Beaucoup de gens s'intéressent à la façon de faire du vin vous-même. Le processus de sélection des ingrédients est décrit ci-dessous, les meilleures recettes sont fournies et les caractéristiques de stockage des blancs sont indiquées.
Sélection et préparation des ingrédients
L'ingrédient principal du vin est le pruneau, obtenu en séchant la prune dans des conditions naturelles, grâce à laquelle il conserve toutes les vitamines et oligo-éléments utiles: provitamine A, PP, acide ascorbique, vitamines B, fer, potassium, sélénium, magnésium, zinc, cuivre et manganèse ainsi que des fibres. Le vin de pruneau préparé selon certaines règles sera non seulement savoureux, mais aussi sain.
Tu sais En 2003, Richard Zhulin (sommelier de renom) a pu reconnaître 43 variétés de vins parmi 50 proposées uniquement à l'odorat, ce qui lui a permis de devenir un champion absolu de cette compétition.
Pour la préparation du vin, vous pouvez prendre des pruneaux obtenus à partir de n'importe quel type de prune, mais le meilleur est le hongrois. Les fruits doivent être sélectionnés entiers, sans dommages visibles, afin qu'ils ne soient pas pourris et moisis. Le récipient, sans faute, est lavé à l'eau bouillante et stérilisé. Cela empêche le moût d'être infecté par la microflore pathogène. Le vin de pruneau peut être préparé avec ou sans levain.
Les meilleures recettes
Vin à base de raisins secs
12 l30 minutes / 50 jours
eau potable bouillie
5 l
Valeur énergétique pour 100 g:
Faire de la levure aux raisins secs:
- Les raisins secs non lavés doivent être mis dans un récipient et verser le sirop préparé à partir du calcul - 40 g de sucre pour 200 ml d'eau.
- Remplissez le col du récipient. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser du coton ou de la gaze. Pré-pliez le matériau en 3-4 couches.
- Placez cette solution dans un endroit chaud et sombre pendant 3-4 jours. La condition principale pour être prêt est d'attendre que la mousse apparaisse à la surface et qu'un léger sifflement se fasse entendre.
Vinification:
- Rincez les pruneaux et séchez-les.
- Pour préparer le moût, il est nécessaire de placer les fruits secs dans un récipient et de verser 4 litres d'eau bouillie.
- Couvrir le récipient et laisser infuser pendant 1 heure.
- Passer le mélange à travers un filtre en gaze.
- Versez la partie liquide de l'infusion dans la casserole et broyez les fruits des pruneaux à travers un hachoir à viande.
- Versez la suspension résultante dans l'infusion filtrée et ajoutez le 1 litre d'eau restant et 0,5 kg de sucre.
- Mélanger le mélange résultant et couvrir.
- Après refroidissement, vous devez y ajouter du levain et tout mélanger soigneusement.
- Placer cette masse en fermentation dans un endroit chaud pendant 5 jours, après quoi le mélange doit être filtré à travers un filtre et presser la pulpe et retirer.
- Ajouter 250 g de sucre au liquide filtré et remuer jusqu'à dissolution complète.
- Liquide reçu pour 75% remplir la bouteille, alloué spécifiquement pour la fermentation.
- Fermer le récipient avec un joint étanche à l'eau, placer le récipient dans un endroit sombre et chaud pendant 5 jours. La fermentation dure 50 jours.
- Égoutter soigneusement le liquide, le débarrassant ainsi des sédiments, puis le filtrer à nouveau à travers un filtre en gaze. Dans le vin jeune, il est recommandé d'ajouter de l'alcool (vodka) pour augmenter la force de la boisson. Laissez la boisson «mûrir» pendant au moins 3,5 mois.
Important! Le goût du produit fini dépendra de la durée de la période d'exposition. Plus il est conservé longtemps, plus le goût est riche.
Vin de taille sans levain
10 l30 minutes / 30 jours
Valeur énergétique pour 100 g:
- Placer les pruneaux lavés et séchés dans une cuve de fermentation.
- Versez les fruits avec du sucre et versez de l'eau. Il est conseillé d'utiliser le liquide à température ambiante, après l'avoir d'abord fait bouillir.
- Boucher le récipient avec un bouchon en polyéthylène avec des trous (pour éliminer l'excès d'air).
- Laissez le récipient dans une pièce chaude jusqu'à ce que le processus de fermentation soit terminé.
- Après 30 jours, la boisson sera prête à boire.
