Depuis le milieu de l'hiver, les pensées des jardiniers et des résidents d'été sont occupées par des questions sur la prochaine plantation de semences de semis et d'autres opérations en serre et en pleine terre. Dans cet article, nous parlerons de la variété de tomates Katrina F1, de sa description générale et de ses caractéristiques, des avantages et des inconvénients de la sélection, de la productivité, des soins et de l'entretien exigeants, des maladies et ravageurs possibles et des moyens de les combattre.
Important! Autour des semis fraîchement plantés pour la première fois, il est recommandé de mettre en cercle une clôture en plastique, kapron, carton épais, qui servira de protection contre les brouillards, les vents et les parasites du sol.
Description et caractéristiques des variétés de tomates
Les tomates de la variété Katrina ont d'excellentes caractéristiques, ce qui en fait l'une des plus populaires et souvent plantées à la fois parmi les agriculteurs et les jardiniers expérimentés, et parmi les résidents d'été:
- Cette variété de tomate se caractérise par une maturité précoce, les premiers fruits peuvent mûrir dès le 80e jour à partir du moment de la plantation des graines en pleine terre.
- Les buissons de tailles assez grandes, à couronne feuillue luxuriante, atteignent de 85 à 125 cm de hauteur et plus d'un demi-mètre de diamètre.
- La couverture à feuilles caduques est vert saturé, douce et soyeuse au toucher.
- La tige est solide, élastique et assez épaisse, ce qui lui permet de tenir une telle couronne et de nombreux fruits.
- En moyenne, environ 5 kg de fruits peuvent être récoltés par saison dans un buisson de tomates de cette variété. Les fruits ont une forme arrondie, charnue, couleur écarlate brillante. Le poids moyen d'une tomate varie entre 150 et 250 g. À l'intérieur, elles ont une texture uniforme et uniforme, ont bon goût et un arôme prononcé de tomate.
- Convient à la fois pour la croissance de la maison en petits volumes sur votre propre terrain et pour la production à grande échelle dans des serres et des champs ouverts.
- Sans prétention dans les soins et l'entretien, s'adapte facilement à la température et aux conditions météorologiques, tolère les fluctuations de température caractéristiques du climat continental tempéré.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages inhérents à cette variété de tomate comprennent:
- productivité élevée;
- sans prétention aux conditions de détention et de soins;
- le buisson est de taille moyenne, il sera donc facile de prendre soin et de récolter les fruits;
- la variété est très résistante aux températures extrêmes et à diverses maladies;
- les fruits sont gros, charnus, savoureux, ne craquent pas, sont bien stockés et tolèrent le transport;
- la variété convient à la culture en pleine terre et sous le couvert d'une serre.
Caractéristiques de la plantation et de la croissance à la maison
Si sur les grandes terres agricoles il existe déjà une technologie claire pour planter diverses cultures, alors pour les résidents d'été et les propriétaires de leurs propres parcelles de terres privées, cette question reste ouverte. Examinons plus en détail les caractéristiques de la plantation et de la culture de tomates de la variété Katrina à la maison.
Tu sais En plus d'un grand nombre d'éléments utiles, les tomates contiennent de la sérotonine, appelée l'hormone du bonheur, car les tomates sont considérées comme un excellent remède contre la dépression, car elles peuvent augmenter l'humeur.
Des conditions optimales
L'un des facteurs fondamentaux pour une culture réussie des plants de tomates à la maison sera la création de conditions optimales, qui incluent la température, l'éclairage et l'humidité. Le régime de température idéal variera dans la plage de +20 à +25 degrés. La température minimale autorisée de l'air est de +18 degrés.
