Les haricots verts sont populaires dans les plats européens (en particulier belges) et dans de nombreux pays asiatiques. La valeur nutritive et les bienfaits de ce produit ont également séduit nos jardiniers. Nous apprenons ce que sont les haricots asperges et comment ils sont utiles, comment les planter, les cultiver et les récolter.
Description de la plante, ses avantages
Les haricots verts sont également appelés asperges. Il s'agit en fait d'un type de haricot ordinaire dans lequel des gousses non mûres sont consommées.
Aujourd'hui, il existe trois types de haricots verts:
Les gousses sont étroites, longues, elles peuvent avoir, selon la variété, des teintes vertes, jaunes, rougeâtres et violettes. 100 g de gousses contiennent 45 kcal. Ils comprennent des protéines et des glucides qui satisfont la faim. Ce produit, même après ébullition, contient beaucoup de vitamine C, ce qui contribue à augmenter l'immunité, ainsi que des vitamines B, parmi lesquelles il y a surtout de l'acide folique (B9), qui est nécessaire au développement normal du fœtus dans l'utérus et réduit le risque de maladie cardiovasculaire.Le potassium, le magnésium et le manganèse font partie des minéraux riches en gousses. Il y a aussi du calcium, du phosphore, du fer, du cuivre, du sélénium, du zinc. Il est recommandé d'inclure les gousses d'asperges dans l'alimentation des femmes enceintes, des enfants et des diabétiques.
Tu sais Les haricots nous sont venus d'Amérique au 16ème siècle après sa découverte par Christophe Colomb avec d'autres légumes populaires. Au début, il était cultivé pour la beauté, puis les haricots étaient mangés, et en quelque sorte, n'attendant pas la maturation, ils ont commencé à manger des gousses non mûres.
Plantation de haricots
Avant de planter des haricots verts, vous devez choisir le bon endroit et le bon moment, traiter les graines, préparer les lits.
Comment choisir un endroit pour cultiver des haricots verts
L'endroit doit être choisi ensoleillé. Les variétés bouclées doivent être plantées dans des endroits où il y a des supports ou elles peuvent être installées où il n'y a pas de vents forts. Il est optimal de planter cette culture après les concombres, les solanacées (pommes de terre, aubergines, tomates), les carottes, les oignons et autres racines. Il n'est pas recommandé de cultiver des haricots asperges au même endroit pendant plusieurs années consécutives et après les tournesols, d'autres légumineuses et certaines herbes vivaces (trèfle).Souvent, dans le jardin, de tels haricots sont plantés dans les rangées de pommes de terre et de chou - ils s'entendent bien. Cette technique de plantation de phoques permet d'économiser de l'espace dans de petites zones. Les sols argileux, acides ou gorgés d'eau avec une présence étroite d'eau souterraine ne conviennent pas à cette culture.
Quand planter des haricots verts
La plantation de graines en pleine terre se fait lorsque le sol se réchauffe de manière stable jusqu'à + 10 ° C à une profondeur de 6 cm.Il est préférable que la température de l'air atteigne + 20 ° C. Cela se produit généralement à la mi-mai ou au début de juin. En cas de risque de retour de gelées ou de baisse de température en dessous de la limite admissible du lit, celui-ci doit être protégé par une agrofibre ou un film plastique spécial. Il ne fera pas de mal de se familiariser avec les prévisions météorologiques dans la région en croissance avant l'atterrissage.
Important! Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais azotés sous les haricots - cette plante de la famille des légumineuses elle-même produit parfaitement de l'azote et enrichit le sol avec. Un excès de cet élément réduit le rendement des cultures.
Comment traiter les haricots avant de semer
Avant le semis, il est recommandé d'inspecter les graines et de jeter les fruits endommagés ou affectés. Peu de temps avant le semis, les graines doivent être décontaminées. Pour ce faire, vous pouvez les tremper pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium ou diluer 1 g d'acide borique dans 5 l et y abaisser les graines pendant 5 minutes. Ensuite, ils doivent être lavés à l'eau.De plus, il est conseillé aux graines de tremper dans de l'eau propre à température ambiante pendant 12 heures. Pour les semis antérieurs, les fruits peuvent germer. Pour cela, le matériel de semence est enveloppé dans un chiffon humide pendant 5-6 jours et placé dans un endroit chaud (+ 20 ... + 30 ° C). Lorsque les germes apparaissent, ils sont soigneusement plantés dans des lits préparés pour éviter les dommages.
