Les conifères peuvent décorer n'importe quel site. Aujourd'hui, il existe un vaste assortiment d'espèces, de variétés et de formes d'épinettes et de pins, parmi lesquelles vous pouvez choisir un arbre à planter dans presque toutes les localités. L'épinette canadienne, souvent confondue avec le pin, est particulièrement populaire. La technologie de sa culture sera discutée dans l'article.
Description de l'arbre
L'épinette du Canada (Picea glauca) atteint une hauteur maximale de 20 m. Parfois, dans la nature, vous pouvez trouver des spécimens de 40 m chacun. Le tronc d'arbre atteint un diamètre de 1 m. Chez les jeunes plants, la couronne se forme sous la forme d'un cône étroit. Chez l'épinette mature, il devient cylindrique.
Le tronc est recouvert d'une fine écorce écailleuse. Les aiguilles atteignent une longueur de 1,2 à 2 cm, la partie supérieure est peinte en bleu-vert, la partie inférieure en bleu-blanc. Les cônes sont formés de cylindres de 3–7 cm de long et 2,5 cm de large, de couleur verte, parfois rougeâtre. À mesure qu'ils mûrissent, ils brunissent.
La saison de croissance à l'arbre commence en avril. La croissance annuelle est de 15 à 28 cm. Le dépoussiérage commence à l'âge de huit ans. Cela dure 6-8 jours.
- La variété décrite est appréciée en raison de ces caractéristiques:
- haut niveau de décoration;
- un large assortiment de variétés et de formes, y compris les naines;
- tolérance à la sécheresse;
- sans prétention à la composition du sol.
L'épinette canadienne est également connue sous d'autres noms - gris, blanc. Les gens l'appellent aussi souvent le pin canadien, bien que, selon la classification en botanique, ce ne soit pas vrai. L'épinette et le pin sont des plantes étroitement apparentées qui appartiennent à la même famille - le pin, mais sont en même temps attribuées à des genres différents.
Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés et formes d'épinettes canadiennes. Parmi eux se trouvent des plantes naines, ainsi que des arbres aux couleurs d'aiguilles intéressantes. Pour faire un choix, vous devez vous familiariser avec leur description et leurs préférences.
Tu sais L'épinette la plus ancienne, âgée de 9550 ans, a reçu le nom de Old Tikko. Il appartient à l'espèce européenne et pousse sur le territoire du parc national de Fulufjallet en Suède.
Konica. La variété d'épinette canadienne la plus célèbre et la plus populaire. Il a été trouvé au Canada en 1904. Les arbres de cette variété ne dépassent pas 2,4 m de hauteur, Crohn peut se former sous la forme d'une épingle ou d'un cône. Il se caractérise par sa densité. Atteint un diamètre de 1,5 m.
Les aiguilles, lorsqu'elles apparaissent, sont peintes d'une couleur verte saturée. Il fait nuit plus tard. La longueur des aiguilles est de 1 à 1,5 cm Les arbres Konika se caractérisent par une croissance lente, une grande résistance à l'hiver et un manque de poudrage.
Les jardiniers et les paysagistes les apprécient pour la belle forme de la couronne, qui ne nécessite pas de mise en forme avec une coupe de cheveux
Globe d'Alberte. La variété est apparue à la suite d'une mutation naturelle et a été découverte aux Pays-Bas en 1967. Les arbres atteignent 1 m de hauteur et 1 m de diamètre. La couronne est formée sous la forme d'une boule. Les branches de l'épinette sont courtes. Ils sont densément disposés dans un ordre radial.
Les cônes sont petits, brun clair, poussent aux extrémités des pousses. Les aiguilles se caractérisent par leur douceur, leur caractère décoratif. Un arôme agréable en émane. Les jeunes aiguilles sont peintes dans des tons jaunâtres, en vieillissant, elles s'assombrissent et acquièrent une couleur verte saturée. L'arbre pousse lentement - en un an, il ajoute 10 cm de hauteur et 2 à 4 cm de largeur.
Vidéo: Sapin canadien Alberta Globe
Nana Les représentants de cette variété poussent bas et ne dépassent pas 1 m de hauteur.Ils forment une couronne luxuriante et arrondie d'un diamètre maximum de 80 cm.Les aiguilles sont situées radialement. Chaque aiguille grandit de 0,7 à 0,8 cm. Les aiguilles se caractérisent par leur rigidité. Il est peint dans une belle couleur bleu-gris.
