Pour les propriétaires de serres, la question du chauffage d'une telle pièce à des températures plus basses est pertinente. Il existe maintenant de nombreux radiateurs à effet de serre qui sont une alternative au chauffage par poêle. Leur choix dépend de conditions différentes. Examinons cette question plus en détail.
Pourquoi utilise-t-on le chauffage dans les serres?
Si vous chauffez des abris pour faire pousser des cultures, cela contribuera à prolonger considérablement la période de récolte et vous permettra également de récolter les premières récoltes. Un chauffage bien établi vous permettra de faire pousser des plantes toute l'année et d'obtenir plusieurs récoltes. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une serre principale et d'y installer le chauffage. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser un contrôle automatique ou de surveiller en permanence le processus. De tels systèmes peuvent aider à la culture de cultures exotiques thermophiles dans les régions aux climats rigoureux.
Un chauffage dans une serre froide sera pertinent à installer dans un climat avec un été court ou un printemps variable avec des gelées de retour.
Important! Lors du choix d'un chauffage pour une serre d'hiver, il convient de prendre en compte les paramètres de la serre et les conditions climatiques, la puissance et l'efficacité de l'appareil, le budget. N'oubliez pas que le coût des légumes cultivés dans les abris ne doit pas être supérieur au coût du chauffage.
Quand et comment est-il utilisé
Il est logique d'utiliser des radiateurs à un tel moment:
- Au printemps. Il est utilisé pour la plantation précoce de plants ou pour semer des graines de plants, tandis que les caractéristiques des cultures doivent être prises en compte. Par exemple, la température minimale du sol pour la germination des graines de tomate est de + 10 ° C, mais à + 16 ° C, elles augmenteront plus rapidement. Pour le développement normal des semis, la température de l'air la nuit ne doit pas être inférieure à + 15 ° C et les températures inférieures à + 12 ° C ne sont généralement pas souhaitables. Ces cultures qui aiment la chaleur sont plantées lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 10 ... + 12 ° C. Et les radis et les verts germent déjà à + 3 ... + 5 ° С. Dans les abris, la température du sol n'est généralement que de quelques degrés plus élevée que dans les lits ouverts.Si vous utilisez des radiateurs, tous les travaux de semis ou de plantation peuvent être effectués plus tôt. Comme pour l'échauffement, le chauffage ne peut être laissé que la nuit. Mais ne vous laissez pas emporter par elle afin que la différence de température nécessaire aux cultures demeure.
- En été. Parfois, même en été, dans certaines régions, les températures peuvent chuter à des températures critiques. Mais généralement, il n'y a pas besoin de chauffage pour le moment dans un sol abrité.
- À l'automne. Lorsque la température commence à baisser et que les nuits deviennent plus froides, le chauffage nocturne devient pertinent.
- En hiver. Il est très important pendant la saison froide de maintenir constamment les conditions requises pour la culture des cultures. L'utilisation de radiateurs est logique dans les pièces capitales ou bien scellées avec un éclairage bien éclairé et l'utilisation de l'automatisation. Tous les appareils ne peuvent pas gérer cela.
Important! Pour une utilisation plus efficace de tout appareil de chauffage, vous devez vous soucier de l'étanchéité de la serre et fermer toutes les fissures.
Quelles sont les variétés de chauffage
Il existe 3 types de serres chauffantes:
- Naturel. Elle est réalisée sous l'influence du soleil. Pour cela, des abris sont placés au soleil et sur le côté sud des bâtiments. Cependant, cette méthode ne convient que pendant le soleil actif - en été.
- Biologique Il consiste en l'utilisation de bio-substances qui, décomposées, émettent de la chaleur et du dioxyde de carbone. Cette capacité a du fumier. Pour ce faire, il est mélangé avec de la paille et une couche est placée de 25 cm d'épaisseur à une profondeur de 20 cm sous le sol, puis une humidification est effectuée pour activer les processus de décomposition. Un tel chauffage est trop faible pour faire face aux températures hivernales.
- Technique. Pour ce faire, utilisez une variété de dispositifs techniques que les gens ont inventés.
