Une technologie alternative de lutte contre les mauvaises herbes utilisant de l'électricité à haute tension via des applicateurs spéciaux en acier inoxydable apparaîtra au Royaume-Uni cette année.
S'exprimant lors d'un événement sur les céréales, John Downs d'AgXtend, membre de Case New Holland, a expliqué que la dernière solution numérique d'herbicide, XPower, utilise l'électricité pour pulser les plantes et détruire leurs parois cellulaires.
«Ce type d'utilisation de l'électricité pour lutter contre les mauvaises herbes est unique. Il détruit la structure cellulaire et les faisceaux vasculaires de la plante en une fraction de seconde après le contact avec la mauvaise herbe, la séchant jusqu'aux racines à une profondeur de 15 centimètres », a-t-il déclaré.
La première offre de l'entreprise au Royaume-Uni sera un service de déshumidification de 3 m de large proposé par des professionnels qualifiés et déjà utilisé en Europe.
Le système monté sur tracteur est basé sur un circuit électrique à cible fermée qui utilise 7000 V pour détruire les mauvaises herbes avec lesquelles il entre en contact.
«Lorsque vous traitez, peu importe la taille des mauvaises herbes ou la température. Il n'y a également aucune exigence de résistance ou de gestion, ni aucun résidu à craindre, la biodiversité du système reste intacte », a déclaré un représentant de l'entreprise.
"Compte tenu de l'incertitude associée à l'avenir du glyphosate et de la pression sur l'utilisation de produits chimiques, c'est très opportun", a résumé John Downes.