Le concombre est l'un des légumes les plus courants au monde. Malgré les nombreuses variétés existantes, les sélectionneurs créent de plus en plus parfaits - résistants aux maladies et productifs. Variété Tumi F1 - l'un d'eux. Lisez les caractéristiques de sa culture dans la revue.
Caractérisation et description de la variété
La variété Tumi F1 a été élevée par des sélectionneurs néerlandais d'Enza Zaden Beheer B.V. Il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2015. Sa principale caractéristique est la résistance à diverses manifestations climatiques; par conséquent, la variété peut être cultivée dans toutes les régions, y compris le sud et le nord.
Tu sais La fructification maximale se produit dans la première vague de maturation. — 40 jours après l'émergence. De plus, la variété Tumi F1 continue de porter ses fruits, mais en plus petites quantités.
Caractéristique variétale:
- basique: hybride de concombre mi-précoce, laitue, autogame (parthénocarpique) de la première génération avec une bonne fructification;
- maturation: 38–42 jours après l'apparition des germes;
- potentiel de rendement: haute, environ 13 kg / m²;
- résistance aux maladies: élevé à cladosporiose et à l'oïdium.
Caractéristiques de la brousse et des fruits
Les buissons sont formés de vignes de longueur moyenne. Dans le même temps, le fouet principal donne la récolte principale et la création de processus latéraux supplémentaires peut augmenter la productivité de 20 à 30%. La plante forme des fleurs de type femelle. Ils poussent souvent en grappes, 2 par nœud.
Caractéristiques d'une usine de concombre:
- buisson: ramifié moyen, avec des cils forts, indéterminé;
- feuilles: vert foncé, petit;
- fœtus: court, cylindrique, petit tubéreux;
- coloration: vert, avec une tache plus claire et des rayures aux extrémités;
- éplucher: légèrement rugueux, avec des pointes blanches;
- poids fœtal: 120-150 g;
- taille: 15 cm;
- pulpe: amertume, aromatique.
Fruit portant
En raison de la ramification de la brousse, Tumi est extrêmement flexible. L'initiateur a déclaré un rendement de 13 kg / m², les jardiniers obtiennent des résultats de 20 kg / m². En moyenne, un buisson par saison peut rapporter jusqu'à 6 kg de fruits. La variété se caractérise par la maturation amicale des légumes.
Périodes de maturation et de floraison
Les concombres viennent des tropiques, bien qu'ils se soient adaptés à des températures plus modérées. Mais cela ne les empêche pas de mûrir assez tôt. Tumi fait référence aux variétés de mi-saison. Ses fruits mûrissent complètement en 38–40 jours après l'apparition des premières pousses, mais ils peuvent être mangés avant.
Important! Avec une baisse de la température de l'air en dessous de + 15 ° C «geler» en croissance. Une caractéristique distinctive de Tumi est qu'il ne perd pas d'ovaires dans une telle situation.
L'ensemencement des graines dans le sol doit être effectué:
- dans les régions du nord - fin mai ou début juin;
- dans la zone centrale de la Russie - dans la première décade de mai;
- au sud - dans la dernière décennie d'avril.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- résistant au temps frais;
- pousse à la fois dans la serre et dans le sol;
- rendement élevé;
- a une longue période de fructification;
- porte ses fruits "à l'unisson";
- a une bonne transportabilité et durabilité;
- résistant à la cladosporiose et à l'oïdium.
- Les inconvénients de la variété:
- Tumi est un hybride, donc la collecte de graines à la maison n'est pas recommandée - leurs caractéristiques ne coïncideront pas avec le concombre parent;
- les fruits sont assez gros, atteignent 15 cm, il est donc conseillé de les récolter régulièrement pour éviter la prolifération.
Tu sais Les concombres ont commencé à être cultivés en Inde et en Mésopotamie il y a 6 000 ans. Selon la légende indienne, il y a exactement 60 000 graines dans un concombre, tout comme de nombreux enfants du Raja, à qui ils attribuent "Découverte" concombre comme légume.
Technologie de préparation et de semis
Les concombres peuvent être plantés à la fois par semis direct de graines dans le sol et par semis. On le laisse pousser en serre et en pleine terre. Les graines sont semées sèches et germées. Le choix des méthodes dépend des préférences personnelles de l'agriculteur.Les concombres sont suffisamment photophiles, donc, quel que soit le choix de la méthode de semis, pour la culture, vous aurez besoin d'un endroit bien éclairé, d'un sol fertile drainé et d'un arrosage régulier.
Conditions optimales pour la croissance des variétés Tumi:
- température de l'air - + 21 ° ... + 23 °;
- humidité - 60%;
- éclairage - un site avec un soleil éclatant;
- arrosage - une fois tous les 5 jours;
- relâchement - un jour après l'arrosage;
- vinaigrette - obligatoire dans la phase de croissance, floraison, fructification.