Parmi les différents dispositifs techniques, on distingue les variétés suivantes:
- Chauffage au poêle. Une des anciennes manières bien méritées. Chaudières et poêles usagés au diesel, au bois ou au charbon. Du four, il est nécessaire de poser des tuyaux le long de la pièce et de les faire sortir. Un tel chauffage nécessite une surveillance constante.
- Du gaz. Elle est généralement réalisée à l'aide d'une bouteille de gaz et de brûleurs. L'inconvénient du système est la répartition inégale de la chaleur, en outre, l'oxygène est brûlé, l'air est séché et il y a un risque de brûlure. Dans ce cas, il faut faire attention à la ventilation. Les convecteurs à gaz sont privés de bon nombre de ces lacunes et distribuent plus uniformément la chaleur, équipés d'une automatisation de protection.
- Électrique. Le principal avantage de ces radiateurs électriques est la possibilité de réguler la puissance de chauffage. Mais ils dépensent beaucoup d'électricité, la chaleur est distribuée de manière inégale, il peut y avoir un risque d'incendie. La conception des radiateurs soufflants (pour les petites serres) et des pistolets thermiques (pour les bâtiments industriels) vous permet de réchauffer rapidement l'air. Beaucoup de ces appareils assèchent considérablement l'air (aérotherme), mais ils peuvent être utilisés une fois avec un refroidissement soudain à court terme. Étant donné les dangers liés à l'utilisation d'appareils électriques, il vaut la peine d'acheter des radiateurs à effet de serre dotés d'appareils de protection et équipés de thermostats qui empêchent la surchauffe de l'air.
- Câble. Il a gagné en popularité et est en demande. Il est sûr et consomme peu d'énergie, généralement fourni avec des régulateurs. Il présente de nombreux avantages: le chauffage du sol est plus efficace que le chauffage à air. Il doit être posé à l'avance selon une technologie similaire à un "plancher chaud", cela se fait généralement en parallèle avec le dispositif de la serre.
- Radiateurs infrarouges. Relatif aux technologies d'économie d'énergie. Ils sont apparus récemment et commencent tout juste à être maîtrisés par la population. Pour les serres, vous pouvez acheter des films infrarouges, généralement coréens (Leeil). Ils peuvent être utilisés comme plafond monté au plafond. Mais ce sera plus efficace si vous les utilisez comme terre.
Les radiateurs électriques, les câbles et les films infrarouges dépendent de l'électricité, il est donc recommandé d'organiser immédiatement le chauffage combiné et d'avoir un four indépendant de celui-ci, par exemple solaire ou au gaz, à portée de main en cas de panne de courant.
Tu sais Dans les pays européens, l'utilisation de l'énergie solaire est populaire pour le chauffage. Les capteurs solaires les moins chers et les plus prometteurs pour le chauffage sont les capteurs solaires que vous pouvez réaliser vous-même. Un tel système a un inconvénient important - il ne fonctionne pas les jours nuageux et est généralement installé en tant que système supplémentaire.
Comment fabriquer un radiateur pour une serre de vos propres mains
Pour chauffer la serre, vous pouvez faire une version améliorée du poêle à ventre - bubafonu. Pour sa fabrication, un fût métallique, une bouteille de gaz d'échappement ou un morceau de tôle de 4 à 6 mm d'épaisseur simplement soudé en cercle convient. La taille de ce poêle fait maison dépend de la taille de la serre. Pour une serre assez grande, il vaut mieux prendre un baril de 200 litres. Vous devez vous approvisionner sur des sections de tuyau de deux mètres de long de tels diamètres afin que l'une pénètre librement dans l'autre.
La technologie de fabrication étape par étape est la suivante:
- Coupez le couvercle supérieur du baril de fer avec un broyeur.
- Pliez les bords du canon avec un marteau, et les bords du couvercle coupé, au contraire, se dilatent. Le couvercle doit fermer hermétiquement le canon.
- Au centre du couvercle, percez un trou pour le tube de presse.
