Si un nid de frelon est apparu sur le site, vous avez probablement remarqué qu'il se vide pour l'hiver, et au printemps revient à la vie. L'endroit où ces insectes nuisibles vont, comment et où ils hibernent, quoi faire quand ils attaquent et comment se défendre est décrit plus loin dans l'article.
Caractéristiques du cycle de vie des guêpes et des frelons
La nature a posé de telle manière que la vie bouillonnante des guêpes et des frelons n'est observée que pendant la saison chaude. Avec l'apparition d'une chaleur stable, au cours de la dernière décennie d'avril, les premiers individus apparaissent. Ce sont des femelles qui stockent le sperme dans leur corps les mâles qui les ont fécondés à l'automne. Le futur utérus recherche les meilleurs endroits où il est sûr et où il y a beaucoup de pollen.
Tu sais Des chercheurs américains ont prouvé que les types sociaux de guêpes à papier, dans les colonies desquelles une hiérarchie est strictement construite, sont capables de se distinguer selon des signes physiognomiques externes.
Dispositifs de naissance et de prise
La mission principale d'une telle guêpe est de fonder une nouvelle famille. Pour cela, l'éclaireur recherche un endroit confortable où se déroule la construction du nid. Il se compose d'écorce d'arbre mâchée et trempée dans la salive de tremble. En séchant, la substance durcit et ressemble à un carton épais. Après la construction du cadre, l'utérus se dessine à l'intérieur du nid d'abeilles et y pond des œufs. Une nouvelle progéniture apparaît après 14 jours. Ce sont des larves blanchâtres qui mangent des produits carnés.Par conséquent, leur mère détruit activement tous les ravageurs environnants, les mâchant soigneusement pour obtenir une bouillie nutritive pour les jeunes animaux. Les jeunes guêpes stériles (adultes) poussent progressivement sur cet aliment. Leur tâche est d'aider l'utérus à agrandir le nid et à fournir de la nourriture à la future génération, qui apparaît à la fin de l'été et au début de l'automne. À cette période, l'utérus parvient à pondre environ 1 500 œufs.
Elevage
La saison d'accouplement des frelons et des guêpes commence en août et septembre. Ensuite, les guêpes qui travaillent attachent des cellules supplémentaires au monastère existant et l'utérus y pond de nouveaux œufs. Après 20 jours, de nouvelles femelles prolifiques en émergent. Ils s'accouplent avec les mâles, après quoi ils meurent. Le même sort attend les vieilles reines et les ouvrières: par épuisement, elles ne peuvent survivre au deuxième hiver.
Important! À la fin de l'été et au début de l'automne, les guêpes et les frelons sont très agressifs. Si vous vous trouvez accidentellement près d'un nid, l'essaim entier peut attaquer.
En général, le cycle de vie de l'utérus est de 1 an (certaines espèces peuvent avoir 2 et 3 ans), imago - 1 mois et drones - seulement quelques semaines. Avant le froid, les individus fertilisés tentent d'accumuler beaucoup de nutriments dans le corps afin de s'immerger avec succès dans la diapause en hiver.
Caractéristiques distinctives des guêpes et des frelons
Les guêpes et les frelons sont largement similaires les uns aux autres, et certaines personnes les confondent même ou croient que ces insectes ne diffèrent que par leur taille. En fait, les guêpes et les frelons ont des signes extérieurs différents, et les conceptions du nid sont également différentes. Ces insectes ne sont unis que par des similitudes dans les cycles de vie. Pour comprendre les principales différences, le tableau ci-dessous vous aidera.
