Avec le début du printemps, les jardiniers sont perplexes quant aux cultures de jardin à planter, comment choisir un aspect de haute qualité d'une culture particulière pour obtenir la culture souhaitée. Le choix des tomates n'est pas moins important, car le type de légume détermine l'efficacité de la récolte et son goût. Dans l'article ci-dessous, nous parlerons des principales caractéristiques de la variété de tomate Pudovik.
Description du grade
Variété Pudovik (un autre nom Sevryuga) se réfère à savoureux, productif et relativement jeune (élevé par des éleveurs en 2005). Caractéristique variétale:
- les buissons atteignent une hauteur de 130-150 cm, ils auront donc besoin de soutien;
- se réfère aux tomates de mi-saison: du moment du semis à la maturation des premiers fruits, une moyenne de 110 jours s'écoule;
- peut être cultivé dans des conditions de serre et de jardin;
- fait référence au type hybride;
- la productivité et la qualité des fruits dépendent de la formation de la brousse (les plantes les plus efficaces qui poussent en 1 et 2 tiges);
- les buissons deviennent puissants, tentaculaires, avec de grandes feuilles, les sommets ressemblent à de la pomme de terre;
- inflorescences sous la forme d'une simple brosse avec un pédoncule et une forme d'articulation sur les buissons;
- les fruits ont une forme nervurée en forme de cœur, leur masse varie de 200 à 500 g, mais des tomates géantes poussent, dont le poids atteint 1 kg;
- les tomates ont un goût prononcé avec un excellent équilibre sucre-acide et une pulpe délicate;
- la couleur des fruits mûrs est rose-framboise avec des taches vertes sur la tige;
- dans un fruit il y a au moins 4 nids de graines;
- les tomates ont une densité moyenne et n'appartiennent pas à une conservation à long terme;
Galerie de photos
Avantages et inconvénients
- Pudovik au goût de nombreux jardiniers, car il présente de tels avantages:
- rendements élevés - la variété porte bien ses fruits;
- excellent goût;
- résistance des fruits au transport;
- grande taille de tomates;
- résistance aux maladies de la tomate;
- les fruits sont liés dans n'importe quel environnement;
- Les tomates ne nécessitent pas de soins particuliers et sont sans prétention aux conditions de croissance;
- universalité d'utilisation: frais, pour cuisiner, conservation.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- la nécessité de pincer et d'attacher les buissons;
- si les tomates poussent dans des environnements très humides, leurs fruits peuvent se fissurer.
Tu sais Mot italien «tomate» se traduit par "pomme dorée". En plus des Italiens, d'autres personnes ont comparé la tomate à ce fruit: par exemple, en France, on l'appelait la "pomme de l'amour", et en Allemagne - la "pomme paradisiaque".
Semis autogames
Il n'est pas difficile de faire pousser des semis à la maison, car Pudovik n'a pas de caractéristiques de culture qui diffèrent de celles des autres variétés de tomates.
Dates de semis
La détermination du moment du semis dépend du moment où vous souhaitez récolter: si en juin-juillet, vous devez alors planter des graines pour les semis en février-mars. La fructification de la récolte commencera dans 80-110 jours.
Le sol
Avant de semer les graines de Pudovik, vous devez prendre soin de la préparation du sol. Il doit être universel et nutritif. Vous pouvez acheter de la terre dans un magasin spécialisé où elle a été désinfectée. Mais vous pouvez préparer le sol vous-même en mélangeant le sol noir et le sable de la rivière dans des proportions égales. Vous pouvez préparer le sol en utilisant du gazon (20%), de la tourbe de plaine (75%), du fumier pourri (5%) ou du gazon (50%), du compost pourri (45%) et du fumier pourri (5%).Le mélange de sol auto-préparé doit être décontaminé. Pour cela, la procédure de calcination dans le four convient, ce qui protège le substrat des parasites: insectes, larves, bactéries. La durée de la procédure est de 10-15 minutes à une température de +180 ... + 200 ° C. Il est possible de calciner le substrat au micro-ondes pendant environ 2 minutes, à condition que la puissance micro-ondes soit de 850.
Les principales méthodes de désinfection des sols comprennent:
- traitement à l'eau bouillante (le sol est placé dans un réservoir avec un bon drainage et arrosé avec de l'eau bouillante);
- arrosage avec une forte solution de manganèse.
Réservoirs pour la croissance
Semez les graines dans des boîtes spéciales, des conteneurs, des verres jetables, d'autres conteneurs appropriés ou des comprimés de tourbe.
