Le persil est l'un des types de légumes verts les plus couramment utilisés en cuisine, il peut donc être trouvé partout dans les lits. Cependant, la procédure de croissance d'une culture est associée à un certain nombre de difficultés: le persil peut ne pas lever du tout ou donner des plants très rares. Nous verrons à quoi cela peut être lié et ce qu'il faut faire pour éviter de tels problèmes.
Temps de germination des graines de persil
Lorsque vous commencez à cultiver ce vert parfumé, vous devez savoir que la germination des graines semées dure assez longtemps. Cela est dû au grand nombre d'huiles essentielles différentes qui sont contenues dans les graines de la culture et retardent le flux d'humidité, et donc le développement de la plante.
Tu sais Persil nom latin "Petroselinum" se traduit par «grandir sur une pierre».
Les premiers semis, lors du semis de graines sèches, ne peuvent être attendus qu'à la fin de la 2e et même de la 3e semaine. En outre, il convient de garder à l'esprit que le taux de germination du matériel de plantation de la 1ère classe est de 70% et celui de la 2ème classe n'est que de 40%. Ainsi, 1 graine de persil sur 3 ne germe pas.
Pourquoi le persil n'apparaît pas: les principales raisons
Il y a plusieurs raisons principales qui déterminent le manque de plants. Mais si vous respectez les règles de sélection des graines et de plantation ultérieure, vous pouvez minimiser ces cas ou les éviter complètement.
Traitement des semences
Pour augmenter le nombre de plants avant le semis, il est recommandé de traiter le matériel de plantation:
- Trempage dans le lait - les graines sont placées dans du lait pendant 20-30 minutes. Cette procédure augmente le taux de germination et développe également la résistance de la culture aux influences environnementales agressives.
- Trempage dans l'eau chaude - le matériel de plantation est plongé pendant 2-3 minutes dans de l'eau chaude, puis trempé dans de l'eau à température ambiante pendant 9-10 minutes. Cela sert comme une sorte de réveil qui vous permet de "réveiller" les graines et d'accélérer la croissance et le développement des germes.
- Trempage dans l'alcool - la procédure ne dure pas plus de 10 minutes, après quoi les graines sont bien lavées à l'eau courante et séchées.
Important! De nombreuses graines achetées sont des traitements de pré-semis pré-industriels. Dans dans ce cas, le traitement supplémentaire des graines, au contraire, n'est pas recommandé.
Qualité du matériel de plantation
L'un des problèmes les plus courants du manque de plants est la mauvaise qualité du matériel de plantation. C'est pourquoi, lors de l'achat de semences, il est recommandé de ne prêter attention qu'aux producteurs de confiance qui ont une vaste expérience sur le marché de la vente et qui sont notés positivement par les autres acheteurs.De plus, vous devez faire attention à la durée de conservation des graines - pour le persil, cela ne dure pas plus de 2-3 ans. En conséquence, plus le matériel de plantation est frais, plus sa germination est élevée.
Profondeur d'atterrissage
Selon le type de sol dans les massifs, la profondeur de plantation variera légèrement:
- les graines sont semées dans des sols légers à une profondeur de 2–2,5 cm;
- dans les sols lourds, la profondeur de semis diminue à 1–1,5 cm.
Ce vert nécessite le respect obligatoire des normes de profondeur de semis, car s'il n'est pas correctement encastré dans le sol ou en l'absence d'arrosage, le persil ne peut pas germer.
Pour obtenir des plants garantis, il est recommandé de faire germer les graines de cette culture en premier. Pour ce faire, ils sont trempés dans une petite quantité d'eau chaude, puis placés pour germer dans de la sciure ou dans une serviette en papier humide. Lors de la formation de petites racines blanches sur les graines (cela prendra environ 1 semaine), le persil est prêt pour la plantation.La distance entre les rangs lors de la plantation ne doit pas dépasser 18–20 cm.
Tu sais 100 g de persil contiennent 4 fois plus de vitamine C que 100 g de citron.
Mauvais entretien des semis
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le persil peut ne pas germer.
Parmi les principaux, ceux-ci se distinguent:
- matériel de plantation de mauvaise qualité - achetés auprès de vendeurs peu scrupuleux ou dont la durée de conservation a été violée;
- mauvais sol - les sols lourds inadaptés sont mieux remplacés par des loams sableux ou limoneux;
- Profondeur et densité de semis incorrectes - un semis dense entraîne une formation incorrecte des plantes et, par conséquent, une courbure et un amincissement des racines;
- mauvaise technique de culture - arrosage insuffisant, manque de relâchement et de désherbage;
- mauvais point de semis - quantité insuffisante de lumière naturelle.
Comment semer du persil pour qu'il germe rapidement
Le persil, comme l'aneth, appartient aux cultures résistantes au froid, prêtes à résister au gel, donc la meilleure période pour l'ensemencement est la deuxième quinzaine d'avril, à des températures de l'air de +5 ... + 10 ° С.Pour accélérer le processus de croissance et de développement des plants, il est recommandé d'utiliser un matériau de couverture. Dans ce cas, un film de polyéthylène convient, qui après l'apparition des premières pousses peut être remplacé par un matériau non tissé tel que le lutrasil.
Important! De nombreux jardiniers, lors de la plantation, s'appuient souvent sur le calendrier lunaire, cependant, les faits de l'influence de la lune sur les cultures ne sont pas scientifiquement confirmés et, en règle générale, sont réfutés.
Conseils de récolte riches
Après l'apparition des premières pousses de persil, il est nécessaire de respecter certaines règles de base qui aideront à la fois à obtenir une récolte riche et à rafraîchir les verts déjà formés:
- Amincissement - La première fois, il est nécessaire d'effectuer dans la phase de 1-2 feuilles sur la pousse, à une distance de 5 cm.Après 2-3 semaines, il est répété, à une distance d'environ 10 cm.
- Desserrage - il est recommandé de le faire après chaque arrosage ou pluie jusqu'à une profondeur de 6 à 7 cm, ce processus augmente le flux d'oxygène vers le rhizome et est capable de raviver les plantes fanées.
- Arrosage - Irrigation fréquente et en même temps peu abondante par irrigation.
- Top dressing - lorsque les germes atteignent une hauteur de 10 à 12 cm, une solution aqueuse de superphosphate et de chlorure de potassium est introduite avec arrosage (25 g de substance pour 10 l d'eau).