Les troubles intestinaux de la volaille causent toujours beaucoup de problèmes à l'éleveur. L'une des principales difficultés est que les selles molles peuvent être causées par diverses causes, de l'empoisonnement ordinaire à une maladie grave. Afin de fournir une assistance adéquate et opportune au troupeau à plumes, il est tout d'abord nécessaire de déterminer la source du problème. Un bon indice ici est la couleur et la texture des selles. Comment déterminer indépendamment la cause de la diarrhée chez les dindes et comment traiter un oiseau malade est décrit dans cette revue.
Déterminer la cause de la maladie par la couleur de la diarrhée
Le système digestif des dindes est très sensible à tous les facteurs défavorables qui affectent l'oiseau de l'intérieur comme de l'extérieur. Par conséquent, l'échec que ce système donne (et la manifestation la plus frappante d'un tel échec est précisément la diarrhée) est un signal clair que quelque chose ne va pas avec l'oiseau.
Par exemple, des troubles intestinaux peuvent survenir dans un troupeau adulte et chez des dindonneaux en tant que symptôme d'une maladie infectieuse ou autre, en raison d'un choc émotionnel, en réaction à une nourriture de mauvaise qualité ou juste nouvelle, et également en raison d'une immunité affaiblie, qui, à son tour, s'explique généralement par des erreurs dans garder ou nourrir.La bonne nouvelle pour l'agriculteur est que, selon la cause spécifique de la diarrhée, les selles liquides peuvent avoir une teinte différente - de blanchâtre à presque noire, et c'est pour cette raison, en combinaison avec d'autres symptômes, qu'un propriétaire expérimenté peut faire un diagnostic presque indubitable leur salle à plumes, sans l'aide d'un vétérinaire.
Jaune
L'un des rares cas où les troubles intestinaux chez les dindes avec la plus forte probabilité ne sont pas une cause de grave alarme est une situation dans laquelle les matières fécales liquides des oiseaux sont colorées en jaune. Dans la grande majorité des cas, les matières fécales des dindes deviennent aqueuses et jaune vif lorsque de nouveaux aliments sont introduits dans le régime alimentaire de l'oiseau (les poussins sont particulièrement sensibles aux aliments inconnus).
Cependant, il ne faut pas perdre de vigilance.Ainsi, le jaune est un concept relatif et, dans un sens, subjectif. Des notes vertes, blanches et brunes dans la couleur des matières fécales peuvent en fait être un symptôme alarmant, par conséquent, avoir trouvé des traces de selles liquides dans la maison, même si elles ont une couleur jaune "inoffensive" ou, disons, jaune-vert, le propriétaire doit surveiller le plus étroitement possible bétail. Si les oiseaux sont actifs et ne présentent aucun signe de la maladie - il n'y a probablement aucun souci, cependant, les aliments complémentaires, qui pourraient causer des problèmes digestifs, doivent être temporairement exclus du régime ou du moins limités.
Tu sais Dans le modèle de couleur dit Pantone Matching System, développé par les Américains en 1963 et représentant un catalogue de couleurs avec une identification numérique spéciale (utilisée dans l'impression), la couleur jaune a 136 nuances différentes - du beige sourd à la moutarde brillante.
Vert
Des selles liquides de couleur verte, parfois avec des taches sanglantes, ainsi qu'une perte d'appétit, des changements de comportement (léthargie) et d'apparence (plumage ébouriffé, yeux mi-clos, etc.) sont des symptômes caractéristiques du stade initial de la coccidiose. Aux stades ultérieurs de cette maladie, les selles s'assombrissent et brunissent.
Les excréments de la volaille deviennent également liquides et verts avec la pasteurellose. Cette maladie, également connue sous le nom de choléra des oiseaux, est de nature bactérienne (l'agent pathogène a été découvert en 1880 par le biologiste français Louis Pasteur et a reçu le nom d '"auteur" - Pasterella) et est traité avec des antibiotiques, mais si l'aide n'arrive pas à temps, vous pouvez facilement perdre une partie importante du troupeau - selon les statistiques, le taux de mortalité de la maladie varie de 30 à 90%. Une caractéristique distinctive de la pasteurellose est que la diarrhée dans ce cas est malléable et mousseuse (plaques sanglantes qui indiquent des dommages aux vaisseaux sanguins). Il est également à noter que la maladie affecte le plus souvent les dindonneaux de chair.
