La pomme de terre est l'une des principales cultures de notre industrie culinaire; elle est cultivée dans tous les ménages. L'une des variétés de pommes de terre populaires pour les petites exploitations est la gitane, et l'article d'aujourd'hui lui est consacré.
Histoire de la variété
La gitane est considérée comme une variété populaire, car il n'y a pas de données fiables sur l'éleveur. Il existe des informations sur les variétés parentales, à partir du croisement dont la variété est apparue. Ce sont les pommes de terre mi-précoces du Blue Danube, la sélection anglaise et le baron mûr précoce de la sélection nationale. L'hybride résultant est populaire dans les petites exploitations et dans les parcelles familiales. Il est recommandé pour la culture dans les régions centrales et méridionales de la Fédération de Russie, au Bélarus, en Moldavie et en Ukraine.
Tu sais La pomme de terre est devenue membre de l'expérience spatiale. La racine a été cultivée lors d'un vol spatial en 1995 sur le navire Columbia.
Description botanique
Gypsy peut être appelé variété précoce et mi-précoce, car la période de maturation dépend du climat de la région en croissance.
Tuber
Les tubercules de forme ovale allongée ont une surface lisse sans nervures ni bosses. Sur une fine pellicule brillante de couleur d'encre claire, quelques yeux peu profonds sont à peine perceptibles. La masse d'un tubercule est en moyenne de 100 à 130 g. Sur une section, un tubercule présente une pulpe crémeuse, parfois avec des taches violettes.Les gros tubercules se distinguent non seulement par leur apparence spectaculaire, mais aussi par leur goût et leurs qualités nutritionnelles. Les principales caractéristiques de cette variété lui permettent d'être classée comme délicieuse et diététique.Le goût est la pomme de terre saturée, la chair est tendre, moyennement féculente, ne bout pas pendant la cuisson, ne noircit pas à la coupe. Les pommes de terre conservent leur forme lorsqu'elles sont cuites au four, mijotées; de plus, elles peuvent être cuites avec une pelure, car elles sont fines et douces.
Kustov
Un buisson compact avec des tiges épaisses et sombres pour correspondre à la peau et un système racinaire bien développé. Les sommets ne sont pas foliacés, limbes foliaires de taille moyenne de couleur vert foncé, avec une faible ondulation du bord, striée de nervures. Environ 5 semaines après la plantation dans le sol, le buisson fleurit. De grandes fleurs lumineuses de couleur bleue sont recueillies dans une corolle lâche sur un pédoncule direct.
Tu sais Les croustilles sont nées par erreur: les pommes de terre en tranches fines étaient simplement trop cuites, et cela s'est produit en 1853.
Caractéristiques de grade
La teneur en amidon dans les tubercules est de 12 à 14%, ce qui permet au produit d'être utilisé dans l'alimentation et les aliments pour bébés.Le goût d'un délicieux légume est également donné par la teneur élevée en micronutriments de la pulpe. La «princesse gitane» est particulièrement bonne immédiatement après le rassemblement, ainsi que pendant la première saison d'hiver
Résistance aux maladies
Les forces protectrices des pommes de terre sont capables de résister à de nombreuses maladies de la culture. Haute résistance à de telles maladies:
- cancer
- gale;
- pourriture;
- Fusarium
- verticillus flétrissement.
Dates de maturation et productivité
Deux semaines après la plantation, la formation des tubercules commence, la pleine maturation a lieu le 70–90e jour. Le timing dépend en grande partie de la quantité de chaleur reçue par les buissons en croissance. Le rendement est stable et élevé: un buisson donne jusqu'à 14 tubercules, à partir de cent parties d'une parcelle, ils collectent jusqu'à 250 kg.
Plus les qualités et les inconvénients possibles de la variété
- La variété gitane présente de nombreux avantages, notamment:
- productivité élevée;
- surface plate des fruits;
- faible teneur en amidon;
- résistance à la plupart des maladies;
- excellent goût;
- la capacité des pommes de terre à garder leur forme lors de la cuisson;
- la possibilité d'utiliser votre propre matériel de plantation.
- La pomme de terre présente également des inconvénients:
- le nettoyage est effectué uniquement à la main - une peau mince est susceptible d'être endommagée;
- variation de taille pendant la fructification - souvent de petits tubercules non commercialisables se forment également;
- la variété est exigeante sur la qualité du sol.
Technologie agricole planter des pommes de terre
Pour obtenir une récolte de qualité, la technologie agricole doit recevoir une attention accrue.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les premières variétés de pommes de terre:
Moment optimal
Les premières variétés sont plantées dans des lits ouverts au mois de mai; le nombre dépend des conditions météorologiques. La température optimale du sol pour planter des Tsiganes est de + 12 ° C.
