Deux ménages du district de Kazatinsky de la région de Vinnytsia qui ont souffert de peste porcine africaine seront indemnisés. Cela a été déclaré le 6 juin lors d'une réunion de la commission régionale sur la sécurité environnementale technologique et les situations d'urgence concernant le cas de la peste porcine africaine dans le district de Kazatinsky.
Comme l'a dit le premier vice-gouverneur Andrei Gizhko, les agriculteurs recevront une compensation pour le bétail de porcs détruit: «Khleborob» JLLC dans le cadre d'un contrat d'assurance, et A.V. Kalchuk, secteur privé - à partir de médicaments antiépizootiques GU State Food and Beverage Service. Les coûts des services de désinfection et d'élimination des animaux seront également compensés.
«Je propose à la commission d'approuver l'estimation que l'administration du district a soumise sur les travaux effectués sur le territoire - désinfection, destruction du matériel, brûlage des carcasses, etc. Ici, nous pouvons substituer une épaule au ménage affecté. Quant à une personne privée, le siège du Service national des aliments et boissons de la région de Vinnitsa remboursera les animaux pour lesquels ils ont dû être détruits », a assuré le chef du département Grigory Sidoruk.
Selon l'hypothèse des vétérinaires, les cas de PPA ne sont pas liés les uns aux autres, mais la source de l'infection peut être courante - aliments pour animaux ou équipement auquel ils sont livrés. Et la maladie s'est propagée en raison du non-respect des règles sanitaires de base par les propriétaires de fermes d'élevage.
"Maintenant, la situation est stabilisée, des mesures pour localiser la maladie sont en cours, et à l'issue de ces mesures, une quarantaine de quarante jours sera annoncée", a déclaré Grigory Sidoruk, chef de la Direction principale du Service national des aliments et boissons de la région de Vinnitsa.
Rappelons que le 23 mai, le premier foyer de peste porcine africaine a été découvert dans le Khleborob JLLC (village de Soshanskoye) dans le district de Kazatinsky. Une fois la maladie détectée, une quarantaine a été annoncée. Sur les 1038 porcs de la ferme, 918 ont été tués.
Et déjà le 2 juin, dans le village de Molotkivtsi, dans la même zone, mais à une distance assez considérable de la première source de la lésion, environ 120 porcs malades ont été trouvés dans le ménage privé lors de l'inspection.