Le concombre est thermophile. Par conséquent, selon les caractéristiques climatiques de la région, le moment de la plantation des graines sera différent. Dans les zones tempérées, les concombres sont plantés en crêtes en mai, du début au milieu du mois.
Dans les régions aux climats plus froids - de fin mai au 10 juin. La plantation de graines de concombre à une date ultérieure n'en vaut pas la peine - la culture ne tolère pas la chaleur. Et cela peut affecter la formation du fruit.
En pleine terre
Le semis commence par la préparation des graines, du sol et des conteneurs pour les semis, si vous voulez accélérer le temps de la première verdure.
La préparation des semences comprend:
Si un temps stable et chaud est établi avec des températures nocturnes non inférieures à + 15 ° C, les graines sont semées dans le sol. Si le sol à semer est de mauvaise composition, après avoir creusé le site et enlevé les mauvaises herbes, des engrais sont appliqués. Il peut s'agir de substances d'origine organique ou inorganique. Le taux d'application pour le fumier est de 5 kg / m².
Si possible, des crêtes se forment du nord au sud. Cela fournit le meilleur éclairage pour chaque plante. Une excellente option pour la bourrache sont les crêtes "chaudes" de 25 cm de haut, constituées de plusieurs couches. L'un d'eux est le fumier pourri avec l'ajout de cendres. Il crée une sorte de coussin thermique. Les plantes sur un tel oreiller poussent plus vite et portent leurs fruits plus activement.
Technique de semis:
- Dans l'arête préparée, creusez des trous. L'intervalle entre eux est de 50 à 60 cm et la profondeur de semis doit être de 1 à 2 cm.
- Avant le semis, de l'eau chaude est ajoutée au trou, puis 3 graines sont placées dans chacune.
- Les trous supérieurs sont saupoudrés d'une couche de terre de 3 cm.
Pour lisser la différence entre les températures diurnes et nocturnes, un film protecteur est fait pour les concombres. Dans ce document, la température sera plus élevée, surtout la nuit.L'effet de serre améliore la germination et le développement des plants de concombre. Les pousses germées sont également recouvertes d'une couche de film. Si elles ne sont pas couvertes, les feuilles deviennent rapidement grossières et perdent leur hydratation.
Dans la serre
Cultiver des concombres de serre n'est pas difficile. À l'automne, ils effectuent la désinfection de la serre, lavent l'inventaire. Le sol est ameubli de la même manière que dans les lits. Et puis ils fertilisent et plantent des graines. L'atterrissage se fait en tranchée. Les fossés sont creusés à 30 cm de profondeur et remplis jusqu'à la moitié avec du fumier, et en haut ils se couvrent de terre. De plus, vous pouvez prendre soin du treillis, auquel les concombres seront attachés, lorsque la longueur des cils dépasse 0,5 m.
Tu sais Les anciens Romains ont été les premiers à mariner les concombres. Ils sont — auteurs des premières recettes de marinade.
Caractéristiques d'entretien
Les soins consistent en:
- arrosage régulier;
- élimination des mauvaises herbes;
- application d'engrais;
- paillage;
- beaux-enfants.
Les concombres sont arrosés sous la racine avec de l'eau à température "estivale". Le deuxième jour après l'arrosage de la bourrache des mauvaises herbes, enlever les mauvaises herbes. Le désherbage doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire superficiel.Certains jardiniers utilisent le paillage d'espacement des rangs pour empêcher le sol de sécher rapidement et arrêter la croissance des mauvaises herbes. Des feuilles sèches, des copeaux de bois ou d'autres matériaux sont utilisés comme paillis, en les posant en une couche uniforme de 3 à 5 cm d'épaisseur.
Arrosage et fertilisation
Un bon entretien des concombres est le respect du régime d'irrigation et du microclimat correct. L'eau doit être chaude (+ 20 ° ... + 25 ° C). Il sera utile d'arroser les concombres avec de l'eau de pluie. En période de temps trop chaud, lorsque le sol est surchauffé, il est recommandé de l'arroser avec de l'eau fraîche. Le meilleur type d'irrigation est le goutte à goutte.
Dans le même temps, l'eau humidifie lentement le sol, le trempant près des racines est de très haute qualité. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la terre s'assèche, environ 1 fois en 5 jours. Consommation d'eau - 8–9 litres par 1 m² pour toute la période de croissance du buisson. Lorsque les concombres commencent à fleurir, l'arrosage est effectué 1 fois en 7 jours. Dans la phase de développement de Zelentsy, il est à nouveau rendu plus fréquent - une fois tous les 3 jours. La consommation d'eau augmente à 25 litres par 1 m².
