Les fans d'un mode de vie sain et d'une bonne nutrition attachent une grande importance aux avantages des germes de soja, qui sont le produit le plus précieux pour la santé humaine. Ils contiennent un éventail de substances biologiquement actives et de composants minéraux, grâce auxquels il est facile de maintenir la jeunesse, la beauté et le bien-être pendant de nombreuses années.
Teneur en calories et composition chimique
La stimulation artificielle des processus de croissance naturels affecte la composition chimique des légumineuses. Dans les grains germés, la teneur en substances biologiquement actives, en acides organiques et aminés, en micro et macro éléments est plusieurs fois augmentée.
La composition chimique du produit est représentée par un complexe de substances précieuses sous une forme adaptée à l'absorption par le corps humain. Un autre avantage clé des semis est leur faible teneur en calories, grâce à laquelle les haricots sont utilisés dans la nutrition alimentaire, ainsi que le régime alimentaire de ceux qui veulent perdre des kilos en trop.Tu sais 50 g de germes peuvent remplacer 6 verres de jus d'orange fraîchement pressé. Ils contiennent 3 fois plus de vitamine E et 5 fois plus de vitamine C que les haricots ordinaires.
La composition des germes de soja et leur BZHU sont présentés dans le tableau:
Calories (pour 100 g) | 30 kcal |
BZHU (en 100 g) |
|
De l'eau | 12 g |
Fibre | Jusqu'à 15% |
Des vitamines |
|
Oligo-éléments |
|
Macronutriments |
|
Acides aminés |
|
Avec l'utilisation quotidienne de germes, le corps recevra les substances nécessaires à la vie.
Propriétés utiles
La composition chimique riche et harmonieusement équilibrée des germes détermine un large éventail de leurs qualités bénéfiques.
- Les germes de soja, en raison de leurs propriétés médicinales, sont souvent appelés aliments vivants, car ils:
- en raison de la présence d'acide ascorbique, ils renforcent le système immunitaire, augmentent les propriétés protectrices de l'organisme, aident à combattre les virus et les infections et bloquent les processus inflammatoires;
- grâce au potassium, ils normalisent le fonctionnement du système cardiovasculaire, améliorent l'activité cérébrale;
- nettoyer le corps des substances nocives, des toxines et des composants stagnants;
- en raison de la teneur en vitamines A et E, elles rajeunissent, ralentissent le processus de vieillissement, accélèrent la régénération et le renouvellement des cellules de la peau;
- aider à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, prévenir le développement d'AVC et de crises cardiaques;
- servir de prophylaxie de la carence en vitamines;
- améliorer de manière significative l'état général du corps, en particulier la peau, les cheveux et les ongles;
- Ils vous permettent de restaurer rapidement la force et la vitalité après un entraînement physique épuisant ou des blessures.
Important! Les haricots germés ont un effet positif dans le traitement du cancer. Il inhibe le taux de développement des cellules cancéreuses et empêche la formation de nouvelles cellules.
Contre-indications et dommages
Étonnamment, les germes n'ont pratiquement aucune contre-indication à l'utilisation. Une exception peut être seulement l'intolérance individuelle au produit. De plus, il n'y a eu aucun cas où ils auraient causé de graves dommages au corps humain.
En mangeant de grandes quantités de germes, des ballonnements, une formation accrue de gaz et, dans de rares cas, de la constipation peuvent être observés. En raison des spécificités du produit, les experts conseillent d'introduire des germes dans l'alimentation, en commençant par de très petites portions. En l'absence de réaction négative de l'organisme, le volume de consommation peut être augmenté.
Tu sais Tous les types de légumineuses ne conviennent pas aux germes. La meilleure option serait une variété de haricots adzuki ou dorés. Les espèces restantes peuvent contenir une quantité accrue de toxines, c'est pourquoi un tel produit ne peut être consommé qu'après une cuisson prolongée.
Comment faire germer des haricots à la maison?
Malheureusement, il est peu probable qu'il soit possible de trouver des germes de soja germés sur une large vente, vous devez donc maîtriser la technologie vous-même.
Le processus de germination des haricots est simple et comprend les étapes suivantes:
- Triez soigneusement les fruits, retirez-les secs, gâtés, avec la présence de dommages.
- Préparez le récipient. Les experts conseillent de prendre un grand plat peu profond mais large à fond plat, dans lequel, si nécessaire, vous pouvez faire des trous pour le drainage.
- Préparez un autre récipient, de diamètre plus grand que le principal, qui servira de plateau pour recueillir le liquide.
- Au bas de la vaisselle principale, étalez la gaze en plusieurs couches.
- Au-dessus de la couche de gaze, versez les haricots en une seule couche.
- Versez les haricots avec de l'eau, en laissant à découvert.
- Couvrez la couche de haricots avec de la gaze, ce qui permettra d'économiser l'humidité.
Placez le récipient à grains dans un endroit chaud, humidifiez périodiquement tout au long de la journée pour maintenir l'humidité. Le liquide qui s'accumulera dans la casserole doit être nettoyé régulièrement. Avec des soins appropriés, les semis apparaîtront après 1-2 jours. A ce moment, ils doivent être systématiquement humidifiés. Après 3-4 jours, lorsque les germes grandissent et gagnent en force, ils peuvent être utilisés comme nourriture.
Que puis-je cuisiner?
Devenant le composant principal des salades, les germes de soja donnent au plat légèreté, tendreté, jutosité et un goût non conventionnel. De plus, le produit peut être utilisé dans la pâtisserie, les entrées, les vinaigrettes et les sauces. Les germes sont un excellent accompagnement pour la viande, le poisson et les légumes.
Ils sont servis en plat individuel, pré-blanchis ou cédés à un passeur. Les germes peuvent être saupoudrés de sandwichs, ajoutés aux crêpes et aux crêpes. À partir de haricots germés, vous pouvez les faire frais et les enrichir de smoothies aux fruits ou aux légumes.
Important! Les germes de soja sont combinés avec tous les produits, et à cet égard, il n'y a aucune restriction. Il est utile de les consommer en parallèle avec des baies et des fruits.
Les germes de soja sont un produit sain, savoureux et polyvalent qui peut non seulement donner au plat un goût unique et complètement nouveau, mais aussi l'enrichir d'un complexe de composants précieux pour la santé. Cependant, le produit a la plus grande valeur sous sa forme brute, il est donc préférable de s'abstenir de traitement thermique.