Faire pousser du poivre dans une serre diffère de la culture d'une plante en pleine terre. La serre a créé les conditions idéales pour la croissance rapide des arbustes, mais un feuillage luxuriant absorbe tous les nutriments du sol, ce qui affecte la taille et les caractéristiques gustatives des fruits, de sorte que la question se pose de la nécessité de tailler les plantes pour réduire le nombre de feuilles et de pousses. En savoir plus sur la création de buissons de poivrons dans une serre, les règles et techniques de base de cette procédure, ainsi que des instructions étape par étape sur la façon de former des plantes - plus loin dans l'article.
À quoi sert la formation du poivre?
Les agriculteurs débutants sous-estiment souvent l'importance de former un buisson de poivron doux et ne prêtent pas assez d'attention à cette procédure, ne coupant que les feuilles et les pousses séchées.
Tu sais Manger du poivron stimule la formation d'endorphines dans le sang, appelées «hormones du bonheur».
- La formation correcte de buissons de poivrons aide à atteindre ces objectifs:
- élimination des pousses stériles sans ovaires, dont la culture gaspille le pouvoir;
- élimination de quantités excessives d'inflorescences et d'ovaires - aide à éviter de surcharger la plante;
- garantir une maturation uniforme de la récolte;
- respirabilité améliorée du feuillage;
- pénétration gratuite de la lumière du soleil dans tous les fruits et parties de la brousse;
- bonnes caractéristiques des fruits mûrs;
- réduire le risque de maladies et de ravageurs;
- aspect soigné des plantes.
Quelles variétés doivent être formées
Il existe de nombreuses variétés de poivrons, qui diffèrent les unes des autres par la taille des buissons. Et si les variétés trop petites n'ont pas une masse verte trop luxuriante, alors les grandes peuvent atteindre une hauteur de 2 m et avoir un feuillage dense.
Le besoin de formation de plantes est déterminé en fonction de sa hauteur:
- variétés trop petites ayant une hauteur pouvant atteindre 50 cm, peuvent être cultivées sans formation, à condition qu'elles ne soient pas plantées trop près les unes des autres. Si les plantes sont plantées assez densément, vous devez couper les pousses et les feuilles supplémentaires afin d'améliorer l'accès à l'air des racines et d'éclairer tous les fruits qui mûrissent;
- variétés moyennes les poivrons atteignent une hauteur d'environ 1 m et doivent tailler les pousses infertiles inférieures, qui tirent en vain les jus de la plante. Il est également recommandé de se débarrasser de certaines feuilles afin que l'épaisse couronne verte n'obscurcisse pas les fruits de la lumière;
- grandes variétés les poivrons atteignent 2 m et doivent être formés. Ils doivent être cultivés en 1 à 3 tiges, en supprimant en temps opportun les beaux-enfants, les pousses et les feuilles supplémentaires, ainsi qu'en arrêtant la croissance des branches principales au stade de la maturation des fruits formés.
Quand former un buisson
Les poivrons sont généralement cultivés en semis puis transplantés dans la serre. Mais vous devez commencer la formation des plantes avant qu'elles ne soient transplantées dans la serre. Habituellement, un semis commence à se ramifier après avoir atteint une hauteur de 15–20 cm.
Important! Lors de la plantation de plants de poivre dans une serre pour 1 carré. m la surface ne doit pas dépasser 5–6 plantes. En même temps, l'espace libre doit rester autour des semis pour augmenter leur volume de 2–3 branches.
À ce stade, la première formation de germes est effectuée. La formation ultérieure est effectuée selon les règles décrites plus loin dans l'article.
Règles de base pour former un buisson
La formation d'un buisson de poivre se fait progressivement. Il se compose de plusieurs étapes importantes et prend du temps. Examinons plus en détail les règles de base pour la formation des plantes.
- Enlèvement du bourgeon de la couronne. Elle est réalisée au stade de la croissance des semis, lorsque la tige des semis se ramifie en 2 pousses puissantes distinctes. Dans ce cas, un bourgeon se forme entre ces branches, ce qu'on appelle la couronne. Pour que les semis continuent de croître et de se ramifier activement, le bourgeon de la couronne ne doit pas fleurir, il est donc retiré. S'il est prévu d'utiliser des graines obtenues indépendamment pour la culture du poivron l'année prochaine, alors le bourgeon de la couronne est laissé sur 1-2 plantes, car des graines de meilleure qualité pour la plantation y sont formées.
