Le jus de citrouille a de nombreux avantages pour la santé, car il vous permet de recevoir pleinement les nutriments contenus dans le légume. Voyons de plus près pourquoi l'apport régulier de jus de citrouille est si utile. De plus, vous découvrirez les recettes originales de cette boisson avec l'ajout de divers ingrédients.
Propriétés du jus de citrouille
Comme dans les fruits eux-mêmes, la thiamine, la riboflavine, la pyridoxine, la vitamine C, le calciférol, le tocophérol, le bêta-carotène, divers minéraux, protéines, glucides et certains sels vitaux sont présents dans le jus de pulpe de citrouille. En raison des nombreuses propriétés médicinales, les nutritionnistes recommandent de consommer 100 ml de jus de citrouille chaque jour.
Avantage
- Caractéristiques précieuses de la boisson à la citrouille:
- Utile pour les reins et le système urinaire, aide au bon fonctionnement de ces organes. Les patients souffrant de calculs rénaux et de problèmes de vésicule biliaire peuvent améliorer leur condition en buvant un demi-verre de jus 3 fois par jour pendant 10 jours.
- Empêche l'athérosclérose. La boisson est un excellent nettoyant qui aide à réduire la quantité de dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Des niveaux élevés d'antioxydants aident à prévenir l'athérosclérose.
- Minimise le risque d'hypertension artérielle. La pectine est présente dans le jus naturel, une substance qui abaisse le cholestérol.
- Favorise le bon fonctionnement du tube digestif et traite la constipation.
- En raison de bonnes qualités sédatives efficace dans le traitement de l'insomnie. Il est recommandé aux personnes souffrant de ce problème de prendre 200 ml de jus de citrouille naturel avec du miel avant de se coucher.
- Capable de soulager la sensation de nausée le matin chez les femmes enceintes.
- Les personnes souffrant d'hépatite virale A peuvent bénéficier de la consommation de la boisson en question en l'intégrant dans leur alimentation régulière. Substances biologiquement actives présentes dans la boisson, aider à restaurer la fonction hépatique.
- Renforce l'immunité. L'acide ascorbique et d'autres composés organiques présents dans le jus agissent comme des stimulants immunitaires et protègent ainsi le corps contre diverses maladies.
- Utile pour l'épiderme.car c'est une excellente source d'alpha-tocophérol, d'acide ascorbique et de bêta-carotène, qui soutiennent la santé et la beauté de la peau.
- Une grande quantité d'antioxydants sous forme de vitamines A, C et E, ainsi que du zinc rendent cette boisson à l'orange excellente une aide au traitement des brûlures, abcès, piqûres et inflammations du corps. Son utilisation régulière soulage la condition et accélère le processus de guérison.
- Il est impossible de ne pas se souvenir les bienfaits du jus de citrouille pour les cheveux. Le rétinol, présent dans une gâterie naturelle, est extrêmement bénéfique pour le cuir chevelu. De plus, la boisson est riche en potassium - un minéral qui aide à accélérer la croissance des cheveux et à restaurer leur santé. De plus, le produit est efficace pour traiter la chute des cheveux.
Contre-indications
- Malgré les avantages évidents de cette boisson pour le corps, il existe des contre-indications à son utilisation:
- ulcère gastroduodénal;
- manifestations aiguës de gastrite;
- diminution de l'acidité de l'estomac;
- diarrhée chronique;
- problèmes de miction;
- diabète sévère;
- intolérance individuelle au produit.
Comment choisir et préparer une citrouille
Avant de commencer à faire du jus de citrouille, assurez-vous que le fruit est doux et adapté à une utilisation dans les aliments. Choisissez une taille moyenne ou petite, car leur chair est moins fibreuse. Sautez les fruits avec des bosses ou des zones moisies, ainsi que les coupures et les perforations. Tapotez la citrouille - le son doit être sourd. Un légume mûr a une queue séchée. La pulpe doit avoir une couleur vive uniforme (orange ou jaune) et être dure.
La phase préparatoire comprend les étapes suivantes:
- Le fruit est soigneusement lavé à l'extérieur.
- À l'aide d'un long couteau, la citrouille est coupée en deux, puis chaque moitié est divisée en plusieurs parties.
- Une grande cuillère élimine les entrailles et les graines en vrac.
- Avec un petit couteau pratique, les tranches de citrouille sont pelées, ne laissant que la partie sous-cutanée.
- La pulpe est coupée en morceaux - assez petite pour tenir dans l'équipement de la cuisine (presse-agrumes, mixeur ou hachoir à viande).
Important! La boisson la plus délicieuse est obtenue à partir de la variété Bulava, ainsi que des variétés de muscade. Ces variétés sont plus juteuses et sucrées, elles ont beaucoup de sucre.
Comment faire du jus de citrouille à la maison: cuisine étape par étape
Il est impossible de conserver longtemps un légume vitaminique, il finit par perdre ses précieuses caractéristiques. Afin que la récolte ne se détériore pas, certains des légumes peuvent être transformés en jus. La boisson peut être brassée à la fois manuellement et à l'aide d'appareils de cuisine.
