En Ukraine, le tournesol est de plus en plus affecté par un sommet. Un autre nom pour ce parasite est le genêt à balai. Au cours de la dernière décennie, le niveau d'infection des sols avec un toit a triplé.
Les sols des régions du sud et de l'est du pays sont les plus touchés par le sommet. Ici, l'infection atteint 100% En Ukraine, les hybrides de sélection étrangère de tournesol sont principalement cultivés, qui n'ont pas une résistance suffisante aux populations locales de genêt à balai.
En cas de dommages graves au sol par un sommet, les hybrides qui n'ont pas de résistance génétique contre lui, sont fortement inhibés dans le processus de croissance. Cela conduit à une diminution sensible du rendement attendu de 30 à 100% Pour information, le genêt à balai du tournesol est venu de la Méditerranée, où il était un parasite de l'absinthe. En Ukraine, il s'est facilement adapté au tournesol. Au début du XXe siècle, les sélectionneurs ukrainiens ont élevé des variétés de tournesol résistantes, mais le genêt a trouvé une approche, ce qui lui a valu le nom local de «toupie».Les scientifiques du monde entier s'inquiètent du problème de l'infection des sols par un toit. Des fonds considérables sont mis de côté pour développer des remèdes anti-balais. Ainsi, la société «Alpha Himgroup» a lancé l'ultra périphérique Herb, qui nettoie la terre non seulement des genêts, mais aussi d'autres mauvaises herbes, comme le chardon des champs et l'herbe à poux. De plus, de nouvelles variétés de tournesol ont été développées qui sont très résistantes à la plante parasite: Auris, Atilla, Bond et Tristan.