L'arbre Nana pousse lentement - en un an, il peut ajouter 4-6 cm de croissance
Application d'aménagement paysager
L'épinette canadienne est plantée en ténia et en compositions de groupe. Les arbres nains conviennent bien aux glissements rocheux. Ils sont également souvent plantés à l'entrée du gazebo, sur la terrasse, dans les étals, les jardins de devant, rabatki. Ces plantes ont fière allure le long des rives des réservoirs artificiels.
Si nous parlons d'une combinaison réussie, l'épinette canadienne peut être cultivée à côté d'autres cultures de conifères, en particulier avec différentes nuances d'aiguilles. Il est également bon de les planter à côté de plantes à feuilles caduques, par exemple des bouleaux.
Une variété à faible croissance de Konik est plantée seule au premier plan d'une composition décorative, sur une pelouse parée. Il convient aux plantations de groupe, en combinaison avec le buis, l'épine-vinette. Un arbre court peut être cultivé dans un conteneur et utilisé comme attribut du Nouvel An.
Les arbres du globe de l'Alberta sont idéaux pour décorer les jardins de style oriental, ainsi que les bruyères, les rochers. Ils peuvent être combinés avec des arbustes et vivaces ornementaux, cultivés en pot.
Il est recommandé de planter des représentants de la variété Nana sur la pelouse, dans les rocailles. Ils conviennent à la culture dans les parcs de la ville, les places, les ruelles.
Régions en croissance
Le berceau de l'épinette canadienne est l'Amérique du Nord. Là, il pousse sur tout le territoire, du nord au sud. C'est un symbole de la province du Manitoba (Canada) et de l'état du Dakota du Sud. Il y a plus de 300 ans, l'épinette a été introduite en Europe, où elle est aujourd'hui courante dans de nombreux pays. Plus tard, il a commencé à être planté en Asie centrale, en Chine.
La variété canadienne convient à la culture dans la plupart des régions de la Russie, en Ukraine, en Biélorussie.
Comment planter
Pour que l'épinette pousse en bonne santé, forte et belle, elle doit être plantée correctement. La préparation de l'atterrissage doit commencer par la sélection d'un site réussi. Les représentants des variétés canadiennes de conifères préfèrent pousser dans des zones bien éclairées, à l'abri des courants d'air.
La culture de conifères décrite se développera bien et montrera un maximum de décoration lors de la plantation dans des sols riches en eau limoneuse. L'arbre ne se sent pas bien dans les sols épuisés à haute teneur en chaux.
Vidéo: Comment planter un conifère
Vous ne devez pas choisir des zones à l'ombre, car dans ce cas, la décoration de la plante sera considérablement réduite, elle se développera et se développera lentement. Cela peut également conduire au fait que la culture commence à sécher et à faire mal.
Étant donné que le système racinaire de la plante croît en largeur et non en profondeur, vous devez faire attention à le bâtiment le plus proche, une clôture ou un autre arbre, arbuste, une distance d'au moins 2,5 m a été maintenu.
L'atterrissage peut être programmé pour avril ou septembre. Il est très important qu'au moment de la plantation d'un semis, le temps chaud soit déjà établi. S'il existe toujours un risque de retour des gelées, il est préférable de reporter l'atterrissage à une date ultérieure.
Le semis doit être acheté dans un conteneur. Une telle plante poussera plus vite et deviendra plus forte en pleine terre. L'atterrissage doit être effectué par transbordement, en s'assurant que le morceau de terre n'est pas détruit. Si les racines ne sont pas intentionnellement exposées, elles doivent être traitées avec un agent d'enracinement, par exemple «Kornevin» ou «Hétéroauxine».
Important! Lors de la plantation d'un semis d'épinette, il doit être contrôlé de manière à ce que le collet racinaire soit placé au même niveau que la surface du sol.
La plantation d'épinettes est la suivante:
- Pendant 2 à 3 semaines avant la plantation, creusez un trou de plantation d'une profondeur de 50 à 70 cm ou 1,5 à 2 fois le contenant dans lequel les semis poussent.
- Mélanger le mélange de sol de gazon, sol foliaire, tourbe, sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1.
- Au fond de la fosse, une couche de drainage de 15 à 20 cm de haut en briques cassées, sable grossier.
- Un jour avant la plantation, il est bon d'arroser le semis.
- Retirez la plante du récipient.
- Mettez un morceau de terre au centre de la fosse.
- Remplissez le trou avec le mélange de terre préparé vers le haut.
