Bien que le rendement ait baissé. Comment as-tu fait ça?
Les Russes ont commencé à consommer moins d'huile de tournesol et plus de palmier. «De nombreuses plantes n'ont pas pu utiliser l'huile de tournesol, ce qui a entraîné une augmentation des achats de palmiers. Cette année, ses importations ont également battu un record », explique Daniil Khotko, spécialiste de premier plan à l'Agricultural Market Institute.
Selon ses estimations, l'huile de tournesol en Russie cette saison a consommé 7% de moins que par le passé. Mais même en été, quand il y avait une pénurie d'huile de tournesol à l'intérieur du pays, les réservoirs avec elle sont allés à l'étranger un par un. En septembre 2017 / août 2018, la Russie a exporté 2,3 millions de tonnes. C'est 200 000 tonnes de plus que la saison dernière.
La deuxième raison pour laquelle les exportations ont augmenté est, en fait, la demande à l'étranger. L'Égypte est le plus gros client de Russie. Pour la saison septembre 2017 / août 2018, il a acheté 428 tonnes de pétrole à la Russie. La deuxième commande la plus importante a été la Turquie, même si cette année elle l'a réduite de 30%. Perdue dans les contrats avec la Turquie, la Russie a compensé les livraisons aux pays du Moyen-Orient. De plus, la Chine est devenue un important client de l'huile de tournesol russe.