Des agrométéorologues de premier plan de la Fédération de Russie ont publié des prévisions météorologiques pour différentes régions du pays. Il convient de noter que la période couverte par ces prévisions est assez longue - d'avril à août de cette année.
Ainsi, sur la base des prévisions des météorologues du Centre hydrométéorologique, l'été 2019 restera dans les habitants des grands espaces russes comme un souvenir chaud et même chaud. Pour les résidents de la Sibérie et de l'Oural, la période estivale commencera à la mi-avril. Les mêmes conditions météorologiques attendent les habitants de Tchoukotka, ainsi que les Russes vivant dans la partie orientale du district fédéral du Nord-Ouest.
Le mois de mai deviendra également chaud pour la NWFD, qui apportera le soleil et une chaleur inhabituelle dans la partie nord de la région de la Volga, à Taimyr et dans l'Oural.Atypique pour les Sibériens, la chaleur se formera en juin dans les territoires occidentaux de la Yakoutie. Et aussi dans le territoire Primorsky et dans les terres du nord-est de l'Oural. Il fera également chaud et ensoleillé dans le sud de la Fédération de Russie. Il est prévu que l'été 2019 soit le plus chaud de ces dernières années pour les résidents des régions du sud. Un août chaud et aride est attendu dans les régions centrales de la Fédération de Russie, ainsi que dans les territoires du nord-ouest, dans la Volga et les districts fédéraux du sud. Mais de fortes précipitations au cours du dernier mois de l'été sont prévues dans le centre du pays et dans ses territoires du sud.