Moins d'inspections agricoles et de nouveaux prêts de l'UE devraient aider les agriculteurs à faire face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Et à partir du 15 octobre, les pays de l'UE peuvent payer 75% des paiements directs.
La Commission européenne lance un programme d'aide supplémentaire pour les agriculteurs, qui comprend des options de prêt élargies et moins de contrôle sur les exploitations. Selon cela, les États membres de l'UE peuvent accorder aux agriculteurs des prêts allant jusqu'à 200 000 euros du Fonds de développement rural (Feader), rapporte aiz.info.
Les produits génétiquement modifiés ont planté plus de 11% de toutes les terres arables de la planète.
Les États membres peuvent retirer des fonds inutilisés du fonds de développement et ne doivent pas reverser à l'UE des fonds inutilisés du fonds. Les États membres de l'UE ont également plus de temps pour préparer leurs rapports annuels sur les programmes de soutien rural.
La Commission européenne souhaite également accorder aux agriculteurs des allocations. Les États membres peuvent augmenter le premier versement de paiements directs de 50% à 75% le 15 octobre. Le premier versement des subventions des programmes de développement rural peut être porté de 75% à 85%. La Commission européenne prévoit également de limiter les inspections sur place pour protéger les agriculteurs et les inspecteurs. Le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, introduira bientôt les modifications législatives nécessaires.
- La CE n'a pas approuvé le taux réduit proposé pour les cultures dans le cadre d'une mesure bio-agricole.
- Selon la Commission européenne, en 2030, la production biologique restera minoritaire en Europe. En effet, à cette date, seuls 18 millions d'hectares, soit 10% des ménages européens, seraient convertis au bio.
- Les députés suggèrent de réduire la protection chimique des plantes comme «indicateur commun». Le Parlement européen estime que l'utilisation de produits phytosanitaires devrait être réduite pour protéger les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Dans une résolution adoptée à Strasbourg, les membres du Parlement européen ont insisté sur des mesures "plus ciblées" pour protéger les pollinisateurs.