Les pluies favorables dans la majeure partie de l'Union européenne ont permis au Service de surveillance des cultures (MARS) de l'Union européenne d'augmenter ses prévisions mensuelles pour les rendements de blé et de maïs cette année, mais la sécheresse en Espagne a contribué à inverser l'orge.
Dans son rapport du lundi 17 juin, le service de surveillance des cultures de l'UE a relevé ses prévisions de rendements de blé tendre dans l'UE en 2019 à 6,10 tonnes par hectare, contre 6,05 tonnes / ha prévues le mois dernier.
C'est 8,6% de plus que la sécheresse de l'an dernier et 2,7% de plus que la moyenne des cinq dernières années. Les prévisions de rendement du maïs dans l'UE sont passées de 7,92 t / ha à 8,05 t / ha, soit 5,7% de plus que la moyenne quinquennale.
Le rendement prévu de l'orge dans l'UE a été ramené de 4,96 t / ha le mois dernier à 4,92 t / ha aujourd'hui, bien que ce soit 1,2% de plus que la moyenne quinquennale.
Les pluies ont augmenté les rendements dans certaines parties du nord et du centre-nord de l'Europe, notamment en Allemagne et en Pologne, qui ont connu une sécheresse en avril, tandis que les fortes précipitations dans le sud-est de l'Europe et en Italie ont également fourni une bonne humidité.
Le temps chaud et sec en Espagne a réduit le rendement potentiel des céréales d'hiver et de l'orge de printemps, tout en augmentant le risque de restrictions d'eau pour l'irrigation estivale de cultures telles que le maïs.
La détérioration des prévisions en Espagne a conduit au fait que MARS a réduit les prévisions de rendement de l'orge de printemps dans l'UE de 4,20 t / ha le mois dernier à 4,14 t / ha. C'est 3,9% de plus que la rentabilité de l'an dernier, mais 0,5% de moins que la moyenne sur cinq ans.
Les prévisions pour le colza dans l'UE en 2019 ont légèrement augmenté, passant de 3,13 t / ha le mois dernier à 3,14 t / ha. C'est 8,8% de plus que le niveau de l'an dernier, mais 3,0% de moins que la norme quinquennale.
Pour les betteraves sucrières, MARS a abaissé l'estimation du rendement de 76,5 t / ha à 75,7 t / ha. C'est 11% de plus que l'an dernier et 0,5% de plus que la moyenne des cinq dernières années.