- Parage des pousses en excès. En cours de croissance, la tige principale commence à se ramifier. Dans la fourche où le bourgeon de couronne a été retiré, plusieurs nouvelles pousses se forment. Parmi ceux-ci, 2-3 des plus puissants sont sélectionnés et les sommets des pousses restantes sont coupés.
- Taille des feuilles inférieures et des pousses stériles. Sous la place de la première fourche sur la tige principale, les pousses latérales et les feuilles commencent à pousser. Ces pousses sont appelées stériles et taillées. Trop de feuilles obscurcissent le fruit et peuvent ralentir sa maturation, donc elles sont également enlevées. Il est tout aussi important d'élaguer les feuilles endommagées, séchées et malades, car l'infection peut se propager à l'ensemble du buisson.
- Pincer le sommet des tiges du premier ordre. Elle est réalisée après la formation d'environ 15 à 20 fruits sur les branches. Dans ce cas, la poursuite de la croissance des pousses principales n'augmentera pas la quantité totale de la récolte, mais n'enlèvera que la force de la plante.Par conséquent, pincez le sommet de ces pousses afin que les fruits formés deviennent gros, doux et puissent mûrir à temps.
Tu sais Le poivron est activement utilisé en cosmétologie pour la fabrication de masques anti-âge et de produits capillaires.
Méthodes de formation avec instructions étape par étape
Dans des conditions idéales, les serres à poivre en polycarbonate commencent à se développer activement. Afin de ne pas les surcharger avec une grande masse verte et en même temps de ne pas les stresser par une taille excessive, vous devez former correctement un buisson. Le plus souvent, les poivrons en serre sont cultivés en 1, 2 ou 3 tiges. La méthode de formation dépend du nombre de plantes situées dans la serre.
Dans une tige
Cette méthode de formation est utilisée lorsque les plantes sont plantées très près les unes des autres et qu'il n'y a pas assez d'espace dans la serre pour faire pousser des buissons volumineux.
Les instructions étape par étape pour former du poivre en une seule tige sont présentées ci-dessous:
- La formation du buisson commence au stade où la tige principale de la plante se ramifie en plusieurs pousses latérales.
- Retirez toutes les pousses latérales qui commencent à se former comme une branche de la tige principale. Vous devriez obtenir un buisson droit avec une tige droite sur laquelle poussent les feuilles et les brosses à fleurs.
- Si au cours de la croissance des plantes, des fourches se forment à nouveau sur la tige principale, elles sont soigneusement coupées, ne laissant qu'un bourgeon floral et 1-2 feuilles au-dessus.
- Lorsque 10 à 12 fruits se forment sur le buisson, vous devez pincer le point de croissance supérieur sur la tige. Cela assurera la maturation des fruits formés et arrêtera également la croissance de la plante en hauteur.
En deux tiges
Cette méthode de formation du poivre est la plus courante et vous permet d'obtenir une plante en forme de V soignée, qui abrite au moins 20 gros fruits.
Considérez une instruction étape par étape pour la formation de poivre dans deux tiges:
- Cette formation devrait commencer au stade où la tige principale de la plante se ramifie en plusieurs pousses latérales.
- Coupez tous les beaux-fils latéraux s'étendant de la tige principale, à l'exception du tout premier beau-fils. Vous devriez obtenir un buisson avec deux tiges de premier ordre.
- Lorsque des branches de plusieurs pousses commencent à se former sur les pousses du premier ordre, laissez la plus forte et coupez le reste au-dessus du niveau du premier bouton floral et d'une feuille.
- Répétez les étapes du paragraphe précédent pour les pousses de deuxième, troisième ordre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une vingtaine d'ovaires se forment sur le buisson.
- Pincez le haut des deux pousses principales de premier ordre. Cela aidera à arrêter la croissance de la plante en hauteur et à assurer la maturation du fruit résultant.
