Des abeilles, les gens obtiennent non seulement du miel, de la propolis, du pain d'abeille, mais aussi d'autres produits uniques, comme la cire. Ce n'est pas un gaspillage de production d'abeilles, comme beaucoup de gens le pensent. Il est nécessaire non seulement pour les insectes eux-mêmes, mais est également largement utilisé par les humains.
Caractéristiques et composition de la cire
Ce produit apicole est une substance à composition biochimique complexe. Il est également officiellement enregistré comme complément alimentaire. Le produit est blanc, jaune et même vert - tout dépend de la teneur en propolis.
Important! Le corps humain ne digère pas la cire, il est donc inutile de la manger. Ils le mâchent pendant plusieurs minutes et le recrachent.
La composition de ce produit unique n'est pas encore entièrement comprise. Il comprend environ 300 éléments chimiques.
En général, on peut dire qu'il consiste en:
- 70% - à partir de substances essentielles complexes;
- 15% de composés hydrocarbonés;
- 14% d'acides gras;
- le reste est de l'eau.
Propriétés de la cire d'abeille
Le matériau de construction d'abeille a ses propres propriétés distinctives:
- Il ne peut pas être dissous dans l'eau, mais il peut être fait dans l'alcool, les huiles essentielles, l'essence, la paraffine.
- Il devient doux à une température de + 35 ° C.
- Son point de fusion est de + 68 ° C.
- Il brûle à + 300 ° С.
Tu sais La qualité de la cire est vérifiée par fusion - une substance avec des impuretés commencera à changer de couleur ou à s'exfolier.
Comment les abeilles font de la cire
Beaucoup souhaitent savoir où les abeilles obtiennent de la cire. Sur l'abdomen des jeunes abeilles, il y a des glandes spéciales qui sont disposées par paires. Une substance est libérée à travers les pores de ces glandes, qui se solidifie à la surface et forme des plaques de cire solides pesant jusqu'à 0,25 mg.Le processus lui-même est très complexe: le 10e jour de sa vie, une abeille commence à consommer intensivement du miel et du pollen afin d'accumuler la quantité requise d'enzymes.
À quoi sert la cire dans la vie des abeilles?
Pendant la saison, une famille d'abeilles donne jusqu'à 2 kg de ce matériau de construction, qui est utilisé pour construire des nids d'abeilles. Il possède également des propriétés antibactériennes qui protègent le miel non mûri de la fermentation. Grâce à lui, le nectar ne moisit pas en cas d'humidité élevée.
Comment les abeilles fabriquent des nids d'abeilles en cire
Pour comprendre d'où viennent les nids d'abeilles et comment ils sont fabriqués, il suffit d'observer les toilettes rayées. Les nids d'abeilles sont des couches composées de cellules. Leur épaisseur est de 25 mm. Des couches de nids d'abeilles sont fixées au plafond verticalement vers le bas. La distance entre eux est de 10 à 12 mm - cela permet aux insectes de ne pas se toucher. Les toilettes commencent leur construction par le haut. Ils pendent à l'envers, formant des chaînes.
La première abeille attache ses pattes au plafond et la suivante s'accroche à ses pattes postérieures. Donc une chaîne se forme. Les insectes qui sécrètent de la cire sont libérés et remontent. Mâchoires, à l'aide de jambes, elles broient ses écailles. Ensuite, ils sont humidifiés et mélangés avec des sécrétions maxillaires. Le mélange résultant est divisé en petites parties et déposé sur le lieu de construction du nid d'abeilles. Ainsi, progressivement, la structure que nous avons l'habitude de voir se forme.Tu sais Dans la Grèce antique, les jouets pour enfants étaient fabriqués à partir de cire d'abeille, ainsi que de bouchons de liège pour les récipients contenant des boissons, recouverts sur les côtés des navires et des tableaux.
Quelles fonctions remplissent les cellules?
Selon l'emplacement, les cellules dans les cellules ont des objectifs différents:
- abeille - ils élèvent du couvain, stockent du miel et du pain d'abeille;
- drone;
- liqueurs mères - retirer l'utérus;
- le miel - en haut et sur les côtés.
L'utilisation de la cire d'abeille
Les gens de l'Antiquité ont appris à utiliser ce produit apicole dans différentes industries.
Aujourd'hui, il est utilisé dans les domaines suivants:
- fabrication de savon;
- imprégnation de chaussures en cuir et son polissage;
- cosmétologie - crèmes, baumes;
- produits pharmaceutiques - suppositoires, onguents, émulsions;
- génie électrique - capteurs, rubans isolants;
- fabrication de peintures et vernis;
- en médecine traditionnelle.
Comment conserver
Le produit est très bien conservé. L'essentiel: ne le gardez pas à proximité de produits à l'arôme vif, car il absorbe facilement les odeurs extérieures. Comme conteneurs, des sacs en lin, de la verrerie, des sacs en papier sont utilisés.
Les abeilles sont des insectes uniques. Il est difficile de trouver au moins un autre être vivant si utile dans son existence. Tout ce qu'ils produisent est, à un degré ou à un autre, utilisé par l'homme. Cela s'applique également à la cire - un produit apicole largement utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine.