Les serres privées sont généralement de taille limitée et le jardinier peut avoir le choix de la culture à privilégier. Mais vous voulez vraiment vous offrir des tomates, des concombres et des poivrons frais en même temps. L'article vous aidera à déterminer si cela est possible.
Avantages et inconvénients d'une croissance simultanée
Bien sûr, la culture conjointe de divers légumes est tout à fait possible. Mais, comme vous le savez, la compatibilité des cultures existe, un quartier souhaitable et indésirable. Certains légumes ne peuvent pas pousser à proximité simplement en raison des conditions complètement différentes dont ils ont besoin pour un développement normal. Ce sont des critères tels que l'humidité, le mode d'éclairage, etc.
Mais si vous décidez toujours de cultiver différentes cultures ensemble, vous devez d'abord comprendre les avantages et les inconvénients d'une telle plantation.
- Les principaux avantages sont les suivants:
- économie de volume de la serre;
- des économies de coûts de chauffage et d'éclairage, qui augmenteront inévitablement lors de l'utilisation de plusieurs serres;
- un sol isolé est bon pour la culture de plantes qui nécessitent des soins particuliers;
- un arrosage goutte à goutte bien organisé, ainsi que l'utilisation de feuilles de fenêtre, vous permettent de modifier le régime de température et le microclimat.
- Il convient de préciser les inconvénients caractéristiques des débarquements conjoints:
- risque de poussière;
- les ravageurs et les maladies caractéristiques d'une espèce peuvent être transmis à un voisin;
- dans un petit espace, il est extrêmement difficile de créer des conditions acceptables pour tous les habitants;
- probabilité assez élevée d'épaississement des lits.
Placer les cultures dans une serre
En plantant ensemble différentes cultures dans une serre, l'une d'elles devient principale ou basique, les autres sont des compagnons du légume de base. Les concombres ou les tomates sont le plus souvent utilisés comme principaux.
La culture conjointe de deux espèces différentes qui nécessitent des conditions opposées est une tâche difficile, assez difficile à réaliser, surtout dans le petit volume d'une petite serre domestique.
Tu sais La Hollande est le premier pays en termes de nombre de serres. Si vous additionnez la superficie de toutes les serres situées dans ce petit pays, même selon les normes européennes, vous obtenez un rectangle avec des côtés de 10 × 10,5 km.
Les tomates ne peuvent absolument pas tolérer une humidité élevée, l'arrosage le plus modéré leur suffit et elles ont besoin d'engrais potassiques-phosphorés. Les concombres ont besoin d'un arrosage abondant et d'un microclimat avec une humidité élevée, presque à cent pour cent. Une carence en humidité les affecte négativement: les fruits sont plus petits et acquièrent un goût amer. Fertiliser le légume est préférable aux matières organiques azotées (litière, molène).
Alors quoi pour la croissance et le développement normaux de diverses cultures, leur placement doit être envisagé à l'avance, mais pour cela, il est nécessaire de savoir quelles espèces peuvent pousser à proximité et lesquelles ne le peuvent pas. Les mêmes tomates peuvent être séparées des concombres par une cloison, ce qui permettra de faire une zone avec un microclimat plus humide ou, inversement, un coin plus sec dans une serre à forte humidité. La cloison doit être en matériau étanche, par exemple, le même polycarbonate.
Vidéo: ce qui peut être planté dans une serre
Plantes d'accompagnement
Près des cultures qui ont une longue période de croissance et de fructification, elles poussent bien:
- chou blanc;
- salade;
- oignons verts;
- radis;
- épices.
Lors de la co-culture de concombres et d'autres cultures, il convient de garder à l'esprit que de nombreuses variétés de concombres sont assez fortement arrachées. Pour cette raison, il est préférable de planter des concombres au milieu, et par exemple, des courges et des courges - sur les bords. Ainsi, les concombres n'obscurciront pas les autres légumes.
