Le concombre fait partie intégrante des salades d'été et des préparations d'hiver. De nombreux jardiniers sont intéressés par la meilleure variété à cultiver pour votre jardin ou votre ferme. Bien sûr, tout dépend du besoin: à quelles fins vous devez grandir, quelle taille, à quelle vitesse. L'article considérera un hybride précoce Emelya F1.
Caractérisation et description de la variété
Emelya F1 est un produit de l'élevage russe, qui convient à la culture en territoire abrité et en serre. Les buissons sont hauts, à ramification moyenne. Les fruits de forme cylindrique, jusqu'à 15 cm, ont des tubercules et des épis blancs à la surface. Caractérisé par un maintien amical. Cette variété est parthénocarpique, c'est-à-dire autogame.
Comparé à d'autres variétés de serre, il présente les avantages suivants:Tu sais L'histoire du concombre comme légume cultivé dans les aliments a plus de six mille ans.
- productivité élevée;
- résiste aux températures extrêmes;
- a une immunité élevée;
- bien transporté.
Avantages et inconvénients de la variété
- Parmi les avantages, on peut noter:
- résistant au froid;
- sans prétention à partir;
- non sensible à l'oïdium, à la pourriture des racines, aux taches d'olivier, au virus de la mosaïque du concombre;
- maturation précoce;
- les fruits sont denses, sans amertume;
- les fruits mûrs ne perdent pas leurs propriétés;
- ne nécessite pas de pollinisation;
- la culture est possible dans toutes les régions;
- mûrissement amical.
- Il y a très peu d'inconvénients:
- vous ne pouvez pas collecter de graines pour la future récolte, vous devez en acheter de nouvelles;
- résistance moyenne au mildiou.
Heure optimale pour l'atterrissage
Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur, vous devez donc planter dans le sol lorsque la température la nuit ne descend pas en dessous de + 8 ° C, et pendant la journée, il se réchauffe à + 20 ° C. Avec la méthode de plantation sans semis, les graines sont semées à partir du début de mai et les semis commencent à planter à partir de la mi-mai.
Comment planter et cultiver une variété
Les concombres Emelya peuvent être semés dans le sol ou pour faire pousser des semis.
Important! Ce légume aime les sols légers non acides.
Méthode de semis
Étant donné que le système racinaire de cette culture légumière est très délicat, il est recommandé de planter les graines de semis dans des conteneurs séparés. Il vaut mieux que ce soient des pots de tourbe qui peuvent être plantés avec des plantes dans le sol, afin de ne pas blesser à nouveau les racines.
Le substrat de tourbe pour planter des graines est le mieux adapté.
Règles de semis:
- Semez les graines à une profondeur de 2 cm, la distance entre les graines ne doit pas être inférieure à 8 cm.
- Humidifiez le sol avec un pistolet.
- Couvrir les récipients avec du verre ou du polyéthylène et mettre dans un endroit chaud (+21 ... + 23 ° С).
- Chaque jour, assurez-vous de ventiler et d'hydrater si nécessaire.
- Dans quelques semaines, les premières pousses apparaîtront.
Open Seed
Le site doit être dans un endroit lumineux. Le sol doit être préparé à l'automne. Pour ce faire, creusez la terre à une profondeur d'environ 25 cm et introduisez du fumier ou de l'humus. Au printemps, vous pouvez également ajouter des engrais, mais déjà minéraux, plutôt qu'organiques.
Au printemps, avant de planter des graines, vous pouvez décontaminer le sol avec du permanganate de potassium (3 g par seau d'eau). Pour désinfecter les serres contre les ravageurs, vous pouvez utiliser des bombes fumigènes au soufre ou une solution d'eau de Javel, qui traite toutes les surfaces de la serre. Pour réduire l'acidité du sol, on y ajoute de la farine de dolomite, de la chaux éteinte ou de la craie.
Le matériel de plantation peut être planté sous forme sèche, ou vous pouvez pré-tremper dans un chiffon humide pour que les graines germent. Cela augmentera le pourcentage de germination.
