Dans l'industrie avicole d'aujourd'hui, les éleveurs débutants sont confrontés à de nombreux stéréotypes et allégations établies. L'un des plus communs d'entre eux peut être attribué au rôle vital des coqs pour assurer à l'économie une production d'œufs longue et ininterrompue. Malgré le fait que la science a depuis longtemps donné une réponse à la question de savoir si un poulet sans coq sera transporté, beaucoup lui demandent encore et encore. Aujourd'hui, nous examinerons en détail les caractéristiques physiologiques de base de la formation d'œufs chez les poulets, et nous dirons également si la fréquence de l'accouplement avec un coq affecte ce processus.
Les poules pondeuses ont-elles besoin d'un coq?
Le coq est une partie indissociable de l'aviculture, qui est imprimée non seulement dans les traditions, mais aussi dans le folklore. Le mâle de la famille des poulets est assez brillant et extraordinaire, donc la plupart des propriétaires de fermes ne peuvent pas imaginer leur ferme sans cette plume.
Tu sais L'aviculture industrielle est née à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, en France et aux Pays-Bas. C'est à cette époque que de grandes entreprises sont apparues, engagées non seulement dans l'élevage, mais aussi dans l'élevage de races de poulets hautement productives.
Cependant, il peut ne pas être économiquement faisable d'obtenir un coq.Par conséquent, lors de l'élevage de poulets, beaucoup de gens se demandent si les poulets ont besoin de mâles pour pondre des œufs et si les poules pondeuses peuvent s'en passer pendant longtemps.
Avantages du contenu
- Le principal avantage de garder un coq est qu'il:
- assure la discipline - la présence d'un mâle dans le poulailler a un effet positif sur le comportement des poules pondeuses, elles deviennent plus calmes, plus humbles. De plus, le coq s'assure qu'il n'y a pas de conflits entre les couches et que l'eau et la nourriture sont également réparties entre l'ensemble de la population;
- élimine les menaces externes - les coqs protègent le poulailler des petits prédateurs et rongeurs lors de leur entrée non autorisée dans le poulailler;
- favorise le rajeunissement du troupeau - sans coq, la reproduction intégrale des poulets est impossible;
- améliore la qualité des œufs - avec l'accouplement périodique des poules pondeuses dans les œufs, les propriétés nutritionnelles, aromatiques et gustatives augmentent;
- augmente l'esthétique du poulailler - Souvent, les mâles sont beaucoup plus jolis que les femelles, donc ces animaux plairont certainement aux yeux.
Contre Cons
- Les principaux inconvénients de garder un coq dans un troupeau sont les suivants:
- instinct maternel aggravé de poules pondeuses - après l'accouplement, presque tous les œufs sont fécondés.Par conséquent, au lieu d'en produire de nouveaux, les poules restent dans le nid pour faire éclore la progéniture. Dans ce cas, non seulement leur agressivité augmente lors de la collecte des œufs, mais également la production d'œufs diminue fortement;
- son existence s'accompagne nécessairement d'une reconstitution inappropriée du troupeau. Pour cette raison, la structure d'âge du poulailler change radicalement, ce qui est lourd de productivité inégale pour la ferme;
- il est agressif envers l'homme - le coq perçoit souvent l'agriculteur comme une menace pour le poulailler et, par conséquent, le blesse souvent à dessein;
- pendant l'accouplement, le coq arrache souvent les plumes des poulets et provoque des blessures, ce qui nuit à leur apparence.
Important! Les coqs nécessitent des coûts d'entretien supplémentaires, y compris des aliments de qualité. Il faut en tenir compte lors de l'évaluation de la rationalité de leur entretien à la ferme.
Les poulets se précipitent-ils sans coqs?
Curieusement, mais même aujourd'hui, de nombreux résidents d'été et agriculteurs élèvent des coqs afin de fournir aux poules pondeuses une période de ponte longue et productive. Cependant, peu de gens savent qu'un poulet peut trotter sans la participation d'un coq.L'œuf est principalement un mécanisme naturel qui aide les oiseaux à protéger leurs œufs contre les facteurs externes. Il s'agit d'un récipient scellé dans lequel l'organisme pondeur conserve son matériel génétique, quel que soit le nombre d'accouplements avec le mâle.
Dans le même temps, il existe des différences significatives entre les œufs formés avec et sans coq. En l'absence d'un mâle dans la population, les poulets donnent les œufs dits non fécondés. Ils portent en eux-mêmes le matériel génétique d'une seule poule pondeuse et ne sont donc pas capables de se développer davantage en poussins.
Si le coq s'accouple activement avec les poules pondeuses, ils produisent des œufs fécondés. Ils contiennent le matériel génétique de deux individus, de sorte que dans des conditions optimales, ils peuvent devenir un poussin à part entière.
En apparence et en consistance entre ces œufs, il n'y a pas de différence significative, cependant, ils ont des valeurs nutritionnelles différentes. Les aliments non fertilisés sont considérés comme plus diététiques et plus faciles pour le corps, tandis que dans les aliments fertilisés, il y a une teneur accrue en protéines, graisses et autres substances énergétiques précieuses, ainsi qu'en oligo-éléments.