Comment faire cuire un lit de haricots
Il est préférable de commencer à préparer un site pour planter cette culture depuis l'automne. Les mauvaises herbes en sont retirées et déterrées, en introduisant les engrais suivants pour chaque mètre carré - 4 kg d'humus, 1 cuillère à soupe. l salpêtre, 1 cuillère à soupe. chlorure de potassium, 1 cuillère à soupe. superphosphate. Les haricots aiment les sols nutritifs et bien perméables. Si le sol est mal drainé, du sable (5 kg / 1 m²) y est ajouté.
Tu sais Les anciens Indiens plantaient généralement 3 cultures ensemble - maïs, haricots et citrouille. Ils ont fait des trous d'un demi-mètre, chacun ayant poussé 3 maïs, 2 haricots bouclés et 2 citrouilles. Cette co-culture n'a pas épuisé les terres et a donné d'excellents rendements, qui sont encore utilisés aujourd'hui.
Semer des graines
Les graines de haricots verts sont plantées à une profondeur de 6 cm et, sur des sols denses, elles sont placées plus près de la surface. Les fruits germés sont soigneusement plantés à une profondeur de 2 cm.
Le schéma d'atterrissage dépend de la variété:
- les variétés de brousse sont plantées avec une distance entre les plantes de 15–20 cm et un espace entre les rangées de 35–40 cm;
- les variétés frisées sont généralement semées à une distance de 20-30 cm.
Vidéo: semer des graines de haricot en pleine terre
Comment faire un support pour les haricots
Pour les variétés grimpantes, il faudra faire un support. Habituellement, ils font des treillis d'une hauteur de 1,5 m et tirent une corde ou un fil entre eux. Ensuite, les haricots, au fur et à mesure de leur croissance, sont envoyés sur le côté des supports, et elle-même entrelace les cordes tendues avec une moustache. Parfois, cette culture est plantée près d'un filet maillé, mais dans ce cas, lorsque les lits sont nettoyés en automne, les tiges fertilisées seront difficiles à retirer des cellules. Alternativement, une culture sinueuse peut être plantée de manière à nicher et faire une «cabane».Dans ce cas, les graines sont plantées en cercle d'un diamètre de 1 m, et plus tard, elles mettent une structure de supports, similaire à la base d'une cabane. Il existe une autre option pour soutenir les variétés grimpantes - les cultiver à côté du maïs, comme le faisaient les indigènes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale dans les temps anciens. De solides tiges de maïs sont un excellent support pour cette plante. Avec cette méthode, 2 grains de maïs et 2 haricots sont enfouis dans chaque puits. La distance entre les trous peut atteindre 30 à 40 cm et l'espacement des rangées est de 0,7 m.
Semis et soins
Lorsque les haricots germent et atteignent environ 10 cm de hauteur, il faut les arroser pour renforcer la plante et augmenter la productivité. Les variétés sinueuses qui ont atteint 2 m sont pincées sur le dessus pour arrêter la croissance et activer l'apparition de plus d'ovaires. Les mauvaises herbes sont éliminées au besoin. Le sol doit être constamment ameubli et vous pouvez pailler (par exemple, de la paille).
Engrais
Il est préférable de se nourrir avec de la matière organique (fumier) ou des engrais minéraux (nitroammophoska ou superphosphate avec du sel de potassium). Le fumier est dilué avec de l'eau dans une proportion de 1:10 ou simplement dispersé sur le dessus du paillis dans les buissons.
A partir d'engrais minéraux, il suffit de faire seulement 3 pansements supérieurs:
- lors de l'apparition de la deuxième paire de feuilles;
- pendant la floraison;
- lors de la formation des gousses.
Arrosage
Après le semis, les lits sont souvent arrosés - quotidiennement ou tous les deux jours. Lorsque les semis apparaissent et sortent la deuxième paire de feuilles, le nombre d'irrigations diminue et arrose le sol en séchant. L'arrosage dépend de la météo et de la chaleur est effectuée plus souvent. Il suffit généralement d'arroser une fois tous les 3 à 7 jours.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour la plantation, vous devez prendre du matériel de plantation de haute qualité et désinfecté afin d'éviter des maladies des haricots telles que l'oïdium, la pourriture blanche, la rouille, la bactériose et l'ascochitose. Leur excellente prévention et traitement sera l'utilisation de préparations contenant du cuivre (1% de Bordeaux liquide). Parmi les ravageurs, les mouches des pousses, les courges et les pucerons sont les plus communs.