Il est préférable de prendre des verres avec un fond inséré (plastique ou papier). Cette fonction est pratique lors de la transplantation de semis: si vous devez retirer un semis, appuyez simplement un peu sur le fond. En raison du fait que le dessus du verre est expansé, le sol avec les semis est facilement poussé vers le haut.Les boîtes et conteneurs sont pratiques pour le transport des plants. Les récipients en plastique sont faciles à nettoyer et à désinfecter avec des produits liquides.
Il est préférable de prendre des comprimés ou des pots de tourbe en grand (10x11 cm), car dans les petits semis, il s'aggrave. Mais il convient de se rappeler qu'à une telle capacité, le sol sèche rapidement et, avec un arrosage fréquent, il peut devenir moisi.
Important! Malgré le type de capacité choisi, n'oubliez pas un bon drainage, car le système racinaire des semis après la germination est encore faible et une humidité excessive est chargée de pourriture des racines.
Préparation des semences
Après avoir préparé le sol et les conteneurs, il est nécessaire de préparer les graines - elles doivent également être désinfectées. Si vous avez acheté des graines dans un magasin spécialisé, elles ont déjà franchi cette étape dans la production du fabricant. Les semences autocueillies nécessitent une telle procédure. Il existe plusieurs façons de procéder:
- Solution de manganèse (1%). 1 g de manganèse est dissous dans 100 ml d'eau, les graines enveloppées dans de la gaze ou d'autres tissus sont plongées dans le liquide préparé et conservées pendant environ 15 minutes.
- Solution de soude (0,5%). Diluez 0,5 g de soude dans 100 ml d'eau et laissez les graines en solution pendant une journée. Cela désinfectera non seulement la graine, mais accélérera également le processus de fructification.
- Jus d'aloès. Dilué dans l'eau dans un rapport de 1: 1. Les graines sont conservées en solution pendant 12 à 24 heures. Un tel désinfectant naturel tue les ravageurs, améliore le rendement, la qualité des tomates et améliore l'immunité des plantes. Le jus d'aloès peut être acheté à la pharmacie ou fabriqué de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez collecter les feuilles de la plante, dont l'âge n'est pas inférieur à trois ans, les conserver au réfrigérateur pendant 5-6 jours et seulement après avoir pressé le jus.
- La solution de «Fitosporin». Si la préparation se présente sous forme liquide, 1 goutte est diluée dans 100 ml d'eau. La poudre est diluée dans un dosage: 0,5 cuillère à café. / 100 ml d'eau. Les graines sont conservées en solution pendant 1 à 2 heures.
Parmi les remèdes populaires, le jus de pomme de terre est également utilisé, dans lequel il est recommandé d'imbiber le matériel de semence avant le semis. Pour obtenir du jus, vous devez congeler plusieurs pommes de terre, puis décongeler et presser le jus.
Vous pouvez préparer un stimulant à partir d'une décoction de champignons séchés. Et diluez également une cuillère à dessert de miel dans un verre d'eau. Faire tremper les graines dans ces produits pendant 6 heures.
Semer des graines
Après les procédures préparatoires, vous pouvez commencer à semer des graines. Pour cela, les conteneurs (avec un bon drainage) sont remplis d'un substrat et compactés un peu. La veille du semis, le sol est abondamment humidifié, puis le liquide accumulé en 24 heures est drainé. Les graines peuvent être semées sèches et préalablement trempées et, par conséquent, germées.Il est nécessaire de respecter quelques règles de semis:
- Dans le sol, faites des rainures d'environ 1 cm de profondeur.
- Entre chaque sillon doit être de 3-4 cm d'espace libre.
- Graines à mettre dans les rainures finies. Une bonne répartition des graines aidera les pincettes. La distance entre les graines doit être de 1 à 2 cm.Si les graines sont semées de manière dense, les plants devront plonger tôt. De plus, les cultures surpeuplées peuvent entraîner des maladies du système racinaire des semis.
- Couvrir les graines correctement placées avec un substrat de 1 cm d'épaisseur.
- Pour fermer les conteneurs par le haut avec des bocaux en verre ou un film (dépend de la taille des conteneurs).
- Transférer les conteneurs contenant des cultures dans une pièce avec une humidité de l'air de 80 à 90%, et la température fluctue entre +25 ... + 30 ° C.
Important! La vitesse de germination dépend des conditions de température dans la pièce: si la température de l'air est de +25 ... +30 °C, les germes apparaissent en 3–4 jours, à une température de +20 ... + 25 °Avec – après 5–6 jours Aux conditions de basse température (+10 ...+12 °C) dès l'apparition des premiers plants, cela prendra de 12 à 15 jours.