Pruneaux avec d'autres fruits secs
Recette vidéo
Pruneaux aux autres fruits secs Recette vidéo: Pruneaux aux autres fruits secs [/ recetteInstructions]
Le vin jeune résultant peut être fixé avec de l'alcool. Une fois qu'il s'installe, transférez-le dans un emballage de consommation. Si la boisson n'est pas assez sucrée, elle doit être édulcorée - sur la base d'un litre de boisson, ajouter de 50 à 250 g de sucre et remettre le vin en fermentation. Il est recommandé de le vidanger périodiquement des sédiments. Conservez les bouteilles dans un endroit frais.
Vin, liqueur
4 L 2 mois
Valeur énergétique pour 100 g:
- Préparez un pot de trois litres. Mettez-y des fruits hachés. L'os est préalablement retiré. Ne les rincez pas beaucoup, car la levure est sur la peau, il est recommandé de la conserver. Versez 500 g de sucre dans un récipient, versez le mélange avec de l'eau bouillie et ajoutez une poignée (50 g) de raisins secs, mélangez.
- Mettez un verrou d'eau sur le pot et enveloppez le récipient avec un sac.
- Idéalement, placez le pot dans un endroit sombre avec une température de l'air de + 25 ° C à + 27 ° C. La formation du jus prendra 2-3 semaines, qui est versée dans un récipient séparé à l'aide d'un tube.
- Le gâteau restant est à nouveau versé avec de l'eau bouillie, du sucre est ajouté et l'obturateur est remis.
- Répétez ensuite les étapes en versant le liquide de la boîte dans le premier jus pressé, qui a été conservé dans la boîte dans un endroit sombre pendant environ 3 jours.
- Fermez le pot et laissez reposer environ 2 mois. Pendant ce temps, le précipité devrait se déposer, alléger un peu le liquide.
Vin "Mer Noire"
4 L 5-7 jours
thé noir en vrac
2 cuillères à café
pruneaux dénoyautés
10 pièces
Valeur énergétique pour 100 g:
- Mettez tous les ingrédients dans la casserole, sauf l'alcool, et remplissez d'eau, mais pas chaud.
- Le mélange résultant doit être soudé - mettre le récipient sur le poêle et porter à ébullition.
- Il est nécessaire de cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Filtrez le bouillon et laissez refroidir.
- Versez de l'alcool, après quoi le vin fini est mis en bouteille.
- Pour rehausser le goût, il est recommandé de résister encore 5-7 jours.
Cognac
2 l8-10 jours
piment de la Jamaïque
3-4 petits pois
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pilez le piment de la Jamaïque et les clous de girofle.
- Mettez la poudre résultante dans un récipient.
- Versez les pruneaux, la vanilline et remplissez le contenu de vodka.
- Secouez bien le pot et placez-le dans un endroit sombre. Le processus d'agitation est effectué tous les jours.
- Après 8-10 jours, la teinture doit être filtrée à travers de la gaze.
- Placez-le dans un récipient de stockage. Le brandy fait maison est maintenant prêt à l'emploi.
Recette vidéo
Konya
Teinture de pruneau
2 l8-10 jours
pruneaux (avec ou sans os)
4 pc
pois poivre noir
3 pièces
Valeur énergétique pour 100 g:
- Tout d'abord, vous devez moudre des épices, vous pouvez utiliser un mortier.
- Dans le récipient préparé (récipient transparent), vous devez ajouter les matières premières épicées, ajouter la prune séchée, en la rinçant d'abord avec de l'eau et de la vanilline (à la pointe du couteau). Versez le mélange avec du clair de lune ou de la vodka.
- Fermez bien.
- Secouez le liquide quotidiennement.
Recette vidéo
Teinture de pruneaux Recette vidéo: Teinture de pruneaux
Le mélange résultant doit être placé dans un endroit sombre, à l'abri du soleil pendant une période d'environ 10 jours. Passé ce délai, il est nécessaire de filtrer la teinture. Utilisez du coton ou de la gaze comme matériau de filtre, qui est placé dans un entonnoir. Vous pouvez filtrer la teinture à l'aide d'une "petite" passoire. Versez la teinture dans un récipient en verre ou une carafe.
Caractéristiques du stockage des flans
Les boissons alcoolisées, qui comprennent les fruits de pruneau, ont un arôme et un goût prononcés du fruit. Il est très important de respecter certaines conditions de stockage - le vin peut être conservé pendant un an au réfrigérateur ou au sous-sol, où la boisson peut rester environ 1 an.
Après avoir ramassé les ingrédients nécessaires et avoir décidé de la recette, vous pouvez préparer du vin, du cognac ou de la teinture vous-même à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de matières premières de haute qualité - pruneaux et ingrédients associés.