Les concombres hybrides Shchedrik intéressent de nombreux producteurs de légumes - la variété a vraiment de nombreuses caractéristiques positives, y compris le goût du fruit. Apprenez-en plus sur les qualités positives de l'hybride et les règles de sa croissance.
Important! Les concombres ne doivent pas être congelés et gardés à proximité du congélateur - ils deviendront mous et se détérioreront rapidement.
Caractéristique variétale Shchedryk
Lors de l'achat des graines de concombres Shchedryk, les jardiniers font tout d'abord attention à la description des fruits, des buissons et des rendements des cultures. La résistance aux maladies et aux ravageurs est également importante. Grâce aux caractéristiques données ci-dessous, l'hybride est rapidement devenu populaire auprès des maraîchers.
Description du fruit
Les fruits de la variété Shchedryk ont les paramètres suivants:
- la forme est cylindrique;
- couleur - vert foncé avec des rayures pâles;
- pelure - forte, à tubercules densément localisés;
- le diamètre du concombre est de 3-5 cm;
- longueur - 10-12 cm;
- poids - 90–110 cm;
- pulpe - épaisse, peu de graines;
- le goût est doux, sans amertume.
Description des buissons
Les buissons sont moyennement en osier, indéterminés. Pollinisation parthénocarpique, fleurs femelles. Les ovaires sont disposés en bouquet, dans une seule feuille sinus 5-8 ovaires.
Fruit portant
Hybrid Shchedryk F1 porte ses fruits tôt. Le rendement est abondant - les jardiniers récoltent généralement 5,5 à 7 kg de récolte dans un buisson.
Important! La proximité des eaux souterraines n'est pas autorisée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les concombres Schedrik résistent à un certain nombre de maladies courantes, notamment:
- l'oïdium;
- le mildiou;
- pourriture des racines.
Avantages et inconvénients de la variété
Les concombres Shchedryk ont à la fois des avantages et des inconvénients, mais les premiers sont beaucoup plus gros.
- Les avantages de la variété de concombre Shchedrik:
- maturation précoce;
- auto-pollinisation;
- résistance à certaines maladies;
- la possibilité d'atterrir en terrain ouvert et fermé;
- productivité élevée;
- manque d'amertume dans les fruits;
- garder la qualité;
- transportabilité;
- application universelle.
Le seul inconvénient de la variété est que dans la chaleur au-dessus de + 25 ° C, des fleurs vides peuvent se former. En grandissant dans une serre et en contrôlant la température, les problèmes peuvent être évités.
Temps d'atterrissage optimaux
Les dates de plantation varient lors de la croissance des semis et lors du semis des graines dans le sol. Les semences de semis devraient être semées fin avril. Directement en serre, le semis est effectué mi-mai.
Tu sais Dans de nombreuses villes du monde, il existe des monuments au concombre. Parmi les plus populaires se trouvent les monuments de Nizhyn, Stary Oskol et Poznan.
Planter et cultiver des variétés
La variété est destinée à être plantée en serre, mais la culture en pleine terre est également autorisée. Il existe deux façons possibles de planter: en faisant pousser des semis et en semant directement dans le sol. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Semer directement dans le sol
Pour planter des concombres, choisissez un endroit:
- pas d'ombrage;
- fermé des courants d'air;
- éloigné des marais;
- avec un sol meuble de loaminess moyen.
- Bons prédécesseurs pour la culture:
- chou blanc précoce;
- l'ail
- légumineuses;
- oignons;
- chou-fleur.
- Pire encore, les concombres pousseront après:
- chou blanc tardif et moyen;
- Tomates
- carottes;
- poivre;
- navets;
- aubergine.
En automne, creusez le sol et épandez le fumier avant le premier gel. Une telle préparation rendra le sol plus fertile. Préparez les graines au printemps. Préparez-vous en 3 étapes:
- Calibration Faire tremper les graines pendant 6 heures dans l'eau, retirer les grains pop-up.
- Désinfection. Pendant 1 heure, placer le matériau dans une solution de permanganate de potassium à 1%.
- Durcissement. Après étalonnage et décontamination, séchez les graines au réfrigérateur pendant 3 jours.
Semez les graines selon l'un des schémas suivants:
- 0,5 m entre les trous et 0,5 m entre les rangs lors de la plantation par nidification;
- 10 cm entre les graines et 0,6 m entre les rangs lors de la plantation en rangées.
Vidéo: planter des graines de concombre en pleine terre
Semis en croissance
Les semis sont plus laborieux que de semer des graines directement dans le sol. Cependant, cette méthode a un avantage indéniable - les plants sont rapidement enracinés et poussent, tandis que les graines doivent encore germer dans le sol. Pour les jardiniers du Nord, c'est l'option la plus acceptable, car les graines froides ne germent souvent pas du tout. Avant de semer, vous devez préparer le sol, les graines et les conteneurs.
Le sol. Pour semer des graines de semis, préparez un substrat fertile. Vous pouvez acheter un mélange de sol universel, qui possède déjà tous les composants nécessaires. Cependant, il est facile de préparer soi-même le sol, en mélangeant:
- tourbe (2 parties);
- humus (2 parties);
- sciure de bois pourrie (1 partie).
Pour une meilleure fertilité, ajoutez:
- 200 ml de cendres;
- 1 cuillère à café sulfate de potassium;
- 1 partie de superphosphate;
- 1 cuillère à café d'urée.