Soins des semis
Il est impossible de cultiver des plants de tomates sains et de haute qualité sans prendre soin de créer des conditions favorables pour cela. Cela comprend non seulement le maintien de la température requise dans la pièce où seront placés les conteneurs de semis, mais également la température du sol - elle devrait être de +25 ... + 28 ° С. Cette température doit être maintenue jusqu'à la germination.Après l'apparition des pousses, vous pouvez baisser la température et améliorer l'éclairage: les conteneurs sont placés dans un endroit bien éclairé, la température quotidienne de l'air est de +17 ... + 18 ° С, et la nuit - +14 ... + 15 ° C. Dans de telles conditions, les plants sont conservés pendant une semaine, après quoi ils sont à nouveau transférés dans des conditions plus chaudes (+20 ... + 22 ° C), où ils seront jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Si la lumière du jour ne suffit pas, vous pouvez utiliser de la lumière artificielle pour éclairer les semis.
L'arrosage des semis doit être modéré afin que les semis ne poussent pas activement: le sol est uniquement aspergé d'eau.
Après l'apparition de trois feuilles sur les semis, ils effectuent son premier pansement supérieur. Fertilisez efficacement les semis avec des préparations azotées, par exemple "Agricola - Forward". Une fois que les plants ont atteint l'âge de 7 à 10 jours, il est recommandé de faire une plongée: les plants sont transplantés dans des verres (200 ml). Après 12 jours à partir du moment de la plongée, une deuxième alimentation avec du nitroammophos est effectuée: une demi-cuillère à soupe de médicament est diluée avec 5 litres d'eau. Après encore deux semaines, les semis sont fertilisés une troisième fois avec les mêmes préparations que pour la première fois.Important! L'arrosage des semis n'est nécessaire qu'avec de l'eau tiède (+25 ... + 28 ° C) Une basse température de l'eau pour l'irrigation peut provoquer des maladies des racines des semis, par exemple une jambe noire.
Les semis de 2 mois sont fertilisés avec du potassium et des agents phosphoriques. Pour l'alimentation, utilisez un mélange de superphosphate (un demi-verre) et de cendre de bois (1 cuillère à soupe L.), dilué dans 5 litres d'eau.
Durcissement des semis
Avant de planter des plants de tomates en pleine terre, ils doivent d'abord être durcis pour être habitués aux nouvelles conditions de température et à la lumière directe du soleil. Il est recommandé de commencer la procédure deux semaines avant le débarquement.Tout d'abord, les conteneurs contenant des semis sont exposés à l'air frais pendant 30 minutes et augmentent progressivement le temps passé dans de nouvelles conditions jusqu'à la pleine journée. La température minimale de durcissement est de +8 ° C.
Vous ne pouvez pas mettre les semis au soleil le premier jour, car une exposition directe à ses rayons peut entraîner des brûlures des feuilles des jeunes plants.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis de Pudovik sont plantés en pleine terre le 55–65e jour après la plantation des graines. Le site doit être ensoleillé et protégé des courants d'air, le sol doit être léger, humide et respirant. Initialement, des trous sont préparés dans le sol, dont la profondeur doit être suffisante pour que le système racinaire des semis y soit librement situé, et la tige elle-même s'enfonce dans le sol jusqu'au niveau des premières feuilles. Il doit y avoir une distance de 60 cm entre les puits.
La distance entre les semis ne doit pas être inférieure à 40 cm: les arbustes se multiplient et la petite distance entre eux peut entraîner un encombrement et l'apparition de parasites.Processus d'atterrissage:
- Humidifiez non seulement le trou, mais aussi les semis dans le réservoir.
- Retirez délicatement la plante du récipient avec le substrat.
- Placé dans un trou préparé.
- Saupoudrez les racines de la plante de terre, tamponnez légèrement le sol autour.
- Abondamment arrosé.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Après avoir repiqué des plants en pleine terre, pour obtenir une récolte, il est nécessaire de fournir les soins appropriés: arroser la plante, fertiliser, cultiver et planter, ainsi que retirer les mauvaises herbes, ameublir le sol. Plus de détails sur ces processus sont donnés ci-dessous.
Arrosage
L'arrosage de Pudovik doit être régulier, mais pas excessif. Il est nécessaire de s'assurer que le sol n'est pas gorgé d'eau, car l'engorgement endommagera les racines de la plante.
