Les sélectionneurs travaillent régulièrement sur de nouvelles variétés d'hortensias inhabituelles. Partout dans le monde, les jardiniers décorent leurs parcelles de jardin avec les fruits de leur travail. Nous avons récemment commencé à utiliser cette fleur dans l'aménagement paysager. L'une des variétés populaires est l'Hortensia Bouquet Rose. Comment le cultiver et comment en prendre soin sera décrit plus loin.
Description de Bouquet d'hortensia Rose
En raison de la longue floraison, cette variété est la plus demandée par les jardiniers. Avec lui, vous pouvez créer des arrangements floraux inhabituels. Hydrangea Rose Bouquet (Latin: Hydrangea macrophylla Bouquet Rose) - une grande plante (100-130 cm). Dans les conteneurs, la fleur est beaucoup plus basse - 50-60 cm.
Des feuilles vertes en forme d'oeuf se forment sur la tige. La longueur de chaque feuille est de 10 à 17 cm, la largeur est de 4,5 à 7,5 cm La face supérieure de la plaque foliaire est légèrement rugueuse, avec des poils blanchâtres peu fréquents, et la partie inférieure est veloutée. À l'automne, la couleur ne change pas.
Les inflorescences sont hémisphériques avec un diamètre de 12–25 cm et fleurissent de juin à septembre. La couleur des inflorescences dépend de l'acidité du sol et varie du rose sur le sol avec une acidité neutre au lilas ou à la lavande pâle sur un substrat acide. Le rhizome est ramifié, forme activement une progéniture racinaire et se dilate considérablement.
Tu sais Dans le langage des fleurs, l'hortensia parle de retenue et de frugalité.
Utilisation en aménagement paysager
Une variété d'hortensia à grandes feuilles est activement utilisée comme décoration pour les sites. Méthodes d'application - les plus diverses:
- Comme un ténia. Est superbe pour la décoration de parterres de fleurs ou dans des plantations individuelles
- Débarquements de groupe. Le Bouquet Rose est une belle fleur qui rivalisera avec succès pour le titre de coup de coeur dans le jardin fleuri.
- Compositions contrastées. Pendant la période de floraison, il met l'accent sur la force et la noblesse des conifères.
- Haie. Une grande fleur à grandes feuilles peut remplir un tel rôle. Les buissons sont plantés à une distance de 80-100 cm.
Atterrissage
En observant les règles de base de la plantation, même un amateur inexpérimenté peut faire pousser une fleur colorée sur son site.
Dates de départ
La plantation des variétés Bouquet Rose est effectuée au début du printemps ou en automne. Dans les régions froides, il est préférable de planter au printemps, afin que la plante ait le temps de s'enraciner et soit capable de tolérer des conditions hivernales rigoureuses.
Sélection du site et préparation du sol
Si le jardinier a aimé la description de Bouquet Rose d'hortensia, il devrait tenir compte du fait que vous ne pouvez obtenir une plante similaire que dans des zones légèrement ombragées et faiblement éclairées. Nécessairement besoin d'une protection contre le vent et les courants d'air.
Important! Dans un sol riche en azote, le tronc d'hortensia acquiert les propriétés du bois et la fleur ne mûrit pas bien.
Les jeunes buissons doivent être protégés du soleil de midi sans faute. L'hortensia aime les sols acides ou légèrement acides avec un bon drainage. Dans un sol riche en chaux, la fleur ne poussera pas. Pour obtenir la couleur, le sol est dilué avec de la tourbe et arrosé avec de l'eau acide.
La composition optimale pour l'hortensia sera:
- humus - 2 parties;
- terrain plat - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Algorithme d'atterrissage
Pour la plantation, creusez un trou mesurant 30 × 30 × 30. Une distance de 100–150 cm doit rester entre les plantes voisines, les racines des semis sont légèrement raccourcies. Les pousses annuelles sont coupées en 3-4 bourgeons. De l'humus et de la tourbe sont versés dans la fosse, un buisson est placé, étalant soigneusement les racines.
Le col de la racine ne doit pas être profondément approfondi, il doit être situé au niveau du sol. Après la plantation, le sol est humidifié et ameubli. Il est préférable d'utiliser de l'eau douce bien entretenue. D'en haut, le sol est paillé de tourbe et d'humus.