Enfin, une autre maladie dangereuse, accompagnée d'une diarrhée verte avec du sang, est la pseudo-peste, également connue sous le nom de maladie de Newcastle. L'infection est de nature virale, se propage extrêmement rapidement, affecte presque tous les organes de l'oiseau (reins, foie, rate, cerveau, poumons) et tue de 60 à 90% des individus infectés. La période d'incubation de la pseudo-peste peut durer de 3 à 12 jours, après quoi des symptômes très graves de la maladie apparaissent - paralysie, essoufflement, conjonctivite, accumulation de mucus dans les cavités buccales et nasales, etc.
Contrairement à la coccidiose et à la pasteurellose, la maladie de Newcastle n'est pas traitée chez les oiseaux; la seule façon d'en protéger le troupeau est de vacciner ou de limiter le contact avec d'éventuels porteurs. C'est pourquoi, si les matières fécales des dindes deviennent liquides et deviennent vertes, même en l'absence de sang dans les matières fécales, l'oiseau doit être immédiatement montré au vétérinaire pour établir un diagnostic précis et, dans un cas, pour prescrire un traitement adéquat, et dans l'autre, pour isoler et abattre les personnes concernées.
Important! La coccidiose est une maladie parasitaire qui peut toucher n'importe lequel des oiseaux d'élevage. Les pigeons sont souvent la source de l'infection. Si cette maladie n'est pas mortelle pour les adultes (l'oiseau peut être porteur de coccidiose, mais en même temps il a l'air complètement sain), alors chez les jeunes animaux, l'épidémie peut facilement tondre jusqu'à la moitié du troupeau.
Couleur moutarde
Une teinte moutarde de matières fécales chez les dindes peut survenir avec l'histomonose (autres noms - entérohépatite et typhlohepatite). Cette maladie infectieuse dangereuse est causée par les parasites les plus simples (unicellulaires) de la famille des histomonades en phase flagellaire ou flagellée. La maladie affecte le foie de l'oiseau et, en l'absence de traitement adéquat, conduit souvent à la mort.Les signes distinctifs de diarrhée accompagnant l'histomonase sont une odeur désagréable spécifique de matières fécales, ainsi qu'un changement progressif de leur teinte - du jaune pâle à la moutarde (brun-vert). Les symptômes caractéristiques de la maladie sont également un gonflement et une cyanose (une teinte bleuâtre de la peau et des muqueuses), une diminution de la température corporelle, des crampes musculaires jusqu'aux convulsions.
Important! Un nom populaire bien connu - «tête noire» - a reçu une histomonose en raison du fait qu'à un certain stade de la maladie, la tête d'un oiseau infecté devient énorme en raison d'un gonflement sévère, et la peau dans cette zone acquiert une couleur sombre (gris-violet chez les adultes et presque noir - chez les jeunes animaux).
En même temps, il faut savoir que la couleur moutarde est une catégorie d'évaluation. Une nuance de matières fécales similaire peut être considérée comme l'une des variations du jaune ou du brun - les couleurs qui caractérisent le plus souvent l'intoxication alimentaire ordinaire ou les problèmes de digestion d'aliments nouveaux ou inappropriés pour la dinde. Si les selles liquides de couleur moutarde sont la seule déviation dans le comportement d'un troupeau à plumes - très probablement, l'oiseau vient de manger quelque chose de mal.