En trois tiges
Les poivriers, qui sont cultivés en trois tiges, occupent beaucoup d'espace dans la serre, mais donnent une plus grande récolte de fruits qui ont une bonne commercialisation.
Important! Cette méthode de formation d'un buisson permet d'obtenir le meilleur éclairage pour tous les poivrons, ce qui permet à la récolte de mûrir plus rapidement.
Un algorithme d'actions étape par étape lors de la formation d'un buisson de poivron en trois tiges est décrit ci-dessous:
- La formation du buisson commence au moment où la tige principale de la plante se ramifie en plusieurs pousses latérales.
- Si la tige principale est immédiatement divisée en 3-4 pousses fortes, il ne reste que 3 branches et pincez les pousses supplémentaires.
- Si à la fourche la tige ne se ramifie qu'en 2 parties, les branches formées du premier ordre ne se coupent pas et attendent l'émergence de la prochaine pousse forte, partant de la tige principale.
- Après la sélection de 3 branches principales fortes du premier ordre, des fourches commencent également à se former sur elles. À chaque fourche, seule la fuite la plus forte est laissée, et les autres sont étouffés. Lors de la coupe des branches en excès, il ne reste que le premier bouton floral et quelques feuilles au-dessus.
- Répétez les étapes du paragraphe précédent pour les pousses du troisième ordre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se forme environ 25 fruits sur le buisson.
- Pincez le haut des trois branches principales du premier ordre. Cela permet d'arrêter la croissance de la plante en hauteur et d'assurer la maturation des fruits formés.
Schéma de formation du poivre en une, deux et trois tiges:
Astuces de base
Pour la bonne formation d'un buisson de poivre, trois méthodes principales sont utilisées: pincement, élagage des feuilles et pincement des tiges. Chacune de ces procédures doit être effectuée selon certaines règles, qui seront décrites plus loin dans l'article.
Pour plus de clarté, considérons la structure d'un buisson de poivre cultivé dans une serre (voir. Fig.):
1 - la tige principale du buisson; 2 - pousses du premier ordre; 3 - branches du deuxième ordre; 4 - pousses squelettiques.
Les traits horizontaux noirs indiquent les endroits où pincer les pousses. Examinez plus en détail les principales méthodes de formation des plantes.
Beau-fils
Cette technique consiste à éliminer les beaux-fils - petits processus latéraux qui se forment à l'aisselle des feuilles au cours du processus de croissance et de ramification de la tige et des pousses. Ils enlèvent à la plante la force nécessaire pour former un grand nombre de gros et beaux fruits.
Les principales recommandations pour pincer les buissons de poivron sont présentées ci-dessous:
- l'élimination des beaux-fils ne doit être effectuée qu'après que la plante a atteint une hauteur de 30 cm et que ses branches principales sont suffisamment renforcées;
- toutes les petites pousses latérales apparues sous le point de ramification sur la tige principale doivent être enlevées;
- lors de l'élimination des beaux-fils, il est recommandé de laisser des souches d'environ 3 mm de haut afin que la plante ne soit pas exposée aux maladies ou aux attaques de parasites;
- la plantation est effectuée tôt le matin et après la procédure, la terre autour de la brousse est détachée et arrosée;
- les beaux-fils ne peuvent être enlevés qu'avec des outils tranchants et désinfectés.
Pincement
La clé d'une récolte abondante est non seulement un grand nombre d'ovaires de fruits, mais aussi leur maturation opportune et complète. Avec une croissance incontrôlée des pousses, de nombreux ovaires peuvent se former, mais ils ne tireront que du jus de la brousse et ne pourront pas donner une récolte complète. Pour éviter cela, effectuez le processus de pincement des pousses.
Les règles de base pour pincer les poivrons sont décrites ci-dessous:
- lorsque la tige principale d'une plante se ramifie en plusieurs parties, elles sont pincées, ne laissant que 2-3 des tiges les plus développées qui forment le squelette d'un buisson;
- quand une autre ramification de plusieurs pousses se forme sur les branches squelettiques d'une plante, il ne reste que les plus développées, et les autres sont pincées;
- lorsque d'autres branches de plusieurs pousses se forment sur des pousses de second ordre, seules les plus fortes doivent être laissées et les autres coupées au-dessus du bouton floral;
- après la formation d'un nombre suffisant d'ovaires de fruits sur le buisson, des points de croissance sont pincés sur toutes les pousses principales;
- le dernier pincement des tiges doit être effectué au plus tard 1 mois avant la fin de la fructification du buisson.
