La procédure obligatoire pour l'entretien des concombres, à la fois lors de la culture en pleine terre et en serre, est la fertilisation en micronutriments. Il est important, lors de la fabrication, de prendre en compte les besoins de la plante à un stade de développement particulier. Ainsi, avant la floraison, l'azote est nécessaire à la croissance active de la masse verte. Et pendant la période de fructification, les engrais contenant du phosphore et du potassium viennent en premier. Ce dernier sera discuté dans cet article.
De quels oligo-éléments les concombres ont-ils besoin
Tous les résidents d'été et les jardiniers impliqués dans la culture des concombres s'intéressent à une question importante: que faut-il faire pour que les concombres poussent plus vite, donnent naissance mieux, produisent des fruits savoureux et de haute qualité. Il n'y a qu'une seule réponse - ils doivent être nourris avec des micro-éléments. Les principales substances dont un légume a besoin sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'azote est nécessaire pour que la plante croisse activement la masse verte. Il doit être présent dans le sol, de la plantation à la floraison. La fertilisation azotée est déjà nocive pour les arbustes de concombre.
Le phosphore est nécessaire au développement du système racinaire. Ce n'est qu'avec une quantité suffisante que les racines peuvent absorber les nutriments du sol sans problème. Le phosphore est nécessaire à tous les stades du développement des plantes.
Lorsque les ovaires et les fruits commencent à se former sur les buissons, la plante a vraiment besoin de potassium. Il vous permet d'améliorer le goût des légumes verts, d'éliminer leur amertume. La quantité d'ovaires et le volume de la future récolte dépendent du niveau de son contenu dans le sol.
En plus des oligo-éléments principaux, la plante a besoin d'autres substances: magnésium, calcium, cuivre, bore, soufre, manganèse, fer, zinc.
Il est recommandé de nourrir les concombres en alternant les engrais organiques et minéraux. L'introduction de remèdes maison est également un bon effet.
Important! Les concombres ne doivent pas être fertilisés souvent. Une application excessive d'engrais ne peut que nuire à la plante - l'affaiblir et la rendre vulnérable à diverses maladies.
Qu'est-ce que l'engrais potassique
Le pansement supérieur, dans lequel le potassium est l'un des constituants, est appelé potasse. Il s'agit notamment des minerais, des concentrés naturels et des sous-produits industriels.
Ces engrais sont nécessaires pour:
- améliorer le métabolisme cellulaire;
- aider la plante à tolérer plus facilement la sécheresse;
- accélérer la photosynthèse;
- activer le métabolisme des protéines et des glucides;
- augmenter la résistance aux facteurs négatifs;
- augmenter la durée de conservation du fruit.
Signes de pénurie de potassium chez les concombres
Si la plante a un besoin urgent d'un élément, elle subit des changements caractéristiques d'aspect.
Le fait que les buissons manquent de potassium est indiqué par les symptômes suivants:
- Cils et feuilles en croissance active.
- Le feuillage change de couleur pour devenir vert foncé.
- Les feuilles apparaissent en bordure jaune.
- Des formes en forme de poire et de crochet de Zelentsy se forment.
Tu sais Pour réussir à cultiver 100 cc de concombre avec des fruits d'excellente qualité commerciale et caractéristiques gustatives, 44 kg de potassium seront nécessaires.
Variétés d'engrais potassiques
Il existe plusieurs types d'engrais potassiques. Le propriétaire du jardin ou de la serre peut choisir indépendamment le type d'engrais qui lui est le plus facile à travailler et qui sera le plus efficace. Voyons plus en détail comment nourrir les concombres pour satisfaire leur besoin en potassium.
Tous les engrais sont divisés en 2 groupes:
- minéral;
- organique.
Des appâts minéraux à la reconstitution de l'utilisation du potassium:
- nitrate de potassium;
- humate de potassium;
- sulfate de potassium;
- chlorure de potassium;
- sulfate de potassium.
Le potassium se trouve dans:
- cendre de bois;
- fumier
- fientes d'oiseaux;
- engrais vert.
Dates de recharge
Le potassium doit être présent dans le sol déjà au stade de la plantation. Il est préférable de le faire à l'automne en utilisant du sulfate de potassium sous forme sèche ou diluée avec de l'eau. Un tel habillage supérieur est obligatoire dans les jardins aux sols lourds et denses. En option, du fumier frais est également introduit en automne.
