Les asperges sont un produit très savoureux et sain qui peut être cultivé sans difficulté dans le jardin, sous réserve de certaines règles. La transplantation de cultures fait partie intégrante de son développement, cet événement nécessite donc une attention particulière. Comment et quand il est préférable de transplanter le légume dans un endroit permanent, ainsi que la façon de prendre soin de la plante à l'avenir, lisez ci-dessous.
Quel est le meilleur moment pour transplanter des asperges
Les asperges sont une culture pérenne qui se caractérise par des soins sans prétention et une grande résistance à l'hiver. Les légumes peuvent pousser dans la même zone jusqu'à 20 ans, sans nécessiter de repiquage ailleurs.
Mais, si le jardinier veut planter une culture ou améliorer le processus de fructification, il est nécessaire de transplanter le légume dans un nouvel endroit. Les plantes récemment plantées nécessitent un changement annuel de lieu de croissance jusqu'à 5 ans. Une plante adulte est transplantée tous les 10 ans.
De plus, la procédure est effectuée si:
- la zone où pousse le légume est devenue ombragée;
- une transplantation en serre est nécessaire pour consommer un produit frais en hiver;
- le buisson est trop vieux, sa fécondité a considérablement diminué.
La procédure de changement de lieu peut être effectuée au printemps, lorsque le sol est réchauffé à + 5 ° C; par le temps - c'est la période de fin mars à mi-avril. Le moment de la transplantation à l'automne dépend de la vitesse à laquelle la partie aérienne de la plante devient jaune - c'est la période du début à la fin octobre. L'essentiel est d'avoir le temps d'effectuer toutes les procédures nécessaires 2 à 3 semaines avant le gel.
Comment transplanter des asperges
Pour planter une culture, vous devez d'abord choisir un site, car la plante est vivace et nécessite une attention accrue à la transplantation dans un emplacement permanent. Il doit être bien éclairé pour que la culture puisse porter ses fruits en abondance.
Tu sais Selon les règles de l'étiquette aristocratique, les asperges sont le seul légume autorisé à manger avec les mains.
Le site de débarquement des légumes doit être exempt de courants d'air afin que les parasites et les spores fongiques se déplaçant sous le vent ne puissent pas infecter la culture. Le site est également sélectionné en tenant compte de la présence d'eaux souterraines, dont la profondeur ne doit pas dépasser 1,5 m.
Les asperges sont cultivées sur des sols légers avec une acidité neutre.
Avant de transplanter des plantes dans un nouvel endroit, vous devez prendre soin de l'engrais. Si la plantation est effectuée au printemps, le sol est enrichi en humus à raison de 10 kg pour 1 m². Lors de la plantation d'automne, de l'engrais est ajouté pour creuser: pour 1 m² - 60 g de superphosphate, 30 g de potassium, 20 g de sulfate d'ammonium.
Comment transférer les asperges vers un autre endroit
Pour effectuer la transplantation d'une plante adulte, vous devez préparer un trou mesurant 40 cm de profondeur et 50 de largeur. Les plantes sont plantées à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres et à au moins 60 cm entre les rangées. Pour un meilleur enracinement et une meilleure croissance de la culture, il est nécessaire de préparer un substrat de sol de 10 kg de terre, 10 kg de tourbe et 10 kg de sable.
La transplantation d'asperges dans un nouvel endroit est effectuée selon les instructions:
- Remplissez le substrat de sol au milieu de la fosse, formant un monticule en forme de colline.
- Introduisez la plante dans le trou, en répartissant soigneusement le rhizome sur le remblai.
- Ajoutez le mélange de terre au sommet du trou, en vous assurant qu'il n'y a pas de vide.
- Versez 5 litres d'eau et ameublissez le sol près de la tige.
Important! Lors de la transplantation à l'automne, la plante est légèrement déterrée pour la protéger des gelées futures.
Comment planter des racines d'asperges
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des racines d'asperges en automne. Le matériel de plantation peut être obtenu de deux manières: acheter en pépinière ou diviser le système racinaire d'une plante adulte cultivée sur le site en plusieurs parties.
Instructions pour planter en divisant le rhizome:
- Immédiatement avant la plantation dans le sol, les racines doivent être trempées pendant 40 minutes dans de l'eau chaude.
- Creusez ensuite des tranchées de 30 cm de profondeur et 40 cm de largeur, avec une distance entre elles de 60 cm.
- Versez le mélange nutritif au milieu du sol, tourbe et sable, pris dans un rapport de 1: 1.
- Poser des rhizomes sur un monticule de substrat avec un intervalle de 30 cm.
- Ajouter au sommet de la fosse avec un substrat.
- Versez 5 litres d'eau.
Après le soin des asperges
Il faut arroser les asperges le plus souvent possible, mais en petits volumes. La meilleure option est l'irrigation tous les 3-4 jours, 3 litres par buisson. Après chaque arrosage et pluie, vous devez ameublir le sol près de la tige, ce qui évitera la stagnation de l'humidité et la formation de moisissures.
Les asperges ont besoin d'un pansement supérieur, qui produit 4 fois par saison:
- Le premier engrais est effectué mi-mai, il est préparé à partir de 1 kg de fumier et de 5 litres d'eau. La solution est ajoutée dans 2 l pour chaque plante.
- Le deuxième repas devrait avoir lieu fin juin. Ajouter 30 g de superphosphate et 30 g d'urée pour chaque 1 m² à creuser.
- Fin juillet, la troisième alimentation de 1 kg de crottes de poulet et de 5 litres d'eau est effectuée. 2 l de solution sont utilisés par plante.
- Le quatrième engrais est appliqué pour creuser en octobre. Vous avez besoin de 60 g de superphosphate pour 1 m².
Important! En automne, il est nécessaire de préparer la plante pour l'hiver, pour cela, les tiges anciennes, sèches ou endommagées sont coupées. La zone près de la tige est paillée de tourbe.
Que se passe-t-il si vous ne transplantez pas d’asperges
Si une culture pousse longtemps au même endroit, avec le temps, son rendement diminue ou cesse complètement. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, le sol sur le site est épuisé. De plus, en raison de la croissance de la brousse, le niveau de rayonnement ultraviolet sur la plante peut diminuer, ce qui affectera négativement le développement des asperges et sa composition en vitamines.
L'asperge est une culture légumière appréciée par de nombreux jardiniers pour son aspect décoratif et l'utilité des fruits. La plante n'a pas besoin de soins spécifiques et est facile à transplanter. La nécessité d'une transplantation régulière n'est pas un obstacle à la culture des légumes, même dans les petites exploitations.