- Creusez une rainure peu profonde sur tout le diamètre du cercle du tronc, en reculant de 20 à 25 cm du tronc.
- Versez-y lentement 10 litres d'eau.
- Étendez une couche de paillis d'écorce de pin ou de tourbe autour du tronc.
L'épinette peut se multiplier de deux manières: végétative et semence. La deuxième méthode à la maison est rarement utilisée en raison de la longueur et des problèmes du processus. Les graines doivent être stratifiées pendant 1-2 mois et germées davantage. Ces plantes ne sont plantées en pleine terre qu'un an plus tard.
Lors de la multiplication des sapins à la maison, ils utilisent principalement des boutures. Le matériel de plantation est récolté au début de juin, lorsque la croissance des branches s'arrête. Les boutures sont coupées à partir de pousses latérales bien lignifiées âgées d'un ou deux ans avec au moins un bourgeon endormi.
Important! Lors de la récolte des boutures, elles doivent être séparées avec un morceau ("talon") de la plante mère. Sinon, la plante ne prendra pas racine.
La taille du matériel de plantation est de 10 à 12 cm. Avant de planter pour l'enracinement, les extrémités des boutures sont plongées dans la racine. Ensuite, ils sont plantés dans un substrat de sol à une profondeur de 2 à 2,5 cm et après la plantation, ils sont pulvérisés et recouverts d'un film, créant les conditions d'une mini-serre. Après enracinement, transplanté dans un endroit permanent.
Règles d'entretien
L'épinette canadienne est une plante sans prétention. Il peut bien grandir avec un minimum d'implication humaine. Cependant, vous devez toujours prendre soin de l'arbre - cela vous permettra de révéler pleinement sa décoration, d'éviter les problèmes de santé.
Les principaux événements qui doivent avoir lieu chaque année:
- arrosage
- application d'engrais;
- relâchement;
- désherbage;
- paillage;
- mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
Vidéo: Conseils généraux pour l'entretien des conifères
Arrosage
Assurez-vous d'arroser les jeunes plants. Pendant la période d'enracinement et d'adaptation dans le sol, ils ont besoin de suffisamment d'humidité. Sous une plante, dépenser jusqu'à 10 litres d'eau. Hydratez la plante 1 fois par semaine. Au fur et à mesure de l'enracinement, la fréquence d'arrosage diminue progressivement. Les plantes matures ne sont arrosées qu'en cas de longues périodes de sécheresse.
Les épinettes répondent bien à une procédure telle que l'aspersion - l'arrosage de la couronne du tuyau avec un ruisseau diffus. Il vous permet d'hydrater la plante et d'éliminer la poussière et la pollution. Si un arbre est planté dans la ville, une telle irrigation est recommandée chaque semaine.
Top dressing
Les sapins n'ont pas besoin d'un revêtement supérieur obligatoire. Ils peuvent être fabriqués si nécessaire et à volonté, afin d'améliorer la croissance, la décoration et de renforcer l'immunité. Penser à la fertilisation ne devrait pas être antérieure à 2 ans après la plantation. Jusqu'à cette époque, la jeune épinette dépensera les minéraux introduits dans la fosse de plantation.
Pour fertiliser les conifères, les engrais universels conviennent, par exemple, Kemira-Universal ou spécialement conçus pour les cultures de conifères: Uniflor, Agrecol, etc. Les produits biologiques pour l'alimentation de l'épinette ne sont pas utilisés.
Paillage et ameublissement du sol
Après chaque humidification, pluie et désherbage, le sol autour du tronc d'arbre doit être ameubli. Étant donné que les racines de l'épinette se trouvent dans la couche superficielle du sol, cette procédure doit être effectuée avec un soin particulier afin de ne pas leur nuire. La profondeur recommandée pour ameublir le sol est de 5 à 7 cm.
Le relâchement rendra le sol plus mou, éliminera une croûte dense de la surface, ce qui empêche le flux normal d'humidité et d'air vers le système racinaire.
Tu sais L'épicéa a un bois très précieux qui conduit bien le son. Le célèbre maître italien des instruments à cordes Antonio Stradivari l'a utilisé pour fabriquer les platines supérieures de ses violons uniques.