Donc, vous devez arroser les arbustes de tomates une fois tous les sept jours, et si le temps est chaud et sec - 2 fois.Arrosez la culture sous la tige. Pour un buisson, vous aurez besoin de 5 litres d'eau. L'eau pour l'irrigation peut être insistée sur le compost, les mauvaises herbes, le fumier. L'eau de pluie est bonne pour arroser les tomates.
L'arrosage de la récolte est meilleur le soir. En même temps, assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les feuilles, car cela peut être lourd de maladies des plantes.
En serre comme en pleine terre, vous pouvez organiser l'arrosage des tomates en massifs. Par exemple, les tomates sont plantées en 2 rangées. Parallèlement aux rangées, vous devez faire des rainures pour l'eau (deux sur le côté de chaque rangée et une au centre). Un tuyau passe à travers ces rainures et l'eau au bon moment. L'arrosage est considéré comme suffisant si chaque fossé est rempli d'eau.Important! Le fait que Pudovik reçoive suffisamment d'eau peut s'expliquer par son apparence: si la tomate a besoin d'humidité, les feuilles acquièrent une couleur sombre et commencent à s'estomper.
Top dressing
Fertilisez les tomates plantées en pleine terre, vous en avez besoin souvent - tous les quatorze jours. Les plantes ont besoin de phosphore, d'azote, de potassium. Le pansement supérieur doit être fait de manière globale. Le fait que vous ayez trop utilisé de vinaigrette, la culture vous «dira» les fruits craquelés.
Façonner et attacher un buisson
Pudovik est considéré comme une grande variété. La tige principale peut croître en hauteur sans restriction et ne se termine pas par une inflorescence (comme chez les espèces à faible croissance). Cette caractéristique dicte également les règles de formation d'un buisson - Pudovik doit être beau-fils, c'est-à-dire éliminer les pousses latérales qui se développent dans les sinus à feuilles caduques. La procédure aide à réguler la charge sur le buisson et accompagne la maturation correcte et de haute qualité des fruits.
Quant à la hauteur de la brousse, en pleine terre, les valeurs moyennes fluctuent à moins de 80 cm, en serre, elles sont de 120 à 140 cm, bien que les buissons géants atteignent une hauteur de 240 cm.Important! Les tiges Pudovik peuvent terminer leur croissance à n'importe quel stade, de sorte que le stepsoning est effectué avec soin et précision. Les jardiniers expérimentés recommandent de laisser un beau-fils puissant, qui, si nécessaire, prendra en charge les fonctions de développement de la brousse et «la responsabilité» pour la récolte.
La plante a besoin d'une jarretière, car ses tiges minces se plient sous le poids du feuillage et des fruits, et peuvent mourir d'un surpoids. Pour ce faire, à côté de chaque buisson, une cheville est enfoncée dans le sol, à laquelle la plante est attachée avec du fil de kapron ou de la ficelle, tout en s'assurant que la tige au site de la jarretière n'est pas transmise.
Entretien du sol
Un élément obligatoire est le soin du sol, qui doit être régulièrement désherbé, nettoyé des mauvaises herbes, car il peut devenir une source de reproduction des ravageurs. Les mauvaises herbes «tirent également tous les jus» du sol, laissant Pudovik sans nutriments et humidité. Le sol doit être régulièrement ameubli pour qu'il soit mou et friable. Ne pas laisser apparaître de croûte sèche ou de moisissure à la surface du sol. Le paillage et le fraisage des tomates sont recommandés lors de la transplantation de plants en pleine terre. Leur tige principale s'enfonce dans le sol, au niveau des premières feuilles.Cela contribue au fait qu'après quelques jours, de nouvelles petites racines apparaîtront sur la tige de terre enveloppée, ce qui aidera la plante à s'enraciner plus rapidement dans les nouvelles conditions.
Le paillage est également utile par temps chaud, car il empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol, ainsi que le colmatage des plantations de tomates. Comme paillis, paille, ortie, mauvaises herbes fauchées et écorce d'arbres à feuilles caduques sont utilisés. Assurez-vous que du paillis sain est utilisé. Si en même temps, des ravageurs pénètrent dans la plantation, ils se reproduiront instantanément dans des conditions de forte humidité.
La tomate Pudovik appartient à l'une des variétés populaires en raison de ses caractéristiques de production: gros fruits, rendement élevé, résistance aux attaques de ravageurs. Mais vous ne pouvez évaluer ses avantages que lorsque la plante reçoit les soins nécessaires.Tu sais La couleur rouge, rose et jaune des tomates mûres nous est familière. Mais il y a encore des tomates violettes, brunes et même noires.