Marron
La couleur brune de la diarrhée, ainsi que le jaune, ne sont presque jamais associés à une pathologie sévère. Raisons à rechercher dans la nutrition de la volaille. Cependant, si la dinde jaune est plus probable chez les dindes lorsqu'un nouvel aliment est introduit dans leur alimentation, alors chez les adultes, les aliments et les mélanges inappropriés provoquent des troubles avec la libération de liquide brun au lieu des excréments normaux.Si aucun symptôme inquiétant, à l'exception de la diarrhée et des signes directs d'intoxication alimentaire, n'est observé chez les oiseaux, le régime alimentaire doit être ajusté et le problème sera probablement résolu par lui-même. Dans les cas particulièrement difficiles (lorsque la cause de l'intoxication est évidente), le troupeau est bu avec une faible solution de permanganate de potassium ou un autre désinfectant, mais un traitement spécial dans cette situation n'est généralement pas nécessaire.
Blanc
Curieusement, c'est la couleur blanche de la diarrhée chez les dindonneaux, d'une part, est l'un des signaux les plus alarmants pour le propriétaire du troupeau d'oiseaux, et d'autre part, il provoque le moins de difficultés de diagnostic. Les masses fécales acquièrent cette couleur lorsque le troupeau à plumes est affecté par la pullorose (mieux connue sous le nom de salmonellose) ou paratyphoïde. Ces deux affections sont de nature bactérienne, de plus, leurs agents pathogènes appartiennent au même genre - Salmonella (la pullorose provoque le plus souvent Salmonella pullorum - gallinarum, paratyphoïde - Salmonella paratyphi et Salmonella schotmulleri).La salmonelle est très tenace. Ils peuvent rester viables dans l'eau et à des températures inférieures à zéro, et même dans les fientes d'oiseaux, ils sont parfaitement conservés pendant des mois. Les bactéries les plus dangereuses pour les poussins (la pullorose peut détruire complètement tous les dindonneaux au cours des 3 premières semaines de vie, tandis que les adultes, porteurs de la maladie, auront une apparence complètement saine). Par conséquent, si des selles blanches, liquides, fétides et moussantes se trouvent chez les oiseaux, il est nécessaire de clarifier immédiatement le diagnostic et de commencer un traitement antibiotique.
Tu sais Les bactéries intestinales du genre Salmonella ont obtenu leur nom du vétérinaire américain Daniel Elmer Salmon. C'est lui qui, en 1885, a découvert et "présenté" au monde le premier représentant de ce parasite.
Noir
Si une diarrhée brune et jaune chez une volaille est le signe d'une nutrition mauvaise ou mal équilibrée, les excréments noirs sont susceptibles à 100% de signaler une intoxication grave du corps,accompagnée par le développement de processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal et la présence de saignements internes (c'est le sang qui, mélangé à des excréments, lui donne une couleur noir anthracite).
Dans de telles situations, il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence visant à éliminer la toxine du corps, et si les symptômes sont détectés trop tard, consultez un médecin pour un traitement symptomatique approprié.
Symptômes concomitants de diarrhée
La diarrhée chez la volaille peut être accompagnée de divers symptômes, dont la combinaison, en fait, vous permet de poser le bon diagnostic avec une fiabilité maximale.
Quelle que soit la cause du trouble intestinal, il provoque généralement les changements suivants dans le comportement et l'apparence des dindes:
- Perte d'appétit et, par conséquent, ralentissement de la prise de poids. L'empoisonnement et tout autre processus inflammatoire atténuent la sensation de faim et presque tous les animaux refusent de se nourrir pendant la phase aiguë de la maladie.
- Augmentation de la soif. La diarrhée provoque une perte accrue de liquide dans le corps, donc l'oiseau doit constamment boire pour compenser l'équilibre hydrique perturbé.
- Dépression, léthargie et apathie. La diarrhée en elle-même est un phénomène très épuisant. Si les mécanismes de protection de l'oiseau visent à lutter contre un parasite spécifique qui a provoqué des troubles intestinaux, alors la dinde n'a plus d'énergie pour effectuer les actions habituelles (marcher, parler avec des proches, etc.). Les oiseaux dans une telle situation sont généralement assis, les sourcils froncés, les ailes baissées et les yeux mi-clos.
- Le plumage devient terne, s'égare parfois en mottes sales (surtout dans la zone cloacale) ou commence à tomber.
