Le blé est considéré comme le type de céréale le plus répandu dans le monde. De là, on prépare de la farine utilisée pour la production de produits de boulangerie. Il existe plusieurs types de blé qui diffèrent au cours de la saison de croissance - l'hiver et le printemps. Cet article abordera les principales différences entre eux.
Les principales différences entre le blé de printemps et le blé d'hiver
Il existe de nombreuses différences entre le blé de printemps et le blé d'hiver. Ils diffèrent par l'exigence de la composition du sol, ainsi que la saison de croissance. De plus, les deux variétés se caractérisent par des dates de semis et des indicateurs de rendement différents. Grâce à cela, vous pouvez choisir l'option qui satisfera toutes les exigences.
Tu sais Le blé parmi les anciens Slaves était considéré comme un symbole de richesse, il était donc versé dans de petits sacs en tissu et porté autour du cou comme un talisman.
Exigences du sol et des conditions météorologiques
Il est recommandé de cultiver le blé d'hiver sur des sols fertiles, qui contiennent une grande quantité de phosphore et d'azote. Si la plante reçoit les oligo-éléments nécessaires, le système racinaire se développera beaucoup mieux. Vous ne pouvez pas planter ce type de cultures céréalières sur des marécages marécageux, tourbeux ou salés, sinon la plante aura une croissance lente.
Les céréales de printemps sont plantées dans le sol, qui a un niveau d'alcali faible ou neutre dans la composition. Lorsque les buissons commencent à prendre de la masse verte, il est nécessaire de leur fournir une quantité suffisante de phosphore.
Période de végétation
Le blé de printemps et d'hiver ont une période de végétation différente. Cela est dû aux conditions météorologiques dans lesquelles les deux variétés seront cultivées. Les céréales plantées avant l'hiver ont une saison de croissance plus longue. Cela dure de 270 à 360 jours. La période de développement de l'espèce printanière est d'environ 90 à 110 jours.
Tu sais Lors des fouilles des tombes des pharaons égyptiens, il a été découvert que les nobles étaient enterrés avec des colliers de céréales. On croyait que ces bijoux protégeaient le souverain des malédictions de l'autre monde.
Dates de semis
Le blé de printemps et le blé d'hiver diffèrent en termes de semis. Il est recommandé de planter la première espèce de mars à mai. Lors du choix du meilleur moment, essayez de prendre en compte les caractéristiques climatiques de votre région. Les graines doivent être plantées en peu de temps, car le temps venteux et aride règne d'avril à mai. Le soleil et le vent abondant sont capables d'extraire l'humidité du sol, ce qui affecte négativement le rendement.
Dans les régions où il neige peu en hiver, les cultures d'hiver peuvent être plantées si la température ambiante ne descend pas en dessous de -17 ° C.
Il est recommandé de planter la variété d'hiver de la fin de l'été à la mi-octobre. Si vous semez les graines trop tôt, les buissons seront trop épais. En conséquence, la culture perd sa résistance à la sécheresse et aux ravageurs. Mais vous ne devez pas retarder l'atterrissage. En effet, dans ce cas, les plantes n'ont pas le temps de croître en masse verte et continuent de se développer au printemps. En conséquence, les performances des cultures et la résistance au stress sont réduites.
La productivité
Le blé d'hiver a le rendement le plus élevé. À partir d'un hectare, vous pouvez collecter environ 5 000 kg.
Important! N'oubliez pas de lutter contre les ravageurs et les maladies en temps opportun, car ces facteurs peuvent réduire le rendement.
Les indicateurs peuvent varier selon:
- Technologie de récolte.
- Durée de semis.
- Les effets des maladies et des ravageurs.
- Mauvaises pratiques agricoles.
Le rendement du blé de printemps est d'environ 1 500 kg / ha. Si les technologies agricoles sont renforcées (fertilisation et arrosage, etc.), ces indicateurs peuvent être augmentés plusieurs fois.
Régions favorables à la croissance
Afin de cultiver du blé sain et de haute qualité, il est nécessaire de prendre en compte les régions favorables à chaque espèce. Les cultures céréalières d'hiver devraient être plantées dans des endroits où une couverture neigeuse abondante demeure en hiver. La température de l'air doit être d'au moins -20 ° C. Pour cette raison, ils le plantent dans les régions suivantes: Caucase du Nord, Terre noire centrale et Volga. Le blé de printemps a besoin de beaucoup d'humidité, de soleil et de chaleur, donc le plus souvent il est planté dans la steppe forestière sur les côtés ouest et est de la Volga.
Application et qualité des grains
La différence entre les cultures réside dans la qualité du grain et, par conséquent, dans l'application. Le blé tendre d'hiver est utilisé pour la production de farine à haute valeur nutritive et à haute teneur en calories. Elle va à la fabrication de produits de boulangerie. Le grain dur planté avant l'hiver est envoyé pour traitement. La variété de printemps est considérée comme une culture de grande valeur. La farine est préparée à partir de celle-ci pour la production de pâtes et de céréales. Cette espèce a des propriétés de cuisson élevées.
Est-il possible de distinguer visuellement le blé de printemps de l'hiver
Vous pouvez distinguer visuellement les variétés de printemps et d'hiver:
- sous forme de grain;
- par densité - le grain de blé d'hiver est plus dur;
- par la présence de pointes sur les oreilles. Les variétés à planter pour l'hiver ont une arête;
- par la quantité de gluten. Les cultures d'hiver contiennent plus de substance.
Qu'est-ce que le blé de printemps et d'hiver ont en commun
Si vous pensez que le blé de printemps et le blé d'hiver sont complètement différents l'un de l'autre, alors c'est une opinion erronée. Les caractéristiques générales comprennent la taille du buisson, dont la hauteur est de 80 à 90 cm. Les deux espèces ont également la même forme de pointe (pyramidale) et la même couleur de grain (jaune). De plus, ils ont un système racinaire développé qui protège les plantes de la sécheresse.
Ainsi, le blé de printemps et d'hiver présente un grand nombre de différences. Grâce à cela, vous pouvez choisir pour la culture cette option qui est bien adaptée à une région particulière en termes de plantation et de saison de croissance.