Voici quelques cultures qui s'entendent bien:
- tomates - chou, maïs, oignons, poireaux, carottes;
- concombres - chou, chou-rave, oignons, maïs, aneth, légumineuses, betteraves;
- radis, radis - pois, fraises, chou chou-rave, carottes, panais, tomates;
- chou - fraises, carottes, concombres, tomates, radis, laitue, épinards, céleri, aneth, haricots;
- pommes de terre - haricots;
- carottes - pois, fraises, chou, oignons et poireaux, tomates, radis, laitue, épinards;
- Les épinards sont bien compatibles avec presque toutes les cultures à l'exception des betteraves.
Plantes ennemies
Certaines plantes ne peuvent pas être qualifiées de très bien compatibles, mais elles ne sont pas ennemies, leur proximité avec le jardin peut plutôt être considérée comme acceptable ou admissible. Ces paires comprennent, par exemple, les tomates et les fraises, les pommes de terre et les radis, les concombres et les panais.
Mais il y a des plantes dont la co-culture en serre est hautement indésirable; pour une bonne raison, on peut les appeler ennemis. Une attention particulière doit être portée à un moment tel que l'incompatibilité complète des cultures. Parmi les plantes antagonistes les plus caractéristiques, on peut distinguer les combinaisons suivantes:
- tomates - pois, pommes de terre, concombres, aneth;
- concombres - tomates, pommes de terre, radis, radis;
- chou - oignons, poireaux, pois;
- pommes de terre - concombres, tomates, betteraves, céleri, pois;
- carottes - betteraves, aneth, haricots;
- radis, radis - concombres, oignons.
Important! La laitue ne doit pas être plantée à côté de cultures particulièrement sensibles aux parasites, car elle attire les limaces. Mais les verts, au contraire, peuvent repousser les ravageurs. De plus, il prend peu de place et est assez cher en hiver. En cultivant des légumes verts à vendre, vous pouvez augmenter considérablement la rentabilité de la serre, après avoir récupéré une partie des coûts d'entretien.
Préparation du sol en serre
La co-culture de diverses cultures nécessite une préparation spéciale. La couche supérieure du substrat est changée chaque année, le sol avant la plantation est versé avec une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium. Le top-dressing est ajouté au substrat: humus, cendres tamisées, un peu de superphosphate et de sulfate de potassium.
Si vous êtes engagé dans la culture de plants en serre, organisez une zone distincte à ces fins. Lors de la transplantation de plants dans un lieu de croissance constante, assurez-vous qu'ils sont absolument sains. Si des larves de ravageurs ou des symptômes de maladies sont détectés, les semis doivent d'abord être guéris et ensuite plantés.
La plus acceptable est la culture conjointe d'hybrides à maturation précoce. Typiquement, ces hybrides ont un rendement élevé et une résistance aux maladies. À titre préventif dès la plantation, les jeunes plants sont régulièrement traités avec une solution rose de permanganate de potassium, de fitosporine ou d'autres médicaments ayant un effet similaire.
Règles d'entretien des plantes
Prendre soin des plantes dans une serre a ses propres caractéristiques et différences par rapport aux événements organisés en pleine terre. Séparément, il convient de dire sur les nuances de l'entretien des cultures cultivées conjointement.
Tu sais En 1240, le comte de Hollande et de Zélande Wilhelm sont arrivés à Cologne pour une visite. En son honneur, ils ont organisé la première serre-jardin d'hiver européenne, où de magnifiques fleurs poussaient et fleurissaient, tandis que la rue était glaciale. Cette voieles formans ont été tellement impressionnés par le public que l'Inquisition a accusé Albert Magnus, un botaniste d'un spectacle sans précédent, d'avoir des liens avec le diable.
Arrosage et humidité
L'organisation d'une humidité optimale est peut-être la tâche la plus importante et la plus difficile lors de la culture de diverses cultures dans une seule serre. Tout d'abord, vous devez savoir exactement quel mode d'irrigation et d'humidité de l'air telle ou telle culture a besoinet, sur la base de ces informations, les plantes.
Les espèces qui nécessitent une bonne aération sont situées plus près des fenêtres et des portes (tomates). La même chose s'applique aux légumes qui tolèrent bien le froid (chou, haricots).
