Les ravageurs les plus communs qui mangent le chou cultivé dans les zones ouvertes sont les chenilles. Si des mesures urgentes ne sont pas prises pour empêcher leur propagation, la récolte sera complètement détruite. Comment traiter le jardin afin de se débarrasser rapidement des ravageurs et comment protéger les plantations de leurs attaques répétées, lire ci-dessous.
Description du ravageur
Les chenilles qui mangent le chou sont des larves de papillons. Les femelles adultes pondent leurs œufs à l'intérieur des feuilles de chou. Pour un cycle de vie court, les papillons reproduisent 3 générations de leur espèce. Chaque pochette contient 100 œufs.
Les larves sortant des œufs ont besoin d'une grande quantité de nourriture pour pouvoir passer au stade suivant de développement (nymphe). Au stade chenille, les papillons peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs années, selon les espèces. Les chenilles rampent à la surface du chou principalement la nuit, et tout au long de la journée, elles se cachent à l'intérieur d'une fourche ou plus près de la base des feuilles (au stade initial de la végétation végétale).
Important! Les chenilles peintes de couleurs vives et effrayantes et recouvertes d'un grand nombre de poils sont le plus souvent toxiques. Au contact de ces insectes, la peau humaine est couverte d'une éruption cutanée.
Immédiatement après l'éclosion, les chenilles sont très minces, avec un corps court. En vieillissant, leur longueur augmente de 15 fois. La couleur du corps de la larve, selon l'espèce, peut varier du vert au brun foncé. À l'avant du corps se trouvent 3 paires de vraies jambes, dans la région abdominale - 3-4 paires de fausses. Pendant toute la période larvaire, l'insecte mue plusieurs fois. En fin de compte, la chenille se nymphose et subit un processus complet de métamorphose, se transformant en un individu ailé adulte - un imago (papillon).
Une liste complète des larves de papillons qui se nourrissent de feuilles de chou:
Signes et causes
La principale raison de l'apparition de ces ravageurs sur les choux est le non-respect des règles de la technologie agricole concernant:
- travail du sol en automne-printemps;
- respect des règles de rotation des cultures;
- effectuer des traitements préventifs et fertiliser;
- activités de quarantaine pour les plantes cultivées nouvellement acquises.
Tu sais Dans le corps de la chenille, il y a environ 4 000 muscles, tandis que chez l'homme le corps il n'y en a que 629. Les muscles du corps de la larve jouent le rôle d'un squelette osseux.
Les principaux signes de la présence de chenilles dans les zones plantées de chou:
- la présence d'inclusions sombres sur les feuilles de chou est l'excrément des chenilles, qui inhibent la photosynthèse et provoquent l'apparition de maladies fongiques;
- trous dans les feuilles;
- perte de feuilles turgescentes (pression intracellulaire);
- arrêt de la croissance des plantes.
Que faire et comment se débarrasser de la chenille du chou
La solution au problème de l'empoisonnement des chenilles dépend du stade de la végétation végétale. Si au stade initial, avant l'apparition des fourches de haute qualité, il est permis d'utiliser une protection chimique, puis en août, quand il y a déjà des têtes de chou de haute qualité, il est préférable de se passer de chimie.
Sinon, les insectes mourront directement à l'intérieur des fourches, ce qui réduira considérablement la valeur de la récolte et raccourcira la durée de conservation. De plus, les produits chimiques peuvent s'accumuler dans les tissus végétaux, ce qui nuit à la santé d'une personne qui consomme du chou dans les aliments.
La lutte antiparasitaire doit être complète. Il existe 3 mesures principales pour éliminer les ravageurs:
- collecte manuelle;
- utilisation de produits chimiques;
- l'utilisation de remèdes populaires.
- ameublissement du sol après chaque pluie et arrosage: jusqu'à une profondeur de 10 cm dans le cercle racinaire et de 15 cm dans les allées, avec la récolte associée des mauvaises herbes;
- inspection quotidienne des plantes contre les ravageurs et les maladies;
- pailler le sol entre les rangs;
- top dressing avec des produits biologiques ou biologiques.
Collecte manuelle
Si des ravageurs sont apparus au stade de développement des feuilles et qu'ils ne sont pas trop nombreux, la collecte des chenilles et des œufs est effectuée manuellement. De telles manipulations sont mieux effectuées le matin ou par temps nuageux pendant la journée. Pour éliminer le nombre maximum de ravageurs, vous pouvez saupoudrer le chou de sirop sucré la nuit ou saupoudrer les plantes elles-mêmes et la zone autour d'eux de cendre de bois. Un tel mouvement créera un obstacle au mouvement des pistes.
Pour que les adultes ne continuent pas à pondre sur le site la nuit, ils installent des pièges à mélasse et attrapent le matin des papillons capturés. Juste à côté des buissons, de petits conteneurs sont installés dans lesquels du miel et de l'eau sont versés - une telle friandise attire les papillons de nuit. Une méthode efficace pour éliminer les adultes consiste à allumer des feux de joie le soir. Les papillons volent dans la lumière et meurent dans le feu.
En combinaison avec ces méthodes, les produits biologiques sont utilisés à des fins prophylactiques - les substances actives de ces agents aident à augmenter efficacement l'immunité des plantes. À cet égard, Fitosporin-M s'est avéré assez bon. La poudre est diluée dans de l'eau à température ambiante dans un rapport de 1: 2 et insiste 1 heure; la pulvérisation est effectuée sur une feuille et un sol. En plus de cela, toutes les activités agricoles ci-dessus sont réalisées.