Les trous sont creusés dans le sol à une distance de 0,3 à 0,4 m. Un mélange de tourbe, d'humus, d'engrais minéraux est versé au fond des trous et pas plus de 2-3 graines sont plantées. Les graines sont recouvertes de terre de sorte qu'elles se trouvent à une profondeur de 1,5–2 cm, et vous devez verser de l'eau chaude sur le dessus.
Il faut dire que cette variété peut être cultivée sur le balcon. Il est optimal que les fenêtres soient orientées à l'est ou au sud-est. Dans le sud, il peut y avoir des rayons trop intenses, alors il faut faire des abris d'ombrage. Les bouteilles en plastique de 5 litres ou les boîtes recadrées de la taille appropriée conviennent bien à la plantation. Au lieu de treillis, vous pouvez utiliser des cordes tendues. Le reste des soins correspond à une culture en serre.
Soins du concombre après la plantation
Les conditions de soin des concombres de cette variété correspondent aux règles de soin de toutes les plantes de cette espèce: il faut un arrosage abondant, un désherbage. La variété Emelya nécessite la formation d'un buisson, il est donc nécessaire d'enlever les pousses et les ovaires en temps opportun.
Dans la serre, l'humidité de 75 à 80% et la température de l'air doivent être maintenues à +23 ... + 27 ° С. L'humidité et la température excessives sont contrôlées par l'aération de la serre. Avec une humidité insuffisante, les légumes pousseront mal, il vous suffit donc de placer des conteneurs avec de l'eau pour réguler la concentration de vapeur d'eau. Et en cas de température trop basse, vous devez disposer d'une source de chaleur ou recouvrir en plus les buissons, par exemple en agrofibre.Tu sais Les anciens Égyptiens ont déposé des concombres dans les tombes de leurs pharaons avec d'autres cadeaux précieux.
Vinaigrette et arrosage
La meilleure option pour l'arrosage sera l'irrigation goutte à goutte, mais vous pouvez également arroser manuellement sous la brousse. L'arrosage doit être régulier, de préférence le matin ou le soir.
La fertilisation est nécessaire 4 à 5 pendant toute la période de développement de la culture, mais une surabondance peut également nuire. À différents stades, les concombres consomment une quantité différente d'oligo-éléments. Les principaux éléments dont une plante a besoin tout au long de sa vie sont l'azote, le potassium et le phosphore. Pendant le développement du feuillage, l'azote est le plus consommé, pendant la floraison et l'ovaire des fruits - le phosphore, pendant la fructification - le potassium et l'azote. Conformément à ces exigences, et vous devez effectuer un pansement supérieur.
Il n'y a pas qu'une seule façon de fertiliser les concombres. Chaque jardinier ajuste la recette en fonction de l'expérience et des variétés cultivées. Tous les pansements doivent être combinés avec un arrosage, afin que les plantes absorbent mieux les nutriments et qu'il n'y ait aucun danger de brûlures.
Options d'engrais possibles:
- Au printemps, avant de planter des semis, au moins une semaine, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de sulfate de potassium au sol. Après la fertilisation, le sol est bien arrosé et recouvert d'un film jusqu'à la plantation.
- Lorsque 3-4 vraies feuilles apparaissent dans les plantes, vous pouvez faire une telle solution sur un seau d'eau: 1-2 cuillères à soupe. l double superphosphate, 1 cuillère à soupe. chlorure ou sulfate de potassium, 1 cuillère à soupe. salpêtre. La solution devrait être suffisante pour 10-15 buissons.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué pendant la période de floraison. Cette fois, il vaut mieux prendre des engrais organiques. Dans un seau d'eau - 500 ml de fumier de vache et 1 cuillère à soupe. nitrofoski. Ici, vous pouvez ajouter un verre de cendres, d'acide borique (0,5 g) et de sulfate de manganèse (0,3 g). Environ 1 litre de solution devrait aller sur 1 m².
- Pendant la fructification, vous pouvez fertiliser avec de l'urée (50 g par seau d'eau) ou du nitrate de potassium - 2 cuillères à soupe. pour le même volume.
