La culture de semis de poivron est une occasion de contrôler personnellement les conditions microclimatiques et la technologie de culture, ce qui affecte favorablement le niveau de productivité. Cependant, directement dans un sol protégé, la plante est à risque d'infection par de nombreuses maladies, ravageurs et micro-organismes pathogènes.
De plus, certaines maladies et ravageurs causent des dommages irréversibles à cette culture maraîchère et conduisent dans certains cas non seulement à une baisse significative de la productivité, mais aussi à la mort absolue des semis.
Les principales causes de l'apparition de maladies et ravageurs du poivre dans la serre
Les principaux facteurs qui aident à comprendre pourquoi les poivrons sont malades en serre:
- niveau élevé d'humidité;
- temps trop chaud, étouffement dans la serre;
- lits épaissis;
- semences infectées
- manque de désinfection du sol avant la plantation.
Les principales maladies du poivre en serre et les méthodes de traitement
Les légumes tels que les poivrons sont plus vulnérables à la pénétration d'agents pathogènes dans leurs moyens de subsistance et à leur développement actif ultérieur dans des conditions de croissance en serre, que les mêmes plantes, mais cultivées sur des lits de sol ouverts. Distinguer les maladies bactériennes, virales et fongiques de la culture, dont les variétés sont examinées plus en détail dans le matériel présenté ci-dessous.
Bactérien
Cancer bactérien
Une maladie grave causée par une bactérie Сlavibacter michiganensis, se manifestant sous la forme des symptômes suivants:
- formation locale de petites taches de couleur foncée avec des centres blancs caractéristiques sur les fruits et les feuilles, ainsi que sur les pousses;
- au fil du temps, les points se confondent, il y a une perte de couleur et une chute libre des feuilles.
Traitement:
- pulvériser la plante avec une solution de sulfate de cuivre ou avec des produits contenant du cuivre;
- nettoyage du lit des plantes affectées.
Flétrissement bactérien ultra-rapide
Ces dommages bactériens à la culture se manifestent par la pénétration d'agents pathogènes dans le système vasculaire de la plante et le blocage du flux de nutriments.
Signes:
- taches jaunâtres sur le feuillage de la plante;
- sécher la plante;
- l'attribution d'une substance blanchâtre avec une incision dans les pousses ou les tiges.
Mesures de traitement:
- nettoyage du lit des plantes affectées;
- traitement de tous les autres plants avec des préparations de cuivre.
Taches bactériennes noires
Le principal et seul facteur de cette maladie des légumes sont les bactéries phytopathogènes Xanthomonas vesicatoriapréserver leurs moyens de subsistance sur les graines de la culture. Sur cette base, afin de ne pas obtenir un tel «bonus désagréable» dans le processus de croissance des semis, il est conseillé de pré-désinfecter les semences. De nombreux étalages de taches provoquent des taux élevés de température et d'humidité de l'air.
La manifestation de la maladie est la suivante:
- taches sur la partie foliaire de la plante, d'abord brunes, puis noires, avec des bordures claires;
- ces derniers ont tendance à augmenter en taille;
- la nutrition de la plante est perturbée, ce qui provoque le dessèchement et la chute des feuilles, ralentissant ou arrêtant complètement la maturation des fruits.
Dans le traitement, les médicaments biofongicides et antibactériens tels que Fitosporin et Planriz ont fait leurs preuves.
Virale
Mosaïque nature ou tabac
Il s'agit d'une maladie très dangereuse causée par le TMV (virus de la mosaïque du tabac, Eng. - Virus de la mosaïque du tabac, TMV), qui, en raison de sa nocivité et de sa vitesse de propagation, peut provoquer une épidémie chez des plantes similaires (épiphytotie).
Caractéristiques clés:
- perte de transpiration (échange d'eau normal) des feuilles et apparition de motifs en marbre sur celles-ci avec des alternances jaunes et vertes de nuances claires et foncées;
- torsion du feuillage;
- les petits fruits qui ne répondent pas aux normes de forme, ayant des points bruns, ne peuvent pas mûrir complètement;
- 30% de réduction de rendement.
