Les plats de pommes de terre sont courants dans le monde et occupent l'une des places les plus importantes de l'alimentation quotidienne. Certaines procédures supplémentaires seront nécessaires, dont la vernalisation des racines.
Vernalisation - Il s'agit d'une méthode de préparation du matériel de plantation pour la plantation, contribuant à la germination précoce des tubercules, ainsi que la prévention de l'infection des pommes de terre par diverses maladies infectieuses. Cette procédure agrotechnique est extrêmement simple, elle sera réalisée à la fois par un jardinier expérimenté et un débutant.
La variété "Sineglazka" répandue en Russie est appelée différemment - "Hannibal". Et il porte le nom de l'ancêtre d'Alexandre Pouchkine, qui fut l'un des premiers éleveurs en Russie.
Préparation des tubercules pour la plantation
Avant de planter des pommes de terre en pleine terre, vous devez inspecter le matériel de plantation. Eh bien, s'il a été stocké lors de la récolte de l'an dernier dans une pièce fraîche.
L'inspection est effectuée de toute manière pratique, une condition importante pour cela est de vérifier chaque tubercule et d'évaluer son état. Les spécimens pourris et mal germés doivent être jetés. Les pommes de terre doivent également être calibrées. Même les tubercules de taille moyenne conviennent à la plantation.
Dates de la procédure de vernalisation
En moyenne, vous devez commencer la procédure un mois avant le début de la plantation. Aux latitudes moyennes tempérées, les pommes de terre sont plantées en avril, ce qui signifie que la vernalisation devrait être effectuée dans la seconde moitié de mars. Dans les régions méridionales, où les travaux de jardinage ont commencé plus tôt, à partir de fin mars, la vernalisation est effectuée depuis la fin de l'hiver. Dans le nord, cette procédure doit débuter fin avril.
On pense que la plantation de pommes de terre devrait être effectuée lorsque le sol à une profondeur d'un demi-mètre se réchauffe jusqu'à 7 ° C.
Vernalisation sèche
Cette méthode suppose que la pomme de terre est presque toujours sèche et pulvérisée uniquement périodiquement afin d'empêcher la propagation des champignons. Pour la pulvérisation, le matériel de plantation est disposé au sol dans une pièce lumineuse et chaleureuse.
La procédure est la suivante: sur la toile cirée sur le plancher chauffant, déposer les pommes de terre en 1 couche et les vaporiser d'eau une fois par jour, après quoi elles se retournent plusieurs fois par jour. La pièce où poussent les tubercules doit être régulièrement ventilée et la stagnation de l'air doit être évitée.
En fait, le fruit d'une pomme de terre n'est pas un tubercule, mais une petite baie verte extrêmement toxique. Un tubercule est une pousse épaissie latérale.
Vernalisation humide
Cette méthode nécessite des matériaux tels que la tourbe, le sable, la sciure et la perlite. La vernalisation humide est effectuée dans des boîtes dont le fond est recouvert de papier, puis le substrat est posé, puis les tubercules entrelacés avec l'un des matériaux ci-dessus. Les boîtes sont maintenues à une température d'environ 15 ° C. 3-4 jours après avoir placé les racines dans le réservoir, vous pouvez vous nourrir avec une solution d'engrais complexe.
De plus, chacune des substances pour le processus de vernalisation a ses propres caractéristiques:
- De la tourbe. Comme la terre contenant de la tourbe a une réaction acide prononcée, il est nécessaire de la mélanger avec de la cendre. Une humidité excessive doit également être évitée, car un tel substrat sèche longtemps.
- Du sable. Lorsqu'il est utilisé, l'air ne pénètre pas bien dans les tubercules, il existe donc un risque de pourriture ou d'infection par des mycoses.
- Sciure de bois. Il est strictement interdit d'utiliser de la sciure de chêne. Il existe un risque d'infection par des infections fongiques. Il est également impossible d'humidifier excessivement, cela peut entraîner la pourriture du matériel de plantation.
- Perlite. L'utilisation de ce matériau est optimale pour la vernalisation, car elle ne conduit pas à la décomposition ou à l'infection.
Vernalisation combinée
Cette méthode combine la vernalisation sèche et humide effectuée en alternance. Pour commencer, les pommes de terre sont conservées pendant plusieurs semaines dans un endroit lumineux et chaud, hydratant et retournant quotidiennement. Après cela, les tubercules sont placés dans des boîtes dans un substrat humide. La deuxième étape dure environ 3 semaines.
Après la vernalisation, de bonnes pousses charnues se forment sur le matériel de plantation. Immédiatement après la deuxième étape, il est recommandé de planter les pommes de terre en pleine terre.
Bien sûr, sans cette procédure agrotechnique, vous pouvez facilement vous en passer, mais cela affectera négativement le rendement des pommes de terre, car les semis devront attendre assez longtemps. Les agriculteurs expérimentés ont remarqué que la vernalisation réalisée avec compétence augmente considérablement la productivité - jusqu'à 40%, et accélère également le processus de maturation des racines.
Les avantages de cette méthode sont sa facilité et son faible coût.