Si en automne, il n'était pas possible de nourrir le sol sur le site pour une raison quelconque, vous devez le faire au printemps, 3-4 semaines avant de semer des graines ou de planter des semis. Les appâts de printemps sont également autorisés si dans la zone de plantation un sol léger - sableux ou limon sableux.
Tu sais Les concombres les plus longs du monde proviennent d'une espèce chinoise. Leur longueur est de 1,5 à 1,8 m. Ces plantes en Chine et au Japon sont cultivées sur les toits des maisons, puis repiquées en pleine terre.
Les plantes déjà formées sont fertilisées avec du potassium sous la racine dans le cadre d'un supplément complexe des trois éléments principaux après l'apparition des germes.
La prochaine fois, le potassium est introduit dans la phase de floraison. Au stade de la formation des ovaires, ils ont recours à des appâts foliaires.
Vidéo: Concombres nourrissant la potasse
Comment multiplier les engrais
Pour une application sous la racine, la culture des engrais minéraux s'effectue comme suit:
- Mesurer 2-3 cuillères à soupe. l granulés.
- Versez 10 litres d'eau.
- Remuer jusqu'à dissolution complète.
Si vous prévoyez de pulvériser la solution, le concentré est préparé moins saturé - 1,5 à 2 cuillères à soupe. Sont utilisés pour la même quantité d'eau. granulés.
La quantité maximale de potassium qui peut être appliquée pendant le traitement des racines: jusqu'à 15 g en pleine terre et jusqu'à 10 g en fermé; foliaire - jusqu'à 10 g.
Comment préparer des additifs organiques, nous vous suggérons de lire le tableau:
Fumier frais |
|
Déjections d'oiseaux |
|
Frêne de bois | 1 cuillère à soupe les cendres sont diluées dans 10 litres d'eau. |
Engrais vert |
|
Comment nourrir les concombres à la maison
Les engrais sont appliqués de 2 façons:
- racine
- foliaire.
Important! Le pansement racine et foliaire est effectué après une pluie ou un arrosage abondant, par temps ensoleillé ou en soirée. Les solutions doivent être chauffées à une température de + 20 ° C.
Vinaigrette aux racines
Cette méthode de fertilisation est considérée comme la meilleure, car lorsqu'elle est utilisée, les nutriments sont livrés aux racines plus rapidement. Des additifs secs sont distribués sur le site et creusés avec le sol. Liquide - arrosé dans les allées.
Pansement foliaire
Dans le programme d'alimentation, il est nécessaire d'inclure une telle procédure utile pour les cultures légumières comme la vinaigrette foliaire. Ils sont appliqués en pulvérisant les feuilles et les tiges avec un pulvérisateur. Le meilleur moment pour eux est un été frais.
En utilisant un pansement foliaire, il est possible de rajeunir les cils de concombre, d'éliminer le jaunissement précoce des feuilles, d'accélérer le processus de photosynthèse et de prolonger la saison de croissance de la plante.Caractéristiques de l'utilisation d'engrais potassiques pendant la fructification
Pendant la période de fructification, les appâts contenant du potassium sont particulièrement importants.
A ce moment, vous pouvez faire:
- Nitrofosku (1 cuillère à soupe / 10 l d'eau).
- Molène (0,5 L) avec sulfate de potassium (1 c. À thé), diluée dans de l'eau (10 L).
De l'utilisation d'engrais naturels:
- Crottes de poulet (les proportions sont données dans le tableau ci-dessus).
- Fumier (les proportions sont données dans le tableau ci-dessus).
De manière foliaire:
- Engrais minéraux complexes.
- Une solution de superphosphate (60 g), de nitrate de potassium (30 g), d'acide borique (1 g), de sulfate de manganèse (0,4 g), de sulfate de zinc (0,1 g).
Afin de prolonger la période de fructification, les arbustes de concombre sont aspergés d'infusion de foin. Il est versé avec de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 1, a insisté pendant 2 jours. Appliquer trois fois avec un intervalle de 7 jours.
Ainsi, nourrir les pommes de terre avec des concombres est une procédure importante et obligatoire qui garantit la bonne croissance et le développement de la plante, et est également responsable du goût des fruits. Pour nourrir la culture avec du potassium, vous pouvez utiliser des engrais minéraux prêts à l'emploi, préparer vous-même une solution ou utiliser des produits biologiques.Tu sais Il existe des traditions folkloriques dans le monde pour servir un concombre à une table sucrée en dessert. Ainsi, par exemple, les Marocains, les Iraniens et les Chypriotes.