Récemment, l'Ukraine est de plus en plus impliquée dans l'exportation de pâte de tomate. Le plus souvent, ce produit ukrainien entre sur les marchés de l'Union européenne, selon les analystes.
L'importateur le plus actif de pâte de tomate des producteurs ukrainiens était la Pologne, qui a multiplié par 7 ses achats.
La partie polonaise a acheté 27 mille tonnes de pâte de tomate à l'Ukraine en 2018, soit 7% de plus que l'année précédente et 6,7% de plus qu'en 2014, rapporte le Service national des statistiques. Rappelons qu'en 2014, l'Ukraine n'a exporté que 4 000 tonnes de produits.Dans le classement des plus grands exportateurs de pâte de tomate d'Ukraine, la Pologne est en 4ème position, et pour 4 années consécutives. Les experts de l'industrie l'expliquent pour un certain nombre de raisons. Après le déclenchement de l'agression russe, le marché russe des fabricants ukrainiens a fermé.
Mais en 2014, ce pays occupait une position de leader parmi les exportateurs de pâte de tomate ukrainienne. En conséquence, l'Ukraine a été obligée de chercher d'autres marchés pour ses produits et l'a trouvée en la personne des pays de l'UE. Depuis 2016, un régime de vente en franchise de droits a été établi entre l'Ukraine et l'Union européenne, ce qui est devenu une bonne aide pour accroître davantage les exportations.