- Changements de température corporelle. Avec certaines maladies infectieuses, elle augmente, avec d'autres elle diminue. L'empoisonnement s'accompagne également généralement d'une baisse de la température corporelle due à l'affaiblissement de l'oiseau et au ralentissement de tous les processus se produisant dans son corps.
Des symptômes très inquiétants sont des cas où tout le troupeau se rassemble dans la partie la plus chaude de la maison et se presse en un seul tas, essayant de se réchauffer. Le rejet de la tête, de la bouche et des fosses nasales obstruées par du mucus, la toux, la conjonctivite, les crampes - tout cela indique également que les oiseaux ne se sont pas seulement empoisonnés.En aucun cas, les dindes ne doivent cesser de rester debout (car les agriculteurs disent qu'elles ne sont pas devenues riches), doivent de toute urgence fournir une assistance aux personnes malades et, au moindre soupçon d'infection, les isoler du reste du troupeau.
Comment et comment traiter la diarrhée chez les dindes à la maison
L'agriculteur qui a été confronté au problème de la diarrhée chez les dindes doit tout d'abord réaliser que la diarrhée n'est pas une maladie et qu'elle ne peut donc pas être "guérie" au sens habituel du terme. La première chose à faire dans ce cas est de déterminer si un trouble intestinal est une réaction à un aliment ou s'il s'agit d'une infection possible. La réponse à cette question détermine directement ce qui doit être fait ensuite.Il est nécessaire d'analyser ensemble les facteurs suivants:
- si un trouble intestinal est observé dans l'ensemble du troupeau ou chez un individu (une infection, même une infection à propagation très rapide, affecte rarement tous les habitants de la maison, par conséquent, en même temps, une diarrhée massive qui a commencé est plus susceptible d'indiquer des problèmes de nourriture);
- information indiquant si la diarrhée a été précédée de l'introduction d'un nouveau composant dans l'alimentation;
- si les dindes ont une possibilité théorique de contacter une propagation potentielle de l'infection (oiseaux sauvages, rongeurs, etc.);
- si de nouveaux individus acquis sur le côté et non passés en quarantaine sont apparus à la veille du troupeau (si c'est le cas, tout d'abord, il faut faire attention à la situation des nouveaux arrivants);
- Les oiseaux malades présentent-ils d'autres symptômes qui ne sont pas directement liés à un trouble intestinal (par exemple, mucus du nez, toux, inflammation des yeux, etc.).
S'il y a des raisons de soupçonner une infection, le traitement doit être effectué à l'aide de médicaments, et le plus tôt sera le mieux. En cas d'intoxication alimentaire normale, il suffit de rincer l'oiseau avec des solutions désinfectantes. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'utiliser diverses herbes médicinales et autres remèdes populaires.Tu sais Le tractus gastro-intestinal chez les dindes est un système très stable qui peut facilement faire face non seulement aux aliments très rugueux, mais même à de nombreux objets complètement non comestibles. Un morceau de verre avalé par une dinde est digéré avec pratiquement aucun résidu. Cependant, avant les parasites, qui sont les ennemis naturels de tous les oiseaux, les dindes sont aussi impuissantes que leurs parents volants.
Médicaments
La principale caractéristique du traitement de la diarrhée chez les dindes est qu'il n'y a, en général, aucun diagnostic précis. Comme déjà mentionné, les maladies les plus dangereuses provoquant la diarrhée chez les volailles sont causées par des bactéries ou des protozoaires.
Afin d'augmenter l'efficacité du traitement et d'éliminer les erreurs associées à l'identification correcte du parasite, la pharmacologie moderne offre aux agriculteurs une vaste sélection de médicaments avec un large spectre d'action, qui peut faire face avec succès à n'importe lequel des `` ennemis '' possibles. Les virus font exception à cette règle, mais la science est presque impuissante contre eux, mais la vaccination donne de très bons résultats.