Soin
Le respect des règles de base de la plantation et de l'entretien ultérieur assurera la réussite de l'arbuste ornemental pendant plus d'un an. Il convient de rappeler que les soins doivent être permanents.
Arrosage et engrais
L'humidité du sol est importante pour l'hortensia - ces fleurs sont très difficiles à arroser. Une carence en humidité au moment de la croissance de l'inflorescence peut provoquer leur déformation. Si les jours n'étaient pas pluvieux, les buissons doivent être arrosés tous les 7 à 10 jours (15 à 20 litres par buisson).
Important! Pour augmenter la force des pousses, les buissons sont arrosés avec une faible solution de manganèse.
Avec de bonnes précipitations, il suffit d'humidifier le sol une fois par mois. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau décantée ou de la pluie. De l'acide citrique ou du vinaigre peut être ajouté au robinet. Si cette règle n'est pas respectée, l'hortensia peut développer une chlorose.
L'hortensia réagit bien au pansement. Au printemps, au début de la croissance active, pour la formation de masse verte, un engrais avec des macroéléments ou une solution de molène peut être appliqué. Le deuxième pansement supérieur est effectué pendant la période de bourgeonnement.
Utiliser des engrais phosphorés potassiques (60 à 80 g de superphosphate et 40 à 45 g de sulfate de potassium pour 1 m²). Des préparations prêtes à l'emploi pour une telle culture peuvent être utilisées. Pendant la période estivale, ils se nourrissent deux fois plus.
Taille
Au début du printemps, lorsque les feuilles commencent à se développer, toutes les pousses faibles, séchées, brisées et congelées sont coupées. Une taille basse n'est pas recommandée car les boutons floraux peuvent être coupés.
Dès que le froid s'installe, ne retirez pas immédiatement les inflorescences fanées. Il est préférable de faire ce travail au printemps lorsque les gelées passent. L'essentiel est qu'en hiver, cette partie de la fleur est capable de protéger les débuts végétatifs du froid.
Résistance au gel de la variété et s'il est nécessaire de couvrir
Hydrangea Bouquet Rose n'est pas une variété résistante à l'hiver, elle a donc besoin d'une protection contre le froid. En septembre, les feuilles sont arrachées au bas de la tige. En octobre, la pousse est exposée au milieu. 10 l de tourbe sont versés sous chaque plante.
Après la chute des feuilles, les branches des fleurs sont attachées et enveloppées dans un matériau non tissé. S'il est cultivé dans un récipient, il est amené dans une pièce à une température de -3 ... + 5 ° C. Du fond, les pots sont isolés avec du feuillage sec tombé ou avec des radiateurs spéciaux. Les buissons qui restent dans la rue peuvent être recouverts d'une couche de terre avec du feuillage (spud). Près de la brousse, il est conseillé d'installer des caisses en bois, de faire passer les tiges à travers elles et de les presser au sol.
Important! Ils enlèvent l'abri après la menace de gelées nocturnes et le temps chaud s'installe.
Les pousses sont enveloppées d'isolant en plusieurs couches et enveloppées d'un film. Pour que l'abri ne s'ouvre pas des vents, il est pressé au sol avec des pierres. Après avoir retiré l'isolant, les pousses sont redressées et, si nécessaire, attachées aux accessoires.
Vidéo: deux façons d'abriter des hortensias à grandes feuilles pour l'hiver
Méthodes d'élevage
Propagate Bouquet de rose d'hortensia peut être de différentes manières. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Boutures
Le matériel de propagation est préparé à l'avance: en avril - juin. De la couronne maternelle, les branches annuelles de 10 à 12 cm de long sont coupées à angle droit, les feuilles sont retirées de la partie inférieure, traitées avec un stimulant de croissance et placées dans un substrat fertile.
Les boutures peuvent être effectuées en hiver. Pour ce faire, en octobre, la plante mère est déterrée et placée dans un récipient. Le récipient est placé dans une pièce à une température de 0 ... + 2 ° C. En janvier, les indicateurs de température grimpent à + 7 ... + 10 ° C. En février, les pousses mûrissent et des boutures en sont coupées.