Manière manuelle
Pour préparer manuellement du jus fait maison, vous devez faire le plein des ingrédients suivants:
- fruits de citrouille;
- de l'eau
- sucre (environ 800 g pour 10 l de jus frais);
- acide citrique (environ 1 cuillère à soupe pour 10 litres de jus fini).
- La pulpe est hachée arbitrairement et placée dans une grande casserole. Remplissez d'eau et rincez abondamment. Nous vidons l'eau et répétons la manipulation à nouveau.
- Versez des tranches de citrouille avec de l'eau distillée et mettez du gaz.
- Après ébullition, laissez reposer sur la cuisinière pendant 30 à 40 minutes jusqu'à cuisson complète.
- Fermez le gaz et laissez le contenu du faitout se refroidir légèrement.
- À l'aide d'un poussoir à pommes de terre, essuyez toute la masse dans une passoire.
- En se concentrant sur la densité du jus, versez de l'eau bouillie et retournez à nouveau au poêle.
- Versez le sucre, puis l'acide citrique et attendez l'ébullition.
- La boisson est prête.
Vidéo: Comment faire du jus de citrouille manuellement
Dans un presse-agrumes
Pour préparer une boisson à la citrouille propre (c'est-à-dire sans additifs) à l'aide d'un presse-agrumes, vous n'avez besoin que de la pulpe du légume et du matériel de cuisine lui-même.
Etapes de préparation:
- Les morceaux de pulpe préparés sont placés dans un appareil de cuisine et leur jus est pressé.
- Versez le liquide dans la casserole et mettez à feu moyen.
- Nous attendons le moment où la boisson commence à bouillir. Réduisez la chaleur au minimum et réchauffez pendant encore 5 minutes.
Le sucre et les autres ingrédients ne sont pas nécessaires dans cette recette. Déjà au moment de la consommation, si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer votre portion avec une cuillère de miel liquide. Et pour obtenir un effet rafraîchissant et rafraîchissant, ajoutez un glaçon.
Vidéo: Préparer le jus de citrouille pour l'hiver à l'aide d'un presse-agrumes
Pour faire du jus dans un mixeur, prenez:
- 300 g de citrouille;
- 1 cuillère à soupe l'eau;
- le jus d'un citron;
- 1 petite cuillerée de miel.
- Nous coupons le légume cru en tranches, le plaçons dans une cocotte et versons 200 ml d'eau. Laissez bouillir pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
- Retirer du feu. Le légume refroidi, avec le liquide restant, est transféré dans le bol du mélangeur et transformé en purée.
- Versez le jus de citron et goûtez.
- Ajouter ensuite un peu de miel et battre à nouveau le mélange jusqu'à consistance lisse.
- Passer la composition au tamis.
- La boisson est prête.
À travers un hachoir à viande
Si vous n'avez pas de presse-agrumes ou de presse-agrumes à la maison, mais que vous ne voulez pas utiliser de tamis, un hachoir à viande ordinaire viendra à la rescousse. En plus de la pulpe de citrouille, le sucre et l'acide citrique sont utiles.
Le processus de cuisson est assez simple:
- Passer des tranches de citrouille dans un hachoir à viande.
- La masse résultante est transférée sur une double couche de gaze propre et presser le jus.
- Ajouter l'édulcorant et l'acide citrique au goût. Nous faisons bouillir la composition à une température de +90 ° C pendant environ 5-10 minutes.
- La boisson à l'orange est prête.
Dans une cuve à jus
Composants:
- citrouille - 1 kg;
- sucre granulé - 50-150 g;
- jus de 1 ou 2 citrons.
- Nous coupons la pulpe crue de citrouille en petits morceaux, ajoutons l'édulcorant et le jus de citron (vous pouvez vous passer de ces ingrédients).
- Nous avons mis les tranches dans une chaudière à jus et cuit pendant environ 45 à 60 minutes.
- La délicatesse vitaminique est prête, il ne reste plus qu'à refroidir.
Que pouvez-vous faire d'autre de jus de citrouille
Le jus de citrouille est une boisson polyvalente qui peut être utilisée dans un certain nombre de recettes. En voici quelques uns.
Aux pommes
En mélangeant les jus de pomme et de citrouille, vous obtenez une boisson savoureuse et nutritive. La citrouille dans ce cas est cuite à la vapeur. Des tranches de légumes peuvent également être placées sur une feuille de parchemin graissée et cuites à une température de +180 ° C pendant 30 à 40 minutes jusqu'à tendreté. Transformez la pulpe refroidie en purée de pommes de terre, puis transférez toute la masse sur un tamis ou une étamine et pressez le jus. Ou simplement verser des tranches de citrouille avec de l'eau et cuire de 40 à 45 minutes.
