaunes sur les aiguilles, et si vous ne prenez pas de mesures, il peut frapper tout l'arbre. Les fongicides sont utilisés pour résoudre le problème.Le cancer de la résine, le pika, la pourriture blanche et brune sont également dangereux pour le cèdre. En règle générale, des formations, des croissances, des taches et des spores inhabituelles sur diverses parties de l'arbre indiquent la présence d'une maladie.
L'odeur spécifique des aiguilles de pin attire de nombreux insectes, de sorte que la santé du cèdre peut "saper" un certain nombre de ravageurs. Pour lui, une tique d'épinette est dangereuse, ce qui provoque la décoloration des aiguilles, ainsi qu'un tétranyque, qui peut être reconnu par sa toile collante. Les pucerons du pin se nourrissent du jus des jeunes pousses et attaquent l'arbre en groupes, ce qui fait que le cèdre perd progressivement sa vitalité. Il existe un danger d'être vaincu par les insectes à petite échelle de l'épinette, les hermes, les coléoptères des fleurs, les vers à soie de Sibérie, la varicelle des conifères, le coléoptère de l'huile de cèdre et d'autres parasites. Pour les effrayer, l'arbre est régulièrement pulvérisé avec les insecticides Actellik, Metarizin, Vertimek, etc.
Le cèdre a longtemps été appelé cosmique, lui conférant des capacités magiques. Un arbre planté sur le site symbolise une bonne santé et une protection contre les hôtes hostiles. Peu de représentants des conifères peuvent se vanter de propriétés décoratives et d'exigences sans prétention pour la culture dans un chalet d'été, mais un noble cèdre de l'Atlas avec une teinte bleuâtre décorera n'importe quel jardin et surprendra avec une variété de formes.