Si la température est plus basse, la croissance diminuera de manière significative ou pourrait même s'arrêter. Une humidité modérée de 70 à 80% contribuera également à la croissance et au développement des semis. Vous pouvez suivre cet indicateur à l'aide d'un appareil spécial ou simplement organiser périodiquement la pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur pour humidifier l'air de la pièce.Surtout, il est nécessaire de surveiller l'humidité si votre pièce a une grande batterie, qui chauffe et draine considérablement la pièce. Les nettoyages humides ne seront pas superflus. Quant à l'éclairage, il vaut mieux choisir le rebord de fenêtre sud, qui captera le maximum de lumière naturelle. Si la journée n'est pas encore assez longue, le soir, vous pouvez éclairer les semis pendant 2-3 heures à l'aide d'une lampe à incandescence conventionnelle.
Préparation du semis
Pour faire pousser des plants solides, sains et solides à la maison, vous devrez choisir le mélange de sol optimal dans un magasin spécialisé ou préparer le substrat vous-même. Si la deuxième option est choisie, il faudra mélanger de l'humus, des cendres de bois et de la sciure de bois dans certaines proportions, ajouter du superphosphate et la terre elle-même (il est conseillé de l'emporter du site où vous prévoyez de planter des semis au printemps).
Important! Le prétraitement des semences avec des préparations de croissance (activateurs, stimulants, régulateurs de croissance) contribuera à accélérer la germination des semis et leur résistance à l'avenir dans une zone ouverte. Vous pouvez en acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
Les graines achetées au magasin doivent être trempées dans une solution à 1% de permanganate de potassium pour les protéger et les désinfecter, ainsi que pour éliminer celles qui restent à flot. C'est un bon moyen de vérifier avant de planter quelles graines vont germer et lesquelles sont les mieux envoyées aux ordures tout de suite. Ceux qui se noient sont considérés comme convenables; tout ce qui flotte à la surface ne peut germer.
Technologie de semis
Les graines doivent être semées deux mois avant d'être transplantées dans un endroit permanent en pleine terre. Ainsi, les travaux de semis peuvent commencer à la mi-mars afin que les semis soient prêts d'ici mai. Vous ne devriez pas vous précipiter et commencer à planter en février, car au moment où le sol se réchauffe suffisamment et que de graves différences de température cessent d'agir la nuit, les semis deviendront tout simplement trop grands et il sera difficile pour lui de prendre racine dans un nouvel endroit.La plantation des graines est effectuée dans des pots de tourbe ou en plastique jetables avec des trous dans le fond pour assurer une ventilation adéquate, l'élimination des gaz en excès et le libre passage de l'eau en excès. 2 grains doivent être plantés dans un seul pot, au cas où aucun d'entre eux ne germerait encore. Après cela, il sera possible de retirer la pousse qui sera plus faible, ou de laisser les deux plantes et de les diviser en deux trous déjà pendant la transplantation.
Planter des plants dans un endroit permanent
L'un des principaux facteurs de la réussite d'une culture de tomates abondantes est le choix d'un bon site et du bon sol. Presque toutes les variétés de tomates, y compris Katrina, sont assez exigeantes au sol, il est donc conseillé de choisir un sol perméable, léger et meilleur.
Une attention particulière mérite d'être contrôlée sur l'acidité du sol et sa minéralisation. Le site devrait être préparé à l'automne. Pendant cette période, la plantation doit être creusée à la profondeur de la baïonnette plate et des engrais phosphorés et potassiques doivent être appliqués conformément aux instructions. Au printemps, une procédure similaire est effectuée, seuls les engrais azotés sont déjà introduits.
Les semis sont plantés le 60e jour à partir du moment où les graines sont semées. En même temps, assurez-vous que le sol s'est suffisamment réchauffé et que la nuit il n'y a pas de différences de température importantes. Vous pouvez ainsi protéger au maximum les pousses encore immatures des effets néfastes des facteurs climatiques et météorologiques. Pour atterrir, creusez un petit trou d'une demi-baïonnette au fond avec une pelle. Après avoir jeté le trou avec des moyens contre les larves du coléoptère de mai et de l'ours (les ennemis les plus féroces du résident d'été).Saupoudrer généreusement de cendres de bois et de cendres, ce qui sera également un bon moyen de protéger les jeunes plants. Ensuite, retirez soigneusement les plants avec un morceau de terre et placez-les dans le trou. Saupoudrez de terre meuble, versez en outre un litre d'eau sur la brousse et saupoudrez à nouveau de terre sèche et meuble. La distance recommandée entre les semis est de 60 à 70 centimètres.
