Pour une culture réussie des tomates, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de la variété sélectionnée afin d'assurer la technologie agricole appropriée et de prendre soin d'une récolte réussie. Les premières variétés à faible croissance sont considérées comme les plus faciles à cultiver, y compris la tomate Tolstushka.
Description du grade
Le bbw peu exigeant et sans prétention convient à la croissance à la fois en pleine terre et dans les serres et les serres. Pour les jardiniers, une attraction particulière est la possibilité d'obtenir une récolte précoce de grosses tomates juteuses.
Caractéristiques botaniques
Les caractéristiques distinctives de la variété sont les suivantes:
- maturation précoce précoce avec une saison de croissance pouvant atteindre 116 jours;
- buisson compact;
- type déterminant jusqu'à 80 cm de haut;
- presque pas besoin d'élevage;
- les fruits sont gros, charnus, pesant jusqu'à 250 g;
- la pulpe est douce, dense, avec une teneur élevée en nutriments;
- possède une résistance à la verticillose et à la maladie de fusarium.
Tu sais En Espagne, lors du festival annuel de La Tomatina, une bataille de tomates a lieu, au cours de laquelle des participants pouvant aller jusqu'à 40 000 personnes se jettent des tomates. Pour le plaisir, ils apportent des dizaines de tonnes de fruits mûrs sur plusieurs camions et remplissent complètement le centre-ville de «rivières à tomates» pendant la bataille.
Application de grade
D'excellentes caractéristiques gustatives permettent une large utilisation des tomates Tolstushka fraîches pour les salades. La chair charnue est idéale pour faire du lecho, des sauces, des pâtes et des jus. La présentation et la qualité sont bien préservées lors du transport sur de courtes distances.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée;
- gros fruit;
- bon goût;
- la possibilité de croître en serre et en pleine terre;
- résistance aux maladies;
- manque de besoin pour la formation d'un buisson.
- Les inconvénients sont:
- l'impossibilité de saler et de conserver dans son ensemble en raison de la grande taille du fruit;
- en raison du poids élevé, les grappes de fruits tombent souvent au sol.
Semis autogames
La tomate est une plante qui aime la chaleur, donc semer des graines directement dans le sol n'est possible que dans un climat très chaud et dans un climat continental tempéré, le résultat n'est qu'une méthode de semis. Les semis achetés ne répondent pas toujours aux attentes, car sa qualité n'est pas connue, et il ne prend pas bien racine dans un nouvel endroit, et vous pouvez apporter des maladies avec lui dans votre jardin.Les buissons auto-cultivés sont beaucoup plus sains et plus forts, prennent racine plus rapidement et ne seront pas remplis de «chimie» inutile. Le volume et la qualité de la récolte dépendront de la santé et de la vitalité des plants, par conséquent, leur culture doit être traitée avec patience et attention.
Temps de semis
Le meilleur moment pour planter des graines de Bbw pour les semis est fin mars ou début avril. Dans ce cas, au moment de la plantation dans le sol, les troncs des germes sont suffisamment forts et ils seront eux-mêmes prêts à fleurir.
Le sol
Le sol à semer peut être acheté prêt pour les tomates ou préparé à l'avance vous-même. Pour ce faire, la tourbe ou la sciure et le gazon sont mélangés à parts égales, ajoutant de l'humus pour l'engrais.
Avant utilisation, le substrat doit être désinfecté pour exclure la possibilité de maladies des semis et d'attaques de ravageurs. Les méthodes les plus courantes: cuire au four pendant 10-15 minutes à une température de +180 ... + 200 ° C ou renverser avec une solution rose vif de permanganate de potassium et laisser sécher.Important! Les semis les plus viables sont obtenus lorsqu'ils sont cultivés dans le sol "natif", préparés avec l'ajout de terre de jardin du site sur lequel il est prévu de planter des tomates.
