Au cours des trois premiers mois de 2019, l'Ukraine a exporté 12,8 milliers de tonnes de miel, soit 26 de plus que pendant la même période de 2018, rapporte le Service national des statistiques du pays.
En termes monétaires, les exportations de produits sucrés se sont élevées à 23,7 millions de dollars, tandis qu'en janvier-mars 2018, le miel a été vendu à 22,8 millions de dollars, soit 4% de plus. Les principaux pays qui ont acheté du miel ukrainien sont l'Allemagne (29%), la Belgique (18,3%) et la Pologne (12,5%), qui occupaient les mêmes positions l'année dernière.
Outre les exportations, l'Ukraine a considérablement augmenté ses importations de miel. Au premier trimestre de cette année, le pays a acheté 21 tonnes de miel à l'étranger - la même quantité qu'il a importé pour l'ensemble de 2018. Il convient de noter que cette année, le produit importé est devenu 35% moins cher et s'élevait à 41 000 $. En 2018, l'importation de miel a coûté 63 mille dollars à l'UkraineTout le miel acheté à l'étranger a été fourni par l'Allemagne. Plus tôt, il a été signalé qu'un rucher mobile était apparu dans la région de Vinnitsa. L'apiculteur Alexander Dovgalyuk a fait un rucher mobile.
Auparavant, il devait transporter des abeilles avec des ruches dans un camion afin de les «faire paître» dans de bonnes zones mellifères. L'apiculteur n'a désormais plus besoin de transport. Il porte lui-même ses pupilles et elles "paissent" dans les meilleures prairies de la région.