Soin des tomates
En plus d'observer la technologie du semis et de la croissance, vous devez vous familiariser et appliquer davantage les règles de soin des tomates.
Important! Avec divers pansements doivent être particulièrement soignés et prudents, car leur quantité excessive peut causer des dommages irréparables à la plante. Par conséquent, lisez attentivement les instructions pour divers médicaments et suivez strictement les recommandations.
Engrais et arrosage
Pour les tomates, trois éléments sont importants, qui devraient contenir presque tous les engrais - l'azote, le phosphore et le potassium. Parfois, certains autres, y compris le bore, le cuivre et le manganèse, doivent être ajoutés à ces petites quantités. Il est recommandé d'introduire des engrais à base de phosphore et de potassium en hiver lors du creusement du site. L'azote doit être introduit avant la transplantation des plants dans le sol, puis une fois par mois si nécessaire.
Une liste complète des meilleures tomates de vinaigrette est répertoriée ci-dessous:
- Le premier repas se fait début juin. Pour sa mise en œuvre, vous devrez dissoudre dans 10 l d'eau 0,5 l de fumier de vache, 2-3 comprimés d'engrais micronutriments pressés, 1 cuillère à soupe. l nitrophoski et 0,5 partie d'acide borique. Dosage: 1 litre de mélange pour chaque arbuste de tomate.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué en un mois, dans les premiers jours de juillet. La composition est la même, seulement 1 cuillère à soupe est ajoutée à la place de l'acide borique sulfate de potassium. Le dosage est similaire.
- Pour effectuer des procédures préventives afin de prévenir le développement de diverses maladies, il est conseillé d'appliquer quotidiennement une solution de permanganate de potassium sous la racine à raison de 5 g pour 10 litres. Dosage: 200 ml pour chaque buisson.
- Avant le début de la période de fructification, ajouter au sol pour 1 m²: 5 g de nitrate d'ammonium, 15–20 g de superphosphate et 4 g de chlorure de potassium. Pendant la fructification: nitrate - 10 g, superphosphate - 10-15 g La meilleure méthode d'application sera une solution liquide pendant l'irrigation.
- Quant à l'introduction de matière organique, par exemple du fumier ou du compost, dans ce cas, il est recommandé de les apporter à l'automne pour creuser à raison de 2-3 kg par 1 m². Après cela, la saison prochaine, il sera possible de planter une plantation de tomates à cet endroit.
L'arrosage est effectué selon les besoins 2-3 fois par semaine le soir. Surveillez l'état du sol en vérifiant régulièrement l'humidité dans la zone du système racinaire de la plante. S'il y a de l'humidité sous la couche sèche supérieure, il est trop tôt pour arroser. Les mauvaises herbes de jardin sont d'excellents indicateurs de la suffisance de l'eau dans le sol, parmi lesquelles les marguerites des champs, les pissenlits, la renouée, l'herbe de blé, l'euphorbe et quelques autres. Après l'arrosage, assurez-vous de gonfler la terre et de la saupoudrer de terre sèche pour que l'humidité s'évapore plus lentement.
Formation d'arbustes et pincement
La variété de tomate Katrina n'a pas besoin d'être traquée si les arbustes poussent sur le sol ouvert conformément aux distances entre les plantes précédemment prescrites. En raison de leur compacité et de leur hauteur moyenne, les arbustes de tomates sont moins endommagés et n'ont pas besoin de soulagement supplémentaire de la couronne verte. C'est un autre avantage de cette variété, pour laquelle il a reçu des notes si élevées de la part d'agriculteurs professionnels et est utilisé dans l'agriculture et dans les parcelles privées.