Dans le cas où vous souhaitez cultiver des légumes totalement incompatibles qui ont besoin d'un régime d'humidité complètement différent (tomate-concombre, chou, oignon), vous devrez faire des partitions. En principe, il n'y a pas de difficultés particulières dans la fabrication de deux compartiments dans un même design, surtout si deux portes sur des murs opposés sont prévues dans la serre.
Vous pouvez vous passer de l'équipement d'un compartiment spécial avec une cloison rigide, il est tout à fait acceptable d'utiliser un rideau de séparation en polyéthylène. Le rideau doit isoler autant que possible un compartiment d'un autre - ses dimensions en hauteur doivent être du sol au plafond et du mur au mur opposé. Une condition indispensable à cette méthode de culture devrait être la présence d'une fenêtre sur le mur opposé à la porte.
La disposition est la suivante:
- Dans une zone située près de l'entrée, plantez des tomates. Clôturez cette partie du reste de la serre avec un rideau en plastique.
- Les concombres sont plantés derrière un rideau et les aubergines sont plantées derrière les concombres. De plus, près du mur opposé à l'entrée, sur lequel se trouve la fenêtre, des poivrons.
Dans ce cas, les tomates seront isolées du reste de la pièce, ce qui augmentera l'humidité requise pour les trois cultures qui y poussent. Le régime d'arrosage et d'humidité des tomates sera individuel. Les trois autres cultures sont disposées de manière à répondre au mieux à leurs besoins d'humidité et d'aération: au milieu les concombres les plus hygrophiles, plus près de la fenêtre (fenêtre) - l'aubergine, à côté de la fenêtre - les poivrons qui ont besoin de plus de soleil.
Mode lumière
Même les cultures compatibles peuvent avoir des exigences d'éclairage différentes. Ils résolvent ce problème tout simplement: les plantes photophiles (aubergines, poivrons) sont placées près des murs, et celles qui aiment l'ombre sont placées au milieu de la serre.
En outre, des types d'éclairage supplémentaires sont utilisés dans les serres (lampes fluorescentes, sodium, mercure, halogénures métalliques, LED, etc.), dont certains, en plus de la lumière, fournissent de la chaleur supplémentaire. En utilisant une source de lumière supplémentaire et en sélectionnant le spectre souhaité, il est possible d'obtenir le régime lumineux optimal pour différentes cultures. Pour cela, les lampes sont réglables en hauteur.
Séparément, il convient de parler du spectre généré par une source de lumière particulière. Par exemple, les lampes fluorescentes ont un bon effet sur la croissance des fleurs, et le spectre du sodium convient le mieux aux plantes pendant la floraison. Des LED de trois couleurs (rouge, bleu et vert), assemblées sur un bloc, donnent une gamme complète.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
À l'automne, avant de préparer la serre pour l'hiver, ils traitent les locaux contre les maladies et les ravageurs. La fumigation à l'urée et au soufre est utilisée pour la désinfection. Une procédure similaire est effectuée au printemps.
Important! Pour les concombres, l'une des meilleures cultures de compactage est le radis ou le radis. Il peut être planté en bordure des rangées de concombre, côté ensoleillé.
Le traitement de printemps commence par le lavage du sol et de la pièce. Ensuite, le sol est versé avec de l'eau bouillante et recouvert d'un film, de sorte que la température pendant un certain temps est maintenue à un niveau élevé.
Le sol, le plafond et les murs sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, de permanganate de potassium ou de formol. Les supports en bois, le cas échéant, sont blanchis avec l'ajout de vitriol. De cette façon effectuer une prophylaxie contre la pourriture grise, la gale, la rouille et le mildiou.
Ensuite, ils fumigent la pièce avec du soufre (dames ou morceau). Lors de la fumigation les fumées de soufre tuent tous les germes et spores fongiques possiblespénétrer les endroits les plus inaccessibles de la structure. Avant la procédure, toutes les ouvertures et portes de ventilation sont fermées hermétiquement pendant une semaine, après quoi la pièce est bien ventilée.