Sélection de siège
Les pommes de terre ont besoin d'un bon éclairage pour un développement normal, sinon, les sommets commenceront à s'étirer et le système racinaire ne recevra pas un développement suffisant. Les atterrissages peuvent être protégés du vent par des buissons bas le long du périmètre. La pomme de terre ne se distingue pas par un système racinaire profond, mais la proximité des eaux souterraines n'est pas souhaitable. Pour exclure l'engorgement des racines, l'atterrissage s'effectue sur des surfaces planes ou légèrement surélevées, où les précipitations et l'eau de fonte ne s'accumulent pas. Le sol doit être à bon débit, fertile et léger. Indicateurs d'acidité du sol pH neutre ou légèrement acide de 5,5–7. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre au même endroit pendant plus de 2 ans.
Les meilleurs prédécesseurs de la culture sont:
- les verts;
- les racines des plantes;
- légumineuses;
- légumes précoces (courgettes, radis).
Préparation du sol
En automne, la zone de débarquement est débarrassée des débris végétaux, déterrée et, si nécessaire, le sol est désoxydé. Pour cela, 200–400 g (selon l'indicateur) de chaux duveteuse sont appliqués par m². Avant la plantation, le site est à nouveau déterré et des engrais sont appliqués (le nombre de composants est indiqué par m2):
- humus - 8 kg;
- nitrate d'ammonium - 30 g;
- sulfate de potassium - 30 g.
Schéma d'atterrissage
Les tubercules sont sélectionnés pour planter entiers, grands avec des yeux distincts, les décaper en fongicide ("Maxim", "Fitosporin"). Une excellente germination vous permet de diviser le tubercule en plusieurs parties, chacune étant utilisée pour la plantation.Pour la plantation, le site sélectionné est divisé en rangées dont la distance est de 60 cm Pour la formation de rangées égales sur les bords du site, des piquets sont martelés auxquels la ficelle ou la ficelle est liée. Les tubercules sont plantés à une profondeur de 8 à 10 cm, à une distance les uns des autres jusqu'à 35 cm.
Vidéo: planter des pommes de terre
Caractéristiques des soins supplémentaires
Le soin des cultures consiste à arroser, fertiliser et garder le sol propre.
Arrosage
Le meilleur choix pour planter des pommes de terre serait une méthode d'irrigation goutte à goutte. Dans ce cas, une croûte ne se forme pas à la surface du sol, l'eau est consommée plus économiquement et ne tombe pas sur les sommets, ce qui peut provoquer un mildiou. L'eau doit être réchauffée à la température de l'air, décantée, il est préférable d'utiliser l'eau de pluie.
Fréquence de la procédure:
- 2-3 semaines après la plantation - le premier arrosage;
- l'apparition d'ovaires de fleurs - le second;
- à la fin de la floraison - la troisième procédure.
Top dressing
À mesure que les buissons poussent, ils ont besoin d'un pansement supérieur. Application d'engrais:
- d'abord - dans la période de croissance des sommets, urée 10 g / 10 l d'eau, par la méthode des racines;
- seconde - pendant la floraison, racine, 15 g de sulfate de potassium et 45 g de cendres de bois dans 10 l d'eau;
- le troisième - après la floraison, pour une meilleure formation des fruits. Infusion de molène 200 g, 30 g de superphosphate pour 10 l d'eau.
Désherber et ameublir le sol
La plantation régulière doit être nettoyée des mauvaises herbes, desserrer la couche supérieure du sol au moins 3 cm de profondeur. Si les tubercules ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, leur goût changera pour le pire, la chair sera dure. Pour toute la période végétative, deux opérations de hilling sont effectuées. Ils creusent la terre jusqu'aux tiges du buisson, formant une sorte de crête.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La gravure du matériel de plantation et la rotation des cultures renforcent la capacité des Tsiganes à résister aux principales maladies. Rarement, mais il y a une défaite du mildiou et des ravageurs. Méthodes de résolution d'éventuels problèmes:
- Brûlure tardive. Utilisation efficace du médicament "Trichodermin", pulvérisation avec une solution de 10 g / 5 l d'eau ou arrosage 10 g / 1 l. L'agent biologique peut être utilisé tout au long de la saison. Le médicament est efficace contre la plupart des maladies fongiques de la culture et les maladies virales.
- Coléoptère du Colorado. Le médicament "Apache" résiste au doryphore à toutes les étapes de son développement. La pulvérisation est effectuée avec une solution de 0,5 g / 1 l d'eau.
- Casse-noisette et sa larve de taupin. Le médicament "Karaté" est dilué dans une proportion de 0,2 ml / 1 litre d'eau, par pulvérisation de plantation.
Récolte et stockage
Une semaine avant la récolte proposée, les sommets sont coupés pour que les tubercules accumulent un maximum d'éléments utiles. La collecte est effectuée manuellement, car les racines avec une peau mince sont facilement endommagées, respectivement, ne sont pas stockées pendant longtemps. Avant la pose pour le stockage, les tubercules sont secoués du sol adhérent, séchés et traités avec des fongicides biologiques (Fitosporin-M). Les boîtes de produits sont placées dans une cave sèche et ventilée. Température de stockage - + 1 ... + 3 ° С, humidité - 70–80%.
Gypsy a reçu des critiques positives de la plupart des producteurs de légumes. En respectant les règles de la technologie agricole, vous pouvez cultiver une excellente récolte de légumes savoureux et sains.