Avec le diabète sucré endocrinien, il est important que les patients surveillent le niveau de glucose dans le corps. Un régime spécial pour les diabétiques comprend des aliments à faible indice glycémique, comme les carottes. L'article abordera les questions: quel est l'avantage de la culture de racines, ainsi que sous quelle forme et en quelle quantité elle peut être utilisée par les diabétiques atteints de maladie de type 2.
La composition chimique et les avantages des carottes dans la maladie
Le principal problème des diabétiques est le manque de vitamines et de minéraux avec un régime strict, recommandé par un médecin.
Les carottes sont riches en de nombreux éléments utiles qui affectent positivement la santé des patients:
- Vitamine A (rétinol) - L'une de ses fonctions est la neutralisation des formes toxiques d'oxygène dans le sang, dont la concentration augmente avec le diabète. Le rétinol participe à de nombreux processus vitaux: la croissance cellulaire, le renforcement des propriétés protectrices de l'organisme et la production d'hormones sexuelles. Les patients ont souvent des problèmes de vision: la gravité diminue, la destruction des cellules rétiniennes se produit. Le rétinol est l'un des éléments qui empêche cela.
- Bêta-carotène - un antioxydant qui inhibe les radicaux libres, abaisse le cholestérol et nettoie les vaisseaux sanguins. L'élément soutient le muscle cardiaque, la charge sur laquelle augmente le diabète. Le bêta-carotène inhibe le développement de maladies telles que la cataracte, le glaucome, l'exfoliation des fibres.
- Vitamines B - sont responsables des processus oxydatifs dans le corps, de l'échange de vitamines, de la production d'énergie, de la transmission des influx nerveux, d'une diminution du métabolisme du glucose, des lipides et des protéines et de la synthèse des acides gras.
- Fibre - nettoie le corps des résidus alimentaires non digérés, abaisse le cholestérol et la glycémie, améliore la fonction intestinale, réduit l'acidité gastrique, réduit la faim, ce qui vous permet d'ajuster le poids.
Tu sais La carotte, comme remède, est mentionnée dans les écrits des grands docteurs de l'antiquité: Hippocrate et Dioscoride (médecin militaire).
Les minéraux suivants jouent le rôle le plus important dans la synthèse de l'insuline, renforçant son action:
- manganèse;
- chrome;
- zinc.
Le manganèse soutient le foie et le zinc soutient le pancréas. Le chrome réduit les envies de sucreries, facilite la tolérance à un régime.
La teneur en sucre dans les racines pour 100 g est de 4,74 g et la teneur en calories est de 35 kcal / 100 g, ce qui vous permet de l'utiliser quotidiennement.
Sous quelle forme est-il préférable d'utiliser
Le principal objectif du traitement de la maladie est d'éviter l'augmentation de la résistance à l'insuline. Pour cela, un régime est prescrit dans lequel il existe des produits dont l'indice glycémique (IG) n'est pas supérieur à 69 unités. L'IG, en termes simples, est un indicateur des propriétés des glucides dans les aliments qui modifient le taux de glucose dans le sang. Plus l'IG est élevé, plus le taux de glucose est élevé. Il convient de garder à l'esprit que dans un produit brut, l'IG est plus faible qu'après traitement thermique.
Indice glycémique des carottes:
- brut - jusqu'à 30 unités;
- traité thermiquement - environ 85 unités.
Cela ne signifie pas que les plantes-racines bouillies ou mijotées sont complètement exclues du menu, il suffit de les consommer moins souvent et en petites portions, pas plus de 100 g par jour. Pour réduire l'IG, les racines ne sont pas écrasées pour le traitement, laissant de gros morceaux. Plus utile, selon les nutritionnistes, apporte un légume cuit au four, et cuit avec une pelure. Vous pouvez manger 2 racines de taille moyenne par jour.
Les plats les plus utiles sont les légumes-racines crus assaisonnés avec n'importe quelle huile végétale, ce qui permet une meilleure absorption du rétinol.
Important! La consommation fréquente d'aliments dont l'IG est supérieur à 70 unités peut entraîner une augmentation critique du taux de glucose.
Quels plats peuvent être préparés
Lors de la cuisson, les carottes doivent être combinées avec des produits à faible IG, pas plus de 45 unités. Dans le même temps, les salades ne doivent pas être assaisonnées avec des sauces grasses, du yogourt faible en gras ou de l'huile végétale (olive, tournesol, lin, sésame) sont idéales pour cela.