Caractéristiques distinctives | Guêpes | Frelons |
Couleur de la douille | Gris | Marron |
Taille | Mince | Rond, se confond presque avec le ventre |
L'abdomen | Allongé, laineux, en forme de tonneau | Ovale et large |
Couleur de bande | Jaune vif et noir avec des bordures claires | Orange avec des bordures noires et floues |
Chef | Petit | Large avec une nuque large, une longue moustache torsadée |
Les yeux | 2 grands complexes sur la tête et 3 simples sur la couronne | Expressif, en forme de C, orange rougeâtre |
Longueur du corps | 15 mm adulte, 25 mm utérus | Adulte de 23 mm, utérus de 35 mm |
Longueur de piqûre | 3 mm | 5 mm |
À quoi servent les guêpes dans la nature?
Les guêpes ne donnent pas de miel et sont considérées comme nuisibles dans les exploitations agricoles. Chaque automne, les propriétaires de cépages de table doivent lutter contre les attaques des amateurs de bonbons à rayures. Et les tentatives d'entrer dans le grenier ou dans la grange, où ils ont construit un cloître, se transforment en un risque injustifié de devenir victime de l'essaim entier. Par conséquent, la plupart des victimes de ces piqûres d'insectes les considèrent comme inutiles dans la nature.
Cependant, les experts soutiennent que ces insectes environnementaux ont des missions environnementales mondiales:
- Les guêpes sont des prédateurs qui, pour nourrir leur progéniture, tuent environ 14 millions d'autres insectes en une saison (aleurodes, pucerons, mouches, papillons et chenilles, un ours, une pelle, des bronzes, des coléoptères de mai, des tiques et des tortues). Il est caractéristique que chaque espèce de ces individus piqueurs se nourrit d'un certain ravageur. Par exemple, les minuscules Spilomena troglodytes se «spécialisent» exclusivement dans les thrips et les ammophiles - dans les cuillères.
- Les guêpes contribuent à la pollinisation des cultures en fleurs, transférant le pollen d'une fleur à l'autre.
Cependant, les colonies de frelons excessivement grandes sont lourdes d'attaques agressives, ainsi que de dommages aux produits du jardin. Les frelons aident à réguler leur nombre.
Tu sais Le poison des guêpes et des frelons émet une odeur spécifique et insaisissable pour les humains. Si un insecte pique et que l'autre est proche, il volera certainement pour «aider» un parent.
Comment les guêpes et les frelons hivernent-ils dans la nature?
En automne, lorsque la température de l'air chute à + 10 ° C, les guêpes et les frelons quittent leur nid, à la recherche d'endroits plus confortables pour l'hivernage. En règle générale, ce sont des souches pourries, des déchets forestiers, des fissures dans les troncs d'arbres tombés ou les sols des greniers. Dans un tel abri, il ne devrait pas y avoir de fortes variations de température.Ensuite, après avoir accumulé beaucoup de substances utiles au cours de l'été, les femelles fécondées grimpent plus profondément et tombent en hibernation. Dans leur corps, une substance est libérée, dont l'effet équivaut à de l'antigel. Ainsi, les cellules d'insectes sont protégées du gel et de la destruction. De nombreux individus ne peuvent survivre aux hivers rigoureux enneigés ou simplement devenir la proie des oiseaux.
Au printemps, lorsque l'air se réchauffe à + 10 ... + 15 ° С, le futur utérus, qui a réussi à passer l'hiver, devient actif et commence à construire un nid. Souvent, ils retournent dans leurs anciens lieux, donc à des fins de prévention, de nombreux résidents d'été brûlent des ruches de guêpes lorsqu'elles deviennent vides.
Tu sais Dans le Livre rouge d'Ukraine, une espèce rare de guêpe sapiga-polochrum, dont l'aire de répartition couvre l'Europe centrale et méridionale, est répertoriée. Dans notre pays, il se trouve dans les régions de Kiev, Cherkasy et Zaporizhzhya.
Et si les guêpes attaquaient les humains?
À la fin de l'été, lorsque la saison de reproduction commence pour ces insectes, les cas de piqûres de frelons deviennent plus fréquents. Les insectes piquent transpercent la peau de leur victime et y injectent du poison. Les toxines sanguines se propagent très rapidement dans le corps, provoquant une réaction instantanée. Cela dépend de l'immunité humaine et du type de guêpe.
