Il est difficile de trouver une personne qui n'apprécierait pas les caractéristiques gustatives des baies parfumées de cassis, ainsi que leurs propriétés utiles: les fruits de la culture occupent une position de leader dans la teneur en vitamine C, dépassant même le citron. Cependant, en raison du grand nombre de variétés, il est difficile de choisir celle qui vous convient le mieux. Considérez ci-dessous la variété de cassis pygmée, dont les qualités ont mérité la reconnaissance de nombreux jardiniers expérimentés.
Description de la variété de cassis pygmée
Le pygmée appartient aux variétés autofécondées du début du milieu, et ses indicateurs de rendement, ainsi que les caractéristiques gustatives sont au plus haut niveau. Les buissons de ce cassis sont des plantes autofécondées, et donc la fructification a lieu une fois par an - régulièrement et sans besoin d'un pollinisateur supplémentaire.
En raison de la longue période de floraison, dont la durée est supérieure à 1 mois, la maturation des baies se produit progressivement, de sorte que la récolte peut durer jusqu'à 3-4 semaines.Tu sais Non seulement les baies de cassis sont utilisées dans les aliments, mais aussi leurs feuilles - en raison de la teneur élevée en huiles essentielles, elles agissent souvent comme additifs aromatisants dans la préparation des plats de viande ou de poisson.
Historique de sélection
La variété pygmée est le résultat de l'activité fructueuse de l'éleveur V. S. Ilyin, qui collabore avec le South Ural Research Institute of Gardening and Potato. Dans la description, il est indiqué que les semis de la colombe et de Bredthorpe étaient des protosorts. À la fin des années 90, une nouvelle variété a été introduite dans le registre d'État et a été régionalisée dans des régions à climat continental et tempéré continental - Volga-Vyatka, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale et Extrême-Orient.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Les buissons de la variété sont de taille compacte, avec des branches légèrement étendues et une couronne moyennement épaissie. La hauteur de la plante dépasse rarement 1,5 m. Les jeunes pousses ont une teinte vert-rose, avec un grand feuillage brillant de couleur vert vif. Les feuilles sont arrondies et ont une encoche triangulaire. Les bourgeons du buisson sont de taille moyenne et de forme ovale arrondie. Leur couleur est brune.
Tu sais Les baies de cassis sont souvent utilisées dans la préparation d'un colorant naturel de couleur bleu-violet.
Inflorescences d'une groseille d'une teinte pâle et de petites tailles. La forme principale des fleurs est en forme de soucoupe. Une brosse contient jusqu'à 15 à 20 baies.
Les fruits du cassis de cette variété poussent sur une fine tige verte, ils sont assez gros - la masse peut aller de 2 à 8 g. La peau est de couleur noire, fine et lisse. Selon les critiques, les caractéristiques gustatives du cassis pygmée sont élevées, avec une douceur et un arôme prononcés.
Dans sa composition, les fruits de groseille sont un produit indispensable pour le corps humain. 1 baie contient tout un complexe de vitamines (vitamines A, D, E, K, un groupe de vitamines B), ainsi que des micro et macro éléments (calcium, potassium, silicium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, bore, vanadium, iode, cobalt , fer, cuivre et bien d'autres).
Le temps de maturation de la culture dépend fortement des soins de la plante et des conditions de croissance - en moyenne, la fructification se produit dans la période de 1 à 1,5 mois (début - mi-juillet). Le rendement de la variété est élevé - de 2,5 à 5 peut être récolté dans un seul buisson 5 kg de baies sélectionnées.Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de Pygmy sont les suivants:
- haute résistance au froid et tolérance à la sécheresse;
- autofécondité des variétés;
- immunité persistante à de nombreuses maladies fongiques;
- qualités gustatives élevées des baies;
- universalité et grandes tailles de fruits.
Les groseilles de cette variété n'ont pas d'inconvénients particuliers: la seule chose que l'on peut distinguer est la faible résistance aux dommages causés par la tique du rein et la Septoria.
Technologie agricole
Chaque étape des activités agricoles est une condition importante pour obtenir des récoltes de haute qualité en grande quantité. Malgré toute la simplicité des raisins de Corinthe, une attention particulière doit être accordée aux règles de plantation et d'entretien de la plante.
