L'Irlande a été le seul pays à augmenter sa production de viande au cours des quatre premiers mois de l'année.
Selon l'analyse du Conseil pour le développement de l'agriculture et de l'horticulture, le nombre de têtes de bétail tuées dans l'UE au cours des premiers mois de l'année a diminué de 1% pour atteindre 8,6 millions de têtes.
«Malgré le fait que l'Irlande ait enregistré une augmentation significative du cheptel sur l'année, cela n'a pas suffi à compenser le ralentissement en Pologne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Le poids des carcasses par an en avril était en moyenne de 298 kg par tête pour l'UE, soit près de 3 kg de plus que la même période l'an dernier. Certains pays ont enregistré une augmentation du poids des carcasses jusqu'à 38 kg par an. », Explique Felicity Rusk, analyste AHDB.
La hausse du poids moyen des carcasses a presque compensé la baisse des taux d'abattage. Au cours des quatre premiers mois de cette année, la production de viande bovine dans l'UE a atteint 2,6 millions de tonnes, une légère baisse (-0,2%) par rapport à la même période l'an dernier. Bien que la production en avril ait augmenté de 3% sur un an, cela n'a pas suffi à compenser la baisse de production de 5% en mars.
Il est prévu que la sécheresse et la chaleur extrême qui ont été ressenties sur le continent depuis fin juin auront un impact sérieux sur la production de viande bovine. Selon Rabobank, une augmentation des abattages a été observée dans le nord de l'Allemagne, au Danemark, en Suède et en Pologne.
On prévoit que les prix des aliments pour animaux augmenteront, la rentabilité des producteurs pourrait être sous pression, ce qui pourrait entraîner l'apparition de bétail supplémentaire. Les experts prédisent qu'en raison du temps sec, la production de viande bovine dans l'UE restera élevée au cours des prochains mois.