Le nectar de pomme est préférable de le faire vous-même avec un presse-agrumes. S'il n'y a pas d'appareil de cuisine, utilisez le jus du magasin. Après avoir connecté les deux composants, chauffez correctement le liquide résultant.Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1-2 cuillères à soupe. le miel et bien mélanger. Ajustez la quantité de miel pour obtenir une douceur suffisante à votre goût.
Cette boisson est plus agréable à boire froide. Pour ce faire, conservez-le 2-3 heures au réfrigérateur ou ajoutez quelques glaçons.
À l'orange
Dans ce mode de réalisation, l'eau doit recouvrir complètement la citrouille pendant la cuisson. Vous pouvez utiliser du jus de citrouille fraîchement pressé sans le soumettre à un traitement thermique. Quant au jus d'orange, il est également préférable de le presser par vous-même - le goût et la texture souffrent de l'achat. Une boisson naturelle est aigre-douce et très rafraîchissante.
Aux abricots secs
Nous portons à votre attention un autre mélange intéressant de produits qui plaira aux amateurs d'abricot sec. Prenez de la pulpe de citrouille (650 g), des abricots secs (100 g), du sucre et du jus de citron au goût. Ajouter les abricots secs aux tranches de citrouille et envoyer le tout dans la casserole. Versez de l'eau - elle devrait couvrir complètement les aliments. Cuire à un état doux des deux ingrédients (environ 40 minutes). À l'aide d'un mélangeur submersible, transformez le tout en une masse de purée, versez le sucre. Versez ensuite le jus de citron et environ un litre d'eau. Faire bouillir pendant 10 minutes.
Tu sais Depuis l'Antiquité en Ukraine, la citrouille faisait partie de la mise en relation - l'orange a été donnée à des époux peu enviables.
Aux carottes
Une citrouille et une carotte nécessitent un temps approximativement égal pour atteindre le stade optimal de préparation, dans ce cas, un jus de fruits est utile. La quantité d'eau peut varier - reportez-vous à la désignation spéciale à l'intérieur de l'appareil. Cuire environ 50 minutes.
À l'argousier
La préparation d'une boisson à la citrouille avec l'ajout d'argousier est incroyablement facile et s'avère très savoureuse et nutritive. Ainsi, essuyez les baies d'argousier lavées à travers un tamis, puis filtrez-les et mélangez-les avec du jus de citrouille fraîchement pressé (à raison de 0,5 l de nectar d'argousier pour 2,5 l de citrouille). Mettez la masse résultante à feu doux, attendez l'ébullition et gardez le feu pendant encore 5 minutes.
Tu sais Le Mexique est considéré comme le berceau de la citrouille, où, selon les scientifiques, il pousse à partir du III millénaire avant JC. e.
Comment fermer le jus de citrouille pour l'hiver
Grâce à la boisson roulée, vous recevrez toute l'année les nutriments que contient la citrouille.
Pour fermer le jus de citrouille pour l'hiver, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel, il suffit d'apprendre quelques subtilités de base:
- Lors de l'ébullition, ne laissez pas bouillir fortement. - le liquide doit bien chauffer, mais ne pas bouillir.
- Ajustez la consistance de la boisson comme vous le souhaitez. - sous forme finie, la boisson peut être liquide ou plus épaisse.
- Les légumes en tranches sont cuits en moyenne jusqu'à 1 heure. Pour comprendre si le légume est prêt, percez-le avec une fourchette - la structure doit devenir molle.
- La délicatesse sera encore plus intéressante à goûter, si vous ne faites pas cuire la citrouille, mais faites-la cuire au four. Une boisson ainsi préparée peut être sucrée avec du sucre ou du miel.
- Pour prolonger la durée de conservation de la pièce, stériliser les canettes avec une boisson dans de l'eau bouillante pendant un quart d'heure.
- Un bon conservateur est l'acide citrique ou le jus d'agrumes. (citron ou orange). Si vous versez un peu d'acide dans la boisson, la stérilisation peut être négligée.
- La plupart des recettes n'indiquent pas un dosage spécifique de sucre. La raison en est différents types de bonbons citrouille. De plus, vos préférences gustatives jouent un rôle important à cet égard.
- La quantité d'acide citrique dépend également des préférences gustatives. La seule exigence est que sa présence dans la boisson ait bon goût.
- Après avoir roulé les banques, assurez-vous de les bouleverser. Ce n'est qu'après un refroidissement complet que vous pouvez retirer les pièces dans une pièce fraîche pour un stockage à long terme.
Si vous prenez l'habitude de consommer régulièrement du jus de citrouille, votre santé s'améliorera sensiblement, votre corps deviendra plus sain et plus résistant. L'essentiel est de prendre en compte tous les avertissements sur les éventuels effets néfastes sur le corps de ce légume et de s'abstenir d'une consommation excessive de cette boisson.Important! Un point obligatoire est de réchauffer le jus avant la mise en bouteille. De plus, il est nécessaire de fermer hermétiquement les conteneurs. Seulement dans ces conditions, la boisson résistera au stockage et ne sera pas acide.