Mouche germée représente une mouche grise jusqu'à 0,5 cm de taille avec des rayures sombres sur le dos. Ses larves apparaissant sur des œufs pondus dans le sol infectent les plantes plantées et empêchent la germination. Cette situation apparaît si du fumier frais ou du compost non mûr a été introduit dans le sol. Une bonne prévention de ces insectes nuisibles est le creusement automnal du sol et l'utilisation de matières organiques pourries uniquement. Le fumier frais n'est autorisé qu'en hiver.Contre les pucerons du melon, utilisez des "Karbofos" ou des méthodes alternatives (pulvérisation avec infusion d'ail ou de pelures d'oignon). Des limaces, les plantes sont saupoudrées de cendres et le sol est paillé d'orties - elles n'aiment pas cette plante. Vous pouvez leur faire un piège - versez de la bière brune dans une canette et creusez-la dans le sol. Les limaces rampent sur une odeur attrayante pour elles et se noient. La prévention de l'apparition de nombreux ravageurs est la prévention de l'apparition des mauvaises herbes.
Récolte des haricots verts
Le temps de collecte des gousses dépend en grande partie de la variété végétale (précoce, à mi-maturation, tardive). En règle générale, les haricots verts peuvent déjà être récoltés 10 jours après la floraison, mais il est préférable d'attendre 14 à 20 jours. Récoltez les fruits à l'état de maturité du lait. Dans les petites zones suburbaines, il est recommandé de récolter à mesure qu'elles mûrissent. Cela contribuera à une maturation plus rapide des autres fruits, et davantage de haricots frais seront récoltés davantage pour la consommation.
Tu sais Dans les gousses de cette culture de haricots se trouve une substance similaire à l'insuline - l'arginine. Cela fait des haricots asperges un plat de bienvenue sur la table des diabétiques. Les cuspides séchées sont incluses dans la collection anti-diabétique Arfazetin.
La prolifération des gousses ne doit pas être autorisée, car après cela, elles deviennent rigides. Il vaut mieux laisser ces fruits trop mûrs sur les graines. La récolte se fait mieux le matin. D'une main, les gousses sont soigneusement séparées de la tige et le buisson est doucement tenu de l'autre. Pour plus de commodité, des ciseaux bien affûtés sont parfois utilisés.
Différents types et variétés de haricots verts
Il existe plus de 50 types de haricots verts. Entre eux, ils diffèrent par la méthode de traitement, la taille, la forme, le temps de maturation et le goût.
Haricots rouges
Les fruits crus de cette variété sont toxiques. Ils ne peuvent être consommés qu'après un traitement thermique approprié. Les éléments toxiques sont neutralisés par des températures élevées. Ces fruits doivent être bouillis pendant au moins 10-15 minutes. Les pré-haricots peuvent être trempés dans l'eau. Les variétés de couleur rouge contiennent de nombreuses vitamines et fibres. L'ingestion régulière d'un tel produit est bénéfique pour la peau, le système nerveux et améliore également l'immunité, prévient l'apparition de formations tumorales.Lors de l'utilisation de 100 g de produit par jour, une personne reçoit l'apport recommandé en fibres. De plus, la glycémie se normalise et les toxines sont excrétées. Le produit est utile pour les infections intestinales - il inhibe l'activité des agents pathogènes. Les fruits rouges contiennent suffisamment de protéines (8 g de protéines pour 100 g de produit) et de minéraux.
Ce produit est inclus dans certains régimes. Une variété de ces légumineuses rouges comme Skorospelka mûrit relativement rapidement. Les haricots peuvent être récoltés après 56 à 60 jours. Mais la variété Tomate est parfaite pour la conservation.
Important! Pour préparer différents plats, vous devez prendre de jeunes copies, car celles trop mûres doivent être traitées plus longtemps. De plus, les fruits trop mûrs perdent leur goût, deviennent secs et raides.
Haricots blancs
Grâce à la combinaison du calcium et du magnésium, les haricots blancs ont un effet bénéfique sur le tissu osseux et les dents. Si ce produit est utilisé avec des légumes contenant de la vitamine C dans sa composition, un tel plat contribuera à l'absorption du fer, qui est suffisant dans ces fruits. Les haricots blancs sont préparés de cette façon: placés dans une casserole avec de l'eau froide et laisser mijoter jusqu'à cuisson. Ne remuez pas avec une cuillère, mais vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe. huile de tournesol. Le sel est ajouté lorsque le fruit est presque prêt.