L'un des médicaments les plus populaires utilisés pour traiter la diarrhée chez les dindes est le métronidazole. C'est un antibiotique et un antiparasitaire «dans une bouteille». Il est très efficace pour le traitement de l'histomonase, de la coccidiose et de la trichomonase, ainsi que de nombreuses autres infections bactériennes.Le médicament doit être administré aux oiseaux 3 fois par jour pour un cours de 10 jours à raison de 10 mg par 1 kg de poids vif par heure. Une autre solution consiste à 0,75 g de médicament pour 1 kg d'aliment, à bien mélanger et à donner aux dindes 1 fois par jour (la durée du cours est la même). Cette dernière option, bien sûr, est plus pratique, cependant, compte tenu du fait que les oiseaux malades, comme mentionné ci-dessus, mangent très mal, dans ce cas, il n'y a aucune garantie de l'efficacité du traitement.
Il est également important de noter que, puisque la coccidiose, la trichomonase, l'histomonose, la pullorose, la paratyphoïde et d'autres infections accompagnées de diarrhée sont incomparablement plus dangereuses pour les dindonneaux que pour les oiseaux adultes, le jeune métronidazole est généralement administré à des fins prophylactiques sans attendre l'apparition des symptômes de la maladie. Dans ce cas, pendant 2 jours (certains agriculteurs au cas où étendre le cours à 3 voire 5 jours), des poussins à l'âge de 2 mois reçoivent du métronidazole à raison de 20 mg pour 1 kg de poids vif.
La furazolidone n'est pas un remède moins courant contre la diarrhée chez les dindes et les dindes. Une cure de 2 semaines de prise de ce médicament consiste à le mélanger avec de la nourriture ou de l'eau à raison de 0,4 g pour 1 kg de nourriture (boisson). Ceci est suivi d'une pause de 2 semaines, après quoi, si nécessaire, le traitement est répété.L'aventmentronide a des propriétés similaires à ces médicaments, mais il est préférable de le mélanger avec de l'eau et non avec de la nourriture.
L'entéroseptol, un antimicrobien qui n'est pas lié aux antibiotiques, a également fait ses preuves dans le traitement des troubles intestinaux. La durée du traitement est de 10 à 15 jours, une dose quotidienne de 30 mg pour 1 kg de poids vif.
Un autre médicament très célèbre est l'iodinol. Il doit être dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 2 et quelques jours, un troupeau doit être abreuvé avec la solution résultante.De la salmonellose, un médicament appelé Osarsol aide très bien. Ils boivent des oiseaux malades en une semaine (une seule dose - 0,2 g pour 1 kg de poids corporel).
Parmi les antibiotiques utilisés pour traiter les troubles intestinaux chez les dindes, il convient de mentionner les suivants:
- Chloramphénicol;
- Tétracycline;
- Lautecin;
- Mepatar;
- Chlortétracycline;
- Biomycine;
- Trimerazine.
Très souvent, un médicament tel que la nystatine est utilisé pour traiter la diarrhée chez les oiseaux d'élevage, mais sachez qu'il ne s'agit pas d'un antibiotique, mais d'un antifongique. Avec Moronal, Nystatin est efficace en cas de dommages au tractus gastro-intestinal ou à d'autres organes de dindes avec mycélium de champignons pathogènes (par exemple, avec candidose ou aspergillose), cependant, il est pratiquement inutile pour le traitement des infections mentionnées ci-dessus. À des fins préventives, la nystatine est ajoutée pour nourrir les dindes à raison de 1 g pour 10 kg.Enfin, parmi les médicaments utilisés pour lutter contre les troubles intestinaux chez les dindes, un groupe spécial est constitué par les sulfanilamides (par exemple, la sulfadimézine). Ils doivent être administrés 2 fois par jour, 0,5 g pour 1 adulte (plus de 3 mois).
Important! Le cours du traitement avec de tels médicaments et la posologie sont encore mieux à vérifier avec le vétérinaire, car l'utilisation incontrôlée d'antibiotiques, y compris sans en avoir besoin directement, peut non seulement aggraver l'état de l'oiseau, mais aussi conduire à la formation de nouvelles souches de microbes résistantes à la substance active du médicament.