Sélection et atterrissage des sièges
Lorsque vous commencez à choisir un endroit pour la plantation, il convient de noter que les groseilles sont des plantes légères et thermophiles qui ne peuvent pas se développer dans un sol trop humide et inondé. Pour ces raisons, la meilleure option serait une zone plate sur le côté sud-ouest du jardin, avec un sol légèrement acide et des eaux souterraines se trouvant à une profondeur de 1-1,5 m.
Tout moment convient à la plantation lorsque la plante est en période de croissance active - mi-fin du printemps, début-mi-automne et température du sol - supérieure à + 10 ° C.
Les semis les plus appropriés seront les plantes annuelles dont la hauteur a atteint 35–40 cm, la partie aérienne doit être sans dommages ni croissances visibles, et le système racinaire doit avoir une élasticité et être humidifié (sa longueur peut atteindre 20 cm).
Important! Selon GOST, les feuilles devraient être complètement absentes sur les semis.
Le processus de plantation des semis comprend plusieurs étapes:
- Le sol du site préparé est pré-excavé pour éliminer les pierres, les herbes et tout autre débris du site.
- Creusez un trou d'atterrissage, dont la taille est de 40 cm de profondeur et 60 cm de diamètre.
- La terre du trou est divisée en deux parties: la couche supérieure, fertile, est mélangée avec 1 seau de compost, ainsi que 200 g de superphosphate et 60 g de sulfure de potassium. De plus, le sol fertilisé est à nouveau versé dans la fosse de plantation.
- Immédiatement avant la plantation, les racines des plants sont plongées dans une purée d'argile.
- Le semis est secoué et exposé au sol, puis doucement recouvert de terre. Dans ce cas, le col racinaire de la plante doit être à un niveau de 5-6 cm au-dessus de la surface.
- Étant donné la hauteur d'un buisson mature, la distance entre les semis ne doit pas être inférieure à 1,5 m.
- Les semis plantés sont parés de 2 à 3 bourgeons développés, d'une longueur d'environ 7 cm. Cela garantira une bonne ramification de la brousse à l'avenir.
- Autour du buisson, un cercle basal se forme, dont le diamètre est d'environ 35–40 cm.
- Le premier arrosage est effectué à raison de 8 litres par 1 buisson.
- Après l'humidification, le sol est paillé avec une couche allant jusqu'à 7 cm, à l'aide de compost ou de sciure.
Soin
La poursuite des soins n'est pas très difficile et comprend plusieurs étapes principales:
- Arrosage - la variété décrite de groseille se caractérise par un niveau élevé de tolérance à la sécheresse, cependant, pendant la formation des ovaires, elle a un besoin aigu d'eau suffisante. La meilleure option pour l'irrigation est l'arrosage - jusqu'à 50 litres par 1 m². En période de chaleur soutenue, la fréquence de la procédure peut passer à une fois par semaine. Avec le début de l'automne, l'humidification est effectuée 1 fois après le repas. Le meilleur moment pour arroser sera le soir après le coucher du soleil. Il est recommandé de collecter de l'eau le matin, afin que pendant la journée, il ait le temps de se lever et de se réchauffer.
- Traitement des sols - comprend un relâchement fréquent (surtout après l'arrosage, afin d'éviter la formation d'une croûte). Dans ce cas, il faut tenir compte de l'occurrence peu profonde du système racinaire de la brousse. Il est également recommandé de désherber et de pailler systématiquement le sol du cercle racinaire - cette procédure aidera non seulement à maintenir l'humidité nécessaire dans le sol, mais agira également comme un fertilisant et empêchera également l'apparition de mauvaises herbes.
- Top dressing - appliqué plusieurs fois par saison. La première fois que le sol est fertilisé avant la plantation des semis (50 ml de solution d'urée), la deuxième fois - avant la formation des baies (5 g d'acide borique, 5 g de permanganate de potassium, 30 grammes de sulfate de cuivre sont dilués dans 10 l d'eau). Chaque composant doit être dilué séparément dans 1 litre d'eau et ensuite seulement mélanger le tout.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré la bonne résistance générale de la variété pygmée à diverses maladies fongiques, chaque jardinier doit connaître les principaux signes de la maladie et pouvoir choisir le bon traitement. Parmi les maladies les plus courantes, on distingue:
- Anthracnose - champignon affectant la couverture feuillue des buissons. Il a l'apparence de taches brun foncé floues, qui finissent par couvrir toute la plaque foliaire, à cause de laquelle le feuillage sèche et tombe. Les plantes atteintes cessent de produire de jeunes pousses, et la qualité et la quantité de la récolte diminuent. Pour lutter contre l'anthracnose, les fragments affectés sont retirés de la brousse et traités avec une solution de sulfate de cuivre (40 g pour 1 seau d'eau) ou de chloroxyde de cuivre dans les mêmes proportions. Pour 1 buisson, environ 2 litres de solution seront nécessaires.