Tu sais Les Japonais cultivent le chou non seulement comme produit alimentaire, mais aussi comme plante ornementale. Les têtes de chou, surtout avec une couleur inhabituelle, ont fière allure dans divers arrangements floraux sur les plates-bandes.
Traitement chimique
Les préparations chimiques doivent être utilisées au stade initial de la végétation végétale, avant la formation d'une fourche, avec une densité de tassement des chenilles de plus de 7 individus pour 50 semis.
Dans la lutte contre les chenilles, les médicaments suivants seront efficaces:
- Karbofos - 60 g de la préparation en poudre sont dilués dans 10 l d'eau. Cette quantité de solution est suffisante pour traiter 100 m². Avant de pulvériser des plantes avec ce poison, il convient de considérer qu'il affecte également non seulement les ravageurs, mais également les espèces d'insectes bénéfiques. Les traitements sont effectués par temps sec et calme dès le soir.
- Aktara - 4 g de médicament sont dilués dans 3 l d'eau, après quoi chaque litre de concentré est dilué dans 9 l d'eau. 10 l de solution suffisent pour traiter 2 acres. Le médicament d'une nouvelle génération vous permet de protéger les plantes dans toutes les conditions météorologiques. L'action commence déjà 15 minutes après l'irrigation des plantations.
Après le traitement avec des produits chimiques, avant d'arroser les plantes, vous devez les nettoyer des restes d'insectes morts. Les manipulations doivent être effectuées avec des gants. En combinaison avec ces médicaments, après 20 jours, vous devez effectuer un double traitement avec "Bitoxibacillin".
Ce médicament d'origine biologique stimule la croissance des plantes et les protège également de la réémergence des ravageurs. Pour ce faire, 35 ml de médicament sont dilués dans 5 l d'eau; entre les traitements, un intervalle de 7 jours doit être respecté. Il est préférable de pulvériser le soir ou après avoir humidifié le sol.
Avec l'aide de remèdes populaires
Les remèdes populaires seront efficaces dans la dernière étape du développement des plantes, lorsque les fourches se seront formées.
Important! Quelques jours après le traitement avec du collant ou du savon composésbesoin de saupoudrer. La procédure consiste à arroser les têtes de chou, ce qui vous permet de laver les substances qui inhibent la photosynthèse et les parasites morts.
Les options les plus efficaces:
- infusion de cendre de bois et de savon de goudron - 5 g d'eau ajouter 100 g de cendre et 1 cuillère à soupe. l Savons, bien mélanger et vaporiser;
- bicarbonate de soude - la poudre est dispersée à la surface des fourches, en essayant de la remplir aussi profondément que possible sous les feuilles;
- vinaigre de table 9% - 1 cuillère à café d'essence pour 1 litre d'eau, pour pulvériser 100 m² vous aurez besoin de 10 litres de solution;
- sirop de sucre - son utilisation aide à attirer les guêpes qui détruiront rapidement les chenilles.
Comment prévenir l'apparition de chenilles
Les mesures préventives visant à empêcher la propagation des chenilles sur le site nécessitent les actions suivantes:
Lecture recommandée
- Respect des règles de rotation des cultures - le chou est remis à sa place d'origine après 4 ans; plantez-le après les oignons, les carottes, les concombres;
- Préparation du site de haute qualité pour l'hiver - en septembre après la récolte, il est nécessaire de nettoyer le sol des débris végétaux et des mauvaises herbes, pour effectuer une double culture profonde du sol avec une pelle à baïonnette. Entre les cultures, pour la première fois, irriguer le sol avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, et dans le second, ajouter de la matière organique.
- La culture du sol au printemps est similaire à l'automne, seulement à ce stade, il est préférable de remplacer le sulfate de cuivre par un produit biologique. La fitosporine-M convient (diluer conformément aux instructions ci-dessus).
- Les semis doivent être traités avec "Epin" en cours de croissance, selon les instructions, en l'utilisant comme premier pansement supérieur.
- Tout au long de la saison de croissance après plantation sur le site pour effectuer l'ameublissement du sol, suivi d'un paillage après chaque irrigation et pluie.
- Appliquer des engrais en temps opportun et effectuer un traitement préventif avec des produits biologiques ou des remèdes populaires.
Conseils utiles aux jardiniers
Quelques recommandations utiles de jardiniers expérimentés:
- Après avoir traité les plantes des ravageurs, recouvrez-les d'un filet mince transparent afin que les papillons ne puissent plus entrer en contact avec les tissus végétaux et y pondre des œufs. L'essentiel - avant de couvrir le chou, assurez-vous que les larves sont détruites.
- Plantez les tomates et le céleri à côté du chou. L'odeur de ces plantes repousse les papillons.
- Pour détruire les chenilles, ramassez les fourmis, de préférence avec le sol de la fourmilière, et éparpillez-vous sur le site. Lorsque les fourmis exterminent tous les ravageurs, elles quitteront également le site pour chercher une nouvelle source de nutrition.
- Tomates Paschykuyu, ne vous précipitez pas pour jeter des légumes verts, posez-les sur la surface du chou. Lorsque les beaux-fils se dessèchent, remplacez-les par des frais.
Tu sais Le ver à soie, nymphose, produit un cocon constitué d'une nappe continue de 300–1500 m de long.
Attaquant l'atterrissage, les chenilles sont capables de détruire toute la récolte de chou. Mais, avec la mise en œuvre des recommandations ci-dessus et des méthodes de prévention ultérieures, elles peuvent être éliminées pour toujours.