Alors que les sanctions américaines étouffent l’économie iranienne, le pays espère de plus en plus que le pétrole brut deviendra une alternative rentable aux importations traditionnelles qui nourrissaient de nombreux Iraniens. Pour atténuer la détresse de la population, le gouvernement iranien a doublé sa production de pommes de terre.
En 2017, des tonnes de maïs. Mais depuis lors, plusieurs grandes sociétés agro-industrielles ont cessé de vendre de la nourriture au pays de peur de violer les sanctions américaines.
En février de cette année, des photos d'Iraniens ordinaires contraints de faire la queue pour la viande congelée subventionnée en raison de la hausse des prix sont apparues sur le réseau.
Au milieu des préoccupations croissantes concernant les pénuries alimentaires, le gouvernement iranien double la production de pommes de terre pour rendre les aliments riches en glucides disponibles pour les masses. Ainsi, il tente de noyer la menace de troubles sociaux dus à la crise économique.
L'Iran a augmenté sa production de pommes de terre de plus de 20% depuis 2009, lorsque sa culture a augmenté de 4,1 millions de tonnes.
Depuis 2015, l'Iran produit constamment 5 millions de tonnes de pommes de terre, ce qui en fait un produit alimentaire fiable pour la population en cette période de crise.