- Bibliothèque Sphère (mildiou) - une maladie fongique qui affecte toutes les parties aériennes du buisson (feuillage, pousses, fruits et leurs ovaires). Au stade initial, les zones touchées sont recouvertes d'un revêtement pulvérulent blanc, qui acquiert par la suite une couleur brun foncé et devient dense. La maladie entraîne une déformation des pousses et leur dessèchement, une torsion des feuilles et une pourriture du fruit. Dans la lutte contre l'oïdium, tous les fragments touchés de la brousse sont retirés et la plante elle-même et le sol en dessous sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre dans un rapport de 300 g pour 10 l d'eau. En outre, de bons résultats sont montrés par le traitement de la culture avec du soufre, Fundazol. Tous les types de traitements doivent être achevés au plus tard 1,5 à 2 semaines avant la date prévue de récolte.
- Réversion (éponge) - une maladie virale qui conduit à broyer les pétales des inflorescences, leur acquisition d'une couleur pourpre et l'absence d'ovaires. En combat, seul l'enlèvement du buisson infecté est possible. La prévention de l'éponge sera une alimentation supplémentaire avec du phosphore et du potassium, ainsi qu'une alimentation foliaire avec une solution de manganèse, de bore et de molybdène. Dans le même temps, l'introduction d'engrais azotés, au contraire, provoque le développement de la maladie.
- Septoria (taches blanches) est un champignon qui se manifeste sous la forme de nombreuses taches encadrées par une bordure brun foncé. Au fil du temps, de nombreux points noirs apparaissent sur les taches et les feuilles affectées s'enroulent et se dessèchent. En cas de maladie, toutes les zones touchées de la brousse sont enlevées et la plante elle-même est traitée avec une solution de sulfate de cuivre (40 g de médicament pour 10 litres d'eau). À titre préventif, le sol doit être fertilisé avec du sulfate de manganèse et un engrais minéral complexe.
- Rouille boule - un champignon, lorsqu'il est endommagé, les feuilles du cassis se couvrent de taches oranges. Le développement de la maladie devient la cause du dessèchement et de la chute des feuilles, ainsi que de l'arrêt de la formation des baies. Dans la lutte contre la maladie, un traitement en trois temps est effectué avec une solution à 1% de liquide bordelais - 1 fois avant la floraison des feuilles et 2 fois après la floraison, avec un intervalle de 10 jours. Pour augmenter la résistance des buissons de cassis à la rouille du verre au printemps et en automne, il est recommandé de fertiliser le sol.
Les buissons de cassis deviennent également souvent l'objet d'attention de divers ravageurs, parmi lesquels les plus courants sont:
- Cécidomyie des feuilles - un insecte dont les larves se nourrissent de jeunes feuillages. L'attaque de ces ravageurs entraîne la mort et la pourriture de la couverture feuillue, ainsi que le développement de reins latéraux. Lorsque les premiers signes d'une attaque de cécidomyie biliaire sont détectés, les pousses endommagées sont coupées des buissons et brûlées. Il est également recommandé d'effectuer la procédure de paillage en utilisant des copeaux de tourbe (épaisseur de couche - 6 cm) et de semer des plantes nectarifères près des buissons. Dans des conditions d'infection sévère, les buissons sont traités avec une solution de Karbofos à 0,3%.
- Écorce de cassis - les larves de ces ravageurs se nourrissent de pousses, rongeant directement dans leur noyau. Le résultat de l'attaque est le dessèchement complet des branches et une diminution du rendement. Dans la lutte contre le poisson rouge, les pousses endommagées sont coupées et brûlées. La prévention est l'élagage opportun et régulier des buissons.
- Tétranyque - les insectes se nourrissent du jus du feuillage et le recouvrent simultanément de toiles d'araignées. En conséquence, la couverture foliaire endommagée devient jaune et meurt. Pour lutter contre les ravageurs, des acaricides d'insectes sont utilisés (effectués après la floraison), ainsi que des remèdes populaires (infusion de tabac ou d'absinthe).
