En octobre, les passagers de la station de métro Sangdo à Séoul ont rencontré un spectacle étonnant: une ferme pleinement fonctionnelle qui cultive de la laitue frisée, des pousses et des légumes verts.
Cette ferme souterraine est indépendante du sol et de la lumière du soleil, mais utilise un éclairage LED spécial, des plateaux hydroponiques et un réseau intelligent qui contrôle des facteurs tels que la température, l'humidité, le niveau de CO2 et l'intensité lumineuse.
Le projet s'appelle Metro Farm, et le district de Sangdo est la première des cinq fermes de métro à être ouvertes d'ici la fin de l'année dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement métropolitain de Séoul et la société agricole sud-coréenne Farm8. Sangdo Farm a ouvert ses portes fin octobre et une deuxième succursale a récemment ouvert ses portes à la station Dapsimni.
"Alors que la Corée du Sud vieillit et que la population rurale diminue rapidement, c'est la direction future de l'agriculture", a déclaré Kim Sung Yun, directeur principal de Farm8. «Ces fermes prennent moins d'espace et prennent moins de temps pour cultiver des légumes.»
La laitue est cultivée sur des étagères verticales dans la pièce principale, dans une pièce en verre très éclairée, dans laquelle vous devez passer par le sas.
Le temps de croissance dans ce système hydroponique est réduit: il faut environ 38 jours pour faire pousser la laitue des graines à la récolte, et plus de 50 jours dans le sol. La ferme absorbe également du CO2 et pompe de l'oxygène, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air dans la station de métro.
Le plus petit espace à proximité contient une ferme robotique entièrement automatisée qui cultive des semis et des micrograins, et Farm Cafe vend des salades à base de plantes sur Metro.
La station abrite également un centre expérimental qui propose des visites et des démonstrations interactives de fermes pour les familles et les écoles. Selon Kim, pour maintenir des fermes dans les 5 points de métro, seuls 3 employés sont nécessaires, et ces postes sont occupés par des retraités et des personnes handicapées.