Important! Avec un arrosage irrégulier, les concombres commencent à devenir amers. Et avec un manque d'humidité, ils deviennent peu profonds et déformés.
Cela est dû au fait que le concombre est composé à plus de 86% d'eau et pour une bonne fructification, il a définitivement besoin de beaucoup de liquide. Par temps chaud, sans pluie, pour augmenter l'humidité de l'air, des récipients d'eau sont placés entre les rangées de buissons. Pendant les pluies, l'arrosage est réduit et arrosé lorsque le sol sèche. À la fin de l'été, ils irriguent moins, non seulement parce que la récolte principale est récoltée. Les nuits se refroidissent et l'humidité s'évapore moins.Le sol nutritif est important pour les concombres. Dans les parcelles des ménages, ainsi que dans les champs, les sols sont épuisés par la culture à long terme de diverses cultures. Pour restaurer la fertilité du sol, des engrais sont appliqués. Il existe des engrais d'origine organique et inorganique. Chaque espèce a ses propres mérites. Les produits biologiques sont donc des produits d'origine animale et végétale: fumier, farine de viande et d'os, tourbe, paille, engrais vert, algues, cendres.
Ils se décomposent progressivement, ce qui est bon pour assurer une croissance stable des plantes. Les engrais inorganiques sont obtenus à partir de minéraux par des réactions chimiques ou l'influence de processus naturels. - altération, exposition à l'eau ou à l'activité volcanique. Les engrais de ce groupe sont représentés par des granulés, des poudres ou des solutions aqueuses. Ils sont rapidement absorbés.
Par conséquent, ils sont utilisés si vous devez augmenter rapidement la valeur nutritive du sol. Lors de la plantation, il est préférable d'utiliser du fumier pourri. C'est une source d'azote, un oligo-élément nécessaire à la végétation d'une plante de concombre. De la cendre y est ajoutée. C'est une source de potassium, nécessaire au métabolisme intercellulaire dans les tissus végétaux.Le taux d'application de fumier est de 5 kg / m².
Si vous préférez les engrais inorganiques, la composition peut ressembler à ceci:
- azote - 30 g par m²;
- potassium - 45 g par m²;
- phosphore - 12 g par m².
Formation de jarretière et de brousse
Les concombres sont des lianes qui poussent pendant la saison chaude sous notre climat. Pour plus de commodité, ils doivent fournir un soutien. Les tiges de chaque entre-nœud ont des antennes spéciales pour la fixation aux supports. Avec leur aide, la plante grimpe à n'importe quelle hauteur.
Important! Il est interdit de tailler avant que les tiges atteignent une hauteur d'un demi-mètre. Si une plante sous-développée est coupée, elle peut refuser de porter des fruits et jeter la couleur.
La tâche de lier est d'alléger le poids du fruit, que le fouet de concombre devrait contenir. La structure de fixation peut être un poteau, un treillis horizontal ou vertical, une grille, une petite clôture ou une haie. La jarretière est nécessaire après que les pousses atteignent une longueur de 0,5 m et est effectuée à mesure que la plante grandit. 3-5 semaines après la plantation des concombres dans le sol et le début de la croissance, vient le moment de la taille.Le schéma de lier les concombres.La longueur des tiges sera d'au moins 0,5-0,6 m.Les marrons latéraux, les feuilles inutiles, les parties endommagées des plantes sont susceptibles d'être enlevés. Le concombre est formé en une seule tige, qui est enroulée autour d'un support. Les pousses latérales sont retirées en pinçant la première feuille et le premier ovaire dans la partie inférieure de la plante. Au milieu, laissez 2 feuilles et 2 ovaires, et dans la partie supérieure laissez 3 feuilles et 3 ovaires. Une prise de vue latérale est effectuée à un angle de 45 degrés.
Entretien du sol
Le sol sous les concombres doit être ameubli et désherbé des mauvaises herbes avec une fréquence de 5 à 10 jours. Le traitement est effectué avec une houe de jardin, en l'approfondissant pas plus de 5 cm, afin de ne pas endommager les racines des plants de concombre. Le désherbage est effectué au fur et à mesure que les mauvaises herbes apparaissent et le relâchement s'effectue après la pluie ou l'arrosage.
S'il y a du paillis sur le sol, les mauvaises herbes ne poussent pas, le sol ne se compacte pas et ne nécessite pas de relâchement. C'est pratique, surtout si le jardinier n'a pas assez de temps pour des actions supplémentaires sur son site. Pendant l'été, le paillis devra être périodiquement mis à jour, car la couche inférieure se décomposera, enrichissant le sol d'humus.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principales maladies des plantes surviennent en raison d'un échange d'air et d'une humidité inappropriés. Les plantations épaissies créent d'excellentes conditions pour la vie des insectes et la croissance des champignons. L'air humide après la pluie contribuera à leur développement. Par conséquent, les agriculteurs commencent à planifier la bourrache avec le choix des variétés à planter en étudiant la résistance aux maladies d'une variété ou d'une autre.