Haricots verts
Ses variétés sont des gousses molles et délicates. Mangez de tels fruits avec la peau. Le processus de préparation des fruits verts n'est pas difficile. Ils sont bouillis pendant 5 minutes avec l'ajout de sel. Après décongélation, ils ne peuvent être cuits que 3 minutes. Si cuit à la vapeur, cela prendra 8 minutes.Avant la cuisson, les gousses sont lavées et les parties dures sont coupées des deux côtés. Après traitement thermique, les gousses sont déplacées dans une passoire et versées avec de l'eau froide d'un robinet. Les gousses bouillies peuvent être congelées au réfrigérateur, elles ne perdront pas leurs propriétés bénéfiques.
Important! Il faut être prudent lors de l'utilisation de haricots dans certaines maladies du tractus gastro-intestinal (ulcère gastro-duodénal, gastrite, colite), les maladies pancréatiques, le jade, la goutte.
Haricot violet
Cette variété a des gousses d'environ 12 cm de long. Ces légumineuses sont aussi appelées «langue de dragon». Après traitement thermique, les fruits prennent une couleur verte. Les haricots violets peuvent être consommés sans aucun traitement. Si les gousses sont devenues trop grandes, les fruits sont pelés avant la cuisson.
Haricot jaune
Cette espèce a obtenu son nom en raison de sa couleur jaune, qui ressemble à de la cire. Il est bon pour cuisiner des plats de premier et deuxième, des salades. Les fruits sont cuits à la vapeur, bouillis, frits, marinés, cuits. Un tel produit peut être consommé sous sa forme brute - il est très utile.
Variétés de haricots asperges
Les haricots asperges contiennent beaucoup de protéines et de vitamines. Il aide à éliminer l'excès de liquide du corps.
Tu sais La variété la plus sucrée est considérée comme le meilleur type de haricot jaune. Il donne un rendement élevé après 41–55 jours. La longueur des gousses est d'environ 12–15 cm, et les fruits ressemblent à la forme d'un cylindre jaune épais.
Considérez les variétés les plus populaires:
- Deer King. Il a des fruits de couleur blanche. Pour une période chaude, vous pouvez obtenir une récolte du site deux fois. Il s'agit d'une espèce touffue et de petite taille.
- Fana. Souvent utilisé pour la mise en conserve. Ça donne beaucoup de fruits. C'est une variété de brousse à faible croissance avec une résistance élevée aux maladies.
- Panthère Variété mi-tardive avec une productivité accrue. Pousse dans les buissons. Il a des gousses de couleur jaune avec des grains blancs. Il peut être consommé cru et après traitement thermique.
- Gousse pourpre royale. Il a de nombreux fruits et est très résistant aux maladies. Pousse dans les buissons.
- Caramel Variété hâtive dont les fruits sont des gousses vertes. Le goût est un peu sucré, c'est pourquoi il a reçu un tel nom. Il est très résistant aux maladies virales.
- Indiana Maturité précoce. Sur les haricots blancs, il y a un contour rouge semblable à celui d'un Indien.
Variétés de haricots bouclés
Les haricots bouclés, de par leur forme, sont utilisés dans la décoration du site. Cette espèce n'est pas envahie par les limaces.
Considérez les variétés les plus courantes:
- Blau Hilde. Il donne une bonne récolte. En hauteur, il peut atteindre jusqu'à 5 m.
- Nectar doré. Variété mûre précoce, donne beaucoup de fruits en 2 mois. En hauteur, il peut atteindre jusqu'à 4 mètres, les grains ont une couleur blanche.
- Hell rem. Il a un rendement élevé. Les grains sont peints dans une couleur rose-lilas. Les fruits ont l'arôme des champignons.
- Akito. Il donne une bonne récolte. Les fruits sont peints en noir. La variété résiste à certaines maladies et dégage une agréable odeur de champignons.
Les haricots asperges peuvent enrichir le corps humain avec des substances utiles, et sa croissance n'est pas particulièrement gênante. De là, vous pouvez cuisiner divers plats de légumes, ainsi que préparer pour l'hiver - faites la conservation ou congelez.