Tu sais Les jardiniers en Asie appellent l'hortensia le "soleil pourpre".
Chacun devrait avoir 2 entre-nœuds. Les feuilles inférieures sont retirées de la branche et les feuilles supérieures sont coupées en ½ plaque. La partie inférieure de la poignée est traitée avec un stimulant de croissance et plantée dans des conteneurs avec un substrat nutritif. Ensuite, les plants sont couverts (récipients en verre ou en plastique).
Le principal avantage de la méthode est la capacité de couper en hiver, c'est-à-dire que vous pouvez planter un jeune buisson au printemps et qu'il aura le temps de s'enraciner avant l'hiver. Personne ne note les inconvénients de la méthode.
Tu sais La légende indienne raconte que les fleurs d'hortensia tombaient du ciel le jour de l'anniversaire de Bouddha.
Superposition
Au début du printemps, les pousses inférieures d'hortensia sont saupoudrées d'humus et arrosées. Au cours de l'été, des racines apparaîtront sur les tiges et, à l'automne, elles peuvent déjà être séparées du buisson mère et transplantées dans un endroit permanent. Le principal avantage de cette méthode est sa simplicité. Le principal inconvénient de la méthode est sa faible productivité.
Graines
D'une manière semencière, l'hortensia se multiplie rarement. Le matériel de plantation est acheté dans des magasins spécialisés. L'atterrissage commence en septembre - octobre.
Pour semer, préparer le substrat:
- terrain plat - 4 parties;
- tourbe - 2 parties;
- sable - 1 partie.
Les graines sont semées dans des conteneurs préparés et saupoudrées de terre sur le dessus. Couvrir d'un "dôme" (film transparent, verre). Pour que les graines germent, il faut résister à une température de + 14 ... + 20 ° C. Chaque jour, l'abri est nettoyé pendant 20 à 30 minutes, afin que le palier soit ventilé. Le sol est humidifié par pulvérisation. Dans 1–1,5 mois, des semis apparaîtront. Lorsque les 2 premières feuilles apparaissent, les plants sont plongés.
La prochaine fois, les plants seront repiqués au début de mai. Le principal inconvénient de cette méthode est le fait que les graines ne transmettent pas pleinement les propriétés maternelles. Ils contiennent également des gènes pollinisateurs. De plus, les plants peuvent être transplantés dans un endroit permanent après 2 ans et les graines ne peuvent être achetées que dans des pépinières spéciales. Parmi les avantages, on peut noter la productivité de la méthode.
Maladies et ravageurs
Pour sauver la beauté de l'hortensia Bouquet Rose, vous devez apprendre à agir à temps pour lutter contre les insectes et les maladies nuisibles.
Le plus souvent, la fleur souffre de tels problèmes:
- Pucerons. Vous pouvez vous battre avec l'aide des médicaments "Actellik" et "Fitoverm". Mais le plus efficace est le Spark. Un comprimé est dilué dans un seau d'eau et les plantes et le sol sont traités avec la solution résultante. Cette dose est suffisante pour 10 m².
- Tétranyque. Il frappe une plaque foliaire, la recouvrant d'une toile d'araignée brune. Ensuite, le feuillage devient jaune, sèche et tombe. Aide à lutter contre le ravageur Thiophos. Dosage: 6 g pour 10 l d'eau.
- Oïdium. Vous pouvez traiter la brousse avec une solution de liquide bordelais. Mais les préparations «Topaze» (4 ml par seau d'eau) ou «Skor» (2 ml pour 10 l d'eau) sont plus efficaces.
- Chlorose. Apparaît lors de la culture d'hortensias dans un sol alcalin. Lorsque la plante est affectée, la plaque foliaire devient vert clair, se tache, les ovaires deviennent plus petits et tombent. Le traitement consiste à nourrir la brousse avec du sulfate de cuivre, du sulfate ou du chélate de fer.
Le bouquet de roses d'hortensia n'est pas aussi capricieux que cela puisse paraître au premier abord. Un peu de soin - et dans le jardin, chacun recevra une magnifique plante qui ravira par sa floraison pendant plus d'un an.