10-15 jours avant de planter les premières plantations, la salle est traitée avec des médicaments qui empêchent le développement de champignons et de bactéries (Fitosporine, Baxis, Pseudobactérine). Ces fonds sont une mesure préventive contre la rouille, l'alternariose, la moisissure des neiges, etc. En tant que prophylaxie contre les acariens, les agents suivants sont utilisés: Iskra Bio (1 ml / 5 l d'eau), Fitoverm (4 ml / 5 l d'eau).
Il existe une méthode de lutte antiparasitaire utilisant des parasites prédateurs, qui sont acquis en laboratoire. L'un d'eux est le phytoseyulus - une tique prédatrice qui détruit le tétranyque et ne nuit pas aux plantations. Le peupler à raison de 60 à 100 individus pour 1 m². Le cavalier Enkarsia combat avec succès les aleurodes, ce parasite utile suffira à peupler 5 à 10 individus par 1 m².
Les pucerons sont bien détruits par les cavaliers pucerons, les chrysopes et les coccinelles ordinaires. Si les ravageurs ont très fortement occupé la serre, il faudra recourir à des insecticides. Contre les acariens, les pucerons et les thrips, Fitoverm est utilisé. Le Golden Spark est efficace contre les aleurodes, les pucerons et les thrips. À l'aide de préparations contenant de l'imidaclopride, les ravageurs sont détruits dans les plantations de fleurs. La posologie habituelle de ces médicaments est de 1 flacon / 7 m².
De plus, la pièce doit être maintenue propre et éviter l'épaississement de l'espace - cela conduit au développement de maladies et à l'apparition de parasites. Les maladies en serre sont beaucoup plus faciles à prévenir qu'à guérir.
Rotation des cultures en serre
La circulation de diverses cultures dans un volume limité et fermé de la serre peut résoudre le problème de la culture conjointe de divers légumes. Au cours de l'année, vous pouvez alterner différentes cultures, cultiver des cultures plus ou moins compatibles. Tous les légumes cultivés en serre sont divisés en:
- basique;
- intermédiaire (étanchéité);
- l'hiver.
Précédente - ce sont des cultures vertes résistantes au froid qui ont une période de maturation rapide (épinards, toutes sortes de salades et légumes de type salade, par exemple, chou chinois, aneth, radis, carottes précoces).
Le principal - des légumes qui mûrissent assez longtemps et aiment le soleil (tomates, concombres, poivrons, aubergines). Les semis des principales cultures maraîchères peuvent être plantés selon les précédents. Par exemple, les tomates peuvent être plantées sur des épinards. Avec la croissance des semis du légume principal, le précédent qui a poussé avant qu'il ne soit progressivement retiré.
Sceller les cultures peut être planté entre les rangées ou le long des bords des plantations principales. Ces légumes comprennent la laitue, la moutarde, le radis, le chou de Pékin et les poireaux. Les légumes de ce type sont cultivés jusqu'à la croissance de la culture principale. Au fur et à mesure que les mêmes concombres poussent, la laitue et le poireau poussant le long des bords sont progressivement éliminés, libérant de l'espace pour les buissons en croissance.
Tu sais Les charrettes romaines anciennes dans lesquelles les résidents cultivaient des fleurs peuvent être considérées comme un prototype de serres modernes. Dans l'après-midi, ils ont été emmenés au soleil et la nuit, ils ont été placés dans des hangars chauds.
Fructification maximale en serre
Afin d'obtenir le rendement maximum en serre, il vaut mieux alterner différentes cultures ou planter les plus compatiblesleur créant les conditions les plus optimales.
Par exemple, le radis et le radis sont bien cultivés au début du printemps, au milieu d'une carence en vitamines, lorsque des légumes frais sont nécessaires. Il s'agit d'une culture précoce qui, avec un bon éclairage, peut produire des récoltes en 19 à 20 jours. De plus, le radis tolère bien le froid, se sent normal à + 2 ° C, bien que la température la plus favorable soit +16 ... + 18 ° C.
La culture est peu exigeante en soins, occupe une petite surface et se caractérise par une maturité précoce - pour ces raisons, le radis et le radis sont de bons compagnons pour de nombreuses cultures légumières.