Taille
Pour que les ovaires formés sur la brousse se transforment en gros fruits et mûrissent à temps, ils doivent fournir un bon accès à la lumière et à l'air. À cette fin, ils coupent les feuilles inutiles qui ombragent les plantes et en retirent les nutriments en excès.
Tu sais Sur le territoire de la Russie, le poivron est apparu aux siècles XYI - XYII. À cette époque, il n'était cultivé que comme plante ornementale.
Cette procédure doit être effectuée selon les règles suivantes:
- toutes les feuilles séchées et endommagées doivent être enlevées;
- l'élagage des feuilles vertes ne doit être effectué que sur des buissons sains, car après cette procédure, les plantes sont plus sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs potentiels;
- les feuilles de la tige principale peuvent être enlevées une fois que les poivrons des pousses du premier ordre ont atteint le stade de maturité technique;
- pas plus de 2 feuilles peuvent être supprimées par culture;
- lorsque les poivrons de la deuxième brosse ont atteint la maturité technique, il est possible de casser les feuilles situées en dessous, etc.
- lors de la coupe des feuilles en excès, vous devez vous assurer que sur chaque ovaire ou fruit sur la tige il y a 1-2 feuilles, car grâce à elles, le fruit est nourri;
- la dernière taille des feuilles est effectuée 1,5 mois avant la pleine maturation de tous les fruits.
Vidéo: Comment façonner les poivrons dans une serre
Soins de suivi
Pour qu'à la fin de la saison, l'agriculteur ait une bonne récolte de poivrons doux, en plus d'une bonne formation, les buissons doivent être entretenus avec les soins nécessaires.
Les règles de base pour l'entretien du poivre dans une serre sont énumérées ci-dessous:
- arrosage si nécessaire, mais au moins 1 fois en 5-7 jours. L'eau pour l'irrigation doit être chaude, environ 2 litres sont consommés par plante;
- aérer la serre pour réduire l'humidité et éviter la condensation;
- fertiliser les plantes avec des complexes d'engrais minéraux après la transplantation des plants, avant la floraison et au stade de la formation des fruits;
- desserrer la terre végétale autour des buissons pour améliorer la perméabilité à l'air;
- protection des plantes contre la lumière directe du soleil par temps chaud (au-dessus de + 30 ° C);
- attacher les pousses latérales aux supports établis pour l'équilibre des plantes.
Important! Par temps chaud, les buissons de poivrons doivent être arrosés au moins 2 fois par semaine.
Conseils utiles
Si vous respectez toutes les règles de formation d'un buisson décrites ci-dessus, vous pouvez obtenir une récolte abondante de poivre, qui a de hautes qualités commerciales.
Mais pour que l'élagage et le pincement des pousses ne nuisent pas à la plante, vous devez suivre quelques recommandations supplémentaires:
- Seules des plantes saines peuvent se former; des buissons malades peuvent mourir à la suite de cette procédure.
- La coupe de toutes les pousses et feuilles est effectuée avec des outils tranchants, désinfectés dans une solution de tout antiseptique.
- Il est impossible d'effectuer la formation de buissons de poivrons dans la serre pendant une chaleur extrême - une masse verte luxuriante aide à protéger la tige du burnout.
- La procédure d'élagage et de pincement est préférable de faire tôt le matin lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant.
- Vous ne pouvez pas former de plantes qui n'ont pas atteint une hauteur de 20 cm, car l'élagage peut entraîner la mort d'une jeune plante.
- Si les buissons de poivrons dans la serre sont plantés très loin les uns des autres et ne touchent pas les feuilles, la masse verte n'est pas coupée.
La procédure de formation des buissons de poivron nécessite du temps, de la patience et un certain effort de l'agriculteur.Mais si vous effectuez la taille et le pincement, en tenant compte de toutes les recommandations décrites, à la fin de la saison, les plantes vous plairont sûrement avec une excellente récolte de délicieux et beaux poivrons.