Salade de sésame
La salade aux graines de sésame est mieux assaisonnée avec du yogourt faible en gras, car les céréales contiennent déjà des huiles végétales. Le sésame est utile en ce qu'il réduit le risque de développer une athérosclérose, renforce le tissu osseux, augmente l'élasticité des fibres musculaires et contient des acides gras utiles. IG des graines - 35 unités, par jour, il n'est pas souhaitable de manger plus de 12-15 g.
Aux noix et à la crème sure
Pour une salade à la crème sure, vous devez prendre un produit faible en gras, de préférence 15%. Les noix, malgré leur teneur élevée en calories, contribuent à la perte de poids, si elles sont consommées avec de petites poignées, au lieu d'une collation. Avec une augmentation du sucre, les noix réduisent considérablement son niveau et augmentent la sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Le produit à usage régulier réduit la quantité de mauvais cholestérol, améliore la mémoire et la fonction cérébrale, la fonction du système endocrinien. L'indice glycémique est de 15 unités, vous pouvez manger jusqu'à 60 g par jour.
Avec pomme
Les pommes contiennent beaucoup de fructose et de glucose, d'où la question qui se pose: sont-elles si utiles pour les diabétiques, augmentent-elles les taux de sucre?
Important! À utiliser avec tout type de diabète ne devrait être que des variétés de pommes aigres ou aigre-douces avec une couleur de peau verte.
La teneur en sucre dans les fruits acides est beaucoup plus faible et avec une utilisation raisonnable (1 fruit par jour), il n'y aura aucun mal. Le bénéfice s'exprime dans les fibres alimentaires grossières, qui «balaient» les toxines et les toxines, les produits de dégradation des médicaments qui se sont accumulés dans le corps et aggravent le cours du diabète. Pomme GI - environ 30 unités.
Aux algues
Le chou marin ou varech est l'un des aliments les plus inclus dans l'alimentation des diabétiques. Les algues contiennent de l'iode nécessaire au fonctionnement normal de la glande endocrine en grande quantité. Le produit stimule la production naturelle d'insuline dans le corps, prévient la thrombose et stabilise les niveaux de glucose. L'indice glycémique des algues - 22 unités.
Purée de pommes de terre
La purée de carottes est fabriquée à partir de légumes-racines crus, bouillis ou cuits au four. La purée traitée thermiquement n'est pas souhaitable de manger plus de 3 fois par semaine. Il n'est pas recommandé d'utiliser en grande quantité des légumes crus en purée, mais il peut être consommé plus souvent.
Jus
Le jus doit être consommé uniquement fraîchement pressé. Contrairement à la pulpe, elle ne contient pas de fibres alimentaires grossières, elle est donc absorbée plus rapidement. Dans le jus, il y a une grande concentration de vitamines, en particulier de rétinol. Cependant, il est recommandé de ne pas l'utiliser plus de 150 ml par jour et il est conseillé de le diluer avec de l'eau.
Tu sais L'une des plus anciennes recettes de salade de carottes a été découverte par les archéologues lors des fouilles de la Rome antique. Le livre de cuisine date du troisième siècle environ. BC e.
Contre-indications et dommages possibles
Les carottes en grande quantité peuvent nuire au corps des enfants et à une personne ayant une insuffisance hépatique, car le corps ne peut pas faire face au traitement du carotène. Une utilisation fréquente des racines peut tacher la peau d'une teinte jaune.
Des quantités excessives entraîneront de tels symptômes douloureux:
- maux de tête
- perte d'appétit
- vomissements
- la diarrhée
- somnolence
- panne.
- Vous ne pouvez pas manger de légumes-racines dans les conditions suivantes:
- ulcère gastrique et duodénal;
- hépatite;
- augmentation de l'acidité du suc gastrique;
- forme aiguë de gastrite;
- inflammation de l'intestin grêle;
- calculs rénaux.
Pour résumer ce qui précède, nous pouvons dire avec confiance que les carottes dans l'alimentation d'un diabétique sont un légume indispensable. Grâce à lui, vous pouvez soulager votre condition, notamment en présence de maladies concomitantes, l'essentiel: respecter les règles et normes d'utilisation.