Tu sais La Tomatina (espagnol: La Tomatina) est un événement festif annuel de grande envergure qui se tient le 20 août dans la ville espagnole de Bunyol, située sur le territoire de la communauté autonome de Valence. Plusieurs milliers de touristes et de participants à cet événement viennent de différentes parties du monde pour voir et participer à la bataille, dans laquelle les «bras» sont des tomates.
Si les tomates sont cultivées en serre, pour éviter la pourriture et le développement de moisissures causées par une humidité accrue des serres, le pincement est toujours recommandé. Le buisson est formé en une ou deux tiges, les pousses supérieures sont coupées, à partir d'une hauteur de 40 cm, pour activer la croissance des pousses latérales. Lorsque l'ovaire est formé, il est également recommandé de tailler les nouvelles pousses pour permettre au buisson de mettre toute sa force dans le développement et la maturation d'une culture riche et de haute qualité.
Culture du sol et désherbage
Une partie intégrante des travaux de jardinage a toujours été le désherbage et l'ameublissement du sol. Il est particulièrement important de le faire après les pluies ou après l'irrigation, de sorte qu'une croûte dense et dure se forme à la surface, ce qui peut endommager le système racinaire délicat, ce qui peut entraîner des conséquences négatives et même la mort du buisson.
Tu sais Aujourd'hui, plus de 10 000 variétés de tomates différentes existent dans le monde. Dans le même temps, la plus petite tomate ne dépasse pas 2 cm de diamètre et la plus grosse pèse près de 1,5 kg.
Bien que les tomates soient petites, le desserrage doit être effectué en continu après ces procédures. Lorsque les buissons poussent, le désherbage peut être annulé. Grâce à la couronne de feuillus luxuriante, les tomates elles-mêmes pourront protéger la terre des rayons directs du soleil et économiser suffisamment d'humidité pour leur croissance et leur fructification réussies.
Maladies et ravageurs des tomates
Comme pour les autres cultures, le printemps est l'une des périodes les plus critiques pour la culture des tomates, car un grand nombre de pathologies se multiplient avec l'augmentation de la température et de l'humidité. Par conséquent, il est très important de savoir quels sont les principaux ravageurs et maladies de la tomate et d'avoir une idée de la façon de les éviter ou de les contrôler:
- Oïdium - Ce champignon parasite, appartenant à la famille des Erysiphaceae, est l'une des principales maladies des tomates. Ses symptômes les plus connus sont l'apparition de taches jaunes sur les plantes, qui finissent par provoquer une nécrose au centre. Les manifestations se présentent également sous la forme d'une poudre blanche sur la face inférieure des feuilles et peuvent entraîner la chute des feuilles. Pour prévenir l'oïdium dans une tomate, il est important d'éradiquer les mauvaises herbes et les débris des cultures précédentes et d'utiliser un traitement spécial pour les contrôler. En ce sens, les produits Certis ArmicarbR ou TakumiR sont un excellent choix. ArmicarbR est enregistré pour l'agriculture biologique et est exempt de LMR. L'alternative nationale est Antracol, Consento et Tatu.
- Moule - ce champignon affecte différentes espèces de la famille des morelles. Chez une tomate, elle endommage la partie aérienne de la plante à tout stade de son développement. La principale symptomatologie des tomates est l'apparition de taches grasses qui imprègnent presque tout le feuillage. Des taches brunes apparaissent également sur la tige et sur les fruits non mûrs. Pour éviter les moisissures, il est important de ventiler les plantations de tomates en serre et de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante sur les feuilles. Il est également recommandé d'utiliser un fongicide tel que KdosR de Certis ou Hom, Oxychom, qui aident à contrôler cette maladie, en plus de la certification pour l'agriculture biologique.