Afin d'éviter d'endommager la culture par ce virus, il est nécessaire de traiter soigneusement les graines et le sol avant la plantation, et également de ne pas se séparer de ces derniers dans la même serre pendant plusieurs années consécutives. Dans la lutte contre la mosaïque du tabac, selon les jardiniers, la solution d'iode associée au lactosérum fait du bon travail.
Mosaïque de luzerne
Une maladie moins courante et moins fréquente qui affecte la culture du poivron par la pénétration d'un agent pathogène - un virus Virus de la mosaïque de la luzerne.
Les symptômes de la lésion se caractérisent par les symptômes suivants:
- l'apparition sur la partie foliaire des taches végétales de différentes formes jaunes ou blanches;
- acquisition forcée d'un nombre important de fleurs de stérilité;
- Des stries claires avec des bords sombres caractéristiques apparaissent sur les fruits de la culture précédemment formés.
Mesures de contrôle: les plantes malades doivent être retirées d'urgence de la serre.
Phytoplasmose, ou en colonne
Une autre maladie dangereuse du poivron, provoquée par des micro-organismes du phytoplasme et transmise par les tiques, les pucerons et autres ravageurs.
Symptômes:
- la hauteur du buisson de la plante n'atteint pas la taille déclarée;
- les bords des feuilles supérieures sont enroulés, bouclés et finissent par sécher complètement;
- en l'absence de traitement, les feuilles séchées jaunissent et tombent, et la plante peut mourir;
- la formation des fruits est incomplète: les légumes prennent une teinte rouge à l'avance, ils sont petits, déformés, ont un goût amer et non juteux.
Mesures de contrôle:
- arracher les buissons infectés avec le système racinaire et les éloigner des lits avec des plantes encore saines;
- désinfection obligatoire des structures de serre, de l'équipement et du sol lui-même;
- assouplissement des lits et désherbage pour empêcher la propagation des mauvaises herbes et du phytoplasme.
Important! Il est strictement interdit de jeter des feuilles après récolte sur le site de la serre, cela provoque l'apparition de maladies des plantes.
Flétrissement tacheté ou bronze
Maladie virale rare causée par un virus Virus de la flétrissure des tomates (TSWV).
Signes de défaite:
- les feuilles des semis acquièrent une couleur bronze avec des nuances de gris et de violet;
- en raison de la progression de la maladie, des taches brunes ou des rayures s'étalent sur la partie foliaire de la plante, s'étendant de la base aux extrémités;
- des anneaux avec une teinte verte ou jaune peuvent apparaître sur les fruits de la même couleur, et des rayures de couleur foncée se forment à la base des poivrons.
Afin de prévenir l'apparition de cette maladie virale dans le poivre, il est obligatoire procéder à la désinfection des semences avant le semis, et en plus de cela:
- en aucun cas, ne plantez pas de plants de poivre près du site de la fleur;
- faire le désherbage opportun des lits des mauvaises herbes.
Fongique
Pourriture grise
Champignon Botrytis cinerea est l'agent causal du poivron doux, cultivé sous la pellicule d'une maladie telle que la pourriture grise. Dans les serres en polycarbonate, ce phénomène est moins courant. La cause de l'événement est une augmentation du niveau d'humidité de l'air. S'étalant rapidement, la pourriture grise est si nocive pour les plantes formées qu'elle réduit le rendement d'au moins 30%, et il reste souvent des taches humides sur les fruits, tandis que la présentation des poivrons se détériore considérablement.
Signes:
- l'apparition de points bruns sur la partie inférieure des tiges;
- la formation de taches sombres, presque noires sur toutes les parties de la plante;
- comme la lésion, tous les plants deviennent moisis.
Le traitement de la pourriture grise dans la culture du poivron est effectué avec des médicaments tels que Previkur, Acrobat Ordan, Fundazol, Skor et similaires.
