Selon l'Académie chinoise des sciences (CAS), des chercheurs chinois ont développé une tomate violette génétiquement modifiée riche en anthocyanes.
Les anthocyanes sont un groupe de pigments qui améliorent les antioxydants et fournissent les couleurs violettes, rouges ou bleues de nombreux fruits et légumes.
Certaines études suggèrent que la présence d'aliments riches en anthocyanes dans l'alimentation peut réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer.
Bien que la plupart des tomates n'aient pas d'anthocyanes dans leurs fruits, la variété de tomate pourpre Indigo Rose présente une accumulation importante de pigment, qui dépend de la lumière.
Des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie du développement, relevant du CAS, ont étudié les mécanismes de biosynthèse des anthocyanes dans Indigo Rose, identifié les gènes associés à ce processus et créé des tomates violettes qui accumulent des anthocyanes à la fois dans leur coquille et dans la pulpe.
L'étude a fourni d'importants «gènes cibles» pour la production de tomates riches en ces pigments.
Selon Li Chuanyu, responsable de l'étude, grâce à la divulgation du mécanisme de synthèse des anthocyanes, de nouvelles idées et approches techniques pour améliorer les cultures ont été introduites.