Une autre procédure importante qui simplifie les soins est le paillage. Une ou deux fois par an, le sol dans le cercle proche de la tige doit être recouvert de paillis de sciure, d'écorce de pin, de copeaux de bois, de tourbe. Ces matériaux aideront à maintenir le niveau optimal d'humidité dans le sol et à arroser beaucoup moins fréquemment. De plus, cette procédure entraîne une limitation de la croissance des mauvaises herbes, une diminution du nombre de cultures et de mauvaises herbes. Le paillis doit être posé en couche de 5–9 cm de haut, avant l'hiver, pour réchauffer les racines, il doit être porté à 20–35 cm.
Coupe et coupe de cheveux
L'élagage des arbres s'effectue à deux fins: sanitaire et formatrice.
L'épinette canadienne n'a pas besoin de formation de cime. Il est capable de former naturellement une couronne symétrique de forme régulière. Il n'est nécessaire de couper la plante que si le projet prévoit d'en créer une autre figure géométrique, et non un cône.
Des chutes sanitaires doivent être effectuées chaque année. Au cours de celles-ci, des branches endommagées, des engelures, malades, rétrécies et jaunies sont coupées. Les pousses doivent être retirées exclusivement avec un outil désinfecté. Les tranches doivent être traitées avec du sulfate de cuivre ou un autre désinfectant. Il n'est pas nécessaire de couvrir les variétés de jardin avec RanNet - les sapins produisent une grande quantité de résine, qui peut tout à fait faire face à la guérison rapide des plaies.
Préparations d'hiver
L'épinette canadienne a un niveau élevé de résistance au gel. Par conséquent, un abri pour l'hiver n'est nécessaire que pour les jeunes plantes, dont le système racinaire n'a pas encore été suffisamment renforcé, et les pousses ne sont pas complètement lignifiées. Pour couvrir les arbres, utilisez de la toile de jute, de l'agrofibre. Les racines protègent avec une couche élevée de paillis.
Dans les régions où de fortes chutes de neige sont observées, afin de protéger les branches des dommages, elles sont étroitement liées au tronc.
À tout âge, les premiers rayons printaniers du soleil sont dangereux pour l'épinette. Ils peuvent brûler les aiguilles et endommager considérablement l'arbre décoratif. Par conséquent en février il faut organiser l'abri de la couronne avec des matériaux qui ne laissent pas passer la lumière du soleil. Cette protection devrait être sur l'arbre jusqu'en avril.
Maladies et ravageurs
L'épinette a une forte immunité. Si vous le plantez correctement et lui donnez au moins un minimum de soins, le propriétaire du site n'aura probablement pas à faire face à un processus aussi gênant que le traitement des maladies et des ravageurs.
Pour éviter les problèmes de croissance et de développement de la plante, il est nécessaire de recourir à des mesures préventives, parmi lesquelles les suivantes sont obligatoires:
- inspection régulière de l'arbre;
- nettoyer le site des débris végétaux à l'automne;
- creuser profondément le sol dans le cercle proche de la tige;
- double pulvérisation de la couronne au printemps et en automne avec des préparations contenant du cuivre.
Si la plante commence à dépérir, ses aiguilles jaunissent et tombent, les pousses se dessèchent, la maladie ou l'organisme nuisible doit être déterminé et le traitement doit être commencé en temps opportun. Le tableau suivant peut aider à gérer les symptômes et à choisir les méthodes de traitement:
Nom de la maladie | Symptômes d'infection | Méthodes de traitement |
Pourriture des racines |
|
|
Schütte ordinaire |
|
|
Rouille |
|
|
Les insectes malveillants peuvent endommager gravement les conifères, entraînant une perte partielle ou complète de la décoration et même la mort. La lutte contre les parasites devrait commencer en temps opportun, tandis que leur population sur l'arbre est encore insignifiante.
Le tableau suivant vous expliquera comment lutter contre les ravageurs:
Nom de l'insecte | Symptômes de lésion | Méthodes de traitement |
Faux bouclier en épicéa |
| L'utilisation d'insecticides à large spectre d'action, par exemple "Enzhio", "Calypso", "Actara". |
Tétranyque |
|
|
Pucerons |
|
|
Hermès épicéa |
| Traitements de la couronne avec des insecticides systémiques, par exemple Calypso, Caesar. |
Pour résumer ce qui précède, il convient de noter que l'épinette canadienne est une très belle plante qui conserve un aspect décoratif tout au long de l'année. Après avoir ramassé une variété préférée et appropriée, vous pouvez les décorer avec le chalet, le jardin et la parcelle de jardin les plus modestes. Planter un arbre est facile même pour un débutant. Une culture de la plante nécessite une participation minimale du propriétaire du site.