Par conséquent, dans de nombreuses recettes de médecine traditionnelle, un tel produit est utilisé comme médicament universel.
Tu sais Pour distinguer un œuf fécondé d'un œuf non fécondé, il suffit de l'éclairer avec une lampe de table. Sur le jaune des œufs fécondés, de petites taches d'un diamètre d'environ 0,5 cm - des cellules embryonnaires en division seront visibles.
Structure corporelle du poulet
La structure de l'organisme à plumes est tout à fait unique chez les animaux. Les oiseaux sont les représentants d'un petit groupe d'animaux supérieurs, dans lesquels le développement de la progéniture d'un œuf fécondé a lieu en dehors du corps de la mère. Pour la plupart des gens ordinaires, il reste un mystère pourquoi cela se produit et pourquoi cela est nécessaire.En fait, c'est l'une des caractéristiques adaptatives les plus réussies du corps.
Cette caractéristique contribue à réduire le fardeau imposé au corps des oiseaux, ce qui supprime la vulnérabilité qui survient chez d'autres femelles pendant la grossesse. En conséquence, il est devenu possible de sauver la population de nombreux prédateurs, ainsi que d'empêcher l'extermination de femmes enceintes sans défense.
Pour cela, le corps de l'oiseau a formé un système d'élevage assez spécifique, qui prévoit l'existence d'une formation protectrice autour d'un ovule, tendre et non préparée aux conditions environnementales difficiles, - une coquille d'oeuf.
Considérez comment un poulet pond des œufs.
Souvent, le processus est divisé en plusieurs étapes successives:
- Maturation des œufs - Dans les ovaires, la croissance et le développement de l'ovule sont observés. Fondamentalement, le processus dure plusieurs jours, mais les œufs individuels peuvent former plusieurs années. Chez les poulets, plusieurs œufs peuvent mûrir en même temps, mais leur développement ultérieur a lieu à son tour.
- La formation autour du jaune d'oeuf - la période dure environ 2-3 jours, au cours desquels des composés vitellins apparaissent sur la cellule femelle, formant une membrane protectrice. La phase de croissance abrupte des œufs, qui dure 7 à 10 jours, précède le stade. À ce moment, le flux de nutriments dans la zone du système reproducteur augmente fortement dans le corps de la poule pondeuse, grâce auquel le jaune stocke les nutriments nécessaires.
- La formation de protéines autour de l'œuf - la phase dure plusieurs dizaines de minutes. Après la maturation, l'ovule avec le jaune est séparé des ovaires et se déplace vers l'entonnoir de l'oviducte, où les protéines sont encrassées.
- Formation de coquille - de l'oviducte, le futur œuf pénètre dans le vagin, où il se développe dans la coquille. La phase dure souvent 10 à 15 minutes, après quoi l'œuf peut être poussé en toute sécurité.
Pour cette raison, une quantité supplémentaire de substances importantes est accumulée dans les œufs nécessaires à la division cellulaire, à la formation et au développement de l'embryon.
Facteurs affectant la ponte des œufs
Ainsi, nous avons déjà découvert que pour fournir aux poules des pontes, elles n'ont absolument pas besoin d'un coq dans le poulailler. Mais chaque agriculteur doit connaître toutes sortes de raisons qui affectent la productivité des poules pondeuses.
Les facteurs les plus importants sont:
- direction de la race - seules les races d'œufs hautement spécialisées peuvent produire environ 300 œufs par an;
- conditions de détention - plus le microclimat créé dans le poulailler est favorable, plus les oiseaux seront productifs;
- ration - la formation d'œufs nécessite une énergie et des nutriments énormes de la part des poulets, donc le régime alimentaire des poules pondeuses doit être riche non seulement en composés énergétiques, mais également équilibré par des vitamines et des minéraux;
- vitalité - les poulets doivent bien bouger et rester à l'air frais, cela aide à accumuler de la vitamine D dans le corps, ainsi qu'à éliminer le stress causé par la ponte. Et cela a un effet positif sur leur productivité future;
- conditions sanitaires dans le poulailler - Une pièce sale avec des mangeoires non nettoyées devient une source de diverses infections, que les poulets dépensent toute leur énergie pour combattre. Cela réduit non seulement leur production d'œufs, mais conduit également au développement d'une variété de maladies, y compris des affections chroniques complexes;
- âge de poule - Comme vous le savez, la période la plus productive chez les poulets est observée au cours des 1 à 2 premières années de la vie.Par conséquent, afin d'assurer une productivité ininterrompue dans les poulaillers, le bétail doit être périodiquement rajeuni.
Important! Si vous décidez toujours d'acheter des coqs pour votre poulailler, vous devez vous rappeler qu'en moyenne, il devrait y avoir environ 10 poules pondeuses par personne. En cas de non-respect de la règle, il peut y avoir un travail inefficace des coqs dans le troupeau ou une concurrence féroce entre les mâles.
Le coq aidera à protéger les poules contre toutes sortes de menaces et à assurer l'ordre dans le poulailler et, avec un soin approprié pour le troupeau, à augmenter la productivité des poules.