Alternariose ou taches sèches de poivre
Une autre maladie fongique causée par un champignon Alternaria solani. Certes, contrairement à la pourriture grise, elle survient beaucoup moins fréquemment en culture et de préférence en automne.
Signes:
- l'apparition de taches noires inégales dans la zone des nervures des feuilles;
- moisissure noire de légumes.
Mesures de contrôle:
- le strict respect des règles de rotation des cultures;
- nettoyer les zones affectées de la plante ou les semis individuels.
Important! Le régime de traitement pour toute maladie ou attaque de ravageur dans chaque cas doit être complet et planifié individuellement.
Pourriture vertex
La pourriture du poivre se produit en raison de l'insuffisance de calcium dans la plante, ainsi que de la présence à la surface des légumes de divers champignons, virus et bactéries.
Symptômes:
- l'apparition de taches vert foncé à la base du fruit, changeant éventuellement de couleur en brun foncé;
- les dommages causés par la pourriture des zones végétales provoquent des rides et un dessèchement évidents.
Mesures de contrôle:
- élimination des plantes touchées;
- respect du bon taux d'humidité dans la serre;
- ameublissement et paillage du sol, élimination des mauvaises herbes;
- arrosage systématique;
- habiller le système racinaire de la plante avec du nitrate de calcium (au moins 3 fois pour toute la saison de croissance).
Brûlure tardive
Un dommage important à la culture peut provoquer une maladie fongique telle que le mildiou. Les spores fongiques de Phytophthora peuvent être transmises par voie aérienne et rester dans le sol pendant une longue période.
Lorsqu'une plante est atteinte, les feuilles souffrent principalement:
- des taches de couleur brun-brun y apparaissent avec une couche gris clair de taille moyenne, mais en augmentation rapide;
- les taches se propagent progressivement à la surface de la plante entière, ainsi qu'aux fruits;
- par temps sec, les bords des feuilles commencent à s'enrouler, à sécher et à tomber;
- en temps de pluie, des taches noires se forment sur le feuillage, qui commencent à pourrir avec le temps.
Des biofongicides tels que Alirin-B, Quadris, Ordan, le médicament systémique Fitosporin-M, le bactéricide biologique Gamair ou le fongicide à contact système Oksikhom aideront à guérir cette maladie fongique.
Flétrissement verticillus
Le flétrissement vertical du poivre est une maladie incurable de la culture du poivre bulgare causée par un pathogène fongique des plantes Verticillium dahliae kleb.
Signes:
- les feuilles de la plante acquièrent une teinte et une rugosité pâles, deviennent dures et raides;
- les fruits sont petits, de forme irrégulière et avec une faible teneur en graines à l'intérieur.
La maladie peut également attraper des variétés de poivre résistantes aux maladies, mais en raison de sa propagation plus lente dans ces variétés, les fruits ont le temps de mûrir.
Le traitement de ce type de maladie du poivron n'aura aucun succès, il est seulement possible d'éviter l'apparition d'une maladie par un traitement pré-antibactérien du matériel de plantation et du sol.
Jambe noire
En règle générale, le plus souvent, une maladie appelée «jambe noire» affecte les semis de poivre, mais elle peut également survenir chez les plantes adultes affaiblies. Le chemin de pénétration est le sol ou les semences. Les raisons de la propagation à l'ensemble de la culture sont une méthode de plantation trop épaisse ou une serre insuffisamment ventilée.
Diagnostiquez cette maladie fongique en:
- la partie inférieure sombre de la tige de la culture;
- sécheresse et pourriture du siège, ce qui entraîne inévitablement la mort de la plante.
La procédure d'élimination des agents pathogènes peut être effectuée de la manière suivante:
- stérilisation pré-plantation du sol par des engrais microbiologiques tels que le Baïkal, Radiance et les graines - par les préparations améliorant l'immunologie Epin et Agat;
- inspection quotidienne de l'usine pour les anomalies;
- respect inconditionnel du régime d'irrigation;
- arrosage immédiat de la partie du sol avec une solution de permanganate de potassium lors de la première détection des lésions des semis;
- ventilation d'une serre sans flux d'air lors de la propagation de la maladie.