Tumi est résistant à la cladisporiose et à l'oïdium. Les agriculteurs notent également sa résistance à d'autres maladies fongiques. La manifestation des maladies s'accompagne de taches sur les feuilles ou les fruits, de pourriture, de flétrissement. Dans cette situation, les cultures sont traitées avec des fongicides. Le plus souvent, ce sont des solutions à base de cuivre - Bordeaux liquide 1% ou de sulfate de cuivre. Les ions cuivre forment une couche protectrice qui détruit les agents pathogènes.
Les principales maladies:
- Alternariose ou taches sèches - une maladie fongique qui se manifeste par de petites taches brunes (2 cm) sur les feuilles. Il se développe à haute température et humidité. Pour le traitement, une double pulvérisation de liquide bordelais est recommandée avec un intervalle de 10 jours.
- Anthracnose - C'est aussi une maladie de nature fongique, dans laquelle des taches jaunes et brun clair apparaissent sur les feuilles. Les conditions de développement du champignon et de son traitement sont similaires à l'alternariose.
- Pourriture blanche se produit souvent dans les serres. Sur le fruit atteint, un mycélium blanc du champignon se développe. Pour prévenir l'infection, le sol est traité avec de la trichodermine. Il s'agit d'un médicament très efficace. Son action est basée sur l'introduction d'un champignon bénéfique dans le sol, qui détruit les agents pathogènes de la pourriture et crée un environnement favorable au développement d'une microflore bénéfique. Les plantes infectées sont détruites et les autres sont traitées avec «Rowl» ou «Sumilex».
- Cladosporiose ou taches d'olivier affecte souvent la bourrache. À l'extérieur des feuilles, il y a des taches brun clair avec une bordure olive. La variété Tumi est résistante à cette maladie.
- Pourriture des racines Apparaît avec un arrosage incorrect. Si l'humidité stagne souvent aux racines, les plantes commencent à se faner et à pourrir. Pour éviter le problème, contrôlez la température de l'eau et la fréquence d'irrigation. Détruisez les plantes malades.
- Péronosporose - Il s'agit d'une maladie fongique, qui se manifeste sous la forme de taches jaunes sur les feuilles d'un concombre. Pour la prophylaxie et le traitement, la pulvérisation de la bourrache avec des préparations "Strobi" et "Quadris" est utilisée.
- Oïdium - la maladie la plus courante. Il se présente sous la forme d'un revêtement argenté sur les feuilles. Tumi est également résistante à cette maladie.
- Rhizoctonia ou gale noire forme des taches noires sur les feuilles et les fruits, ce qui entraîne la mort des tissus végétaux. Pour prévenir la maladie, une désinfection des sols doit être effectuée, son traitement avec des préparations de type Trichodermine. Et la protection des plantes se fait par pulvérisation de sulfate de cuivre ou de "Ridomil Gold".
Les principaux ravageurs des concombres sont les pucerons, les tiques et autres insectes suceurs. Le résultat de leur activité est la détérioration des feuilles, un revêtement collant que les pucerons laissent. Les insectes eux-mêmes se trouvent souvent sur la face inférieure de la feuille. Dans ce cas, les cultures sont traitées avec des insecticides appropriés.Tu sais Si vous placez quelques tranches de concombre dans un récipient en aluminium et placez-les sur le lit, l'odeur obtenue à la suite d'une réaction chimique repoussera les parasites. Les gens ne le sentent pas, mais les insectes l'attrapent bien.
Les principaux ravageurs:
Récolte et stockage
Les fruits des concombres poussent rapidement. La récolte doit être effectuée régulièrement, à partir du moment de la maturation du premier lot. Les concombres sont capables de contrôler la formation des ovaires, de sorte que les concombres non contrôlés retardent la formation ultérieure des ovaires. Les concombres sont récoltés le matin, tous les jours ou tous les deux jours. Le fruit est soutenu à la main et les sécateurs de queue sont coupés, laissant environ 1,5 cm.
Les concombres collectés sont stockés pendant 7 à 10 jours sans perte de qualité dans une pièce fraîche et sèche. La température de l'air ne doit pas dépasser + 10 ° C (au sous-sol, cave). La boîte pour les concombres doit avoir des ouvertures pour aérer les légumes. Zelentsy peut être conservé dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant environ 14 jours.
L'emballage ne permettra pas aux concombres de perdre leur élasticité et de se flétrir. Prendre soin des concombres n'est pas trop compliqué. Si le site de culture est correctement sélectionné et que les mesures agricoles de base sont suivies, vous pouvez collecter une bonne récolte de délicieux légumes.