Important! Mais n'oubliez pas que si les feuilles ou les tiges jaunissent, des taches apparaissent dessus, cela peut être le signe d'un excès d'engrais.
Jarretière et façonnage de brousse
La variété Emelya est grande, alors assurez-vous de lier les plantes aux treillis. Lorsque la douille a atteint une marque de 30 cm, vous devez la fixer sur un support vertical. Pour ce faire, un ruban ou une corde en tissu (matériau qui ne blessera pas les tiges) est attaché à un support et abaissé au sol près de la plante. Vous pouvez fixer l'extrémité inférieure avec un support au sol, ou vous pouvez saisir la tige en bas d'environ 3-4 feuilles.
La brousse nécessite une formation. Faites comme ça:
- Près de la tige centrale, tous les processus latéraux et les ovaires sont enlevés à un niveau de 50 à 60 cm.
- Au-dessus, les pousses latérales sont enlevées après la première feuille (pincement).
- Après encore 50 cm, les pousses sont enlevées après la deuxième feuille.
- Trois feuilles sont laissées en haut de la tige principale.
- La tige, qui a atteint le haut du support, est dirigée vers le bas.
Entretien du sol
L'aération du sol est très importante pour les concombres, donc le relâchement doit être constant afin qu'aucune croûte d'eau ne se forme après l'irrigation. Remplacer la culture constante aidera une couche de paillis, qui peut être de sciure de bois, de paille, de tourbe, etc. Le paillis protégera le sol du dessèchement, inhibera la croissance des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes doivent être constamment surveillées et éliminées lorsqu'elles apparaissent. Ils prennent non seulement des nutriments importants des cultures maraîchères, mais peuvent aussi provoquer des maladies.
Ravageurs et maladies de la variété
Parmi les ravageurs, les plus communs pour la variété Emelya sont les aleurodes, les tétranyques ou les pucerons. Le tétranyque se développe à haute température et à l'air sec. L'exclusion de ces facteurs et le respect des techniques agricoles est la prévention. S'ils sont détectés, ils doivent être traités avec des médicaments spéciaux. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons et des aleurodes en attirant des insectes qui les détruisent: coccinelles et chrysopes.
Vous pouvez vaporiser les plantes avec une solution d'ail. Pour ce faire, insistez sur une tête d'ail hachée pendant une semaine dans un demi-litre d'eau, diluez l'infusion avec de l'eau (5 g d'infusion pour 1 litre d'eau). Ou prenez des insecticides.Ces ravageurs contribuent à la propagation de mildiouauquel ce légume est soumis. Ici, pour la prévention, les pratiques agricoles et le niveau d'humidité et d'arrosage sont également importants. Les buissons sont aspergés de Bordeaux liquide à titre préventif. Le sol peut être traité avec des biofongicides - «Fitosporine», «Gamair». Et si une maladie survient, elle peut être traitée avec Baikal EM-1.
Règles de récolte et de stockage
L'hybride est prématuré, par conséquent, après 40 jours, vous pouvez commencer à récolter des fruits. Il est recommandé de ramasser le légume avant qu'il n'atteigne une longueur de 15 cm Il est possible d'obtenir jusqu'à 16 kg de récolte à partir de 1 m². Il est préférable de couper les légumes avec un couteau avec la tige le matin ou le soir, lorsque les fruits sont les plus élastiques.
Après le nettoyage, il est préférable de le placer immédiatement dans un endroit frais. Lorsqu'ils sont chauds, les légumes commencent immédiatement à perdre leurs propriétés et leur présentation. Emelya a une fine pellicule, donc le stockage doit être pris avec précaution. La température de stockage optimale est de +6 ... + 8 ° C, et l'humidité - de 85 à 95%. La façon la plus simple de mettre au réfrigérateur, le pré-emballage dans des sacs.
S'il est stocké dans la cave, vous devez déposer le film dans les boîtes, de sorte que l'évaporation de l'humidité des légumes sera retardée.L'hybride Emelya a gagné en popularité lorsqu'il est utilisé sous des abris. La variété est sans prétention, résistante aux maladies, universelle pour la cuisine. Il est possible de le cultiver même à la maison sur le balcon ou le porche.