Flétrissure fusarienne
Si la culture du poivron est affectée par le flétrissement fongique du fusarium, les vaisseaux de la tige se bloquent avec des spores du champignon, ce qui entraîne l'arrêt du processus de nutrition de la plante avec des substances utiles et de l'humidité.
Symptômes: les feuilles commencent à jaunir et à s'enrouler vers l'intérieur.
Malheureusement, cette maladie n'est pas traitable et les germes malades doivent être éliminés.
Il n'est possible de prévenir l'apparition du flétrissement du fusarium qu'en observant de telles mesures:
- sélection de variétés de poivrons bien résistantes aux maladies;
- semer le traitement des semences avec des moyens spéciaux, par exemple le Fundazole;
- la récolte de vieux sommets après la récolte.
Cladosporiose
Avec l'assombrissement de toute la surface et la formation de taches brunes à l'extérieur, ainsi que l'apparition d'un revêtement gris à l'intérieur des feuilles du poivre, on peut soupçonner l'apparition de cladosporiose, qui affecte particulièrement la plante dans des conditions de forte humidité.
Traitement et prévention:
- cultiver la terre avec une solution de sulfate de cuivre en automne après la récolte;
- sélection annuelle d'un nouveau lieu de plantation de semis;
- réduire le nombre d'irrigation et réduire le niveau d'humidité dans la serre lorsqu'une maladie est détectée;
- le traitement de la maladie est effectué par les fongicides Barrier, Barrier.
Important! Selon les statistiques, deux fois plus de ravageurs affectent le poivron doux que l'amer.
Mesures préventives
Les maladies bactériennes, virales et fongiques affectent souvent les jeunes plantes encore immatures et adultes affaiblies.Pour cette raison, vous devez surveiller attentivement le moment de l'habillage, le niveau d'éclairage et l'humidité de la plante. En aucun cas, les plantes malades ne peuvent être laissées sur le lit, et les plants qui n'ont pas encore été affectés doivent être traités avec une solution de cuivre.
Mesures pour aider à prévenir l'apparition de maladies fongiques dans la culture du poivron:
- respect des écarts de distance lors de l'atterrissage;
- maintenir un certain niveau de température et d'humidité atmosphérique nécessaire à la culture à part entière des légumes en serre;
- assurer un minimum de traumatisme aux légumes par temps de pluie;
- changement régulier de sol dans la serre;
- élimination de tous les résidus végétaux en serre et stérilisation du sol par vapeur;
- l'ensemencement de la récolte est effectué uniquement avec du matériel de semence sain, qui doit être contrôlé selon la méthodologie développée pour les tomates de serre;
- la suppression de l'activité virale dans les graines de pré-semis est réalisée en chauffant le matériel pendant 3 jours à une température non inférieure à + 70 ° C;
- désinfection des semences avec une solution de phosphate de sodium à 10% et une solution d'hydroxyde de sodium à 2% pour protéger la culture contre les supports de mosaïque actifs - les tiques et les pucerons, ainsi que les insectes trompes suceurs;
- strict respect de l'algorithme de croissance technologique;
- contrôle des économies dans le bâtiment de la serre des caractéristiques microclimatiques appropriées, en particulier la température et l'humidité;
- le choix de graines plus résistantes aux maladies et aux ravageurs des variétés de poivrons, par exemple les mosaïques, est bien opposé par Cardinal, Fidelio, Bélier et Sonate.
Les signes extérieurs d'écarts dans le développement des plantes dépendent du type de maladie et du type de ravageur, qui ont été attaqués par le poivre lors de la reproduction du poivre en serre.Connaître «en personne» les manifestations externes et les premiers symptômes de la manifestation de la maladie offre une excellente occasion de former un schéma thérapeutique efficace pour une culture végétale dans les plus brefs délais.