Capacité de croissance
Les conteneurs pour les semis sont désinfectés dans une solution forte de permanganate de potassium. Tous les récipients peu profonds pratiques conviennent à la plantation: gobelets ou récipients en plastique, cassettes, tiroirs en bois.
L'utilisation de comprimés de tourbe est le moyen le plus coûteux de se développer, mais en même temps le plus simple. Les comprimés sont universels, désinfectés, ils contiennent tous les nutriments, stimulants de croissance et fongicides nécessaires. Le seul danger peut être que les racines délicates des pousses puissent être brûlées si elles sont mal utilisées.
Optimal et doux pour les semis se développe dans des pots de tourbe. La méthode est bonne en ce sens que les germes sont plantés dans un endroit constant directement dans les pots, sans endommager le système racinaire.
Préparation des semences
Le matériel semencier des grands producteurs ne nécessite pas de traitement supplémentaire avant le semis. L'emballage doit avoir l'inscription appropriée et les graines elles-mêmes sont peintes de couleurs vives.
Les graines autocueillies nécessitent une préparation. Tout d'abord, ils sont calibrés par immersion pendant 10 minutes dans une solution saline (une cuillère à café de sel de table dans un verre d'eau) pour recueillir les plus corsés qui ont coulé au fond. Ensuite, effectuez la désinfection dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes. Après chaque procédure, rincez à l'eau claire.Un trempage supplémentaire dans les stimulants de croissance n'est pas effectué, car les tomates ont un taux de germination élevé, mais si les graines sont restées pendant plus de 2-3 ans, il est recommandé de les supporter dans une solution de "Epina", "Zircon" ou autres, selon les instructions. Après cela, les graines sont enveloppées pendant 1-2 jours dans un tissu humide, une serviette en papier ou des tampons de coton pour la germination. Pour empêcher le matériau de sécher, il est périodiquement mouillé avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur.Tu sais Si vous semez des graines provenant d'hybrides (étiquetées F1), elles feront pousser des tomates sauvages parsemées de petits fruits au goût vif et à l'odeur riche.
Semer des graines
Dès que les graines sont cassées, elles sèment. Une couche d'un centimètre de sable ou d'argile expansée est déposée dans les conteneurs préparés pour le drainage. Il est recouvert d'un mélange de terre préparé de 4 à 5 cm, bien humidifié. Les graines de Bbw sont disposées en surface à une distance de 2 cm les unes des autres avec des espacements de rang de 3-4 cm, 1 cm du substrat est versé et humidifié avec de l'eau tiède.
Si l'absence de cueillette est prévue, le semis est effectué dans des pots ou des verres individuels. Après le semis, les conteneurs sont recouverts d'un film et maintenus à une température de +20 ... + 25 ° С.Important! L'arrosage des semis avec de l'eau froide est inacceptable — c'est la principale cause de maladies et de mort des semis.
Soins des semis
Après 3-5 jours, lorsque les pousses apparaissent, les boîtes de semis sont transférées dans un endroit bien éclairé. L'utilisation d'un éclairage supplémentaire fournit des heures de lumière du jour pendant 12-16 heures. Les germes contiennent à la température de l'air la nuit +16 ... + 18 ° С et pendant la journée +21 ... + 25 ° С, protégeant de la lumière directe du soleil. L'arrosage est effectué lorsque la surface du substrat sèche 1 à 2 fois par semaine au milieu de la journée avec de l'eau chaude par pulvérisation. Le film est retiré plusieurs fois par jour pour la ventilation, et après 1-2 semaines complètement retiré.Les semis poussant dans une boîte commune après l'apparition de 2-3 vraies feuilles plongent dans des pots séparés. Quelques jours plus tard, lorsqu'ils prennent racine et commencent à pousser, ils se nourrissent de l'engrais complexe approprié. La concentration de la solution est rendue moitié moins faible que celle indiquée dans les instructions. À l'avenir, nourri toutes les 2-3 semaines, en alternant les engrais minéraux avec des organiques.