Remèdes populaires
Avant d'utiliser des remèdes populaires contre la diarrhée chez les volailles, vous devez absolument ajuster le régime alimentaire des oiseaux, sinon le traitement ne sera pas efficace.
En quelques jours, les selles des dindes peuvent être normalisées en leur donnant les potions folkloriques suivantes comme boisson ou nourriture:
- Clay Chatterbox. L'argile blanche peut être facilement achetée dans une pharmacie ordinaire et diluée avec de l'eau conformément aux instructions.
- Bouillie de riz visqueux. Utilisez du riz à grains ronds. En même temps, il doit être bouilli dans suffisamment d'eau pendant 1 heure, de sorte que la masse résultante devienne mucus et presque homogène.
- Décoction de camomille. La solution concentrée (2 cuillères à soupe de matières premières sèches pour 250 ml d'eau bouillante, porter à ébullition et cuire à la vapeur pendant plusieurs heures, puis filtrer le liquide) est ajoutée à la boisson en petites portions. Si la boisson est trop saturée, l'oiseau peut refuser de la boire en raison de l'amertume présente dans la camomille.
- Bouillon de croûte de grenade. Après avoir mangé des fruits exotiques, ne vous précipitez pas pour jeter les croûtes. S'ils sont bien séchés dans un endroit ombragé, vous obtiendrez un excellent agent antibactérien naturel. Le bouillon est préparé en utilisant la même technologie que la camomille; une plus grande portion peut être ajoutée à la boisson.
- Thé vert. La boisson doit être infusée suffisamment faible (environ 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau), refroidir et simplement verser dans le buveur.
- Bouillon d'ortie. La recette est similaire à la camomille. Au lieu d'ortie, vous pouvez utiliser de l'absinthe, cependant, avec des propriétés antiseptiques très fortes, cette plante a un goût amer, vous devez donc l'ajouter à la boisson en petites portions.
Important! Très souvent, les troubles intestinaux chez les dindes proviennent de l'inclusion d'œufs dans leur nourriture. Un tel produit, malgré toute sa valeur nutritive, est mal adapté à l'engraissement des poussins, donc avec une diarrhée qui a commencé, il faut tout d'abord l'exclure.
Régime alimentaire et soins aux dindes après une maladie
L'un des moyens les plus efficaces de traiter la diarrhée causée par une intoxication alimentaire consiste à suivre un régime de famine. En cas de troubles intestinaux sévères, les oiseaux doivent arrêter de se nourrir pendant la journée, en leur donnant autant de liquide que possible afin de prévenir la déshydratation.
Ensuite, lorsque l'état du troupeau est normalisé, des aliments réguliers peuvent être progressivement introduits dans l'alimentation, à l'exclusion des aliments gras et riches en calories, tels que le maïs, les œufs, les produits laitiers, etc. De plus, dans les premières semaines après la maladie, l'oiseau ne doit pas recevoir de légumes verts frais.
Si le traitement était accompagné de l'utilisation de médicaments antibactériens, il est nécessaire de rétablir le fonctionnement normal du corps de l'oiseau en ajoutant des complexes vitaminiques spéciaux à l'alimentation, tels que, par exemple:
- Chiktonik;
- "Rich";
- "Ganasupervit";
- "Le soleil";
- "Nutricelen";
- "Trivitamine."
Mesures préventives
Comme vous le savez, la meilleure façon de traiter une maladie est de la prévenir.
Afin que la diarrhée ne tourmente pas le troupeau à plumes, les mesures préventives générales suivantes doivent être prises:
- Acquérir la volaille uniquement auprès de distributeurs de confiance et placer les «nouveaux arrivants» en quarantaine de 2 semaines avant de les transférer dans un troupeau commun.
- Gardez les oiseaux adultes séparés des jeunes animaux. Les oiseaux matures peuvent facilement tolérer de nombreuses maladies dangereuses, de sorte que l'éleveur peut ne pas savoir qu'un individu est infecté, mais un tel contact dangereux peut être mortel pour les dindonneaux.
