Lors de la culture des tomates, il y a parfois un problème sous la forme de taches violettes sur les feuilles. Il existe une liste des raisons possibles de leur apparition. Avant de procéder au traitement d'un arbuste à tomates, il est nécessaire de comprendre pourquoi des taches de ce type sont apparues sur les feuilles.
Pourquoi des taches violettes apparaissent sur les feuilles?
Souvent, l'assombrissement apparaît d'abord dans la partie inférieure puis se propage de bas en haut.
Souvent, les troncs s'assombrissent également. Les agronomes distinguent 3 causes principales de l'apparition de taches violettes sur les feuilles de tomates.Tu sais Pour la couleur foncée des plantes, y compris le violet, le pigment anthocyanine présent en elles est responsable.
Carence en phosphore
La carence en phosphore est l'une des causes les plus courantes de taches violettes sur le feuillage. C'est un élément extrêmement important pour les tomates, qui affecte la formation réussie du système racinaire et des ovaires. Pour déterminer que ce malaise est le résultat d'un manque de phosphore, vous devez faire attention aux autres symptômes.
Parmi eux, outre le repérage, il y a:
- faible croissance;
- floraison tardive;
- manque d'ovaires;
- faiblesse du rhizome.
Basse température
La basse température de l'air affecte également négativement les tomates et peut se manifester sous la forme de taches violettes. Cela se produit souvent lorsque cultivé en pleine terre. Les basses températures de cette plante sont considérées comme des indicateurs allant jusqu'à + 14 ° C par rapport à l'air et jusqu'à + 12 ° C par rapport au sol.
Dans ce cas, les feuilles sont d'abord pliées en tube, puis elles changent déjà leur teinte en une plus foncée. Outre le fait que l'air froid affecte directement les buissons, il peut également entraîner une mauvaise absorption du phosphore.
Déséquilibre du sol
Des taches violettes sur le feuillage peuvent indiquer une perturbation de l'équilibre des minéraux dans le sol. Dans ce cas, les nervures des feuilles changent également de couleur pourpre ou proche du bleu.
En plus du phosphore ci-dessus, ce symptôme indique un déséquilibre dans le sol du magnésium, du zinc, de l'azote et du potassium. En outre, la raison peut résider dans l'acidité de la terre. Les tomates doivent être plantées dans un sol neutre ou légèrement acide.Important! Les tomates poussant dans un sol fortement acide ou alcalin absorbent moins les nutriments.
Que faire et comment nourrir les tomates
Lors du choix d'une méthode de traitement, il faut partir de la cause du développement de la maladie. Dans ce cas, les jardiniers sont généralement recommandés pour nourrir les arbustes de tomates et ajuster le microclimat.
Top dressing
L'engrais est important lorsque la carence en phosphore est à l'origine de la maladie. L'alimentation peut se faire de deux manières: pulvériser le buisson ou les ajouter au sol.
Pour les tomates
La pulvérisation de la partie verte de la tomate doit être effectuée avec du superphosphate soluble dans l'eau. Les sommets doivent être traités avec une solution à une concentration de 1%. La pulvérisation est préférable de faire le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas d'exposition intense au soleil.
Au sol
Pour nourrir le sol, il existe une liste d'outils légèrement plus longue:
- Superphosphate En plus de la pulvérisation, ce médicament est également utilisé pour le travail du sol. Il convient de rappeler qu'en même temps que le superphosphate, il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits à base d'azote. Lors de la plantation d'un semis dans un endroit permanent, il est nécessaire de nourrir le sol avec 20 g de médicament. Pendant la saison de croissance, 500 ml de solution sont injectés dans le sol sous chaque buisson, qui est préparé à raison de 100 g pour 10 litres d'eau.
- Double superphosphate. Cet outil est utilisé sous forme sèche comme additif à l'outil principal. Pour 1 m², vous devez dépenser 25 g de médicament. Il est utilisé en arrosant le sol près de la tige.
- Nitrofoska. Pour préparer l'engrais, vous devez dissoudre 5 cuillères à café. fonds dans 5 litres d'eau. Cette solution peut être utilisée pour arroser le sol 7-8 jours après la plantation de semis dans le jardin ou dans la serre.
- Monophosphate de potassium. Pendant la saison de croissance, le produit doit être appliqué sous forme diluée. Pour 5 l d'eau, 7-10 g de médicament sont utilisés. 1 m² de terrain doit être alimenté avec 3-4 litres de solution.
Important! Il est extrêmement indésirable d'utiliser une quantité excessive de pansement supérieur ou d'utiliser des fonds à une concentration supérieure à celle prescrite par les instructions, car une surabondance d'éléments peut nuire considérablement à la plante.
Le bon microclimat
Pour un état sain des tomates, il est nécessaire de leur fournir les conditions correctes.Les indicateurs de température pour la culture des tomates doivent être compris entre +20 ... + 25 ° С. Une légère déviation de ces normes de quelques degrés est acceptable, mais il est préférable de respecter le niveau indiqué. De plus, des changements brusques de température seront préjudiciables à l'état de la plante.Par conséquent, lors de la culture de tomates, il est préférable de rester stable.
L'humidité optimale est de 45 à 60%. TN'oubliez pas non plus l'éclairage. Les tomates ne tolèrent pas un fort ombrage. Il s'agit d'une plante photophile qui a besoin d'un éclairage intense et lumineux. La productivité ultérieure en dépend dans une large mesure.
Mesures préventives
Afin d'éviter l'apparition de taches violettes sur les feuilles, vous devez recourir à des mesures préventives à l'avance.Cela comprend:
- choisir le bon sol pour planter des tomates;
- fournir un microclimat approprié, en particulier des indicateurs de température;
- arrosage modéré uniquement avec de l'eau chaude le soir;
- apprêtage rapide des buissons et du sol avec des engrais de haute qualité.
Tu sais Il existe des variétés de tomates qui impliquent la présence d'une couleur violette, par exemple la rose indigo, l'or bleu, le bleu P20 et autres.
La couleur violette des feuilles indique une violation du développement des tomates, mais la situation peut être corrigée par une intervention rapide. Avec une bonne nutrition et une correction du microclimat, les tomates sont plus susceptibles de récupérer et de porter une bonne récolte.