L'Égypte n'a pas accepté de cargaison précédemment achetée dans le cadre de l'appel d'offres GASC organisé par les marchés publics de céréales égyptiennes de Roumanie pour le blé roumain.
La raison du refus d'accepter était le faible nombre de chutes selon Hagberg, qui ne répondait pas aux exigences d'appel d'offres précédemment avancées par l'acheteur public de céréales en Egypte.
Afin d'éviter une éventuelle erreur, le grain acheté a été vérifié deux fois et les deux contrôles ont montré des résultats insatisfaisants.
ADM était le fournisseur de 60 000 tonnes de blé roumain.Aujourd'hui, la cargaison reste dans l'un des ports égyptiens. Ce qui lui arrivera ensuite est difficile à imaginer.Il convient de noter que le «nombre de chutes Hagberg» est un indicateur de l'activité d'une enzyme particulière, à savoir l'alpha-amylase, utilisée pour déterminer l'aptitude du blé à cuire du pain. Plus cet indicateur est élevé, mieux c'est.
L'alpha-amylase, agissant sur les molécules d'amidon, les décompose à l'état de sucres. Il en résulte la formation d'un gaz qui détermine la porosité et la bonne structure de la miche de pain. Un faible nombre de gouttes est un indicateur de la forte activité de l'alpha-amylase, ce qui conduit à la dégradation active de l'amidon et, finalement, au fait que la pâte pour la cuisson du pain sera collante et collante.