Les spécialistes ont qualifié l'état des cultures d'hiver dans le territoire de Stavropol du meilleur au cours des 17 dernières années.
Selon eux, cette année, les cultures d'hiver se sentent beaucoup mieux que l'an dernier. Si le temps gêne les agriculteurs et donne un hiver doux et un début de printemps, alors la récolte sera très bonne.
En cas de sécheresse dans la région au printemps, les agriculteurs pourraient perdre environ la moitié de la récolte, a déclaré Nikolai Velikdan, vice-président du gouvernement du territoire de Stavropol.
Selon Velikdan, 2 mille hectares. les terres semées de blé d'hiver conformément aux plans de travail. De plus, l'état de 50% des plants est jugé bon, 40% - satisfaisant.
Le blé est l'une des premières céréales domestiques cultivées au début de la révolution néolithique.
Les images spatiales aident les experts à surveiller les cultures. Les observations montrent que cette année, le NDVI est de 8 à 15% plus élevé qu'en 2018 et au cours des 17 dernières années. Si le temps est bon et la quantité de précipitations est suffisante, une bonne récolte peut être attendue.
Des rendements de l'ordre de 38 à 40 centimes par hectare sont prévus, a indiqué dans un communiqué le responsable de la direction scientifique du Centre scientifique du Caucase du Nord, Yevgeny Godunov.
Pour information, en 2019, les agriculteurs de l'Altaï pour la première fois en 10 ans ont cultivé des céréales de 2e classe.
- La branche sud de l'exploitation agricole "TAS Agro" a commencé à récolter des cultures d'hiver sur les terres de la région de Nikolaev.
- Un grand nombre d'agriculteurs du sud de l'Ukraine prévoient de commencer à récolter du blé et de l'orge d'hiver, soit plusieurs jours plus tôt que l'an dernier.
- Les spécialistes du State Food and Beverage Service prédisent une incidence à grande échelle des cultures d'hiver en cas de temps ensoleillé.
- Sous la récolte de l'année prochaine, seuls 350 hectares sont ensemencés en céréales d'hiver dans la région de Vinnitsa. soit 15% des prévisions.