- Tique du rein - un insecte qui pénètre dans les reins pour se nourrir. Les dommages peuvent être notés par la forme caractéristique des reins - ils deviennent gonflés et arrondis, et les feuilles qui apparaissent ont une couleur pâle et sont déformées. Pour lutter contre l'infestation par les tiques au début du printemps, toutes les pousses affectées sont retirées des buissons et brûlées. Comme moyen de dissuasion, les oignons et l'ail sont plantés à côté des buissons de cassis.
- Papillon du rein - les insectes, mangeant des reins et des baies, entraînent leur mort et leur décomposition. En lutte et en prévention, un élagage anti-âge systématique des arbustes est utilisé, ainsi qu'un traitement au «Karbofos» (pas plus de 2 fois par saison).
Taille et façonnage d'un buisson
La procédure d'élagage des buissons de cassis pygmée est recommandée pour la conduite annuelle - cela s'explique par la possibilité pour la culture de porter ses fruits uniquement lors de la croissance des branches de l'année dernière. Le moment optimal est considéré comme la période d'automne, après la chute des feuilles. De plus, avec l'arrivée du printemps, les pousses gelées et cassées sont enlevées.
Important! Lors de la taille, il est recommandé de couper toutes les pousses dont l'âge a atteint 6 ans.
Le rognage comprend les étapes principales:
- L'année suivante, après la première taille (immédiatement après la plantation), le buisson donne environ 6 nouvelles pousses - dont seulement 4 des plus fortes devraient être laissées.
- Au cours de la troisième année de vie, les plantes laissent 3 pousses, annuelles et 6 pousses, âgées de deux ans.
- Pendant 4 ans, la brousse consistera en 3-4 pousses de chaque année.
- Par la suite, il ne reste plus que 20 branches de tous âges sur la brousse pour éviter l'épaississement.
Se préparer pour l'hiver
Le cassis pygmée se caractérise par une grande résistance à l'hiver, ce qui lui permet de tolérer calmement une baisse de température jusqu'à –25 ° C. Cependant, il existe de nombreuses régions où l'hiver est caractérisé par un froid plus intense.Par conséquent, afin d'éviter le gel des buissons et leur mort, les plantes sont préparées pour l'hiver, qui se compose de plusieurs étapes:
- Les buissons de cassis sont pliés au sol et fixés avec une charge. Le plus souvent, des briques ou des tuiles sont utilisées comme cargaison. Dans ce cas, les plantes seront sous la neige, ce qui les aidera à ne pas geler et à les protéger des courants d'air.
- En attendant de fortes gelées, les buissons sont creusés avec de la terre - il agira comme un réchauffeur naturel.
- Enveloppement - l'agrofibre est utilisée comme isolant qui, si nécessaire, peut être appliqué avec de la laine minérale. La principale chose à considérer est la possibilité d'un accès sans entrave de l'air aux branches qui peuvent mourir sans oxygène.
Vidéo: préparer les groseilles pour l'hiver
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La récolte des groseilles se fait par temps chaud et non pluvieux, car la durée de conservation des baies humides est beaucoup plus courte. Rassemblez les groseilles avec des glands et mettez-les dans un récipient peu profond et large afin que les baies ne s'effritent pas sous leur propre poids. Si le transport est nécessaire, la collecte est effectuée à l'avance - pendant la période où les fruits n'ont pas acquis une couleur intense.
Groseille Pygmée a une peau assez dure, et se caractérise donc par une grande entêtement. La durée de conservation des baies dépend directement des indicateurs de température:
- à une température de +10 ... + 12 ° C, les groseilles peuvent être conservées pendant 12-14 jours;
- au réfrigérateur, à une température d'environ +1 ... + 3 ° С, la période peut augmenter jusqu'à 40–45 jours;
- à des températures inférieures à –1 ...– 3 ° С, les baies peuvent être conservées jusqu'à 3 mois.
Lors de la congélation dans un congélateur, dont la température descend en dessous de –18 ° C, la durée de conservation des groseilles peut être de plusieurs années.
La culture du Pygmée de cassis ne pose pas de difficultés particulières. L'essentiel est de respecter les règles agrotechniques de base pour les soins. En récompense, les jardiniers reçoivent une récolte de baies sucrées et riches en arômes qui sont universellement applicables. Malgré la méthode de stockage, les groseilles conservent leurs propriétés bénéfiques, si nécessaires au corps d'un adulte et d'un enfant.