Graines. Calibrez les graines avant de semer. Pour ce faire, trempez le matériau pendant 5-6 heures dans de l'eau à température ambiante. Les grains flottés ne conviennent pas à la plantation. L'étape suivante consiste à durcir les graines. Placez-les au réfrigérateur pendant 3 jours: la procédure rendra les grains résistants aux changements de température. Les graines germent plus rapidement si elles sont placées dans une gaze humide et laissées à une température de +22 ... + 27 ° С. Après quelques jours, les germes éclosent des graines. Lorsque la longueur atteint 0,5–1 cm, ils peuvent être semés.
Capacités. Préparez des conteneurs individuels pour la plantation. Tasses en plastique d'un demi-litre appropriées, sacs ou pots tetrapack coupés.
Tu sais L'inventeur britannique du XIXe siècle, George Stephenson, le créateur de l'une des premières locomotives à vapeur, a inventé le soi-disant "verre de concombre" - un cylindre en verre. Il a été mis sur les fruits, de sorte qu'ils soient parfaitement droits.
La technologie de semis est la suivante:
- Remplissez les conteneurs de substrat.
- Vaporisez le mélange avec de l'eau chaude du pistolet.
- Fosse de 2 cm de profondeur au centre des conteneurs.
- Pit les graines.
- Remplissez les cavités avec un substrat.
Couvrir les cultures d'une pellicule plastique et conserver à une température de + 28 ° C. Retirer périodiquement le couvercle et pulvériser la terre d'un flacon pulvérisateur. Lorsque les pousses apparaissent, retirez le film et déplacez les semis sur le rebord de la fenêtre. Avant de transplanter dans un endroit permanent, humidifiez le sol en séchant. 10-14 jours avant la transplantation, commencez à durcir les plants.
Le premier jour, prenez les conteneurs à l'extérieur pendant 1 heure. Ensuite, chaque jour, augmentez le temps passé par les semis dans la rue de 1 à 1,5 heure. Le terme pour planter des semis dans un endroit permanent: fin mai - début juin. Plantez les concombres selon le modèle de 0,5 m entre les trous et de 0,5 m entre les rangées.
Vidéo: semer des concombres pour les semis
Caractéristiques des soins aux variétés
La clé d'une croissance culturelle réussie réside dans les soins appropriés. Pour les concombres, l'arrosage, la vinaigrette, la jarretière, la formation des buissons et l'entretien du sol sont importants.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage et l'habillage supérieur sont deux des facteurs les plus importants dans l'entretien des plantations. La meilleure méthode pour humidifier le sol est l'irrigation à partir d'un arrosoir sous un buisson. Les lits doivent être arrosés tous les 2-3 jours; dans la chaleur, l'arrosage quotidien est autorisé. Il est préférable d'humidifier le sol le matin ou le soir lorsque l'exposition au soleil est exclue. Afin de ne pas trop refroidir le sol, utilisez de l'eau à une température inférieure à + 23 ° C. Les concombres perçoivent bien les engrais racinaires.
Ajouter la vinaigrette supérieure comme suit:
- 2 semaines après la plantation. La brousse a besoin de gagner de la masse verte - les engrais azotés l'aideront à cet égard. Utilisez des crottes de poulet (500 ml par seau d'eau) ou de l'ammofosku (1 cuillère à soupe. Par seau d'eau).
- Au début de la floraison. Introduire une fertilisation minérale complexe. Dans un seau d'eau, remuer 20 g de nitrate de potassium, 30 g de nitrate d'ammonium et 40 g de superphosphate.
- Au début de la fructification. Dans un seau d'eau, mélangez 50 g d'urée et 25 g de nitrate de potassium. Versez les lits avec une solution prête à l'emploi.
- 2 semaines après le début du roulement. Nourrir les buissons avec une solution d'urée à raison de 15 g de substance par seau d'eau.
Formation de jarretière et de brousse
Pour éviter l'épaississement des plantations et assurer leur saturation en oxygène, la brousse doit être attachée. Les cils sont mieux attachés au treillis. Il est conseillé de former un buisson dans une tige - afin que les fruits soient entièrement saturés de nutriments.
Entretien du sol
L'entretien du sol fait partie intégrante de l'entretien des arbustes de concombre. Après chaque arrosage, ameublissez le sol de manière à ce qu'il ne prenne pas la croûte lorsqu'il sèche. Retirez les mauvaises herbes dès qu'elles apparaissent. Pour retenir l'humidité dans le sol, les lits peuvent être paillés. En tant que paillis, utilisez des matériaux naturels - feuilles, branches de conifères, paille.
Difficultés possibles à cultiver des variétés
En général, la variété est résistante aux maladies: la plante n'est pas affectée par l'oïdium, l'oïdium et la pourriture des racines. Aux autres maladies, notamment fongiques, l'hybride a une résistance relative, donc on ne les trouve pratiquement pas sur les buissons. Pour éliminer complètement l'apparence du champignon, les agriculteurs traitent deux fois pendant la saison de croissance les plantations avec des fongicides. Parmi les médicaments efficaces figurent Kuproksat et Kvadris. La variété est sensible aux attaques des ravageurs.
Les parasites les plus dangereux:
La première étape consiste à éliminer les parasites des feuilles et des tiges avec une solution savonneuse. Pour l'élimination finale des insectes, traitez les plantations avec un insecticide, par exemple Actellik.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Récolté progressivement de juin à août. Retirer régulièrement les concombres pour ne pas gêner la fructification. Conservez les légumes à une température de +3 ... + 6 ° C - par exemple, dans le compartiment à légumes du réfrigérateur ou de la cave. L'environnement doit être humide - l'humidité provoque en partie le développement du champignon. Ainsi, les agriculteurs laissent sciemment beaucoup d'avis positifs sur l'hybride Shchedryk. Sous réserve des normes agricoles, les fruits retirés des lits répondent à toutes les attentes.