Au cours des deux dernières années, les résidents des grandes villes russes ont considérablement augmenté leurs ventes de produits alimentaires, y compris de produits agricoles sur Internet. Les ventes de cette catégorie de marchandises ont doublé, comme en témoignent les experts statistiques de l'Association des sociétés de commerce Internet.
Les employés d'AKIT rapportent que les habitants de Moscou sont devenus des chefs de file en matière d'achat de gastronomie sur le Web mondial - les consommateurs métropolitains représentent 45% de l'ensemble du marché en ligne de la Fédération de Russie. La deuxième place est occupée par les habitants de la capitale du Nord - les acheteurs de Saint-Pétersbourg représentent 10% du marché.
Il est important d'ajouter que les consommateurs russes préfèrent dans la plupart des cas remplir leur «panier» électronique dans les magasins en ligne avec des produits laitiers et des légumes et produits de pâte surgelés, ainsi que du bœuf, du porc et de la volaille réfrigérés. Les légumes biologiques frais des fermes russes sont également populaires, ainsi que les fruits et les légumes biologiques.La popularité des commandes de lait sans lactose et végétal (amande, sarrasin, avoine), confitures hypocaloriques et farine sans gluten gagne du terrain. Ces informations ont été partagées par les employés de l'Association des sociétés de commerce Internet.
En ce qui concerne les commandes de plats cuisinés, la préférence pour ces achats est donnée par les employés des centres d'affaires de bureau, ainsi que les consommateurs des mégapoles. Même en dépit du fait que le coût moyen d'un repas fini commandé à la maison, il était presque égal à un chèque pour un déjeuner d'affaires dans un restaurant ou un fast-food. Le plus souvent, les Russes commandent des pizzas, des sushis et des petits pains faits maison, ainsi que des hamburgers.