De plus, le chou, le chou-rave et les tomates coexistent bien à côté du radis. Et si le radis mûrit rapidement, les légumes énumérés nécessitent beaucoup plus de temps et de soleil. En les cultivant ensemble, vous pouvez récolter des radis, créant ainsi des conditions idéales pour les compagnons, après quoi vous travaillerez étroitement sur les tomates et le chou, qui s'entendent également bien.
Concombres Un légume a des besoins d'allaitement assez modérés, et la plupart des hybrides modernes ont également des rendements élevés. Toutes les variétés et hybrides de légumes ont besoin d'un arrosage abondant et d'une humidité élevée. Le concombre ne supporte pas le froid, il n'est pas recommandé de ventiler la pièce plus souvent deux à trois fois par semaine. Ils aiment la vinaigrette azotée (une solution de fumier, de litière). La température la plus acceptable après la formation des premiers ovaires est de 25 ... + 28 ° C, mais une température supérieure à + 30 ° C peut être mortelle pour la culture.
Vidéo: comment prolonger la fructification des concombres en serre
Les concombres en croissance peuvent être combinés avec de la courge, des courgettes, du chou, des oignons, des aubergines et du poivre. Les cultures nécessitent à bien des égards des conditions similaires, qui sont assez simples à créer: le chou et le poivre sont placés près de la porte et des murs, les concombres sont cultivés au milieu de la pièce. Le chou tolère bien le froid, de sorte qu'une porte ouverte périodiquement n'interfère pas avec sa croissance. Le poivre a besoin de plus de lumière solaire - il est conseillé de le placer près du mur sud ventilé.
Tomates Pour une croissance et un développement normaux, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil, d'un arrosage et d'une humidité modérés. Le pansement supérieur préféré est le phosphore et le potassium; l'azote n'est presque pas nécessaire. La principale menace lors de la culture des tomates est le mildiou - une maladie dont l'environnement favorable au développement est une plantation dense et une humidité élevée.
Pour une récolte abondante il est nécessaire d'arroser les plantes uniquement dans la zone basaleafin que l'humidité ne pénètre pas sur la plaque de tôle. Une bonne option serait l'organisation de l'irrigation goutte à goutte. De plus, la salle doit être diffusée tous les jours.
Afin d'obtenir une récolte décente de tomates, il est nécessaire d'observer, en plus de ce qui précède, les conditions suivantes:
- la température ne doit pas descendre en dessous de + 10 ° C, dans ce cas, les processus métaboliques de la plante ralentissent presque jusqu'à un arrêt complet;
- température minimale du sol + 13 ° C, maximum - pas supérieure à + 25 ° C Des indicateurs plus précis dépendent de la variété;
- température maximale de l'air - +25 ... + 27 ° С;
- la température à la lumière du jour et à l'obscurité ne devrait pas différer beaucoup.
Une bonne option de quartier lorsque vous cultivez des tomates sont les premières carottes et le chou.
Poivron (doux, paprika). Bien qu'il soit un proche parent de la tomate, il n'a pas peur de l'humidité, mais aime aussi le soleil. Il répond très bien au top dressing.
Pour obtenir une récolte abondante au moment où la première paire de vraies feuilles apparaît, vous devez ajouter la composition suivante au sol (1 m²):
- nitrate d'ammonium - 0,5 cuillère à soupe. l.;
- superphosphate - 1,5 cuillère à soupe. l.;
- sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. l
La température de l'air lors de la culture du poivre ne doit pas descendre en dessous de + 13 ° C et monter au dessus de + 28 ° C. L'humidité de l'air recommandée est de 65 à 75%.
Aubergine. Le légume ne tolère pas le froid et les courants d'air, mais il aime un arrosage abondant, ce qui en fait un très bon voisin pour la co-culture avec des concombres. Bien que les aubergines n'aiment pas les voisins en principe, mais certaines sont tolérantes.
La plupart ont besoin d'arrosage pendant la floraison et la fructification. Il aime les pansements supérieurs avec des solutions organiques faibles. Le régime de température recommandé est de +23 ... + 28 ° С, humidité - 65–70%.