Si nous parlons des individus papier les plus courants, alors bientôt apparaîtra:
- rougeur de la peau au site d'une morsure;
- œdème sévère;
- douleur dans le tissu musculaire.
Pour les personnes ayant un système immunitaire faible, ainsi que les caractéristiques individuelles du corps, les guêpes constituent une menace sérieuse, car une morsure légère peut être accompagnée de:
- maux de tête sévères;
- étourdissements
- augmentation de la pression artérielle;
- œdème laryngé et essoufflement;
- vomissements
- nausée
- frissons;
- la diarrhée
- fièvre;
- pré-syncope;
- perte d'orientation et de conscience;
- crampes.
Important! L'enflure après une piqûre d'abeille ou de guêpe passe après quelques heures, sauf quand c'est dommage au visage. Pour faciliter l'intoxication, il est recommandé à la victime de boire beaucoup liquide chaud sucré.
Une issue fatale due à un gonflement du larynx peut survenir en quelques minutes, vous devez donc agir immédiatement dans de telles situations. Il est important que la victime reçoive immédiatement l'assistance d'un expert. Une réaction similaire à la piqûre d'un frelon peut être observée même chez ceux qui ont déjà souffert d'attaques d'insectes sans complications allergiques. Beaucoup soutiennent qu'une guêpe n'attaque qu'en cas de menace pour sa vie, son nid ou sa progéniture. Gardez à l'esprit que cette créature piquante peut voir l'agression dans n'importe laquelle de vos actions.
Pour des raisons de sécurité, les experts conseillent:
- Ne vous approchez pas trop des nids du frelon (surtout à la fin de l'été et au début de l'automne);
- Évitez les mouvements brusques (n'éloignez jamais votre guêpe);
- emportez des antihistaminiques avec vous.
Prévention des insectes
Le voisinage avec des guêpes et des frelons dans le même complexe est dangereux et extrêmement indésirable, il est donc important de l'empêcher en temps opportun. Pour ce faire, de nombreux propriétaires installent des pièges faits maison ou en usine dans lesquels ils attirent des insectes dangereux. Le modèle le plus simple est une bouteille en plastique ouverte avec un liquide sucré ou de la confiture fermentée (de préférence visqueuse).
En volant sur une friandise, les insectes ne pourront pas sortir. Il est important que l'entrée soit étroite. Cependant, cette méthode est inefficace et est plutôt une distraction d'un vignoble ou d'une baie fruitière. L'effet de tels pièges peut être amélioré en ajoutant un insecticide liquide à la substance (Actellik, Aktara, Intavir).
Important! La lutte contre les guêpes et les frelons doit être menée dans le respect des règles de leur propre sécurité. Prenez soin des vêtements en matériau épais, des gants en caoutchouc épais et une coiffe avec une moustiquaire.
Une alternative est les pelures de pastèque dispersées dans la cour, qui ont été prétraitées avec une solution insecticide. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des médicaments sans odeur prononcée. Il est préférable d'éliminer les ruches de guêpes pendant leur diapause, qui se produit à la fin de l'automne et dure jusqu'à la mi-printemps. Si vous planifiez ce travail en été, alors agissez la nuit. La procédure consiste non seulement à retirer le nid du toit ou de l'arbre, mais aussi à le détruire complètement.
Cela se fait en utilisant:
- eau bouillante;
- le feu et les substances combustibles (essence, kérosène, carburant diesel);
- "Dichlorvos";
- eau de javel (ou autres détergents);
- médicaments achetés spécialisés (par exemple, "Gett", "Alatar", "Bold", "Raptor").
Les guêpes et les frelons sont à la fois des insectes bénéfiques et dangereux. L'apparition de leurs colonies sur le site menace particulièrement la santé des personnes souffrant d'intolérance individuelle et d'immunité faible. Par conséquent, au printemps-été, vous devez être prudent en hiver pour vous débarrasser du nid de voisins piquants.