3 semaines avant d'atterrir sur les lits, les plants BBW commencent à durcir, les emmenant sur un balcon ou une véranda vitrée. La durée de durcissement est augmentée progressivement. Ensuite, les conteneurs commencent à sortir à l'air frais et 1-2 jours avant la plantation, ils partent dans la rue toute la nuit.
Planter des plants dans un endroit permanent
Jeunes arbustes, des graisses poussant dans des tasses ou des comprimés de tourbe sont plantées avec eux. Lors de l'utilisation de récipients en plastique pour faciliter le processus d'extraction du coma racinaire 1 à 2 jours avant la plantation, l'arrosage est arrêté. Le substrat est bien humidifié juste avant d'être placé dans le trou, puis le morceau restera sur les racines et ne s'effritera pas.
Le timing
Les semis sont prêts pour la plantation, quand il atteint une hauteur de 25 cm, auront 5-7 feuilles, le premier pinceau à fleurs et un système racinaire bien développé.
En mai-juin, selon les régions, lorsque la terre se réchauffe à + 15 ° C et que la menace de gel passe, des buissons sont plantés en pleine terre. Lors de la plantation en serre, cette période survient 2 à 3 semaines plus tôt.Important! Si les semis sont surexposés dans des pots et autorisés à fleurir, ils cesseront de croître et ensuite ils ne récupéreront pas dans les lits même avec de bons soins et ne donneront pas une récolte à part entière.
Sélection du site
Pour un lit de tomate, ils choisissent l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du côté sud de la maison ou du bâtiment. Sur le côté nord de la plantation, il est souhaitable d'enfermer les plantes hautes, par exemple le tournesol. Assurez-vous de prendre en compte la culture qui s'est développée à cet endroit la saison dernière. Les précurseurs appropriés pour les tomates sont les courgettes, les concombres, les oignons, le persil ou les carottes. Ne faites pas repousser les tomates au même endroit après les pommes de terre ou autres solanacées, car elles sont affectées par des maladies et des ravageurs courants.
Le sol pour les lits commence à se préparer à l'automne. Le site est déterré, introduisant une vinaigrette organique - compost, fumier ou déjections d'oiseaux. Au printemps, un relâchement supplémentaire est effectué, les mauvaises herbes sont récoltées et 20-30 g d'azote et 10-15 g d'engrais potassiques sont ajoutés avant la plantation sur 1 m².
Schéma d'atterrissage
L'atterrissage s'effectue de préférence par temps nuageux et calme. Les semis de la grosse femme sont plantés selon le schéma de 50x40 cm, ayant 7-8 plantes pour 1 m². Si vous placez les buissons en damier, ils recevront plus de soleil.Les puits sont bien remplis d'eau et ajoutés à chaque poignée d'humus. Après avoir établi la motte au même niveau que précédemment, recouvrez-la de terre, mélangez-la avec de l'humus et serrez doucement en cercle. Ensuite, arrosez abondamment et paillez la surface du sol avec de la tourbe.
Caractéristiques de la culture en extérieur
Les 10 à 12 premiers jours après la plantation, les buissons de Bbw ont besoin de repos pour s'adapter. Ils n'arrosent pas, ne fertilisent pas et n'amollissent pas le sol, ils protègent des rayons directs du soleil et des vents forts. À l'avenir, ils fourniront les soins habituels aux variétés à faible croissance.
Arrosage
Au cours des premières semaines, jusqu'à ce que les racines aient suffisamment poussé pour atteindre les couches profondes et humides du sol, les germes sont arrosés abondamment, jusqu'à 5 litres pour chaque plante. L'eau utilisée est la pluie collectée ou l'eau du robinet, décantée et réchauffée à environ la même température que le sol. Les plantes sont arrosées sous la racine pour ne pas éclabousser les feuilles. À l'avenir, l'arrosage est réduit à 3 litres 1-2 fois par semaine, en le dépensant autant que possible le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil direct.