- Alternariose - Parmi diverses maladies de la tomate, elle est également connue sous le nom scientifique Alternaria solani et affecte, en règle générale, toutes les plantes solanacées. Le principal effet de la tomate est la pourriture du fruit, bien qu'elle puisse également affecter les feuilles, la tige et les pétioles de la plante. Des taches rondes ou anguleuses apparaissent sur les feuilles, parfois un halo jaune apparaît. Pour prévenir l'alternariose, il est nécessaire d'éliminer les légumes et les plantes affectés, de contrôler l'humidité et d'utiliser des produits phytosanitaires qui aident à éliminer cette maladie. Pour lutter contre l'alternariose, il existe plusieurs médicaments, par exemple, KdosR et KocideR Opti, ainsi que Oxychom, Barrier et Barrier.
- Pourriture grise - C'est un champignon qui peut provoquer la mort d'une plante. Chez les plantes adultes, il cause des dommages bruns à la tige et aux pétioles, qui pénètrent dans la tige.La pourriture molle apparaît sur les fruits et des lésions brunes similaires à celles de la tige apparaissent sur les feuilles et les fleurs. Pour prévenir la pourriture grise, il est important de contrôler le niveau d'azote dans le sol, d'éliminer les plantes déjà affectées par cette maladie et de faire particulièrement attention lors de la taille. Il est recommandé de subir un contrôle chimique en utilisant un produit qui aide à éradiquer la maladie. Certis JapicaR, Scomrid Limb AerosolR et CercobinR 50 SC sont idéaux pour éradiquer la pourriture des plantations de tomates.
- Pucerons - est le ravageur le plus courant affectant les cultures de tomates. En règle générale, le ravageur provoque des déformations et des renflements dans les feuilles. Les pucerons peuvent transmettre des virus CMV et PVY dans les cultures de tomates, ce qui entraînera des dommages beaucoup plus graves. Pour éviter cela, il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes et les restes d'autres cultures, ainsi que d'éliminer l'excès d'humidité. D'autres médicaments comme MospilanR, Breaker (homologué pour l'agriculture biologique), Eradicoat et Sherpa 100 EC vous aideront également. Des préparations domestiques, arrêtez votre choix à "Karbofos" ou un remède populaire - pulvérisation avec une solution de savon.
- Aleurode - est un ravageur qui se multiplie très rapidement. Sur le dos, les insectes pondent leurs œufs et après un certain temps, les premières larves mobiles apparaissent, ce qui cause des dommages directs à la plante, car ils absorbent le jus des feuilles, provoquant le jaunissement et l'affaiblissement des plantes. Pour éviter l'adversité, il est important de récolter les mauvaises herbes et de ne pas quitter la culture à la fin du cycle végétatif, car les jeunes pousses attirent les aleurodes adultes. Les magasins spécialisés offrent une large gamme de produits qui aident à lutter contre les aleurodes comme EradicoatR, MospilanR et BotanigardR. Parmi les drogues domestiques, Confidor fera l'affaire.
Dates de récolte
Déjà le 80–85ème jour après avoir semé les graines dans le sol, la première récolte commence à mûrir. Étant donné que Katrina est une variété hâtive, la récolte se terminera au début d'août. Une telle récolte peut être stockée pendant une durée relativement courte, étant donné que ces tomates ne sont pas soumises à un stockage à long terme sous forme fraîche. 10 à 15 jours, ils peuvent être conservés dans un endroit frais, par exemple, au sous-sol, et environ 20 jours au réfrigérateur.
Pendant cette période, les tomates sont recommandées pour être consommées fraîches ou marinées et conservées, ainsi que distillées en jus, en tenant compte des indicateurs de goût et de jutosité. Vous pouvez stocker dans de petites boîtes, empiler les tomates en deux couches maximum pour éviter le stress sur la rangée inférieure et prolonger la durée de conservation des légumes.
Guidé par les informations fournies dans cet article sur la variété précoce et productive de tomates Katrina F1, il ne vous sera pas difficile d'effectuer tout le travail nécessaire pour préparer les plants, les planter sur votre propre site, prendre soin et entretenir les plantes, ainsi que les récolter, les stocker et les transformer. En conséquence, vos efforts seront plus que justifiés par la récolte savoureuse, parfumée et juteuse de tomates mûres.