Important! Quelles que soient les cultures que vous cultivez en serre, une fois tous les cinq ans, il est nécessaire de remplacer complètement le sol par une profondeur allant jusqu'à 0,35 m. Vous pouvez également déplacer la structure vers un autre endroit.
En alternant et en combinant correctement diverses cultures maraîchères, ainsi qu'en suivant des recommandations simples, vous pouvez obtenir des récoltes abondantes et assurer une fructification à long terme de divers légumes.
Préparer la serre pour l'hiver
Pour que la serre vous serve correctement et longtemps, à la fin de la saison, elle doit être préparée pour l'hiver. La tâche principale de cet événement est le nettoyage des locaux. Choisissez une journée sans précipitations lorsque le temps est calme. Retirez du lit tous les débris végétaux - à la fois les parties du sol et les racines, et tout le reste.
Toutes les plantes annuelles sont supprimées, les plantes vivaces (fraises) sont soigneusement examinées pour la présence de branches sèches et endommagées, signes de maladie. Si ceux-ci sont trouvés, les plantes sont enlevées et, au printemps, les jeunes sont plantés à leur place.
Lorsque vous traitez avec des plantes, vous devez aller au sol. La tâche prend beaucoup de temps et est responsable. La couche supérieure du substrat (15 cm) sous les annuelles est changée à chaque saison. Le sol enlevé est préférable de s'éloigner du jardin. Remplacer le sol enlevé peut être acheté, mais il est préférable de ne pas le faire (peut-être vous sera-t-il vendu le même substrat tamisé, uniquement avec leurs maladies et bactéries).
Le sol, qui sera posé au lieu d'être enlevé, doit respecter les exigences suivantes:
- avoir la structure correcte, des fractions pas trop petites et modérément grandes;
- riche en humus;
- ne pas contenir d'engrais minéraux (le substrat initial doit être vide, la fertilisation se fait plus tard);
- avoir une bonne absorption d'humidité;
- avoir une acidité neutre (pH d'environ 7,0):
- doit être désinfecté.
Vidéo: Remplacement du sol dans la serre
La composition est une combinaison très bien éprouvée à parts égales de tourbe élevée, de sable de rivière et de compost (humus). De plus, le substrat destiné au remplacement est traité avec des acides humiques, par exemple, la préparation "Flora-S", comme indiqué dans les instructions. Effectuez ensuite la désinfection du sol. Vous pouvez utiliser des déversements traditionnels avec de l'eau bouillante au manganèse, mais il est préférable d'utiliser un bâton de foin (signifie «Fitop-Flora-S»).
Effectuez ensuite la désinfection de la pièce. Utilisez une solution d'urée ou fumez avec du soufre. Selon le matériau, les serres lavent et traitent le cadre et le revêtement selon la méthode recommandée pour ce matériau.
Important! Les restes des plantes de serre ne peuvent pas être envoyés dans une fosse à compost et la terre ne doit pas être mélangée avec de la terre de jardin. Même si aucune maladie n'a été détectée, cela ne devrait pas être fait.
Si les hivers neigeux sont courants dans votre région, vous devez renforcer le cadre. Après cela, ils passent à l'étape finale - la pose d'un nouveau sol. Le sol doit être compacté, mais pas excessivement, uniquement pour éviter la formation de vides. Le sol est nivelé avec un râteau et recouvert d'une couche de paille fraîche (nécessaire!) De 5 cm d'épaisseur.
Après la chute de la neige, elle est enterrée à l'intérieur de la serre aussi épaisse que possible - elle servira de réchauffeur du sol et l'humidifiera au printemps. Après le dégel printanier qui réchauffe la terre de 13 à 15 cm de profondeur, et la température de l'air dans la structure monte à + 15 ° C pendant la journée, vous pouvez planter des légumes qui n'ont pas peur du froid (radis, chou, etc.).
Même une petite serre peut répondre aux besoins de la famille moyenne en divers légumes. Et bien qu'il y ait des cultures qui s'entendent très mal ensemble, il est toujours possible de les cultiver ensemble, il vous suffit de connaître certaines des caractéristiques d'une telle culture et d'agir en conséquence.