Important! Si les arbustes de tomates sont versés de manière excessive lorsqu'ils n'en ont pas besoin, les fruits se fissurent et deviennent aqueux, insipides, avec une faible teneur en sucre et en nutriments.
Top dressing
Les engrais sont appliqués trois fois par saison après un arrosage abondant, alternant organique et minéral. Vous pouvez utiliser de tels mélanges:
- superphosphate - 20 g, eau - 10 l;
- nitrophoska - 20 g, potassium humate - 20 g, eau - 10 l;
- nitrophoska - 20 g, molène liquide - 1 l, eau - 10 l;
- superphosphate - 20 g, sulfate de potassium - 10 g, crottes de poulet - 0,5 l, eau - 10 l.
Vidéo: Garniture de tomates
Beau-fils
Le bbw sous-dimensionné n'a pas besoin d'être façonné. Seuls les beaux-enfants qui commencent à croître à l'intérieur de la brousse et à épaissir la plante sont retirés. Le beau-fils est également retiré s'il apparaît sur la partie inférieure de la tige, ce qui menace la plante de perdre sa force et ses substances utiles pour la culture des fruits.
La procédure est effectuée lorsque les pousses ont atteint 4 cm de longueur, cassant l'apex et laissant un moignon de 3 cm afin qu'un nouveau beau-fils ne commence pas à se développer à partir de ce sinus. Si des ciseaux sont utilisés, les lames doivent être plongées dans la solution de permanganate de potassium après chaque coupe afin de ne pas introduire l'infection dans la plaie. Le stepsoning se fait le matin par temps sec, puis les tranches sèchent bien tout au long de la journée. Ce jour-là, les tomates n'arrosent pas, ne fertilisent pas et ne pulvérisent pas.
Entretien du sol
Les lits doivent être régulièrement desserrés et désherber. Après l'arrosage, le sol est paillé avec de la tourbe, du compost ou de l'herbe sèche, s'il n'y a pas de fleurs ou de graines dessus. Le paillage maintient l'humidité et l'ameublissement du sol pendant une longue période et retarde la croissance des mauvaises herbes. Si pendant la période de croissance de la masse verte sur la partie inférieure de la tige, des points blancs de racines supplémentaires apparaissent, les buissons doivent être mis à la terre.
Tu sais En 2001, l'Union européenne a décidé d'appeler la tomate fruit.
Lier les buissons
Bagues compactes et basses.Les BBW ne nécessitent pas de liage. Mais les grappes lourdes à gros fruits tombent souvent au sol et peuvent «attraper» l'infection. Cela peut être évité en paillant le sol autour de la tige avec une couche d'au moins 5 cm. Parfois, la méthode de culture d'une culture sur une grille est utilisée. Il consiste en ce que sur les semis ils tirent une maille grossière, qui est attachée aux supports. Les tiges germent librement à travers les cellules et les fruits poussent progressivement sur le filet à mesure qu'ils grandissent et mûrissent sans toucher le sol.
Traitement préventif
La variété a une bonne résistance aux maladies. Sous réserve de bonnes pratiques agricoles, le risque de blessure est minimisé. À des fins préventives, il est possible de traiter les plantations avec Fitosporin 1-2 fois par mois. Dans certains cas, des variétés avec pourriture vertex ont été notées. Pour lutter contre la maladie, la farine de dolomite est appliquée au sol ou les plantes sont aspergées de liquide bordelais. Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer une feuille inférieure des buissons une fois par semaine pour prévenir l'infection. Afin de protéger contre les attaques de ravageurs, un traitement régulier des feuilles avec de la cendre de bois fine et sèche est effectué.
Le soin sans prétention de la tomate Tolbushka, donnant une riche récolte de grands fruits au goût délicieux, est parfait comme variété précoce pour n'importe quelle ferme.