- À partir d'une feuille de 4 mm d'épaisseur, découpez un cercle de 4 cm plus petit que le diamètre du canon et découpez un trou au centre pour un tuyau de plus petit diamètre. Par le bas, il faudra souder des coins (10 cm) pour un espace devant le carburant, afin que les masses d'air aient accès au carburant. Ensuite, un tuyau doit être soudé au trou au centre. Ce sera une presse, sous le poids de laquelle le bois de chauffage brûlera. La longueur du tuyau de cette presse doit être telle qu'à sa position la plus basse, elle ne dépasse de quelques centimètres au-dessus du couvercle.
- Au bas du canon, coupez une petite ouverture pour la porte du cendrier. Faites un cendrier à partir d'une feuille de 4 mm, accrochez-y des auvents et fixez-le en place.
- Faites un trou dans la partie latérale supérieure et soudez un morceau de tuyau qui sera inséré dans la cheminée qui sort. La cheminée elle-même est mieux faite à angle droit afin que l'air chaud persiste.
Caractéristiques d'installation de bricolage
Sous le bubafon, il est préférable de faire une petite fondation de brique et de retracer la stabilité du produit. Il peut être garni de briques rouges pour un meilleur transfert de chaleur, et le conduit peut être rendu plus authentique en le laissant passer quelques mètres à travers la serre. Ce sera alors un système de chauffage complet, et pas seulement un appareil de chauffage.
Il ne reste plus qu'à mettre le bois de chauffage et les copeaux de bois hermétiquement dans le baril et à les allumer, et mettre une presse avec un tuyau plus mince sur le dessus, mettre un couvercle sur le dessus. Le bois de chauffage le meilleur et le plus sûr pour un tel système est les copeaux secs, les branches, la sciure de bois, les granulés. Les bûches humides sont les plus dangereuses. Si des bûches sont utilisées, alors pas en position debout. La durée de la combustion peut atteindre jusqu'à 6 heures. Le piston doit toujours être en dessous du trou de poussée.
Vidéo: bubafonya et caractéristiques de son utilisation
Un tel dispositif peut prolonger considérablement la période chaude pour la culture des cultures en serre. Mais pour l'hiver, il vaut mieux ne pas l'utiliser, mais choisir une option plus fiable avec la possibilité de contrôler. Mais en tant que système de secours, par exemple, pendant les pannes d'électricité, il peut très bien sauver la récolte dans la serre d'hiver.
Important! Ce radiateur ne peut être utilisé que pour des locaux non résidentiels. Lorsque vous utilisez du bois de chauffage humide sur pied, il existe un risque de traction inverse. Une surveillance est requise.
Conseils utiles
Avec de petites baisses de température et des gelées à court terme qui peuvent être observées la nuit en basse saison, vous pouvez utiliser les techniques suivantes et les appareils de chauffage artisanaux primitifs:
- Vous pouvez faire un radiateur primitif à partir d'une bougie. Mettez une bougie placée dans une boîte de conserve sous le ragoût dans un seau en fer avec des trous sur les côtés, versez l'huile de tournesol dedans et couvrez avec un couvercle sur le dessus. La bougie doit être bien renforcée - mettre une vis autotaraudeuse. Une telle bougie brûlera longtemps.
- Placez des seaux de charbon dans la serre et placez des briques sous eux.
- Une autre option consiste à utiliser une lampe à pétrole et un seau. Placez deux briques sur les côtés de la lampe à pétrole allumée et placez un seau en fer dessus.
Pour le chauffage des sols protégés, les jardiniers avertis organisent parfois le chauffage en commun du bain et de la serre. Le bâtiment de la serre attenant à la maison contribuera également à réduire les coûts de chauffage. A partir d'une telle structure vitrée, vous pouvez faire une serre ou un jardin d'hiver. Seuls de tels bâtiments doivent être planifiés avant de construire un bain public ou d'installer des systèmes de chauffage.
Tu sais Le système de chauffage habituel des bâtiments utilisés dans notre pays à ce jour a été inventé par l'ingénieur anglais Evelyn en 1675. Il l'a utilisé pour chauffer la serre.
Le chauffage de la serre vous permettra d'obtenir des rendements importants, de prolonger la période chaude pour les cultures et de vous protéger contre le gel en basse saison. Maintenant, il existe de nombreuses variétés de radiateurs et de systèmes de chauffage pour les serres. De plus, un appareil de chauffage peut être fabriqué par vous-même.