Il est prévu que les exportations de café au Vietnam au cours des quatre premiers mois de cette année diminueront à 629 000 tonnes, soit 13,5% de moins par rapport à la même période l'an dernier, et les exportations de riz devraient diminuer de 7,9%, ce qui correspond à 10 , 48 millions de sacs de 60 kilogrammes, a indiqué l'Office général des statistiques du Vietnam.
Le rapport du gouvernement indique également qu'au cours des quatre premiers mois de cette année, les recettes d'exportation du café du Vietnam, le plus grand producteur mondial de grains de robusta, devraient diminuer de 22,6% pour s'établir à 1,09 milliard de dollars.
Les livraisons de café importé au pays en avril sont estimées à 140 000 tonnes et à 235 millions de dollars. Les exportations de riz du Vietnam pour le premier trimestre de cette année devraient chuter de 7,9% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 2,03 millions de tonnes.Les revenus provenant des ventes à l'exportation de riz au cours de cette période devraient diminuer de 21,7% pour s'établir à 866 millions de dollars. En avril, les exportations de riz du Vietnam, troisième transporteur de céréales au monde, ont totalisé 620 000 $, pour une valeur de 256 millions de dollars.
Café Robusta ou café congolais. Après l'arabica, le café est l'une des deux variétés de café les plus populaires et les plus importantes. Il se caractérise par un goût amer persistant, c'est pourquoi le robusta est souvent mélangé à d'autres variétés de café pour lui donner le goût original.