- Si possible, protégez les dindes, et en particulier les dindes, des stress sévères qui affaiblissent l'immunité des oiseaux.
- Désinfectez soigneusement la pièce dans laquelle les jeunes ont été gardés avant d'y placer la prochaine génération de poussins.
- Utilisez des aliments de haute qualité qui ont subi un traitement préventif contre les agents pathogènes d'infections dangereuses pour nourrir les oiseaux (par exemple, les vers de farine peuvent très bien être porteurs de salmonellose).
- Isoler les dindes des contacts avec les oiseaux sauvages, les rongeurs, les insectes, les tiques et autres porteurs de maladies parasitaires.
- Arrosez l'oiseau uniquement avec de l'eau purifiée, ne laissez pas le troupeau à plumes s'abreuver dans des réservoirs ouverts.
- Portez des vêtements et des chaussures de protection lorsque vous entrez dans la maison (les coccidies, salmonelles et autres parasites peuvent être amenés dans une pièce où les dindes sont gardées par le personnel d'entretien).
- Identifier, isoler et, en cas d'impossibilité de traitement, tuer l'oiseau infecté en temps opportun, avec la destruction ultérieure obligatoire de la carcasse.
- Surveiller la propreté de la maison, changer en temps opportun la litière, fournir d'autres conditions sanitaires et techniques pour garder les dindes (température, humidité, ventilation, etc.).
- Installez des mangeoires et des abreuvoirs dans le poulailler au niveau de la poitrine de la dinde afin que les oiseaux ne puissent pas grimper dans ces conteneurs avec leurs pattes (l'une des sources d'infection les plus courantes est de pénétrer dans le tractus gastro-intestinal d'un oiseau de crottes infectées).
- Fournir au bétail une alimentation complète et équilibrée, riche non seulement en substances qui favorisent un gain de masse rapide, mais aussi en vitamines, minéraux, acides aminés et autres nutriments importants pour le développement normal des oiseaux.
Les mesures préventives visant à prévenir le développement des maladies les plus dangereuses chez les dindes comprennent généralement l'utilisation d'antibiotiques, de coccidiostatiques et d'autres antiparasitaires. De telles méthodes pour résoudre le problème sont niées par les partisans de l'aviculture biologique et ne sont justifiées que lorsque, dans la recherche d'un profit rapide, le producteur ne veut pas ou ne peut pas créer des conditions sanitaires normales pour les oiseaux.
Il n'est pas nécessaire de s'attendre à ce qu'une telle pratique vicieuse perde de sa pertinence dans les grandes exploitations avicoles.Toutefois, si les dindes sont élevées pour leur propre usage, il serait juste d'abandonner l'utilisation d'antibiotiques à titre préventif.
Enfin, afin de garantir la protection du bétail contre la maladie mortelle de Newcastle, les dindonneaux doivent être vaccinés. À cette fin, une préparation est utilisée à partir de la soi-disant souche La Sota, qui est le liquide extra-embryonnaire d'un germe de poulet infecté par un paramyxovirus - l'agent causal de la pseudo-peste.
Les vaccinations se font 4 fois:
- à 14 jours (certains experts conseillent de faire la première vaccination plus tard, du 16 au 21 jour);
- en 35 jours;
- à 2 mois;
- en 125 jours.
La diarrhée est un problème très courant qui survient dans un troupeau de dindes. Même si un trouble intestinal n'est pas associé à une infection grave, il épuise considérablement le corps de l'oiseau, entraîne une déshydratation et une intoxication, ce qui est particulièrement dangereux pour les poussins et est souvent la cause de leur mort. Par la couleur des matières fécales et certains autres symptômes, il est très probable de déterminer la cause de la diarrhée, après quoi il est beaucoup plus facile de prendre la bonne décision quant au type d'aide dont l'oiseau a besoin, y a-t-il des raisons d'utiliser des médicaments et l'administration de karaté strictement, ou vous pouvez vous limiter à une alimentation affamée et abondante boire avec l'ajout de désinfectants.